Si dans certains cas elles sont théorisées, (et que dans ce cas la démarche tient la route) , Je crois que bien souvent ces réponses agressives cachent une incapacité à proposer, à créer, à imaginer…
Après tout, on a un animateur qui demande juste de l’aide à d’autres animateurs….
Et d’autres qui répondent : “je veux pas”…
Bé alors taits-toi, ou argumente sans agressivité.
Dans le cas de discutions comme celles que l’on a eu sur le forum (sur la laïcité…) on se retrouve entre personnes qui ont une pratique du forum, qui ont pris leurs marques, qui ont rodé une “gymnastique de l’argumentation”.
Dans le cas d’arrivants qui ont juste une demande d’idée sur le thème des arts, je ne suis pas sûr que les réponses qui ont été faites ont un intérêt.
Rien ne nous empêche d’enclencher une discution sur l’utilité des thèmes… mais dans ces messages sur la partie “animation”, à part faire fuir le nouvel arrivant…
Moi j’y vois en gros deux cas :
– la personne qui demande de l’aide en expliquant qu’elle se retrouve face à un thème qu’elle n’a pas réclamé…
– celle qui vient avec un thème “à côté de la plaque”.
Et là on leur répond la même chose.
Or ce sont deux choses différentes : dans un cas la réponse sous-entend de “lutter contre un système”.
Dans l’autre de “lutter contre une idée.”
Dans le cas d’un thème choisi par le directeur, c’est le système qui pose problème, le fait que les directeurs pensent que c’est leur travail de donner un thème. Que peut le jeune animateur ? On peut l’amener à réfléchir sur cette situation, mais rien ne l’empêche de l’aider car il reste face au même problème : lundi je serai autour d’une table, et on me demandera qu’elles sont mes plans de bataille…
Par contre, dans le cas d’un thème “décalé” (comme calligraphie avec des 3-6ans) là il y a la possibilité même pour un jeune anim’ d’argumenter, en se référent à ce qu’est un enfant de 3 ans, ses capacités motrices…. La rélfexion sur l’utilité de ce thème s’impose dans l’immédiat…
Plutôt que des réflexions crétines du genre “t’es pas à la cafèt'”, peut être serait-il plus sage de s’abstenir. Ca ne manquera pas au forum…
Car dans ce cas-là, à part pour la personne qui se fait plaisir en “maltraitant le petit nouveau”…
Même une réponse de ce type (dans le cas d’une demande impolie ou quelque peu “et plus vite que ça”) peut s’envisager sous une autre forme, il suffit d’y mettre un peu d’humour :
Donc un cheesburger, une grande frite et un thème Raspoutine pour des 3-6 ans… Sur place ou à emporter ?
Et en suivant quelques explications constructives…