A DONNER 2 platines et table de mixage DJ
2 platines cdj 1000 mk3 + une table de mixage djm 700 + une fly case .Le tout de la marque pionneer. Matériel en très bon état, bien que déjà utilisé quelques fois.
NB: Je veux faire ce don car je suis obligé de le faire.
On m’a signalé qu’on m’attendait alors me voilà… 🙂
Malheuresement je n’ai pas pu tenter ayant été changer de tranche d’âge au dernier moment et le programme étant déjà fait. Avec le recul, je pense que cette activité serait nickel pour des primaires. Ca permet aussi de faire un butai pour la structure et de le décorer.
Curieuse que je suis, d’autres ont quand même essayé ?
un album que j’avais oublié, le modéle par excellence, simplissime, rien que des gomettes roses et bleues de différentes tailles
parfait pour un kamishibaï maternelle auquel on peut rajouter des pages
dommage de ne pas avoir de nouvelles de Nyxox, on ne saura pas ce qu’elle a fait …
Nyxox a écrit :
Si je suis prise pour l’été, c’est sur que je tenterai le coup. Je vous rapporterai le résultat. Et j’espère que tu feras de même si tu essayes, que ce soit avec des petits ou des grands. 🙂
alors ?
Merci, j’avoue que tu m’as pas mal aidé. Ta technique pour créer l’histoire est superbe, je pense que je l’utiliserai. Je n’avais pas du tout penser à faire les images en même temps qu’en les faisant créer l’histoire, maintenant tout devient plus clair dans mon esprit. 💡
Si je suis prise pour l’été, c’est sur que je tenterai le coup. Je vous rapporterai le résultat. Et j’espère que tu feras de même si tu essayes, que ce soit avec des petits ou des grands. 🙂
pour construire une histoire, je ferais comme ça, c’est juste un exemple, j’improvise hein ?
on prend une grosse gomette et questions réponses (la couleur va influer sur la réponse)
– qu’est ce que c’est ?
un poisson, cochon, bonhomme, chat, princesse, chevalier, on peut s’attendre à tout comme réponse
– il est (habite) où ?
dans la mer et hop un feuillet bleu, on colle la gomette, on fait une queue très simple et des vagues sur le bleu et le feuillet dans le theatre
surement qu’un enfant va dire : il n’a pas d’oeil, bouche et c’est le moment de rebondir
– est-ce qu’il est content, triste, a peur etc ?
dessin de l’émotion en question et on obtient la première feuille, on se retrouve avec un poisson triste dans la mer (un exemple parmi des milliers, c’est peut-être un chat dans une forêt ou une princesse dans un chateau)
deuxiéme feuille : pourquoi le poisson est-il triste ?
– il a perdu sa maman, il s’est disputé avec son copain, il a faim, va savoir
– alors qu’est-ce qu’il va faire ?
– il va la chercher
et ici une feuille avec le poisson parmi les algues
-est-ce qu’il est content maintenant ?
non il est inquiet
et il va rencontrer qui ? surement un gros méchant ou une siréne ou un ogre, va savoir…
etc etc
évidemment j’écrirais au fur à mesure : des phrases courtes, donner un nom au personnage aussi, ensuite tu pourras étoffer le texte à moins que tu ne veuilles rester sur le texte des enfants à toi de voir
je pense vraiment que la fabrication de chaque planche doit être rapide pour ne pas lasser, juste découper une tour crénelée pour symboliser un chateau c’est pas facile pour un petit, d’ailleurs des découpages approximatifs dans des feuilles unies que tu assembles ensuite peuvent rendre trés bien, bien plus qu’un coloriage baveux ou t’es sur de te retrouver avec une princesse à la peau jaune et aux cheveux violets et verts
d’ailleurs si tu veux faire colorier petit poisson plusieurs fois par différents enfants, pas sûr qu’il reste jaune petit poisson, il va surement passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel
alors qu’à chaque fois, si tu colles la grosse gomette jaune sur la feuille on retrouve tout de suite le personnage, peu importe qu’une fois il ait de grandes nageoires et l’autre des petites, on reconnaitra toujours petit poisson et petit poisson va surement passer par toute une gamme de sentiments
je ne vais pas refaire le truc pour petit chat ou princesse lilou, c’est le même principe
bon en me relisant, je m’aperçois que c’est un peu décousu tout ça, j’espére que ça va t’aider un peu tout de même
du coup ça m’a donné envie de le faire avec des petits alors qu’avant je voyais plutôt ça avec des grands 😀
j’vais peut-être tenter le coup
édit : si tu ménes cette idée jusqu’au bout, ce serait sympa de nous présenter le résultat
bonjour
le kamishibaï est un outil formidable que j’utilise souvent en tant qu’animatrice et bibliothécaire et c’est une très bonne idée.
je ne l’ai jamais fait avec des mats
quel âge d’ailleurs parce que entre 3 et 5 ans, il y a tout un monde ?
mais je suis sure que même avec des 3 ans c’est possible
si je le voulais faire, voyons…
graphisme clair , histoire courte, scénario
simple
tu peux consulter quelques albums pour comprendre ce que je veux dire
je cite ceux-là parce que je les aime bien :-), ils sont sur le thème de la différence mais il y en a des milliers d’autres
oublie le coloriage, c’est juste la solution de facilité, ne présente aucun intérêt et le résultat vraiment pas top, privilégie le collage, des formes découpées ou déchirées
par exemple un bonhomme, une grosse gomette collée sur le fond, puis au feutre noir dessiner les jambes et bras, juste des traits, puis coller des cheveux ou un chapeau peut-être(éviter les reliefs sinon les feuillets ne glisseront pas l’un sur l’autre)
puisque tu veux partir sur les émotions, ils peuvent tracer la bouche et les yeux, c’est suffisant et très expressif aprés avoir vu ensemble le dessin, là aussi existent de nombreux albums sur le sujet
et travaille sur des feuilles cartonnées bien sur, il faut qu’elles soient suffisamment rigides
pour mener l’atelier, je procéderais ainsi :
en premier,je leur raconterais une histoire avec un vrai kamishibaï, tu peux fabriquer toi-même le theatre en bois , ce n’est pas très compliqué
je préparerais tous les cartons et des feuilles de toutes les couleurs de la même dimension, je pense que 8 feuillets c’est déjà pas mal pour les plus grands, pour les tout-petits je prévoirai 4-5 feuilles pour une première fois
dés que le premier est prêt hop je le glisse dans le théatre pour qu’ils voient tout de suite le résultat
à chaque nouveau feuillet, je les ferais défiler de nouveau pour que les enfants se rendent compte qu’une histoire est en train de se dérouler sinon cela reste trop abstrait et sans signification pour eux et surtout c’est formidable de voir le résultat tout de suite et plus stimulant pour continuer sinon ils vont vite se lasser
Ola oh !
Je viens vous demander de l’aide aujourd’hui car j’ai une idée qui me tient assez à cœur et que j’aimerai présenter à mes entretiens d’embauche samedi.
Donc voilà, j’aimerai créer un kamishibai avec des maternelles, tout compris, c’est-à-dire les illustrations… Et l’histoire.
Pour les illustrations j’avais pensé à trouver des personnages représentés avec diverses émotions et à les faire colorier par les loulous dans une deuxième séance. Reste à trouver ces fameux dessins.
Là où je bloque, c’est de trouver comment travailler avec les pitchouns pour qu’ils arrivent à créer une histoire ensemble. Parce que je me doute que ça risque de partir dans tous les sens, ou je ne sais quoi… Il me faudrait un schéma, un plan, du genre qui-quoi-où ?
Est-ce que l’un d’entre vous a déjà monté un projet similaire et pourrait me donner des pistes ?