Création et animation d’un atelier théâtre

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #135362
    pakalle
      @pakalle

      avant tout tu dois faire que les enfants se sentent à l’aise et en confiance. tu dois toujours démarer ta scéance par des petits jeux qui détendent l’atmosphère et permettent aux enfants d’acquérir de l’assurance et des notions de jeux (de théâtre bien sur) sans s’en rendre compte. Tu en trouvera pleins dans les livres pour monter des spectacles avec les enfants. pour ce qui est du thème si vous avez aucun support à toi de préparer un minimum. Lance un première indice comme une couleur ce qu’elle leur inspire et les idées s’enchaîneront.

      #135394
      soso_56
        @soso_56

        Ok, super =)

        Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses, ça m’aide bien pour une première fois, et j’espère que ça marchera !

        Bonne journée et à bientôt !

        #135402
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Au niveau des idées de thèmes comment je peux avancer ça ? Je pense que “alors moi je pense que faire une pièce sur … ça peut être cool” c’est peut être un peu trop brusque ?

          je n’ai pas de méthode miracle hein 😆
          Moi si je le faisais, je pense que j’engagerais ça avec une discussion simple en leur demandant “qu’est-ce qui est possible de faire, qu’est-ce qui vous motiverait?” Puis leur dire des choses possibles (soit partir d’un thème (pirates, le respect, aventure, comique/sketch, etc…) soit prendre une histoire qui existe et la mettre en scène (en la retravaillant).

          Peut-être aussi si tu fais des petites impros parmi tes jeux de “mise en bouche”, fais les sur plusieurs thèmes, et puis pioche dedans parmi les thèmes qui ont le plus donné de choses sympa pour partir vers la “pièce” à réaliser…

          #135412
          ludou
            @ludou

            soso_56 a écrit:
            En parallèle de cet atelier d’autres vont être créés, selon toi comment faire si personne n’est intéressé par celui là, ou au contraire si je me retrouve avec beaucoup trop de monde ?

            Si y a personne, c’est qu’il y a un souci : discutes-en avec eux avant, c’est eux qui vont le faire donc il faut que ça vienne d’eux. Si toi tu ne fais que proposer, alors ils pourront s’approprier l’activité et forcément ils viendront (peut-être pas tous, mais on est pas là pour faire “du chiffre” hein?). Si tu as trop de monde, tu peux bloquer les inscriptions (à 10-15 max selon ta capacité à gérer le groupe) et si y en a plus, bah tu fais plusieurs séances…

            Au niveau des idées de thèmes comment je peux avancer ça ? Je pense que “alors moi je pense que faire une pièce sur … ça peut être cool” c’est peut être un peu trop brusque ?

            je n’ai pas de méthode miracle hein 😆
            Moi si je le faisais, je pense que j’engagerais ça avec une discussion simple en leur demandant “qu’est-ce qui est possible de faire, qu’est-ce qui vous motiverait?” Puis leur dire des choses possibles (soit partir d’un thème (pirates, le respect, aventure, comique/sketch, etc…) soit prendre une histoire qui existe et la mettre en scène (en la retravaillant).

            Par rapport à l’élaboration du conducteur je pense que ça ira tout seul une fois que ce sera trouvé, par contre comment gérer les dialogues/mises en scène de manière à ce que tout le monde ait un rôle qui lui convient, petit rôle pour quelqu’un qui se sent pas trop rassuré, et comment faire par exemple pour savoir qui jouera un rôle plus important ?

            tu vas finir par tourner en rond à te poser toutes ces questions 😀
            fais-le, tu verras que ça se fait naturellement en parlant avec les gamins 😉

            #135419
            soso_56
              @soso_56

              Merci pour ta réponse si rapide 🙂

              En parallèle de cet atelier d’autres vont être créés, selon toi comment faire si personne n’est intéressé par celui là, ou au contraire si je me retrouve avec beaucoup trop de monde ?

              Au niveau des idées de thèmes comment je peux avancer ça ? Je pense que “alors moi je pense que faire une pièce sur … ça peut être cool” c’est peut être un peu trop brusque ?

              Niveau idée à leur proposer je pense que le remake d’un film ou d’une histoire ça peut être sympa, après j’avoue que je sèche un peu vis à vis de ce que je peux leur proposer autre que ça ( je me prends peut être un peu trop là tête aussi :d )

              Par rapport à l’élaboration du conducteur je pense que ça ira tout seul une fois que ce sera trouvé, par contre comment gérer les dialogues/mises en scène de manière à ce que tout le monde ait un rôle qui lui convient, petit rôle pour quelqu’un qui se sent pas trop rassuré, et comment faire par exemple pour savoir qui jouera un rôle plus important ?

              #135422
              ludou
                @ludou

                Salut soso et bienvenue sur le forum!

                Comme tu dis, il va falloir gérer le temps, et ce n’est pas une mince affaire. Sur 3 semaines, si j’ai bien compris, tu veux :

                – créer la pièce avec les enfants
                – créer les décors (j’imagine) et les costumes
                – monter la pièce avec un rôle pour chacun

                Je pense que la 1ère étape ne doit pas prendre plus d’une semaine, sachant que pendant les répétitions, vous serez sûrement amenés à modifier encore des choses.
                Créer les décors et costumes en atelier peut se faire en parallèle, mais ça demande du temps aussi si on ne veut pas un pauvre bout de chiffon sur la tête et du crépon autour de la taille 😆

                Pour créer l’histoire, pour “solliciter leur opinion”, à mon avis, il faut déjà que tu arrives avec des idées, des propositions. Car si personne n’a d’idée, en effet, vous serez bloqués. A partir de là, leur imagination devrait jaillir 😀
                Au final, ça peut partir sur tout autre chose que l’idée que tu avais lancée, mais au moins ça sera parti! Le tout est ensuite de les canaliser pour créer une histoire dont la façade narrative est cohérente et compréhensible pour les autres (sinon, ils risquent de se faire siffler par le public :lol:).

                +1 pour les exercices de groupe, de respiration, de prise d’espace 😉

                #11718
                soso_56
                  @soso_56
                  #135426
                  soso_56
                    @soso_56

                    Bonsoir à tous !

                    Je travaille cet été dans un CVL pour un séjour de 3 semaines avec 140 enfant allant de 6 à 17 ans, j’aurais un dortoir d’environ 14 filles de 6 à 10 ans et ça sera pour moi ma seconde expérience dans l’animation même si j’ai été colonne durant 8 ans dans ce même centre.

                    Je dois donc prévoir 2 activités accessibles à tous les enfants, et une pour mon dortoir. Je vais éviter d’exposer toutes mes idées sur un même sujet parce qu’elles sont quand même assez spécifiques.

                    J’ai déjà consulté plusieurs sujets à ce propos sans pour autant trouvé de réponses assez précises par rapport à mon idée, alors je me lance 😀

                    Je commence donc avec l’idée d’un atelier théâtre, adressé à tous les enfants du centre, qui serait éventuellement à établir sur toute la durée du séjour en vue d’une représentation à la fête de la colo le dernier jour.

                    J’ai dans l’idée de ne pas prendre trop d’enfants, je pense pas que ce soit évident d’en avoir plus d’une quinzaine pour une même pièce, ou alors dans ce cas je pourrais toujours partager en plusieurs groupes.

                    L’activité se déroule pendant environ 1h30/1h45 tous les matins.

                    J’ai envie pendant les premiers jours (2 ou 3, puis ensuite une dizaine ou vingtaine de minutes tous les autres jours) de favoriser les échanges entre les enfants, par des exercices d’expression corporelle, de déplacement, de relaxation, du travail de la voix … Tout ça aussi pour qu’ils se connaissent mieux entre eux et que s’installe une bonne ambiance pour que tout le monde se sente à l’aise !

                    Ensuite l’objectif est donc de créer une (ou plusieurs) petites pièces, tout en suivant leurs envie, idées etc etc.

                    Et c’est là que je bloque un peu, je ne sais pas comment solliciter leur opinion, comment les amener à décider d’un thème (ou plusieurs), pour ensuite que les rôles soient distribués de manière à créer le squelette des pièces, pour tout développer par la suite avec les dialogues, mise en scène, costumes et répétitions.

                    J’ai pas envie que les enfants se retrouvent la veille du spectacle dans un stress complet parce qu’ils ne se sentent pas prêts et que j’aurais donc mal géré l’atelier, du coup j’aimerai bien avoir votre avis par rapport au temps que je dois prendre pour chaque étape, comment introduire ces étapes en question (thème, rôle, squelette, création des dialogues, décor, costume…) et comment en arriver arriver au final à une activité où les enfants se seront fait plaisir, sans subir de stress :
                    – parce qu’ils n’auraient pas confiance en eux
                    – par manque de temps, répétitions..
                    – parce que le thème ou leur rôles ne leur plaît pas etc etc

                    J’espère que je suis assez claire, j’ai du mal à ne pas m’étendre quand j’explique quelque chose héhé, en attendant vos réponses … !
                    :coucou:

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off