Créer sa colo …

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
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  • #141187
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Concernant les prix des séjours, je prends le catalogue que j’ai sous la main sur mon bureau, et je cite des séjours parmi les plus chers, mais pas les plus élevés non plus (pour rester dans des offres classiques) :

      CCE de la SNCF : entre 185 € et 475 € (selon les ressources) pour un séjour en dur de 21 jours avec des ados de 16-17 ans.
      Coût de revient moyen des séjours pour l’organisateur : 528 €.

      Quand je regarde ce qui est proposé par exemple par l’UFCV, on arrive effectivement autour des 1000 € facilement pour 22 jours, mais avant les aides éventuelles (CAF, CE, etc…).

      —–

      Pour les salaires, il est clair que 40-45 € net par jour c’est au-dessus de la moyenne, mais ça n’est pas non plus exceptionnel dans les SV.

      Je connais des séjours où les animateurs touchent 1300 € net pour 3 semaines (et le directeur plus de 2000 €), et cela dans une structure non commerciale… Mais là on est vraiment dans de l’exceptionnel.

      Cet été j’ai gagné environ 1200 € net pour 1 mois ½ de colo avec un gros CE pas spécialement réputé pour ses salaires (j’étais adjoint puis directeur).
      En cumulant cela avec mon salaire (à l’époque) de 1050 € par mois, ça m’a quand même fait un été à 3300 € net… Je ne me plains pas.

      Bien entendu, ta démarche de vouloir mieux payer tes animateurs est très louable et le chiffre que tu proposes est intéressant.

      —–

      Mon but, moi aussi, n’est pas de te décourager… C’est plutôt de pointer du doigt les limites et les manques dans ton projet.

      J’espère ainsi que ça t’aidera à l’améliorer, et je préfère de loin que ton idée aboutisse plutôt qu’elle ne se casse la gueule. 🙂

      #141192
      nagstef
        @granon

        Merci Crevette, ca me rassure de faire (peut-etre) avancer des actions, sans pour autant essayer de tuer le poussin dans l’oeuf.

        Au niveau de mon temps, je ne m’inquiète en effet pas trop. Du temps, j’en ai à revendre, j’ai un boulot qui me prend 35h en 2 jour 1/2 de travail, le reste est libre, je suis même en train de me créer une petite société à coté histoire de “remplir” du temps.

        Je veux bien réfléchir sur le fait de ne pas offrir ce temps passé intégralement, mais pas dans une logique :
        “j’ai passé 1h à contacter tel ou tel prestataire, je dois au final récupérer 10€”. Pousser le projet à la réussite est aussi une source de motivation autre que financière.

        Sinon, tu as raison, le nerf du projet est bien entendu les participants. Je suis directeur de colo, je peux aussi parler du projet autour de moi, mettre en place tout moyen de communication possible et inimaginable pour proposer des séjours, contacter les PIJ, BIJ et autres. Pas facile, mais faisable, en dehors de mon pays l’UTOPIE (oui, j’aggro un peu, mais bon ..). Je travaille aussi dans une structure ..hum .. éducative qu’est un internat dans un bahut .. pourquoi pas commencer avec ces jeunes là que je connais déjà “presque” par coeur..

        Voila pour continuer le sujet 🙂

        Stef

        #141196
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          Y’a un truc que tu chiffres pas – mais peut-être est-ce volontaire ? – c’est ton temps :
          tu dis que ça va demander du boulot mais que c’est possible, que l’ampleur du truc ne te fait pas peur ; c’est tout à ton honneur, mais ton temps… tu l’offres ? intégralement ?
          Si tu le chiffres (tu pars sur une base horaire, par exemple le smic) en mesurant le nombre d’heures nécessaires à chacune des taches de “pré séjour”, ça donnera aussi une idée peut-être du pourquoi passer par un “intermédiaire” te semble plus cher ?

          Par contre effectivement comme tu le dis toi même, pour des histoires d’arrhes, de garantie et autres, il te faudra surement un apport monétaire de base, qu’il sera difficile de concilier avec le seul apport de la “vente” des séjours…

          Et un autre truc qui m’intrigue, c’est comment tu peux t’assurer un minimum de participants ?
          As-tu déjà tes volontaires ?
          Parce que ce qui peut équilibrer les comptes avec 50 participants ne marche pas forcément si bien avec 11.

          (note que mes remarques ne sont ni des jugements, ni des tentatives de démotivation ; ta démarche m’intéresse et je m’interroge juste)

          #141197
          nagstef
            @granon

            Là, je sens de la pertinence dans les propos …

            Pourrais-tu développer en argumentant, s’il te plait ?

            #141199
            lolotte77
              @helo

              nagstef, je crois que tu vis en UTOPIE 🙂
              tant mieux si ty crois

              #141202
              nagstef
                @granon

                Je reviens sur l’amortissement.

                Qu’on en ai, tant mieux, mais si le calcul se fait en estimant que le matériel a une durée de vie d’1 colo, ben y’en a plus.

                Des ballons, une fois que tu en as acheté 4-5 pour 15 jours de colo, tu t’es pas ruiné, sachant qu’en plus, tu proposes des ballons de foot, et peut-etre volley, qui se joue facilement sans structures strictes. Pour les vélos, si le besoin est là, on les loue, pour les tentes, si on est en structure en dur, y’en a besoin de 4-5 pour faire partir 1 groupe, et faire un roulement ensuite, si on est en itinérance, ben on achète les tentes en conséquence (voir mon post précédent).

                Au niveau assurance, de toute façon, c’est une charge supplémentaire fixe qui sera intégrée dans le prix final.

                40/45 € tu trouves ca facilement dans l’animation ???
                En CEE, pour des animateurs, je vois plus facilement des rémunérations de 22 à 30€ Net par jour que de 40 à 45. Je prends mon exemple perso, pour 16j de travail en février, comme directeur, j’ai touché 742€ soit 46€ par jour, et sur le contrat de mes anims, leur rémunération BRUTE était de 29€.
                Si tu as des plans pour rémunérer des animateurs à 45€ Net par jours, n’hésite pas à laisser les coordonnées sur le forum, ca risque d’en intéresser. On parle de Séjour de vacances !!

                De plus, avant de parler de révolution, j’enlèverais un “r”, une simple évolution des mentalités et des façons de voir est suffisante. Du moins, à mon goût.

                Je ne veux pas garder d’argent pour les centres futurs, je souhaite que chaque centre s’auto-suffise .. Bien entendu, cela posera problème pour les avances ou les arrhes, mais pour le moment, chaque choses en son temps.

                Au niveau de la gestion, lorsque tu pars sur 300€, ca correspond à une durée de séjour entre 10 et 20 jours (en fonction de tes prix par jour), et lorsqu’on voit qu’un séjour de 18j coute facilement 1000€, j’ai pas l’impression d’être élevé au niveau des charges.

                Je prends tout de même en compte vos remarques.

                Ce que vous avez du mal à intégrer, c’est le fait que bien sur, c’est surement pas facile à monter, que ca nécessite beaucoup de travail, mais j’estime qu’au final, le prix pour les familles sera surement moindre qu’avec une association qui prend 25% du prix pour ces frais qui n’ont rien a voir avec le séjour, et qu’en terme de qualité, organiser et connaitre son séjour par coeur (puisque créé de toute pièce par moi) est une plus-value.

                Encore un long post qui va entrainer 2-3 réactions .. C’est le but .. 🙂

                Stef

                #141209
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Oui, il y a de l’amortissement dans une colo.

                  Des ballons, des tentes, des vélos, etc… Tout cela dure fort heureusement plusieurs années.

                  Tu semble encore oublier les assurances (je n’ai aucune idée du coût).

                  Ton projet peut être intéressant, mais je ne suis pas certain que les CE soient prêts à te faire confiance, quand on voit qu’ils sont souvent réticents à travailler tout de suite avec de gros organisateurs ayant des années d’expérience derrière eux.

                  Concernant les salaires, 40/45 € c’est bien, mais on voit quand même ça assez facilement dans l’animation, donc on est loin de la révolution que tu semblais vouloir faire.

                  Pour l’idée de rembourser les parents en cas de surplus de bénéfices, c’est pas idiot, et ça pourrait plaire.
                  Mais il faudra quand même garder un peu d’argent pour préparer les futurs séjours, et ainsi lisser un peu les coûts d’une année sur l’autre.

                  Enfin, il ne faut pas oublier qu’une pension complète te coûtera plus cher qu’une gestion libre.
                  Tu vas facilement tomber dans des pris de l’ordre de 15 à 30 € par jour et par personne (soit facilement 250 à 300 € par jeune, rien que pour l’hébergement et la nourriture).

                  #141211
                  nagstef
                    @granon

                    He be, j’ai été gérant de société durant 9 ans, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est facile de trouver des raisons pour ne pas se lancer, plutôt que de réfléchir à comment les surmonter …

                    Pour ma part, en début de sujet, je parlais d’une pension complète, donc, le personnel, les locaux, les contrôles techniques ne sont pas de mon ressort, même si je dois m’assurer de la conformité de ces derniers.

                    Niveau comptable, je ne vois pas ce que vient faire l’amortissement. Si le matériel est utilisable d’année en année, tant mieux, c’est tout benef, autrement, le calcul doit se faire en considérant que le matériel ne sert qu’une fois.

                    Quant on voit qu’une tente double coute environ 20€ chez Decathlon (pour la moins cher), je me dis aussi que si c’est que pour 15 jours, c’est pas la mort. Bien entendu, si elle reste utilisable après, ben tant mieux ..

                    Formation/Documentation ??
                    J’ai l’impression que vous restez dans un schéma d’une association qui veut proposer de multiples séjours.. Non, ce n’est pas le cas. Je souhaite simplement réfléchir sur 1 projet, contacter des CE et mettre en place un site internet, avec l’aide des différents sites sur l’animation sur lesquels les parents ont des zone d’accés, et limiter le nombre de jeunes.
                    Un centre à “taille humaine” d’une 20aine voir 30aine de jeunes.

                    Là, mise à part la création d’un document (avec Publisher et une imprimante, ca coute pas des masses), l’envoi d’une plaquette par fax (gratuit chez Free) ou par mail, on peut déjà limiter la partie publicité. Il existe même des sites qui listent les CE … Ca nécessite du boulot, mais ca me fait pas peur 🙂

                    Le but du jeu aussi, c’est de créer aussi une fidélité (par la qualité du séjour et le rapport qualité/prix), et créer un réseau d’années en années avec des jeunes qui veulent revenir, et amener leurs copains.

                    Ce que je souhaite aussi réfléchir, c’est le fait de rembourser les parents sur le trop donné. Si un séjour nous revient à 450€ alors que les parents en ont payé 500, proposer le remboursement de la différence, à partir du moment où la compta aura été vérifiée. En un mot, si des frais médicaux ne sont pas remboursés, se servir de ces fonds.

                    Les salaires :
                    Je viens de recevoir mon bulletin de salaire pour les 2 semaines de février, et le ratio entre le NET et les charges (salariales + patronales) sont de 60%, c’est à dire que :
                    pour 100€ pour les salaires, ca permet de proposer 60€ de salaire NET .. par jour/personnel .. et je pense même que pour 40/45€ par jour/personnel (ca permet de prendre 1 anim de +) un grand nombre signe de suite … mais bon, pour un animateur que j’engagerai, faut pas que ce soit LE critère de choix, mais ca fait plaisir de lui proposer.

                    Encore une fois, je fais long, mais je souhaitais remettre les choses en ordre par rapport aux extrapolations que chacun pouvait faire de mon projet .. maintenant, toute critique est intéressante. Ca permet tout de même de se remettre en question, c’est le but 🙂

                    🙂 Stef

                    #141220
                    EHLINGER
                      @ehlinger

                      L’entretien des lieux , du matos
                      son amortissement
                      les frais qui ne serons jamais remboursé ( frais médicaux de certains gamins, portes cassées, toile de tente découpée, matos de brico taxée par les anims ou les gamins..)
                      les pertes ( trousses pharmacie, bouquins..)

                      Si structure en dur, les frais tel que extincteur, controle electrique, contrôle gaz…si repas controle qualitée des repas…

                      #141247
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Le personnel de service n’est en aucun cas obligatoire… Mais s’il y en a, cela coûtera effectivement cher.

                        #141251
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          Le personnel de service?

                          Ou si c’est sous tente, alors le matos camping, le transport sur place.

                          Et puis sont ommis c’est clair, les assurances et les … charges.

                          #141252
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Obligatoire (c’est la loi) : une assurance couvrant les participants, les salariés et les bénévoles.
                            Pareil pour les locaux bien entendu.

                            #141254
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              résumé rapidos (pour voir si j’vous ai bien suivi) : le raisonnement de base est ok, mais certains frais sont minorés sans raison. Le poste “formation/documentation” est oublié dans les charges.

                              Y-a-t-il d’autres postes oubliés ?

                              Pour vous, l’organisateur il a quoi d’obligatoire comme recettes/dépenses ?
                              Et quoi d’optionnel intéressant ?

                              #142733
                              DIR-PTR
                                @3-2

                                coloandco a écrit:

                                Maintenant que dans le prix de ton séjour tu veuilles intégrer des frais de formation, de documentation ou de publications pourquoi pas, mais ton prix de séjour augmente d’autant.

                                Si ces frais existent, il faut bien en tenir compte pour définir le prix des séjours.

                                Si ces frais n’existent pas, c’est qu’il n’y a pas de formation, pas de documentation. Alors je me pose la question de la qualité des séjours mis en place. A moins que l’on ne profite de la formation développé par d’autres (ces méchants organismes qui font du profit par exemple) et que l’on ne pille la documentation (photocopies…).

                                Il est possible de ne pas avoir de frais de publication, ce pose alors la question de la diffusion de l’information.

                                PS : pour les modérateurs il semble qu’il y ait un problème d’affichage pour ce sujet.

                                #142762
                                roke17
                                  @kevin

                                  perso, je pensais aussi que ldans les grands organismes, les frais étaient réduits … Certains possèdent des véhicules qui peuvent être amortis et pour avoir géré déja une asso en tant que président, le fait d’être une petite asso limite énormément les frais de banque et ou les autorisations de découvert. Pour des salaires que l’on avait payés unjour trop tôt (ou plutot pour une subvention arrivée un jour trop tard), 1000€ passé un jour trop tot étaient égal à plus de 100€ de frais. Les grosses assos qui ont des fonds ou même un historique dans les banques ont moins de difficultés

                                  Mais serieux, monter une colo est aussi le genre d’aventure qui me brancherait bien … pourquoi pas un jour …

                                  #142765
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    Moi j’aurai aussi tendance à dire qu’à partir du moment où tu es une petite association, organisant de petits séjours, tu paye plein pot tes fournitures, tes locations, tes frais d’impression, etc…

                                    Du coup, ramené à chaque participant, je ne suis pas certain que le coût soit automatiquement et sidéralement réduit. 😉

                                    #142770
                                    Hervé MORICE
                                      @herve-morice

                                      Je ne pense pas qu’il y ait une quelconque automaticité en la matière. Si les coûts de fonctionnement permettent de la formation, de la documentation, des publications… C’est mal ?

                                      A partir du moment ou en t’en que petite assoce tu n’as pas de frais de salariés permanents, de gestion de local, de frais de plaquettes… alors de manière mécanique tu as une répercussion sur les tarifs de tes séjours.

                                      Maintenant que dans le prix de ton séjour tu veuilles intégrer des frais de formation, de documentation ou de publications pourquoi pas, mais ton prix de séjour augmente d’autant.

                                      Je me suis un peu enflammé sur mon prix jour enfant. ll était de 42 € jour enfant transport compris.

                                      #142782
                                      EHLINGER
                                        @ehlinger

                                        Eh bien moi je pense qu’un maximum de personnes devraient essayer de monter des séjours et d’avoir cette démarche d’aller à la pêche aux renseignements…

                                        Et peut être y aurait il moins de personnes aigries quand à leur rémunération.
                                        Juste un truc, surtout , montez vos projets sans espérer de quelconque subvention…et n’omettez pas de prévoir les frais de transport de votre équipe, leurs jours de repos, les frais médicaux que les parents tardent à régler (quand ils les réglent)…et certains séjours qui eux , resterons impayés.
                                        Prévoyez également le temps que les cafs prendront avant d’être à jour…
                                        Parceque asso ou pas asso, les banques se servent royalement au niveau des aggios.

                                        Prévoyez également des bénévoles, et du temps et de l’énergie.
                                        Mais monter ses propres séjours, malgrés la galère que celà peut être , et bien , je vous le souhaite à tous, parceque voire les mômes s’éclater grâce à nous, ben ça à un gôut de paradis.

                                        #142785
                                        DIR-PTR
                                          @3-2

                                          coloandco a écrit:
                                          C’est clair que créer une petite struture associative engendre moins de coût de fonctionnement qu’un gros organisme.

                                          Je ne pense pas qu’il y ait une quelconque automaticité en la matière. Si les coûts de fonctionnement permettent de la formation, de la documentation, des publications… C’est mal ?

                                          Pour notre séjour 2008 le coût journalier par enfant a été de 33 € jour transport compris (paris bretagne). Soit un séjour à 330 € par enfant pour 10 jours.

                                          Je serai curieux d’avoir un budget et un compte d’exploitation détaillés.

                                          Nagstef, le budget que tu proposes me sembles incomplet : assurance, amortissement, formation, documentation, frais administratifs… Et un peu bas particulièrement pour l’hébergement

                                          #142815
                                          Hervé MORICE
                                            @herve-morice

                                            C’est clair que créer une petite struture associative engendre moins de coût de fonctionnement qu’un gros organisme.

                                            Pour notre séjour 2008 le coût journalier par enfant a été de 33 € jour transport compris (paris bretagne). Soit un séjour à 330 € par enfant pour 10 jours.

                                            Maintenant il faut savoir que l’on avait pas, par choix éducatif, d’activité de prestation.

                                            Les salaires n’étaient pas mirobolant non plus mais là aussi cela venait d’un choix militant : un animateur pour cinq enfants.

                                            Plusieurs facteurs rentre en compte également dans la réussite d’un tel projet :

                                            – la possibilité d’avoir une différence entre un prévisionnel d’enfants et le nombre réel le jour du départ.

                                            – qui sont et comment les enfants sont inscrits sur le séjour ?

                                            – quel rentabilité on souhaite avoir ?

                                            – il faut une trésorie minimum pour un coup dur. L’assurance demande généralement une franchise minimum (la notre c’est 200 €).

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 44)
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