CV: scout ou pas !!

  • Ce sujet contient 17 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 5 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #4780
    Import
      @import
      #215981
      Import
        @import

        J’ai realisé une petite experience sur le site, j’ai mis mon cv avec marqué dessus scout, bref j’ai recu peu d’appel, un par jour maximum, puis j’ai enlevé la ligne de mon cv ou je disai que j’etais scout, et hop par magie j’ai eu plus d’appel. Je trouve ca dommage. 🙁

        #216016
        Nicolas KOSTER
          @nicolas-koster

          clakettegirl a écrit :
          Enfin, si tu es dans un mouvement scout laîque, n’oublie pas de le préciser, ça peut aider à faire tomber les préjugés!

          C’est vrai et c’est également dommage… si on a une croyance religieuse qu’on décide de vivre dans le milieu associatif, ca ne devrait pas nous empêcher de pouvoir travailler dans le milieu laïc…

          Les croyants sont souvent accusés d’intolérance, mais sont parfois difficelement accueillis dans le monde laïc…

          A méditer…

          🙄

          #216035
          Nicolas KOSTER
            @nicolas-koster

            tefeiri a écrit :
            je précise d’inspiration car on est pas un mouvmee nt d’église comme les scouts de France que je salue d’ailleur,

            Si je peux me permettre une remarque, Les Scouts et Guides de France, nouvelle association née de l’absorption des Scouts de France par les Guides de France en 2004 n’est pas un mouvement d’église mais un mouvement de scoutisme catholique et n’a pas de compte à rendre à une quelconque autorité religieuse…

            Sinon, les formation dispensée par la fédération du scoutisme français font des animateurs polyvalents capable de travailler en équipe et de monter des projets non pas pour mais avec les jeunes.

            Pour moi, c’est un plus sur un CV qui m’a permis de trouver beacoup d’emplois saisonniers dans l’animation, puis des postes dans l’éducation spécialisée

            Barilla a écrit :

            Je crois qu’il faut absolument savoir faire la distinction entre les deux pour passer de l’un a l’autre, sinon, il y aura des conflits inévitables!

            Je ne suis pas fondamentalement d’accord…

            La méthode d’éducation scoute est inspirée des pédagogies nouvelles (Piaget, Montessori, Steiner et tant d’autre) qui sont applicable à tous les enfants, ado ou jeunes…

            Vouloir que l’enfant soit acteur de son propre développement n’est pas reservé aux associations se réclammant de Baden Powell…

            Quelques éléments comme les propositions pédagogiques, les éléments de progression personnelle ou les engagement symbolisé sont effectivement moins transposable, et en tout cas pas sur un simple projet péda de séjour…

            Et enfin une dernière précision…

            La réglementation des exploration dans les camps de scoutisme est la même que pour les randonnées en autonomie dans les CV/CL… ca fait presque 15 ans que nous n’envoyons plus de jeunes en explo sans savoir où ils vont dormir…

            #246090
            Barilla
              @joel

              Perso, j’ai eu l’occasion de bosser avec des anim scout. Et j’ai rencontré deux cas de figures:

              Celui qui etait scout, et qui généralisait les valeurs scout a tout les centres qui héberge des enfants.

              Celui qui était scout, et qui faisait la différence entre le scoutisme et les CVL.

              Ca c’est très bien passé avec le deuxième, très mal avec le premier….

              Je crois qu’il faut absolument savoir faire la distinction entre les deux pour passer de l’un a l’autre, sinon, il y aura des conflits inévitables!

              Comment qqun comme le premier scout dont je parle peut il accepter que l’on défasse les valises des enfants, alors qu’en tant que scout, il a très vite apris a partir avec un sac à dos et à se débrouiller SEUL?
              Comment un animateur de CVL peut il accepter de laisser partir un groupe partir demander l’hospitalité dans diverses familles, sans même savoir à l’avance ou est le grpupe, dans quelle famille??

              Alors que l’animateur qui fera bien la part des choses ne pourra qu’apporter quelque chose aux autres!
              Je cite juste l’exemple des chants!
              L’animateur scout avec qui j’ai travaillé est une bible vivante des chants. Donc une fois retiré les chants à connotations religieuse, pour rentrer dans le cadre d’un CVL Laïque, le tour était joué!

              J’ai du mal a m’exprimer clairement, mais l’idée y est….

              #246096
              Import
                @import

                moi j’dirai ke si j’etai directeur que tu soi scout ou pas ne serai pas un critere de selection…apres tout depen du sejour… et tou depen du scoutisme ke tu a pratiker et a kel point il ta marker…

                #246137
                Import
                  @import

                  Salut
                  A titre perso, quand je dirige et que je dois recruter un anim le fait qu’il soit scout n’est pas rédibitoire. Après tout dépend du projet : si c’est un séjour de plein air, ça être être un point positif. Par contre pour un séjour plutot culturel, ce n’est pas forcement le profil que je recherche.
                  J’ai bossé avec 2 anims éclaireur sur un séjour et j’avoue que certains trucs m’embetais un peu : une tendance à ne proposer que des petits jeux en guise d’activités ou de veillées, à se cantonner à des activités extérieures …
                  Je sais pas si ça peut t’aider dans ta reflexion mais j’espere .

                  :coucou:

                  #246169
                  Import
                    @import

                    salut, j’ai pas eu le courage de lire toutes les reponses et j’espere que je vais pas repete du deja dit
                    pour ma part je pense qu’il n’y a rien a cacher, le tout est d’etre clair avec soi meme et le lieu ou l’on se trouve, on peut difficilement faire du scoutisme dans un cvl et d’ailleur c pas le lieu par contre on peut faire profiter de son experience aux autres anims ca peut etre benefique.il y a des acquis scout utilisables en cvl et des acquis cvl que l’on peut utiliser chez les scouts.
                    voila moi ca ma jamais posé de problemes bien au contraire. cela dit il est aussi vrai que certaines personnes ont un peu peur au debut mais si on est clair cela se passe vite bien.en esperant que ca t’eclaire a bientot

                    #246170
                    tefeiri
                      @tefeiri

                      Pour ma part, g 22 ans et ca fait 15 ans que je fait du scoutisme chez les Eclaireurs et Eclaireurses Unionistes de France, reconnu par le scoutsime francçais et mouvement d’inspiration protestante , je précise d’inspiration car on est pas un mouvmee nt d’église comme les scouts de France que je salue d’ailleur, pour plus de détail me contacter,
                      BOn revenons au sujet, donc EU pour ma part, mais je fait aussi de l’animation depuis 4 ans comme animateur standard de colo ou aupres de public divers, et en plus je viens d’obtenir un DUT K SOC, bin ca ma grandement aidé d’une part dans ma vie de tous les jours mais aussi dans les domaines de l’animation car comme ca tu peux apprendre plein de trucs au gamins, dans différents domaines notamment ceux tournant autour du camping ou de la nature et plus encore je trouve en ce qui concerne la vie en collectivité, en effet au niveau du scoutisme on suit les gamins à l’année et pas simplement 3 semaines comme une colo trad, qu’un anim lambda et dieu sait si j’en ai vu des tas sur le nombre de colos que j’ai fait n’oserai pas apprendre souvent par méconnaissance mais bon pour ma part moi je le mais sur mon CV et je précise bien mon mouvement , qu’il est reconnu par le scoutisme francais pas comme d’autres qui ne sont meme pas reconnu et ca c’est pire au niveau de l’organisation mondiale des mouvements de scoutisme n’est ce pas les scouts d’europe a 2 € qui volé les fanions accorché au mat, mais bon la je me m’éloigne, et mon role dans ce mouvement
                      Donc n’ais pas peur et valorise le surtout si tu fais partie d’un des 6 mouvements du scoutisme français

                      TCPMG : Tres Cordiale Poignée de Main Gauche
                      vu que c’est avec cette main qu’on se dit bonjour entre scout

                      Voila désolé si j’ai été un peu compliquée mais ya tellement de choses à dire et à défendre la dessus

                      #246171
                      La_taupe
                        @la_taupe

                        J’irai même plus loin que Titus : l’animation, telle qu’elle se pratique aujourd’hui, doit beaucoup, qu’on le veuille ou non, au scoutisme (les “grands jeux” par exemple).
                        Par contre, méfions-nous des filiations un peu vite faites : si une partie des gens qui se sont trouvés à l’origine des Francas (comme des CEMEA d’ailleurs) étaient bien issus des Eclaireurs de France (qui, au passage, sont apparus en France une bonne dizaine d’années avant les scouts catho), il ne faudrait pas perdre de vue que l’on y trouve aussi des gens issus des CEMEA, des auberges de jeunesse…et que surtout c’est le contexte historique qui est déterminant (occupation). Bref, tout ça est extrèmement compliqué !
                        Pour ce qui est de la discussion, je suis d’accord pour dire que, quitte à faire figurer son parcours scout sur un CV, autant bien préciser les choses et indiquer de quelle “branche” on vient. Néanmoins, je précise que la discrimination religieuse à l’embauche est interdite.

                        Amicalement
                        La_taupe

                        #246173
                        Titus
                          @titus

                          Attention à ne pas faire de généralités à partir de cas individuels.
                          En France, le terme de “scout” n’est pas déposé et n’importe qui peut se revendiquer du mouvement scout : il en résulte toute une myriade de groupuscules qui ne cachent pas leurs sympathies pour l’extrême droite et l’intégrisme religieux. Ces mouvements, qui ne bénéficient pas d’agrément js, défraient régulièrement la chronique (point culminant : l’affaire de Péros Guirec en 1998).
                          Je rappelerais tout de même que le principal mouvement scout (scouts de France/scoutisme français) ont commencé à se remettre en question à partir des années 60, en se détachant progressivement du côté militaire et en insistant sur le rôle éducatif de l’adulte.
                          Je ne partage pas la “philosophie scoute”, mais je pense, comme Saltimbanque, que les préjugés ne doivent pas masquer certains aspects intéressants, notamment l’autonomie des jeunes.
                          Qu’on le veuille ou non, le scoutisme fait partie des mouvements d’éducation populaires et a eu des influences non négligeables.
                          Peu de gens savent, par exemle qu’un mouvement comme les Francas a été fondé principalement par des personnes issues du scoutisme (éclaireurs de Frances : tendance laïque du scoutisme français).
                          Cordialement
                          Titus

                          #246174
                          benoit HAEIN
                            @benoit-haein

                            salut grand chef!

                            je vais te parler de ma courte expèrience.
                            quand j’étais tout petit (7 ou 8 ans), je suis devenu louveteau, j’ai suivi mon frere qui etait devenu lui aussi louveteau, par un copain à lui.
                            ça se passait bien, on a appris tout un tas de choses, e plus, mes parents, bien que sans grande conviction religieuse, voulais que nous ayons une culture dans le domaine de la religion, ce qui en soit, n’est pas idiot, car aujour’dhui, quand on nous parle de chrétienté, on n’est pas perdu.
                            Donc, on s’y plaisait, on apprennait des trucs genre, les noeuds, le sémaphore, des jeux, la débrouillardise… amis, il fallait supporter les messes en latin, le prete qui venait tres souvent…
                            Puis, au fur et à mesure, la religion et son exercice a pris de plus en plus de place dans les camps louveteaux. Les messes et autres cérémonies étaient plus longues, les rites plus frequents, …
                            au point que mon frere et moi avons sentit le catholiscisme comme un étau qui se resserrait sur la meute.
                            Mes parents , qu’en à eux, ont paniqués le jour où l’hote d’un des camps avait sur sa cheminée une photo à l’éfigie de Le Pen. puis au fur et à mesure, ils se sont demandé comment ils pouvaient nous sortir de là sans nous froisser, de sorte à ce qu’on puisse comprendre.

                            Je n’invente pas cette histoire, je raconte mon vécu pour apporter plus d’éléments.

                            En ce qui me concerne, j’ai pris peur de l’influence d’une religion, et les scouts d’europe me font peur, …. parce que ça à l’air facile de rallier des gens vers des causes qui ne sont pas forcemment tres “positives”.
                            Le mouvement religieux est selon moi dangereux (mais ça ne veut pas dire que le danger est systématique).
                            les scouts de France, c’est autre chose. Si tu me dis que tu es scout de france, je pense que je t’embaucherai plus facilement que si tu me disais que tu est scout d’europe.
                            Cela dit, il est clair que ça va aec un tout, il faut voir ton cv dans l’intégralité.
                            Voilà, c’était juste pour ajouter mon grain de sel! :thx:

                            #246175
                            Matim
                              @matim

                              Je suis ok avec ce qu’a ecrit saltimbanque ! (sauf peut etre sur l’interet de l’uniforme )
                              Et puis, pour reprendre un autre thème du forum sur les activités vieillottes, au moins toi zipzep, on est sur (ou presque) que tu sauras allumer un feu, chanter autour et planter une tente . Et ça c’est plutot une bonne chose !
                              Alors go ! et bon courage à toi .

                              **

                              #246183
                              RANCHON
                                @ranchon

                                Moi je n’ai qu’un seul conseil à te donner… défend tes idées un point c’est tout… après tu fais en fonction d’un ton interlocuteur…

                                Je dis ça parceque pendant longtemps même enfants j’ai detesté les scouts… (pas au point de leur faire mal non…) non je les aimais pas, disons que je n’aimais pas le système, et surtout l’UNIFORME, le côté MILITAIRE, le côté HIERARCHIQUE, les BIZUTAGES, etc…. et petit à petit en vieillissant j’ai su les découvrir, j’ai su apprendre… Ce qui m’a séduit en premier c’est leur côté débrouillard, le côté faire des tas de trucs dans la nature, avec la nature (je ne suis pourtant pas militant vert ecologiste)… et aujourd’hui je les défends parce que j’en ai marre des préjugés (que j’ai eu aussi) marre de se faire une idée par ce que les médiats ONT DIT… si on écoutait les médiats les CV seraient encore plus disertés… Alors regardons le bon côté des choses…

                                Chez les scouts il existe une UNION, une SOLIDARITE la DECOUVERTE de la NATURE (autre que sur la TV et l’ecran d’ORDI)… une découverte de la vie, de l’AUTONOMIE (tant proclamé dans les projet pédagogique et si peu mis en action…)… OUI c’est vrai il y a aussi se fichu uniforme… qui disparait ou du moins s’estompe de plus en plus, mais ce sacré uniforme, cette uniformité que j’ai tant detesté, que j’ai tant refusé… aujourd’hui parfois je me demande !!!??? 😕 Car si tous les jeunes se veulent aujourd’hui si différents, pourquoi se craient-ils alors leur proprent uniforme de Marques !!?? Alors que sous des uniformes on peu retrouver des gens si différents… beaucoup plus différent qu’un groupe qui s’habille différemment….

                                Mais ce que je defends le plus chez ces groupes ce sont leurs VALEURS, non par leurs valeurs en tant que tel, leurs valeurs une à une car je ne les connais même pas… mais le fait de tout simplement d’EN AVOIR… car aujourd’hui qui a réellement des valeurs, et si vous en avez qui les défends réellement ? En effet j’ai l’impression d’être un vieux qui parle mais je trouve que de moins en moins de monde aujourd’hui défendent de véritables valeurs…

                                Bon je m’arrete là je suis en train de m’emballer pour rien….. Bye :cass: :coucou:

                                #246190
                                Import
                                  @import

                                  Dommage tout de meme qu’il y est des prejugés, je suis chef, et je trouve ca dommage que l’on mette tout le monde dans le meme sac, de plus le fait que les scouts soient un grand groupe est sans doute la cause de la generalisation de ce que l’on peut entendre non?

                                  J’aimerais connaitre l’avis de personnes sur le nouvement scout !! Merci

                                  #246205
                                  Import
                                    @import

                                    D’accord avec spaceruler. C’est aussi le genre de truc que tu peux mettre en avant lors d’un entretien avec un directeur potentiel. Et puis cela dépend si tu a été chef ou pas (dans ce dernier, je serai toi, “j’oublierai” de le mentionner dans un premier temps, le temps de savoir ce qu’en pense ton directeur..) Si tu as été chef de meute alors c’est surement un atout à valoriser, dans le sens de l’experience et de l’organisation. Enfin, si tu es dans un mouvement scout laîque, n’oublie pas de le préciser, ça peut aider à faire tomber les préjugés!
                                    Bonne chance!

                                    #246219
                                    Julie Rothiot
                                      @julie-rothiot

                                      Ca depend du reste du CV, de l’organisme pour lequel tu postules,…

                                      Moi, je sais que s’il n’y a que ça, oui, je reste perplexe (mais ça n’engage que moi et mes idées…). Mais ça peut aussi être le signe d’une bonne débrouillardise, ou d’une ouverture d’esprit spécifique…

                                      Bref : c’est toi qui voit. Mais je pense que si le CV comporte d’autres éléments interessants, ça ne te portera préjudice en rien du tout.

                                      #246226
                                      Import
                                        @import

                                        Bijour !! Voila un dilemme ce pose a moi, je suis entrain de rediger mon cv pour rechercher une colo, dire que je suis scout peut il me porter prejudice? en effet avec tout ce que l’on a pu entendre sur les scout, j’ai peur que certaines personne l’interprete mal !! Qu’en pensez vous?? :thx:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off