Al-Batros a écrit :
Si on décloisonne, personne n’ira râler parce qu’il devra s’ocuper des 4-6 ans!
Le dirlo va se dire, les enfants grands vont épauler les p’tits.
…parce que là je pense que c’est plus de boulot, ça nécessite de s’adapter en temps qu’anim, un grand jeu à plusieurs niveaux c’est du boulot
==> T’en fais pas un peu trop, là? On répartis les petits dans les équipes et on se dit, chaque équipe aura à gérer son “boulet”. Nous, on ira cloper tranquile!
c’est un jugement rapide, je trouve ou j’ai tout compris de travers
==> Meuh non, tu fais un déni de réalité.
Non?Al
ici on clope pas pendant le boulot
c’est toi qui considère que le petit c’est un boulet
et oui je fais un déni de ta réalité
situla
et le décloisonnement n’est-il pas l’occasion pour les “paranormaux” de trouver réponse à leurs besoins qu’on ne connait pas forcément et qu’on a peut-être pas à identifier d’ailleurs
le “paranormal” c’est l’enfant qui sort des normes définies par l’adulte, c’est ça et on doit bosser en tenant compte de la loi du plus grand nombre ?
Tout dépend de la paranormalité et de son acceptation par chacun.
Et puis, si l’enfant est une blondasse au yeux bleus et au sourire enchanteur, ça sera plus facile.
J’ai plusieurs cas en souvenir, particulièrement Alexia en 2006.
après t’es pas très clair
est-ce que tu dis que les adultes font un grand groupe, donc décloisonnent pour avoir moins de boulot ou j’ai mal compris ?
Ben, j’ai été très clair, même limpide, puisque tu as tout compris.
Si on décloisonne, personne n’ira râler parce qu’il devra s’ocuper des 4-6 ans!
Le dirlo va se dire, les enfants grands vont épauler* les p’tits.
…
parce que là je pense que c’est plus de boulot, ça nécessite de s’adapter en temps qu’anim, un grand jeu à plusieurs niveaux c’est du boulot
==> T’en fais pas un peu trop, là? On répartis les petits dans les équipes et on se dit, chaque équipe aura à gérer son “boulet”. Nous, on ira cloper tranquile!
c’est un jugement rapide, je trouve ou j’ai tout compris de travers
==> Meuh non, tu fais un déni de réalité.
Non?
Al
* Ma dernière dirla en 2010 avait dit: “Ca leur fera du bien.” Ca a pas fait. Ah! Ah! Ah!
Al-Batros a écrit :
sushieDisons que je pense ce que je pense. J’ai pas la science infuse, j’ai pas plus de savoir qu’un autre, je m’appuie juste sur mes expériences passées, qui m’ont faites penser de cette façon. Après libre à vous d’essayer de me faire changer de point de vue avec des réponses argumentées… parce que “moi j’ai étudié le fonctionnement de l’enfant…” ba… cool pour toi! mais si tu ne m’en dit pas plus sur ton raisonnement suite à ta super étude, j’ai pas d’éléments nouveaux m’amenant à réfléchir autrement. Donc fait partager le fruit de ton étude, et je suis ouverte pour en reparler (voir meme admettre que je pense faux).
Ce que j’ai retenu de cette étude, c’est une vision globle du développement de l’enfant: Développement psychomoteur, Développement affectif et social, Relation avec les autres personnes, Acquisition du language, Rôle du jeu …
C’était un ami qui me l’avait prêté, c’était niveau Bep Sanitaire et Social ou CAP Petite Enfance.Tu as dit: “Je pense que tous les enfants ont BESOIN de se retrouver ensemble quelques fois, mais qu’ils ont aussi besoin d’être séparé par ces fameuses tranches d’âges par moment aussi.”
Moi, j’ai compris que le besoin était le leur.
C’est là que je bondis.Moi, je crois que le besoin est celui des adultes. On fait un grand groupe, donc moins de boulot pour eux, plus de pauses et plus de thunes pour l’organisateur.
Moi, je crois que le fonctionnement dont on cause est dans l’intérêt de l’adulte avant tout, c’est ça qui me gêne.Mais, me trompais-je?
Al
on a tous lu une étude de ce genre au cours de notre formation non ? tout le monde a une connaissance plus ou moins approfondie du développement de l’enfant, j’espère.
et le décloisonnement n’est-il pas l’occasion pour les “paranormaux” de trouver réponse à leurs besoins qu’on ne connait pas forcément et qu’on a peut-être pas à identifier d’ailleurs
le “paranormal” c’est l’enfant qui sort des normes définies par l’adulte, c’est ça et on doit bosser en tenant compte de la loi du plus grand nombre ?
après t’es pas très clair
est-ce que tu dis que les adultes font un grand groupe, donc décloisonnent pour avoir moins de boulot ou j’ai mal compris ?
parce que là je pense que c’est plus de boulot, ça nécessite de s’adapter en temps qu’anim, un grand jeu à plusieurs niveaux c’est du boulot
c’est un jugement rapide, je trouve ou j’ai tout compris de travers
sushie
Disons que je pense ce que je pense. J’ai pas la science infuse, j’ai pas plus de savoir qu’un autre, je m’appuie juste sur mes expériences passées, qui m’ont faites penser de cette façon. Après libre à vous d’essayer de me faire changer de point de vue avec des réponses argumentées… parce que “moi j’ai étudié le fonctionnement de l’enfant…” ba… cool pour toi! mais si tu ne m’en dit pas plus sur ton raisonnement suite à ta super étude, j’ai pas d’éléments nouveaux m’amenant à réfléchir autrement. Donc fait partager le fruit de ton étude, et je suis ouverte pour en reparler (voir meme admettre que je pense faux).
Ce que j’ai retenu de cette étude, c’est une vision globle du développement de l’enfant: Développement psychomoteur, Développement affectif et social, Relation avec les autres personnes, Acquisition du language, Rôle du jeu …
C’était un ami qui me l’avait prêté, c’était niveau Bep Sanitaire et Social ou CAP Petite Enfance.
Tu as dit: “Je pense que tous les enfants ont BESOIN de se retrouver ensemble quelques fois, mais qu’ils ont aussi besoin d’être séparé par ces fameuses tranches d’âges par moment aussi.”
Moi, j’ai compris que le besoin était le leur.
C’est là que je bondis.
Moi, je crois que le besoin est celui des adultes. On fait un grand groupe, donc moins de boulot pour eux, plus de pauses et plus de thunes pour l’organisateur.
Moi, je crois que le fonctionnement dont on cause est dans l’intérêt de l’adulte avant tout, c’est ça qui me gêne.
Mais, me trompais-je?
Al
lalelune
Les enfants vivent tous les jours avec ces notions d’entraide, de solidarité quelque soit l’âge. Dans l’accueil, c’était la même chose.
Même, les 3-6 ans?
Al
Matim
Alors comme ça il y aurait LE développement de l’enfant ?? Hmmm… j’adore.
UN mode d’emploi de l’enfant, cool, ça va faciliter la vie à plein de parents ça !
C’est comme ça que s’appelait l’UV.
C’était pas à destination des parents, mais à des professionnel de la petite enfance.
Bien sûr, c’est une moyenne avec des distribusions gaussiennes.
Par exemple:
L’acquisition du langage se développe vraiment vers 2 ans.
La solidarité apparait à 6-7 ans.
Le raisonnement aussi.
L’honnêteté aussi.
Etc.
On peut trouver des pipelettes de 1 an et demi, des enfants solidaires de 5 ans etc. Là, cela relève de la paranormalité.
Al
Matim a écrit :
Ce qui est rigolo c’est que certains défenseurs du décloisonnement le sont jusqu’à redevenir des “cloisonneurs” dans leur pensée ..
Je pense , comme gerger, qu’il est irraisonné de se positionner pour ou contre le décloisonnement d’une manière générale au risque d’enfermer certains enfants dans un systeme qui ne leur convient pas !Alors oui, certaines situations sont propices au mélange des ages, d’autres ne le permettent pas.
Le dosage est à faire au cas par cas, et le “décloisonnement” n’est pas un dogme qu’on doit porter à bout de bras… quitte a en avoir des crampes.**
oh! oh!…. tu vas fort là
pardonne, ô grand maitre, à de pauvres impétrants de trébucher sur le chemin de la Vérité
j’avoue, j’ai péché par orgueil et manque de réflexion (toujours tourner 7 fois la souris sur le tapis avant de taper sur le clavier)
j’ai pas vu plus loin que le bout de mon nez, j’ai pas pensé aux ados ni à la vie quotidienne, vu que c’est pas dans ma pratique, donc j’y réfléchis
par compte, l’exemple de gerger ne me convainc point
Encore une ballade qui se transforme en compèt, surement encouragé par l’anim, on pédale, on pédale,on dépasse les autres et on voit rien, autant aller sur un circuit et faire le plus de tours possibles !
et pourquoi les grands ne s’arrêtent pas pour attendre les plus jeunes et en profitent pour OBSERVER, ECOUTER LA NATURE, une ballade c’est une ballade pas un rallye
et les 12 ans qui sont pas des grands sportifs, ils viennent pas à la ballade de peur des moqueries ? y a une sélection au départ ?
pareil pour la balle au prisonnier, dès qu’il y a compèt plus de décloisonnement. j’ai essayé le truc de crevette(ou pas ?), le premier en prison sort le premier, ça change les choses !
et les jeux de société, là aussi il y a compèt souvent et affrontement, y a qu’ à voir la tête des mauvais perdants qui ne supportent pas de ne pas gagner et écraser les autres ( et pourtant je suis adepte des jeux de société et fait partie d’un cercle de jeux entre adultes et la première règle pour profiter du jeu, faut apprendre à perdre)
maintenant je peux dire qu’il y a une limite au décloisonnement ne serait-ce que la compréhension des règles, mais bon j’ai vu aussi des 6 ans plus vifs que des 10 ans, alors est-ce bien lié à l’âge et aux besoins ?
lizouille a écrit :
‘nouvelle sur le site je n’ai as réussi à faire les citations et à les découper’
-> faut regarder par ici. Pour toute question technique, consulter la FAQ du forum.
ludou a écrit :
Et Matw, quand tu auras le temps, tu pourras développer cet aspect :
Par contre, dans le cadre d’un centre de vacances, la division par tranche d’âge est selon moi nécessaire pour les temps de vie quotidienne principalement.
Bonsoir, me revoila c’est fou comment certains sujets se développent rapidement. Les éléments que je voulais développer l’ont été en très grande partie dans le post de sushie n°11.
En effet, selon moi dans la vie quotidienne, il y a nécessité d’avoir des groupes d’âge mais surtout des groupes d’affinité ce qui finalement va souvent de pair si on regarde bien même si on peut se demander si finalement ce n’est pas la division par âge qui crèe de façon logique les affinités car je pense qu’il y a forcément une forte relation. Il en est de même pour les sujets de conversation évoqué ci dessus.
Pour la vie quotidienne, la séparation est plus évidente chez les plus jeunes (3-6 et 6-8) difficilement mélangeable avec des 11-12 ayant un rythme différent et des besoins là aussi différent en terme de rythme de vie, de temps de vie quotidienne, de repères également ce qui pour moi justifie la présence de référent avec les limites imposées.
Néanmoins, ce qui me semble capital et qui a été mis en place sur le centre où j’étais cet été le plus longtemps, c’est le fait que ces séparations par tranches d’âge ne soit pas figé et que des exceptions puissent apparaître pour coller au mieux aux besoins des enfants évoqués plus haut (affinité, rythme…) qui selon moi est propre à chacun et pas figé dans certaines théories comme quoi un enfant de 5 ans a besoin de ça et rien d’autres… .
Enfin pour finir, je rejoins mes collègues sur la possibilité et même l’importance de temps d’activités partagées dans la mesure du possible (très simple à faire avec des actis éclatées) pour permettre d’avoir un réel groupe.
Ainsi, pour conclure, même si une séparation par tranche d’âge est nécessaire, il ne faut selon moi pas se cloisonner dans ces dernières et imposer des sous groupes avec très peu de relations entre ces derniers comme deux de mes collègues voulaient le faire cet été (les 8-9 ensemble de leur côté et les 11-12 ensemble de leur côté…).
Pour répondre à Situla et Crevette
Je vais commencer par répondre à Situla :
‘nouvelle sur le site je n’ai as réussi à faire les citations et à les découper’
ouiii… mais alors est-ce que on peut laisser des 3 ans avec des 10 ans? s’ils se racontent des histoires d’horreur les grands et que les petits reviennent terrifiés, vu qu’ils n’auront pas le recul ?
et dans les familles, les petits sont pas séparés des grands.
Les histoires d’horreur qui peuvent être raconté aux petits ce n’est pas ce qui me dérange le plus. Sachant que l’animateur est là pour remttre les choses dans l’ordre dans la tête des enfants.
Ensuite faire des tranches d’âge de 3 à12 ans c’est surtout dommage car leurs envies sont totalement différentes,alors c’est sur que ton fonctionnement doit pouvoir répondre à tous, et pas que de l’acti consommatrice, mais pour leurs besoins : si tu fonctionne par repas échelonné coucher échelonné etc… tu peux le régler facilement, c’est surtout pour leurs envies que ça me pose problème.
est-ce que les enfants ne se régulent pas tous seuls ? les grands n’écartent-ils pas les plus jeunes quand ils savent que c’est pas pour leurs oreilles ?
J’ai vu des ados de 17ans me demander si en faisant une fellation elles pouvaient tomber enceinte crois moi ça ne les dérangeaient pas que des plus petits soient là. Alors oui ok, les plus jeunes aussi auront eu le droit à leur prévention mais je ne vois pas des enfants de 5ans être au milieu de ces discussions, et crois moi les termes étaient moins ‘mignon’.
c’est pour le sport que je me pose la question, moi, surtout quand on parle de jeux d’opposition ou d’affrontement
on fait bien des découpages, petits/grands, forts/moins forts, débutants/confirmés etc mais là c’est plus en fonction de l’âge
Par contre pour les jeux, moi personnellement j’ai toujours réussi à trouver des variantes pour que l’on puisse tous jouer ensemble. Il faut juste adapter le jeu en fonction de ton public. Ensuite je ne sais pas, ce n’est pas du sport mais réellement des jeux donc du coup tout est possible à faire. Là où d’habitude il faut pousser je mets des foulards, surtout quand nous allons voir le centre 6-12ans à coté.
Le coté sport fort/moins fort, ça me fait penser au banc du bahut où justement en sport t le dernier qu’on choisit au basket parce que t’arrive pas à mettre le panier… pas bien.
Crevette76 :
C’est tout à fait possible d’avoir une tranche d’âge 6-12ans, pour ma part c’est ce que je fais, il se peut que parfois dans le groupe, il se sépare d’eux-mêmes, mais parfois et même souvent tu vois des groupes très mixte dans les âges.
Qui y trouve son compte ?
Les enfants en sont contents les plus petits comme les plus grands de pouvoir créer leur propres liens et non se dire moi c’est 9-12ans ceux de 6ans non.
C’est du réel, je l’ai vécu encore cet été où à la base les enfants été séparé 6-8ans_ 9-12ans, l’envie de changer est venu des enfants, ils voulaient passer leurs vacances ensemble donc nous avons changé le fonctionnement.
Et je suis d’accord avec vous chacun à besoin de ces moment mais est ce qu’il n’y a que la séparation des tranche d’âge comme solution ? Ou est ce que l’aménagement ne peut pas être l’une des réponses.
Et Shaa pour ma part c’est mes formateurs BAFA qui ont commencé
Qui vous a dit que les enfants ont tel ou tel besoin ? :titille:
(ouais, balancez des noms pour voir ! Dénoncez-les ! :-D)
Al-Batros…
Disons que je pense ce que je pense. J’ai pas la science infuse, j’ai pas plus de savoir qu’un autre, je m’appuie juste sur mes expériences passées, qui m’ont faites penser de cette façon. Après libre à vous d’essayer de me faire changer de point de vue avec des réponses argumentées… parce que “moi j’ai étudié le fonctionnement de l’enfant…” ba… cool pour toi! mais si tu ne m’en dit pas plus sur ton raisonnement suite à ta super étude, j’ai pas d’éléments nouveaux m’amenant à réfléchir autrement. Donc fait partager le fruit de ton étude, et je suis ouverte pour en reparler (voir meme admettre que je pense faux).
“Tout le monde s’est éclaté ou tu en as eu l’impression?
Moi, j’suis que les tout p’tits sont restés dans leur imaginaire et personne s’en est rendu compte!
J’en ai vu de ces grands jeux et leurs meneurs qui ne voyez que ce qu’ils croyaient.”
Je pense que si tu avais été des notres ce jour là, tu aurais aussi vu ce que je crois. Et je pense que je pense juste. j’en ai fait des grands jeux moi aussi, en tout genre, avec tous les ages, avec différents animateurs, diverses imaginaires… Comme tous je suppose, j’ai eu des ratés, des moins ratés, des bons jeux, des enfants qui rentrent pas dans mon imaginaires, des rechigneurs, des trucs à améliorer…
Et pour celui là, comparé à tous les autres, j’affirme que cette fois ci, ils se sont TOUS amusés. On a eu des ratés, des cafouillages, des trucs à améliorer si c’était à refaire, mais qu’importe, les enfants ont aimés.
Parce que, oui, pendant le jeu les petits ont participés sans rechigner, oui ils ont encouragés leurs équipes, oui ils avaient TOUS le sourir, et oui après ils en ont parlé d’eux même à leurs parents quand ils sont venus les récupérer… donc oui, pour moi, j’ai eu l’impression qu’ils se sont éclatés. Je ne pense pas qu’un enfant de 4 ans qui a detesté une activité en reparle par la suite de lui même, ça ne le marque pas, donc il passe à autre chose. Je ne pense pas non plus qu’ils sourient quand ils sont pas content. Petits, ils ne cachent pas encore aussi facilement leur émotions. Donc de là, je pense qu’ils se sont éclatés. Après peut etre que je pense faux là aussi… j’attend ton point de vue argumenté…
Et peut-être aussi que des bout-chous étaient dans leur imaginaire tout le temps! peut etre qu’ils s’imaginer juste dans le champ de leur pépé avec les vaches de leur pépé. peut etre meme que des plus grands s’imaginer le faire pour de vrai à la télé dans leur tete. Et alors? Ils peuvent bien avoir vécu ce jeu comme ils le veulent après tout… l’essentiel c’est qu’ils en aient pris du plaisir non?
Pour répondre à ta question derrièretoi, je pense que niveau structure et si tu souhaites développer ce regroupement, tu dois avant tout faire les groupes au préalable lors des activités et donc limiter un max les aller et venus entre les salles. Pas besoin de mettre un anim en gardien dans les couloirs si les groupes sont prédéfinis avec ou sans les enfants et en fonction, surtout des activités proposées…
Bonjour,
Ma structure accueille entre 15 et 50 enfants de 3 à 13 ans et nous faisons souvent des activités ensemble.
Les plannings restent les mêmes pour tous mais cependant, dans les salles, nous séparons les tables : ce qui laisse les enfants ensemble sans vraiment l’être…
Il reste important de prendre en compte le développement et la motricité de chacun pour certaines disciplines mais lors des grands jeux, ce mélange reste trés bénéfique pour tous.
La seule chose que l’on adapte vraiment sont les jeux de société car la compréhension reste différente mais pour le UNO par exemple, les petits de 3 ans commencent à apprendre en simplifiant les régles et les grands aiment participer et contribuer à cet apprentissage.
Aprés au délà de 14 ans, le langage et l’attitude de l’adolescent changeant, il reste primordial de séparer les gropes lors de la vie quotidienne par exemple mais un bon projet et une bonne cohésion d’équipe peuvent permettre un mélange adapté des tranches d’âges…
Bonne animation à tous !
Je suis d’accord avec Matim, on ne peut pas tout le temps faire du décloisonnement et on ne peut pas tout le temps les laisser entre tranches d’âge. Il faut trouver le bon dosage… -je ne pense pas qu’il y ait une recette magique pour cela-.
J’ai travaillé dans un acccueil qui se situe dans une ville de 250 habitants. Ici, le décloisonnement se faisait de manière innée. Les enfants vivent tous les jours avec ces notions d’entraide, de solidarité quelque soit l’âge. Dans l’accueil, c’était la même chose.
Maintenant, je me pose une question d’organisation. Ca m’a l’air bien plus compliqué de mettre en place ce décloisonnement quand il y a beaucoup plus d’enfant. C’est tout une logistique à mettre en place qui me semble difficile à réaliser dans certains cas.
Par exemple, lorsque l’accueil de loisirs a plusieurs batiments qui ne sont pas à côté…
Je me trompe peut être, mais il faut des animateurs plus-que-compétents pour s’adapter à ce type de situation.
je trouve ça interréssant ce regroupement de temps en temps pour des activités.
J’ai quand même quelques questions pour les personnes qui ont déjà mis en place ce type de décloisonnement :
Admettons, il y a un unique batiment pour les 6-12 ans avec plusieurs salles. Les enfants sont libre d’aller et venir entre les activités proposées .
Il faut libérer un animateur qui surveille ce va-et-vient ?
Au niveau de la sécurité, on ne sait jamais combien d’enfants on a. comment s’assurer qu’il n’y en ait pas un qui s’est carapaté ?
Un truc tout bête, mais les parents demandant toujours un programme d’activités pour inscrire leurs enfants. Comment ça se passe à ce moment là ?
Des questions toute bête mais je n’ai jamais vu un décloisonnement sur plusieurs jours dans un accueil.
Al-Batros a écrit :
Moi, j’ai étudié le développement de l’enfant de la naissance à la majorité, alors, je vois les choses autrement.Al
Alors comme ça il y aurait LE développement de l’enfant ?? Hmmm… j’adore.
UN mode d’emploi de l’enfant, cool, ça va faciliter la vie à plein de parents ça !
**
sushie
De mon coté, je pense que tous les enfants ont besoins de se retrouver ensemble quelques fois, mais qu’ils ont aussi besoin d’être séparé par ces fameuses tranches d’âges par moment aussi.
==> Est-ce que tu penses que tu penses juste?
Ce besoin, moi, je le sens pas.
l’année dernière on a fait un interville avec tous les enfants du centre, des maternelles aux ados, et tout le monde s’est éclaté!
==> Tout le monde s’est éclaté ou tu en as eu l’impression?
Moi, j’suis que les tout p’tits sont restés dans leur imaginaire et personne s’en est rendu compte!
J’en ai vu de ces grands jeux et leurs meneurs qui ne voyez que ce qu’ils croyaient.
Moi, j’ai étudié le développement de l’enfant de la naissance à la majorité, alors, je vois les choses autrement.
Al
petite incruste de ma part…
De mon coté, je pense que tous les enfants ont besoins de se retrouver ensemble quelques fois, mais qu’ils ont aussi besoin d’être séparé par ces fameuses tranches d’âges par moment aussi.
Effectivement, il y a des activités qu’on peut adapter à tous, des grands jeux auquels peuvent participer tous les enfants de 3 à 17 ans en même temps sans problème. (l’année dernière on a fait un interville avec tous les enfants du centre, des maternelles aux ados, et tout le monde s’est éclaté!). De même pour les activités manuelles, il suffit juste de s’adapter. Les petits feront des colliers en grosse perles pendants que les plus grand feront des crocodiles, c’est tout. Et comme vous l’avez dit, en générale, les plus grand aiment aider les plus jeunes, et les plus jeunes aiment être aider des grands. Et ça développe leur solidarité et leur esprit d’équipe.
Cependant, je reste persuadeé qu’ils ont aussi besoin d’être séparés par moment selon leur âge! De part leur discutions, leurs différents rythmes, et pour leur développememt personnel aussi…
Je m’explique… bon les discution, on est tous d’accord, un enfant de 10 ans m’a pas à voir 2 ados se bécoter, ou les entendre parler de “chopper une nana”… et inversment, on peut pas interdire ces sujets aux ados sous prétexte qu’ils y a des plus jeunes! Ils ont les hormones qui travaillent, c’est l’âge, c’est normal. Et les 3-4 ans effectivement peuvent être effayés par les histoires d’horreur des plus âgés… Et je pense pas que ça se passe de la même façon dans une famille Situla… Prenons exemple d’une famille avec 3 enfants de 14, 10 et 6 ans. Les 2 plus vieux vont pas parlé entre eux de sexualité, et celui du milieu trouvera personne à qui raconter ces histoires d’horreur… Ils en parleront en général à un copain, et dans ce cas, si le copain est aussi à la maison, ils auront tendance à s’écarter d’eux même des autres. Parce que oui bon, “c’est mon copain, pas le tiens! donc on va dans ma chambre et tu nous déranges pas!”.
Ensuite, dans certains jeux, le mélange des différents âges peut poser problème. Ils ont pas la même vitesse de réaction, la même rapidité de compréhension et surtout pas la même force. Par exemple, l’année dernière, j’ai fait une balle aux prisonniers avec mes 6-10 ans. J’ai équilibré les équipes, parfait! Sauf qu’on moment de jouer, les plus grands monopolisaient le ballon, sous prétexte que les plus petits touchés personne parce que la balle rebondisser toujours trop tot dans le camp adverse! Donc au final, les plus jeunes se sont tous retrouvé vite en prison, n’avaient casi-jamais la balle. Et le peu qu’ils tenter leur chance, les grands leurs reprocher de perdre à cause d’eux…
J’avais essayer de réguler le jeu, de faire passer la balle à tout le monde, d’expliquer aux plus grands qu’ils ont pas tous la même force… mais au finale, ils ont pas tort non plus. Pourquoi laisser sa chance à quelqu’un qui ne réussira pas, alors qu’on est en train de perdre? Disons que la réaction des plus grands étaient aussi compréhensible, le but à cette âge étant de gagner, pas de voir tout le monde s’amuser…
Donc pour un jeu comme ça, je pense que la séparation en tranche d’age est nécessaire! Pour éviter que certains sonient mis de coté, où lincher à cause de leur faible force (normal pour leur âge).
De même, on ne peut avoir des jeux collectifs aussi élaborer avec des 3 ans qu’avec des 6-7 ans. A 3 ans, on peut jouer au loup, mais on a du mal à comprendre que le loup peut changer tout le temps dans le loup touch-touch. Et à 3 ans, après 15 minutes on se lasse, à 6 ans on peut tenir 45 minutes, à 9 ans on tient une heure et demi!
Après je suis d’accord que pour une tecque, une douaniers contrebandiers, ou un PRV, il suffit d’équilibrer les équipes, et tout le monde peut s’amuser quelques soit leur âge…
Et, j’ai aussi pu remarquer, souvent les primaires manquent de recul par rapport aux maternelles. Ils ont tendance à se moquer facilement, en oubliant qu’ils étaient pareil il n’y a pas si longtemps… (oubliant… ne se rappelant pas serait plus juste.). Par exemple des 8-9 ans auront tendance à se moquer des imaginaires des plus petits… Parce qu’à 4 ans, tout est possible. Un dragon peut être notre voisin et nos jouets peuvent bouger quand on les regarde pas (merci toys story).
Enfin, le rythme des enfants se sont pas les mêmes. A 3 ans, on a besoin de calme après manger, pour dormir ou non, au moins 2heures. a 6 ans, on a besoin d’un temps CALME d’une heure et demi. A 10 ans, le temps calme nous gonfle vite et on s’exite au bout de 45 minutes-1 heure. Et même si quelques enfants on un rythme différents de ceux de leur âge, en général, se schéma s’applique assez bien d’après mon expérience…
Ce qui est rigolo c’est que certains défenseurs du décloisonnement le sont jusqu’à redevenir des “cloisonneurs” dans leur pensée ..
Je pense , comme gerger, qu’il est irraisonné de se positionner pour ou contre le décloisonnement d’une manière générale au risque d’enfermer certains enfants dans un systeme qui ne leur convient pas !
Alors oui, certaines situations sont propices au mélange des ages, d’autres ne le permettent pas.
Le dosage est à faire au cas par cas, et le “décloisonnement” n’est pas un dogme qu’on doit porter à bout de bras… quitte a en avoir des crampes.
**
Bonjour,
Pour avoir testé les deux fonctionnements, il y a quand même certaines situations ou la séparation par tranche d’âge est utile.
Prenons l’exemple d’une balade en VTT. Il me semble très difficile de contenter à la fois un enfant de 6 ans et un enfant de 12 ans sur la même sortie. Elle ne pourra de toute façon pas être de la même longueur pour les uns que pour les autres (sauf si on décide de l’adapter aux plus jeunes mais en risquant de décevoir les plus grands qui veulent aller toujours plus loin et plus vite).
A l’inverse, si les enfants ont envies de faire de la cuisine, la séparation par tranche d’âge n’a plus vraiment de sens, hormis le coté “simplification organisationnelle” déjà évoqué plus haut.
Bref, je pense qu’il est utile (sur des centres importants, au delà de la cinquantaine d’enfants) de réaliser une séparation par tranche d’âge pour pouvoir prendre en compte les besoins de chaque enfants qui seront tout de même différents en fonction de leur âge (ne serait-ce qu’en se limitant à la force physique, à la taille…), tout en s’autorisant dès que c’est possible un décloisonnement assurément bénéfique.
Gerger