créer des effets spéciaux avec des 6-10 ans

  • Ce sujet contient 23 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par popo283, le il y a 11 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #51433
    Lasauceasso
      @lasauceasso

      Salut
      Je viens de tomber sur ce message qui date presque d’un an…..
      Je me permet de répondre car je suis membre et créateur de l’Association La Sauce qui propose justement des atliers maquillage effets spéciaux adaptés pour les jeunes de toutes structures sociaux culturelles.

      Si jamais l’idée est encore d’actualité ou si cela peut permettre de la remettre à jour, n’hésite pas à me demander des infos.

      Cordialement
      La fleuj

      Lafleuj@gmail.com
      http://lasauceassociation.blogspot.fr/

      #69521
      Images
        @images

        Je suis peut être mal placé pour te donner ce genre de conseil mais essaie de résister ! fais ce que tu veux en cachette, profites des “temps libre” pour faire ton atelier par exemple….

        #69524
        popo283
          @popo283

          Merci Situla, je donne plus de nouvelles sur mon autre pots la machine à remonter le temps. Je donne plus d’explications

          #69526
          situla
            @desmier-2

            2 mois sur un même thème et pas de temps pour une animation qui pourrait se révéler intéressante ! 😮
            c’est bien du remplissage de planning sans queue ni tête

            quelle tristesse !

            et bien bon courage !

            #69527
            popo283
              @popo283

              Re. Donc au final cela ne va pas être possible au vu du fonctionnement du centre à la carte. Les activités ne durent qu’une 1h15 donc cela ne va pas être possible par manque de temps.

              #69549
              Images
                @images

                ton retour sera, j’en suis certain, très intéressant !

                #69550
                popo283
                  @popo283

                  Merci pour ces idées Images. Pour crevette76, je vais discuter de cette possibilité demain lors de ma réunion de préparation. Je vous tiens au courant, merci de votre précieuse aide.

                  #69584
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    en à peine deux heures ??? Avec un anim qui ne sait absolument pas comment mener sa séance ?

                    question bête : y’a pas moyen de faire deux ou trois (ou plus) séances en proposition aux mômes ?

                    #69585
                    Images
                      @images

                      Le mieux à mon avis est de les laisser imaginer leur histoire et de la filmer. tu leur montre comment mettre la caméra en marche, comment enregistrer et tu veille à laisser la cam en mode “tout automatique” comme ça pas de souci de lumi ou du balance des blancs. Tu leur montre aussi comment fonctionne le logiciel de montage et comment transférer leur vidéo sur le PC et tu vas rapidement un vrai studio de cinéma prendre vie dans ton centre….

                      Tu peux aussi leur faire faire quelques effets spéciaux simple pour leur fait voir tout ce qu’on peut faire :
                      – Perspective forcée
                      – Disparition / Apparition

                      si tu as un logiciel un peu plus perfectionné :
                      – du clonage
                      – incrustation
                      – fantôme

                      #69601
                      popo283
                        @popo283

                        Bonjour,

                        La séance aura lieu dans le cadre d’un ACM avec des 6- 10 ans. Comme certains l’ont peut être vu dans un autre post le thème pour le centre est la machine à remonter le temps avec plusieurs périodes. L’une des semaines est sur les années 20. Ne voulant pas absolument rester dans ce thème, j’ai chercher à contourner en pensant au cinéma de ces années là, en noir et blanc, avec des effets spéciaux un peu différent. J’avais penser leur faire tourner un petit film en n et b, et expérimenter des effets spéciaux. Mais pas un cours théorique, qu’ils puissent essayer.

                        #69616
                        Images
                          @images

                          j’veux dire une bonne photo

                          La on va entrer dans un domaine plus profond : qu’est ce qu’une bonne photo ? est ce une photo bien cadrée, bonne lumi, bon placement des perso, bref répondant à une norme esthétique “communément admise” ? Ou bien est une photo dont le résultat correspond à l’intention artistique du photographe ?

                          Je pencherais plutôt pour la seconde option et là certaine connaissances techniques sont nécessaires pour savoir régler ta luminosité, ton exposition, ta balance des blancs, ton cadrage, etc… mais bref, ceci est un autre débat….

                          et sinon, découvrir ensemble et se planter ensemble, ça peut être extrêmement drôle (bon, faut pas en abuser trop souvent ) !

                          Oui tout à fait d’accord. Rien de plus sympa qu’un effet visuel bien réalisé pour des enfants, c’est vraiment bluffant, après rien n’empêche de les laisser “s’amuser” avec cet effet et le tourner à leur sauce sans intervention de l’adulte. C’est un peu comme présenté un nouveau jouet aux enfants, et les laisser jouer avec leur imagination pour l’utiliser.

                          Je ne sais pas dans quel contexte popo veut mettre cette séance (scolaire, ACM, VV, kermesse, etc).
                          Si c’est une séance de démonstration alors là, plus question d’avancer à tatillon, il faut connaître le sujet ! en revanche si il s’agit d’une séance de “découverte” dans ce cas là on peut se permettre d’être moins calé sur la question en sachant tout de même rebondir pour éviter de se retrouver systématiquement en échec avec les enfants avec un effet qui ne marche pas.

                          Par exemple (réellement vu) : je n’y connais rien en vidéo ni en informatique… quelques enfants veulent essayer de tourner un petit film, ça tombe bien on a une vieille caméra VHS-C au centre, on fait quelques plans avec les moyens du bord, les enfants s’amusent, créent leur costume et prépare même la salle pour la projection… Le tournage s’achève quelques heures plus tard mais là…. surprise ! pas de matériel pour transposer de l’analogique en numérique donc impossible de faire le montage…. Pas grave se dit l’animateur, on va le mettre sur la TV du centre mais…. la caméra sort en composite et la TV n’a qu’une prise péritel…. et aucun adaptateur en vue… résultat, le film n’est pas projeté et les enfants qui s’était mis à fond sur le truc sont quand même un peu déçu de ne pas pouvoir monter le résultat à leurs parent et aux autres enfants…..

                          Pour éviter cette situation, pas beaucoup de connaissance nécessaire (on peut très bien filmer en “tourner/monter” ce qui supprime l’étape du montage, ou même tourner en plan séquence) mais quelques notions sont les bienvenue…

                          Pour en revenir à la séance de présentation,n j’utilise beaucoup l’incrustation pour des démo, les enfants présentent la météo et, petit à petit, on introduit des éléments nouveau, je remplace la carte par un autre décors, on joue avec la profondeur de champ pour faire apparaitre un T-rex à coté de l’enfants, etc… bref, une fois que l’on a mis l’engrenage en marche, l’imagination fait le reste et les enfants expérimentent seuls mais cela n’est guère possible sans un minimum de savoir faire au départ sans parler d’être un expert dans le domaine (rien n’empêche de découvrir ensuite petit à petit).

                          Popo, tu peux peut être en dire plus sur le contexte de ta séance ?

                          #69637
                          ludou
                            @ludou

                            et sinon, découvrir ensemble et se planter ensemble, ça peut être extrêmement drôle (bon, faut pas en abuser trop souvent :-D) !

                            Mais dans le cas présent, j’suis en effet pas certain que ça vaille le coup. Pourquoi ce chrono pendant l’activité ? Pourquoi limité à une séance ?

                            #69639
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              jeje on voit bien qu’il a jamais fait construction de cerf-volants avec de jeunes anims tout sortis de l’oeuf 🙄

                              par contre encore une fois (je l’ai déjà dit sur le forum) j’suis pas convaincue que l’animateur doive être la référence ultime en tout (même si techniquement ce serait pratique), parce que ce côté faillible, donc humain, s’il n’est pas détourné par la peur de se “faire bouffer” par le groupe (donc en gros de perdre son pouvoir et de ne plus fonctionner juste par ego) peut être vachement intéressant pédagogiquement auprès des mômes, parce qu’on n’aura pas à feindre ou faire une pirouette pour les “obliger” à chercher une solution : on cherchera AVEC eux… avec le “risque” que ce soit un/des enfants qui trouvent un meilleur moyen que nous de résoudre le problème.

                              M’enfin c’est certain que c’est pas sur une seule séance de deux heures maxi qu’on pourra envisager ce genre de truc… 😥

                              #69642
                              situla
                                @desmier-2

                                Images a écrit :

                                En effet, le bricolage c’est facile, tout le monde sait planter un clou et couper un morceau de bois…

                                eh ben non justement !

                                comme moi je pourrais croire que n’importe qui sait prendre une photo 🙄 j’veux dire une bonne photo

                                #69656
                                Images
                                  @images

                                  ze annimateur se doit d’être curieux et prêt à se documenter sur tout
                                  on ne peut pas tout maitriser au niveau technique

                                  Certes mais si c’est pour dire des grosses âneries vaut mieux s’abstenir (tous les thèmes sur l’écologie qui font plus de mal que de bien par exemple). Après rien n’empêche de se documenter et de développer ces compétences, bien au contraire mais de là à proposer direct une animation sans plus de compétence que celles obtenues sur un forum (par exemple, je ne dis pas que c’est le cas de popo) c’est un peu court jeune homme !

                                  en fait, je cherche vraiment des trucs sans ordis comme dans le temps.

                                  Sans ordi ça me semble dur, tu peux toujours tourner avec une super 8 et jouer avec la colleuse et visionneuse mais vu le prix des 3 min de film ça va faire cher l’apprentissage ! donc si tu t’orientes sur du cinéma et non sur de la photo, ce qui n’est à mon sens pas la même chose, tu vas être obligé de passer par un camescope numérique et un ordi d’où ma réaction sur la nécessité de s’y connaître quand même un chouilla avant de se lancer. En effet, le bricolage c’est facile, tout le monde sait planter un clou et couper un morceau de bois…

                                  #69670
                                  popo283
                                    @popo283

                                    Merci Situla, ca me plait assez le fond bleu, la fausse fumée et soucoupe volante. en fait, je cherche vraiment des trucs sans ordis comme dans le temps.

                                    #69671
                                    situla
                                      @desmier-2

                                      hmmm… oui et non Images
                                      ze annimateur se doit d’être curieux et prêt à se documenter sur tout
                                      on ne peut pas tout maitriser au niveau technique
                                      même M. le Maudit qu’est vachement fort dans plein de domaines a faitd es animations sur des trucs qu’il connait pas à fond hein ?

                                      si tu maitrises une technique à fond comme toi le cinema ou moi la menuiserie par exemple, tu peux aller très loin dans ce domaine avec les enfants
                                      mais pas besoin d’avoir un CAP de menuiserie pour bricoler avec les enfants ou être un pro de la vidéo pour faire une initiation aux effets spéciaux

                                      de tout façon en 1h1/2, vaut mieux oublier la caméra ou le camescope non ? la photo ça suffira non
                                      moi qui suis une brêle dans ce domaine, j’ai fait une fois un bête jeu de famille avec les enfants avec photo sur fond bleu (mais je l’ai pas fait exprès, c’était la couleur du gros tapis de gym qui trainait par là et qui a servi de fond) et après découpage au lasso avec photoshopéléments et superposition sur fond idoine

                                      effet spécial ha ! ha ! pirate pris dans l’incendie du bateau ou chevalier affrontant l’armée des anglais
                                      j’ai juste appris les bases de photoshop et après avec les enfants, suite aux questions des enfants ” et si on voulait mettre ça, comment qu’on ferait ?”
                                      et ben on se documente chacun de notre côté (ressources familiales entre autres) et on en recause la semaine prochaine et on voit (méthode crustacé j’dirais)

                                      et même plus simple maquette de batiment avec de la fumée (fausse) et photo de deux assiettes dinette scotchées ensemble pour la soucoupe volante ou fond étoilé avec la robe de magicien et toujours soucoupe volante…
                                      qu’est-ce t’en penses ?

                                      mais bon 1h et 1/2 c’est court quand même ou alors exposé théorique avec expo mais c’est plus de l’animation ça …

                                      #69675
                                      popo283
                                        @popo283

                                        en fait, ce ne sont pour le moment que des idées, je ne suis même pas sur d’animer cette tranche d’âge. Mais cette idée peut être réalisée par une personne qui s’y connait plus que moi dans ce domaine. Moi je suis personnellement plus axée sur des arts tels que la peinture, la sculpture ….

                                        Que penseriez vous qu’il serait intéressant de faire ?

                                        #69680
                                        Images
                                          @images

                                          question, ou plutôt remarque toute bête mais : visiblement tu n’y connais rien (sinon ce message ne sert à rien…) donc comment comptes tu expliquer à des 6-10 ans (d’expérience ceux qui te pauserons les questions les plus poussée) quelques chose que tu ne connais pas ? Quel discours vas-tu avoir sur le sujet ? et réellement, quels sont tes compétences dans ce domaine car savoir faire en théorie c’est une chose mais le présenter et le rendre vivant pour des enfants en est une autre !

                                          En 2 heures tu as largement le temps de faire une séance bien ficelée et fascinante mais (voir mon couplet sur la théorie et la pratique) à mon avis ton paris est quand même risqué….

                                          Sinon pour info, les “vieux effets spéciaux” sont encore et toujours utilisés aujourd’hui y compris le Chroma-key (fond bleu) qui était déjà utilisé par G. Méliès ! ILM ou DQI n’ont rien inventés et, COCORICO, tous cela vient de France et à plus de 100 ans !

                                          #69707
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            Une seule séance de 2 heures ?

                                            heu…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 24)
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