crétion de structure jeunesse

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par vegas97231, le il y a 17 années et 2 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #189659
    pounky
      @pounky

      La maison des jeunes est une structure associative para municipale et régie financièrement par l’association et la mairie. La mairie subventionne à 100% l’association. L’A.J.I.L en revanche se doit de remettre des bilans financiers ainsi que des bilans d’actions et d’activités régulièrement à la mairie. Cette dernière met à disposition du personnel comme la femme de ménage ou les vacataires.
      On explique cette structure para municipale par l’implication des élus au sein de A.J.I.L

      Au sein même de la structure nous avons une caisse rouge avec en moyenne 200 € en espèce ce qui permet un appoint, nous avons également une caisse pour la recette du bar qui est ajoutée tout les mois à l’autre caisse ce qui permet un roulement et une autofinance sur les achats du bar sans alcool.

      Pour ce qui est des achats plus conséquents matériel de camping, sorties, ou carburant la carte bleue de l’association est à disposition,

      L’argent débité ou crédité par la MJ doit être noté dans le livre de compte et dans un classeur y mettre toutes les factures et tickets de caisse de chaque achats et garder au bureau de la MJ.

      Depuis 1998 la MJ et le CLSH ont signé un CTL et d’ailleurs il a été renouvelé jusqu’en 2008.Cette subvention sert au fonctionnement de la MJ.
      Pour l’année 2006 nous avons fait un dossier de suivi des jeunes adhérents afin de toucher une subvention de la CAF avec la PS.

      #189661
      pounky
        @pounky

        Ma MJ est à l’initiative d’un jeune membre du club de hand-ball : . Ce dernier en formation BEATEP –BESAPST en 1995 développe le projet de la création de la MJ. Cette même année la DDRJS propose un contrat laser qui est un contrat tripartite (DDRJS/ MAIRIE/ CLUB DE HAND BALL).Ce contrat est un dispositif gouvernemental créé pour répondre aux problèmes liés à la jeunesse sur le territoire français, et fait suite à la demande du 1er ministre (Mr Balladur), en 1995 après une rencontre nationale avec des jeunes.

        Le contrat laser géré par la DDRJS a pour but de faire interroger les collectivités locales sur l’animation – jeunesse de leur territoire. Dans le cadre de ce contrat une exigence est demandée : un point information jeunesse au sein de la structure. Mr M propose donc ce contrat à la commune, ce qui lui permettra en même temps de réaliser son projet de formation et d’obtenir un poste d’animateur et de responsable de la MJ (durant 3 ans : la période du contrat).Son poste sera financé de moitié par l’état et de l’autre par la commune. La formation quant a elle a été financé par l’UNIFORMATION et le FONJEP.

        La municipalité signe le contrat en 1995, pendant 3 ans la MJ et le PIJ seront installés dans des préfabriqués
        En 1998 Mr M quitte son poste et S K le directeur du CLSH se propose la même année pour reprendre la suite tout en gérant le CLSH, dans le cadre de son objection de conscience (service militaire). La mairie accepte et lui fait signer un contrat emploi jeune jusqu’en 2001.
        ETC ETC
        Puis en Août 2004 mon arrivée au départ j’avais un contrat CDD de 3 ans qui au 1er mars 2006 c’est transformé en CNE (pour 2 ans avec CDI à la clé) pour ma part mon contrat est signé avec AJIL.

        En 1998 les préfabriqués disparaîtront et laisseront place à la structure actuelle, une sorte de chalet en bois très bien situé. Le PIJ sera abandonné car il est jugé trop onéreux et peu fréquenté. En revanche c’est là que va naître l’association A.J.I.L créé afin d’accompagner le développement des activités de la MJ, de la rendre plus autonome et de faciliter la gestion financière de la structure.

        En avril 2006 après une petite « bataille » avec la municipalité quant à l’intérêt de déclarer l’accueil auprès de la DDRJS, nous avons reçu le récépissé de déclaration centre de loisirs ados. Ce qui a permis par la suite d’ouvrir une demande de subvention avec la Prestation de Service par le biais de la CAF.De plus la CAF nous subventionne dans le cadre du CTL.

        EN GROS L HISTOIRE DE MA STRUCTURE SI CELA PEUT VOUS AIDER.

        #192170
        Import
          @import

          Eh oui,
          qui est-ce qui finance les structures pour nos jeunes?

          je suis aussi intéressée par la réponse

          Merci

          #7111
          vegas97231
            @vegas97231
            #192415
            vegas97231
              @vegas97231

              Bonjour, je viens d’etre nomé stagière dans une mairie en martinique.
              je souhaite proposer la création d’une maison de quartier qui acceuillerait et proposerait de activités aux jeunes de 13 à 25 ans car l’oisiveté et le désoeuvrement les guettent.
              J’aurrais aimé connaite les démarches à suivre ainsi que les financements possible hors ceux de la collectivité.
              pour les activités à proposer c’est pas un soucis ya de quoi faire ici ( chantier jeunes, sorties, jeux de sociétés, études scolaires….)
              merci à tout ceux qui prendront le tps de me répondre, je souhaite également échanger avec des animateurs qui on une expérience dans le domaine
              merci :thx:

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off