cvl à noel

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par numberone, le il y a 17 années et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #193105
    louis
      @louis

      Bonjours
      Deja, bravo a ceux qui l’on fais j’en est toujours revé de ce noel en colo mais depuis 4 ans que je suis animateur j’ai pas trouver (ci vous avez des pistes)
      Rever d’animer un noel en colo, oui mais j’ai jamais penser que c’etais le noel parfais, ni facil, plutot que le coucher auquel je n’avais pas penser, j’ai toujours imaginer la moitie des parents qui envoi des petits cadeaux, et l’autre moitie sans rien, ou divers truc dans le genre
      Enfin bon voila donc je sais que le poste est vieux mais je pose tt de meme cela, quel on ete vos impressions (tristesse, utilite, joix, …) et tout et tout peut etre en detail ou peut etre juste un detail.

      #194860
      Lau
      Modérateur
        @lau

        moilapa a écrit:

        Je suis surpris par ce que raconte Lau, ces enfant en colo la nuit de Noël… je n’ai pas vécu ça, mais effectivement le moment du coucher doit être dur pour certains.

        Une partie des enfants en colo ont le sentiment ( à tort ou à raison) que leurs parents les ont envoyés là pour se débarasser d’eux. Ce sentiment est certainement plus fort en ces périodes où l’on est censé être heureux, entouré, aimé…

        Oui, évidemment, les nuits de noël que j’ai passées en colo n’étaient pas du tout idyliques, bien au contraire. Nous essayions de faire passer un noël qui soit le plus normal possible aux enfants mais cela n’empêche pas la déprime, les angoisses, les crises de colère …

        Lorsque j’ai dit que les noëls que j’ai passés en colo étaient les plus beaux, ce n’est parceque nous avons faits des animations terribles dans une ambiance délirante, (il n’y avait rien de tout ça), c’est parce que j’avais le sentiment de donner un peu de bonheur à ces enfants à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Les autres années je passais la soirée de Noël devant la télé ou en famille, avec des gens que je n’appréciait pas forcément alors, entre les colo et les réveillons à la con, le choix est vite fait !

        De plus, les enfants ont effectivement le sentiment qu’on les a abandonné mais pour certains c’est pire que ça. Ils sont conscients que tous les enfants de leur âge passent noël avec leurs parents et que ce moment est l’un des meilleurs moments de l’année. Cela met particulièrement en relief leurs difficultés et leurs sentiments de ne pas être dans la norme.

        J’ai connu certains foyers où les enfants partaient presque tous en familles, ceux qui restaient partaient en colo car le foyer était fermé pour la période des fêtes. J’ai aussi connu un enfant qui devait passer Noël en famille, et, une semaine avant, le juge en a décidé autrement. Vous pouvez donc imaginer dans quel état d’esprit se trouvent les enfants à ce moment là.

        Ces colos étaient probablement les plus difficiles que j’ai faites mais aussi celles où j’ai le plus appris.

        #194870
        moilapa
          @moilapa

          Je crois que comme l’évoque Lau, la particularité de cette période pour faire des colo, ce n’est pas le sentiment que l’on peut avoir adulte de l’imagerie de Noël et de son historique, mais bien le public auquel on va être confronté.

          Que représente Noël pour les enfants ?

          Qui sont ces enfants qui, en cette période où traditionnellement on se retrouve en famille, se retrouvent en colo ?
          Une part d’enfants juste demandeurs de vacances à la neige ? Des enfants qui sont là parce qu’ils ne peuvent être en famille ?
          Quel ressentie peuvent-ils avoir de cette situation ?
          Comment prendre en compte en tant qu’animateur cette difficulté ?

          Je suis surpris par ce que raconte Lau, ces enfant en colo la nuit de Noël… je n’ai pas vécu ça, mais effectivement le moment du coucher doit être dur pour certains.

          Une partie des enfants en colo ont le sentiment ( à tort ou à raison) que leurs parents les ont envoyés là pour se débarasser d’eux. Ce sentiment est certainement plus fort en ces périodes où l’on est censé être heureux, entouré, aimé…

          #194880
          Lau
          Modérateur
            @lau

            Slt numberone :coucou:

            J’ai passé plusieurs fois noël en colo et c’est vrai qu’au début, ça fait bizarre ! 🙁 Mais de toute façon je n’aime pas du tout noël alors ça aide !

            Avec du recul, je crois que c’est les plus beaux noël que j’ai passé de ma vie d’adulte (pas mes noël de quand j’étais gosse.) :cass:

            Le public qui fréquente les colos à Noël était, dans ce que j’ai vécu, exclusivement un public issu d’enfants de foyers, ça c’était un peu triste surtout le soir de noël où la plupart des jeunes avait un vrai coup de déprime. Pour nous, les animateurs le défi était alors de leur faire passer un bon moment et de leur faire oublier un peu toutes leurs galères.

            Il y avait l’arrivée du Père Noël (pour les jeunes, la question du jour du 24 décembre était de savoir qui ferait le père noël). Notre ambition n’était pas de faire des animations grandioses mais plutôt d’essayer de restaurer une sorte de climat chaleureux et familial. Pour cela, nous passions la soirée en petits groupes, avec des veillées faites de jeux simples mais conviviaux. Pour les plus petits, il y avait aussi la chaussure qu’on dépose devant la cheminée et qu’on retrouve pleine surprises le lendemain.

            Certes, ça pouvait sembler un peu simple mais je crois que nous avons quand même réussi à procurer un peu de bonheur à ces enfants. A l’heure actuelle, j’espère qu’ils se souviennent de tout ça et qu’ils pensent que leurs noëls de colos n’étaient pas les plus mauvais.

            #194882
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Bah pour résumer, ce qui change….:

              -t’as les gamins qui te rabachent les oreilles avec Noel, grands, petits.
              -t’as les anims qui te rabachent les oreilles avec Noel, vieux jeunes “il FAUT faire une activité manuelle made in Papa Coca Cola”
              -près d’une ville? pas besoin de lampe de poche pour la nuit…
              près d’un village? Les décorations sont piteuses à voir et la lampe de poche sera toujours nécessaire.
              -il fait froid, et peut être un peu de neige.

              En résumé, barf colo classique dans l’ensemble !

              #6904
              numberone
                @numberone
                #194884
                numberone
                  @numberone

                  Salut à tous,
                  je vais faire un cvl pendant les vacances de noel, et ça me fait bizarre, c’est la première fois que je pars durant cette période. Est ce que l’ambiance est différente? quelles ont été vos impressions? merci d’avance
                  ciaola et joyeuses fêtes!

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                0
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off