Bon donc j’avais posé à peu près la même question sur le plan équestre et en poussant mes recherches et avec les réponses de tout le monde voilà quelques pistes:
– à partir du moment où tu est titulaire du BAFA tu peu mener une activité approche des poneys/chevaux à pied ou en selle, au pas, dans un lieu clos. Note que quelque soit ta perf, c’est la seule chose autorisée, la perf “équitation” (je sais que ça s’appel pas comme ça mais bon) n’est pas un droit en plus comme certaines autres perf.
– à partir de là tu comprend qu’il n’est donc pas nécessaire d’avoir le galop4
– cependant, je le sais pour rechercher ce genre de séjours entre autres (dominante équestre), il est souvent demandé d’avoir au minimum galop 5 mais en général le 4 passe et au dessous ça dépend s’ils ont besoin d’anim ou pas. Tout dépend de l’exigence de l’employeur.
– j’avais entendu et c’est là que reste le mystère pour moi que lorsqu’il y avait un BE sur la structure tu pouvais ANIMER une SCEANCE (et non pas dispenser un cours) sous SA RESPONSABILITE. Cette pratique est apparement assez courante dans les centres équestre et fermes équestre. Beaucoup ce font controles par JS et peu ferment (rarement pour cette raison d’ailleur)donc … Cependant, je n’ai jamais trouvé de texte l’autorisant.
voili, voilou,
j’espère que j’ai été claire.