Salut à toi,
tu vas certainement être déçu de ma réponse car je ne te donnerais aucune idée concrète pour ce genre de thème. même plus, je risque d’être légèrement “titillant” donc si tu le souhaites, tu peux arrêter ta lecture de ce message ici…
Alors, mon problème se pose sur la 1ère semaine
Il n’y a que cela qui te pose problème dans la démarche de ton dirlo ?
En ce qui me concerne je me demande si ton dirlo ou toi avez seulement un jour côtoyé ou même vu un enfant de 3 à 5 ans, si vous vous êtes seulement posé la question de votre légitimité durant LEUR vacances.
A cet age, les enfants commencent tout juste à comprendre qu’ils ne sont pas le centre du monde et la forme collective pour eux est déjà une certaine violence alors allez les parler de “culture de la différence” ou de “solidarité” c’est un peu comme leur demandé de t’écrire une thèse sur les enjeux de l’élargissement de l’UE sur la scène internationale…
Toi, à part l’envie de faire plaisirs à ton dirlo, tu es penses quoi de ces thèmes ? quel intérêt ont ils pour toi ? penses tu vraiment que ce sont ce que les enfants attendent ? surtout à cet age ?
Si tu avais carte blanche tu aimerais proposer quoi aux enfants, tu aimerais partager quoi avec eux ?
Si l’on fait abstraction de ces thèmes complètement stupides et juste donnés pour faire joli sur le planning d’activité, les activités que tu proposes sont plutôt sympathiques et méritent d’être creusées (si tu te débarrasses de toute la partie moralisatrice).
A mon sens, ce qu’il faut surtout à cet age, c’est de leur permettre de pouvoir se retrouver entre copains, de recréer leur petit univers en aménageant des coins où ils peuvent se cacher, imaginer leurs histoires. A toi d’être attentives à leurs jeux, à toi de réussir à te faire accepter dans leur univers pour imaginer comment tu peux lui donner vie.
Ici 3 garçons cours dans tout les sens, ils ne font pas de bêtises, bien sur que non, ils sont à la recherche du montre qui a fait prisonnier leur copine et qu’ils doivent délivrer ! je crois que le monstre se cache dans le placard à peinture mais on ne peux pas aller le débusquer comme ça, il faut se retrouver dans le château fort et préparer une potion pour être invisible et aller chercher les bons ingrédients dans la forêt interdite….
Dans ce simple jeux que la plupart des anim prendront pour de l’excitation et un manque de cadrage des enfants, tu peux y voir tout une société qui se construit et vie, sans ou avec adulte. Tu peux y voir des dizaine d’activités qui ne sont pas inscrites sur un programme imaginé 3 mois à l’avance mais qui prennent vraiment en compte ce que sont ces enfants en vacances.
Si tu as lu jusque là et que tu choisis de ne pas obéir bêtement aux désirs idiots de ton dirlo, si tu choisis la version compliqué qui consiste à faire confiance aux enfants et à croire à ton imagination, alors n’hésite pas à venir rendre compte ici de ce que tu essaye de mettre en place, de tes difficultés, de tes doutes, de tes réussites,….
Prends avant tout du plaisir à être avec les enfants et à partager des temps qui ne servent à rien avec eux, juste prendre du temps pour eux sans rien attendre des enfants.