Hello ; l’essentiel a déjà été dit, mais surtout, je trouve ça bien que tu cherches à en parler au maire, un projet comme ça ne peut pas se faire par une personne seule. Essaies d’interroger d’abord des gens, de mener une enquête avant d’aller le voir : c’est toujours mieux de se présenter devant les “officiels” en ayant déjà un début de dossier, genre pouvoir dire : ça intéresse au moins tant de personnes, etc… Bref, quelques statistiques pour montrer que ton projet n’est pas qu’une idée en l’air, mais le fruits de constatations réalistes et une réponse à un besoin existant, peut-être une estimation des coûts, frais de fonctionnement inclus, bref, une démarche sérieuse (même si dans un premier temps, il ne s’agira que d’une estimation vague, on n’est pas forcément professionnel du chiffre, mais bon, ça montre que c’est un projet sérieux que tu n’envisages pas à la légère et que c’est réfléchi.)
Le plus important, c’est de la convaincre que tu n’es pas la seule intéressée dans ce projet, mais que c’est le souhait d’autres habitants (souvent, la politique locale, ça marche au nombre !)
Ah, puis sinon, si tu cherches un catalogue de JdS, va voir sur trictrac (la référence francophone du jeux de société sur l’Internet.)
Bonjour
Il y a beaucoup de forums consacrés aux ludothèques et au monde du jeu. Il y en a un que je te conseille qui a été lancé il y a peu de temps. La la personne qui s’en occupe est dynamique:http://metier-ludothecaire.forumgratuit.fr/
Tu peux toujours y faire un tour, aisi que sur les liens qui y sont mentionnés. Bon courage..
ludoparadise a écrit :
Ah oui j’allais oublié de te demander, connais tu la différence entre ludothèque associative et la ludothèque municipale ? Enfin je connais la différence, mais ce que je voudrais savoir c’est les points positifs et négatifs de chacun ?
c’est juste une différence de statut et de fonctionnement
une ludothèque payante municipale demande la création d’une régie, une assoc non
une ludothèque municipale est plus sure d’être subventionnée alors que associative, elle dépendra des recettes de l’assoc, cotisation et manifestations diverses payantes organisées par l’assos. et vu la taille de ton village guère de chance d’obtenir de l’argent de l’état pour une ludothèque associative.d’autant plus
qu’il existe une ludothèque à 10km, avec des ludobus, difficile à concurrencer, il faut essayer de savoir si les habitants de ton village la fréquente, tu peux enquêter en les interrogeant, par exemple les parents à la sortie des écoles, les enfants sont les grands inscrits des ludothèques.
tu peux aussi rencontrer les responsables de la ludothèque de la ville et et essayer d’obtenir une aide comme un prêt de jeux tous les 3 mois par exemple si toi tu fais la navette, c’est ce que nous faisons au niveau de l’accueil périscolaire ici. Ils peuvent te dire aussi si des gens de ta commune sont inscrits chez eux, ils ne te donneront pas les noms évidemment. je pense que vraiment, il faut que tu leur parles de ton projet.
Mais le principal, c’est d’avoir le maire partant pour l’aventure sinon c’est impossible
Quant à en vivre, il faut être réaliste surtout dans un si petit bled. déjà, dans les grandes villes c’est pas facile et il y a des tonnes de gens qui sont formés et qui ne trouvent pas de boulot.
pour ma bibliothèque, j’ai à peu près une dizaine d’heures payées par semaine, je travaille en animation 16h30 par semaine
et je complète en restauration scolaire et autres, tout ça pour avoir 32h/semaine annualisées ( je travaille plus sur les temps scolaires)
c’est ta seule possibilité, pour être salariée sur une ludothèque dans une petite commune, être agent municipal et pas à temps plein bien sûr
et si une assoc peut salarier quelqu’un mais pour qu’elle en ait les moyens, il faut qu’elle soit importante
autre chose : un ludobus pour une commune de cette importance : beaucoup trop cher, voir plus grand communauté de communes par exemple
Ah oui j’allais oublié de te demander, connais tu la différence entre ludothèque associative et la ludothèque municipale ? Enfin je connais la différence, mais ce que je voudrais savoir c’est les points positifs et négatifs de chacun ?
Et je me demandais si c’était pas plus simple de commencer avec un ludobus pour se faire connaitre auprès des communes puis si ça fonctionne bien créer une ludothèque fixe ?
Bonsoir 😉
merci de m’avoir répondu si rapidement.
J’ai tellement de questions qui se bousculent dans ma tête que je pourrais y passer la nuit.
Alors pour le premier point, oui j’aime les jeux de société, surtout quand c’est partagé avec d’autres. D’ailleurs j’ai déja participé à la journée du jeu plusieurs années consécutives, et ce que j’aimais c’est le fait de partager le jeu avec des personnes de différentes tranches d’âge. Les enfants (maternels et primaires) étaient accompagné de leur parent et c’était amusant de voir qu’ils s’amusaient autant que leur enfant.
Et d’autre part, je vois bien avec mon fils qui a tout juste 7 mois, que les jeux coutent cher, qu’on a pas toujours les moyens d’en acheter assez pour pas qu’il se lasse.
Moi je trouve que c’est une bonne idée, de regrouper des personnes de tous âges dans un même lieu. Partager un bon moment autours d’un jeu.
Mais justement à ton avis comment puis-je savoir si le projet à des chances d’aboutir ? Envoyer un questionnaire pour savoir si les gens sont intéressés ?
Mon village est à 10 km d’une grande ville, où il y a 2 ludothèques fixes et 3 ludobus mais qui couvrent pas mon secteur.
Mais comment faire pour faire en sorte que j’arrive a en vivre un minimum ? Avec un statut associatif a but non lucratif je n’aurai pas de salaire non ?
Je connais un élu, je lui en parlerai, voir avec le maire si ça l’intéresse, prendre contact avec le ram qui pourrait peut être m’aider. Bon ben les semaines à venir je vais avoir du boulot 😉
Mais bon c’est pour la bonne cause. Si je pouvais redonner un peu de vie dans ce village ce serait déja pas mal.
Encore merci 😉
Céline.
hors mon travail d’animatrice en accueil périscolaire et ALSH, je gère la bibliothèque de mon village de 1800h, j’ai travaillé en ludothèque et j’ai aussi, il y a longtemps, monté un projet de ludothèque.
Je veux bien de faire part de mes réflexions suite à ce projet et de mes expériences.
1er point : si tu veux monter ce projet, je suppose que tu es une passionnée de jeux quelques qu’ils soient cad non seulement jeux de société mais aussi jeux de constructions, d’imagination, de plein air etc… mais bon ça peut être uniquement jeux de société.
La 1ère question que tu dois te poser, car cela correspond à une envie chez toi mais est-ce que ça répond à un besoin de la population ? et si tu crées une ludothèque les habitants auront-ils envie de venir ?
tu dois donc vérifier certains points, par exemple une ludothèque existante dans une grande ville proche ( moins de 25 km) qui possède plusieurs milliers de jeux est un élément qui fusille ton projet direct ou alors il faut favoriser le lieu de rencontre inter-générations ou maintien lien social ( gens au chômage, en difficulté sociale etc…), ton village est-il isolé (village de montagne ?)
2ème point : tu crées un lieu pour un public, tu dois répondre à certaines normes de sécurité dans ton local en autre donc tu ne peux pas le faire en tant que personne privée car pas d’assurances en cas de pépin.
3ème point : l’argent 🙂
oublie l’idée d’acheter des jeux d’occas ( ils durent très peu de temps), ne fais pas appel aux dons de particuliers, tu récupèreras une tonne de jeu des petits chevaux ou de l’oie, les jeux éducatifs qui n’intéressent personne, des merdes en bon état car jamais servi et de bons jeux qui ont tellement servi qu’ils sont hors d’usage ! perso au niveau de la bibliothèque, je n’accepte plus les dons car je récupère 5%, le reste va au pilon.
Pour faire tourner un début de ludothèque à l’échelle de ton village, il te faut un minimum de 200 jeux si tu veux prêter + l’équipement codes-barres, étiquettes et film adhésif pour couvrir les boites, si tu ne fais pas ça elles s’abîment très vite.
A mon boulot, nous sommes en train de monter un fond jeux de société et nous couvrons systématiquement les boîtes, sinon dans le mois qui suit elles sont cassées.
donc en tout, compte 4000 euros sinon commence plus petit mais pas de prêt, juste de l’animation sur place.
Et aussi un ordi et un logiciel pour le prêt, si tu fais des fiches c’est du travail surtout si tu veux informatiser plus tard, après tu regrettes de ne pas l’avoir fait tout de suite, ta ludothèque peut prendre de l’ampleur si d’autres communes s’associent.
pour résumer, il te faut monter un dossier en étant chapeautée soit par une assoc, soit par la municipalité car elles et seulement elles peuvent créer cette ludothèque même si tu en es l’instigatrice.
ce peut être la communauté de communes aussi, plus de moyens !
cherche des partenaires locaux, assoc de parents d’élèves ( chez moi, ils versent 150 € tous les ans à l’accueil périscolaire pour le fond jeux de société), bibliothèque si il en existe une, PMI, club 3ème âge, relais assistantes maternelles, vois autour de toi.
et des finaceurs : commune, communauté de communes, DRAC, conseil général, DJCS (DDJS), etc…et peut-être du coté social si tu mets en valeur le maintien du lien social, en tout cas monte un dossier, ça prend au minimum un an :-), mais dans les petites communes les choses vont parfois plus vite car tout le monde se connaît.
Dernier point, une fois ta ludothèque crée, teste tous les jeux que tu veux acheter, rien de plus déprimant que de mettre 35 € dans un jeu pour t’apercevoir que c’est super à la maison mais inutilisable pour une ludothèque parce que trop fragile ou trop de petites pièces (jeux enfants) ou pas intéressant.
2 bons sites sur les jeux de société que tu connais surement si tu es passionnée : http://jeuxsoc.fr/
http://lgimet.over-blog.com/
bon courage pour ton projet et n’hésites pas à me poser des questions, donne de tes nouvelles quant à l’avancement de ton projet , en mp si les modos décident que ce post n’a pas lieu d’être sur ce forum
désolée, il y avait une suite à mon poste mais fausse manœuvre et j’ai validé sans le vouloir, donc la suite …prochain post
bonjour Céline
ta question est très intéressante mais je ne suis pas sûre qu’elle relève des objectifs et des compétences de ce forum
hors mon travail d’animatrice en accueil périscolaire et ALSH, je gère la bibliothèque de mon village de 1800h, j’ai travaillé en ludothèque et j’ai aussi, il y a longtemps, monté un projet de ludothèque.
Je veux bien de faire part de mes réflexions suite à ce projet et de mes expériences.
1er point : si tu veux monter ce projet, je suppose que tu es une passionnée de jeux quelques qu’ils soient cad non seulement jeux de société mais aussi jeux de constructions, d’imagination, de plein air etc… mais bon ça peut être uniquement jeux de société.
La 1ère question que tu dois te poser, car cela correspond à une envie chez toi mais est-ce que ça répond à un besoin de la population ? et si tu crées une ludothèque les habitants auront-ils envie de venir ?
tu dois donc vérifier certains points, par exemple une ludothèque existante dans une grande ville proche ( moins de 25 km) qui possède plusieurs milliers de jeux est un élément qui fusille ton projet direct ou alors il faut favoriser le lieu de rencontre inter-générations ou maintien lien social ( gens au chômage, en difficulté sociale etc…), ton village est-il isolé (village de montagne ?)
2ème point : tu crées un lieu pour un public, tu dois répondre à certaines normes de sécurité dans ton local en autre donc tu ne peux pas le faire en tant que personne privée car pas d’assurances en cas de pépin.
3ème point : l’argent 🙂
oublie l’idée d’acheter des jeux d’occas ( ils durent très peu de temps), ne fais pas appel aux dons de particuliers, tu récupèreras une tonne de jeu des petits chevaux ou de l’oie, les jeux éducatifs qui n’intéressent personne, des merdes en bon état car jamais servi et de bons jeux qui ont tellement servi qu’ils sont hors d’usage ! perso au niveau de la bibliothèque, je n’accepte plus les dons car je récupère 5%, le reste va au pilon.
Pour faire tourner un début de ludothèque à l’échelle de ton village, il te faut un minimum de 200 jeux si tu veux prêter + l’équipement codes-barres, étiquettes et film adhésif pour couvrir les boites, si tu ne fais pas ça elles s’abîment très vite.
A mon boulot, nous sommes en train de monter un fond jeux de société et nous couvrons systématiquement les boîtes, sinon dans le mois qui suit elles sont cassées.
donc en tout, compte 4000 euros sinon commence plus petit mais pas de prêt, juste de l’animation sur place.
Et aussi un ordi et un logiciel pour le prêt, si tu fais des fiches c’est du travail surtout si tu veux informatiser plus tard, après tu regrettes de ne pas l’avoir fait tout de suite, ta ludothèque peut prendre de l’ampleur si d’autres communes s’associent.
pour résumer, il te faut monter un dossier en étant chapeautée soit par une assoc, soit par la municipalité car elles et seulement elles peuvent créer cette ludothèque même si tu en es l’instigatrice.
ce peut être la communauté de communes aussi, plus de moyens !
cherche des partenaires locaux, assoc de parents d’élèves ( chez moi, ils versent 150 € tous les ans à l’accueil périscolaire pour le fond jeux de société), bibliothèque si il en existe une, PMI, club 3ème âge, relais assistantes maternelles, vois autour de toi.
et des finaceurs : commune, communauté de communes, DRAC, conseil général, DJCS (DDJS), etc…et peut-être du coté social si tu mets en valeur le maintien du lien social, en tout cas monte un dossier, ça prend au minimum un an :-), mais dans les petites communes les choses vont parfois plus vite car tout le monde se connaît.
Dernier point, une fois ta ludothèque crée, teste tous les jeux que tu veux acheter, rien de plus déprimant que de mettre 35 € dans un jeu pour t’apercevoir que c’est super à la maison mais inutilisable pour une ludothèque parce que trop fragile ou trop de petites pièces (jeux enfants) ou pas intéressant.
2 bons sites sur les jeux de société que tu connais surement si tu es passionnée : http://jeuxsoc.fr/
http://lgimet.over-blog.com/
bon courage pour ton projet et n’hésites pas à me poser des questions, donne de tes nouvelles quant à l’avancement de ton projet , en mp si les modos décident que ce post n’a pas lieu d’être sur ce forum
(édité pour regrouper deux posts consécutifs)
Bonjour
Comme indiqué dans le titre, je souhaiterais créer une ludothèque dans mon village.
J’ai regardé vite fait les posts concernant mon sujet, je suis allée voir le site ALF et le site de la ludothèque quai des ludes.
Malheureusement comme j’habite en Franche-Comté, il n’y a pas d’ALF dans ma région.
Mais en fait si je vous écrit c’est surtout pour pouvoir dans un premier temps, discuter avec des personnes ludothécaires ou qui travaillent dans une ludothèque, qui ont créer une ludothèque fixe ou ludobus afin d’avoir leurs expérience.
J’habite dans un petit village, un peu plus de 1000 habitants, qui possède une école maternelle et primaire avec d’autres villages environnants, une poste, un ram (relais assistante maternelle), une petite épicerie et dans quelques mois il va y avoir construction d’un intermarché.
Donc je souhaiterais créer une ludothèque avant tout pour la dimension sociale, créer des liens autour du jeu, avec un public de tous âges.
Au début juste faire dans un local, avec des jeux sur place, et des jeux à emprunter avec quelques animations et puis si ça marche, voir un peu plus grand.
Mais bon c’est une idée qui m’a traversé l’esprit il y a seulement quelques jours donc va falloir que je travaille tout ça 😉
C’est pourquoi faudrait déja que je vois les expériences d’autres personnes afin de décider de la suite.
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et j’espère avoir des réponses afin d’avancer dans mon projet 😉
Bonne journée à vous
Céline