De l’intérêt -ou pas- de fonctionner par “tranches d’âge”

  • Ce sujet contient 48 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par crevette76, le il y a 12 années et 7 mois.
9 sujets de 41 à 49 (sur un total de 49)
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    Messages
  • #88281
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      Merci pour vos première réactions,

      Celle que tu relèves Situla (t’as oublié mon MP au fait ? :titille:), ben Wouh ! Celle là je l’avais pas vue venir 🙄
      Donc une question innocente supplémentaire au passage pour lizouille et qui veut :
      * est-ce qu’on peut/doit mettre dans le même groupe des enfants (disons de 6-12ans par exemple) et des anims (donc grands dadets d’adolescents, voire même vrais adultes) ?
      * pourquoi ?
      * qui y trouve son compte et comment ?

      (bon ok ça fait trois questions…)

      #88282
      situla
        @desmier-2

        lizouille a écrit
        Par contre attention je n’ai pas dit que j’étais pour faire vivre des enfants de 3 à 17ans ensemble.
        Tu lances le débat sur des enfants de 10ans avec des enfants de 17ans, là pour le coup ce n’est pas qu’une question de rythme car ils peuvent se coucher aussi tard l’un que l’autre non c’est surtout sur leurs sujets de discussions, leurs attitudes qu’un enfant de 10ans entendent les discussions parfois même sexuel d’un ado de 17ans là c’est autre chose ce n’est plus une question de rythme là…

        ouiii… mais alors est-ce que on peut laisser des 3 ans avec des 10 ans? s’ils se racontent des histoires d’horreur les grands et que les petits reviennent terrifiés, vu qu’ils n’auront pas le recul ?
        et dans les familles, les petits sont pas séparés des grands.
        est-ce que les enfants ne se régulent pas tous seuls ? les grands n’écartent-ils pas les plus jeunes quand ils savent que c’est pas pour leurs oreilles ?

        c’est pour le sport que je me pose la question, moi, surtout quand on parle de jeux d’opposition ou d’affrontement
        😀 on fait bien des découpages, petits/grands, forts/moins forts, débutants/confirmés etc mais là c’est plus en fonction de l’âge 😀

        #88285
        Import
          @import

          Alors pour te répondre Ludou,

          Pour être clair alors oui je pense réellement que chaque individu ne sera pas identique au même âge et n’aura pas obligatoirement ni les mêmes envies ni les mêmes besoins au même moment. Je peux le constater bien trop souvent. Et je pense avoir expliqué bien d’autres arguments mise à part le bien être des animateurs du fait que les tranche d’age n’est pas un fonctionnement qui répond au mieux aux besoins des enfants.

          Du coup je te renvoie la question en quoi pour les enfants c’est un Besoin d’être divisé en tranche d’âge.

          Ensuite oui pour le cas, je ne fais pas confiance à tous les écrits sur le sujet. Et je prends en compte ce que je vois sur le terrain durant ces différentes années.

          Ensuite pour t’expliquer ma phrase:

          Exemple une équipe de 5:
          3sur les petits
          2sur les moyens grands

          Donc si je suis mon raisonnement de fonctionnement :
          Petits : tu aurais 1 anim dans les univers libre des enfants, 2anims qui répondent et/ou proposent
          Moyens grands : 1qui répond/propose 1dans les univers libres (déguisements, voiture, dinette, activité manuelles salissante et non salissante avec régie autonome…..)

          Ce qui limite très clairement la possibilité des enfants.

          Alors que si nous sommes tous ensembles :
          3anim répondent/proposent
          2anim univers libre (déguisements, voiture, dinette, activité manuelles salissante et non salissante avec régie autonome…..)

          Donc question choix pour l’enfant pour moi ça change beaucoup de choses, et deuxième chose pourquoi créer deux fois les mêmes univers libres alors que du coup tu ne les double pas tu n’en fais qu’un de chaque d’une plus grosse ampleur.

          Voilà, j’espère que cette fois ci c’est plus claire pour toi.

          Par contre attention je n’ai pas dit que j’étais pour faire vivre des enfants de 3 à 17ans ensemble.
          Tu lances le débat sur des enfants de 10ans avec des enfants de 17ans, là pour le coup ce n’est pas qu’une question de rythme car ils peuvent se coucher aussi tard l’un que l’autre non c’est surtout sur leurs sujets de discussions, leurs attitudes qu’un enfant de 10ans entendent les discussions parfois même sexuel d’un ado de 17ans là c’est autre chose ce n’est plus une question de rythme là…

          #88287
          ludou
            @ludou

            Salut,

            ce qui est drôle, c’est que la question, des gens se la posaient déjà en 1883 (ça fait quand même 1 siècle et 28 ans !) lors des premières colonies scolaires (donc plus ou moins regroupées et séparées par groupe d’âge, un des premiers à lancer ça étant Cottinet) et des colonies dans les familles paysannes où se côtoyaient des enfants et des jeunes d’âges très différents.

            Aujourd’hui, le premier argument que je retiens contre ce découpage en tranches d’âge, c’est l’argument de facilité pour l’animateur (exemples de lizouille et situla).
            L’autre argument que je lis c’est que ces tranches proviennent de la théorie des besoins (âge différent = besoin différent = milieu de vie différent) et que celle-ci peut être remise en cause (cf. question de michmuch et lizouille qui dit “les écrits n’ont pas toujours juste”), notamment dans sa façon de classer les individus comme s’ils étaient tous pareil au même âge (cf. aussi sans doute les critiques actuelles de Piaget).

            Lizouille, tu pourrais m’expliquer cette phrase, je ne suis pas sûr de la comprendre :

            De plus le fait de ne pas séparer ton groupe en tranche d’âge te permet d’avoir une équipe complète sur un groupe et de pouvoir mieux répondre aux envies des enfants et de ce fait mieux les respecter.

            Et Matw, quand tu auras le temps, tu pourras développer cet aspect :

            Par contre, dans le cadre d’un centre de vacances, la division par tranche d’âge est selon moi nécessaire pour les temps de vie quotidienne principalement.

            Outre la question des rythmes différents (qui peut facilement être surmontée en organisant des veillées ou des activités adaptées, notamment des jeux où certains joueurs peuvent quitter la partie sans mettre en péril le jeu, ou encore faire plusieurs veillées successives, ou que sais-je encore), y a-t-il autre chose qui empêche d’avoir des enfants de 10 ans en vie quot en même temps (et même lieu) que des jeunes de 17 ? (je questionne hein, je ne dis pas que ce n’est pas justifié pour l’instant).

            Quelqu’un sait au fait le nombre de séjours de vacances dans des familles aujourd’hui par rapport au nombre de colos dans des centres collectifs ?
            (ça me fait penser qu’on parle maintenant d’accueils collectifs pour mineurs alors qu’un des 7 types d’ACM est le séjour dans une famille :lol:)

            #88288
            situla
              @desmier-2

              les tranches d’âge, souvent aussi, c’est pour le confort des anims.
              j’ai bien réfléchi là-dessus suite à un post de moilapa qui parlait d’un petit môme de 3 ans, qui trainait sur ses ateliers réservés au plus de 6 ans pour une histoire d’accompagnement par les parents.

              pour mes actis bois, j’ai toujours demandé que personne ne tourne autour de l’atelier pour raisons de sécurité (utilisation de matériel électrique)
              cette année, suite au post de moilapa, j’ai décidé de laisser venir ceux qui observent et surtout les petits;
              je me suis organisé pour fermer le passage vers l’outillage électrique, c’était simple finalement 🙂

              ce qui a été intéressant à observer, c’est la réaction des grands (9-10 ans) qui planchaient sur la fabrication des petits camions américains.
              déjà, surpris par les changements de consignes de ma part, il y eu quelques grognements qu’est-ce qu’ils viennent faire là, les mioches ? ben, ils viennent admirer ce que vous faites, dans quelques années, c’est eux qui feront.
              de plus, je les ai davantage laissé en autonomie, ça les a un peu décontenancé aussi, mais ça leur a bien plu.

              mais surtout… à un moment, un petit a chopé une roue en bois, l’a regardé et a dit, on dirait une toupie et, là un grand a enfilé un tourillon dans le troue de la roue, a épointé ce axe et l’a tendu tout fier au petit en disant tiens c’est pour toi le mioche….et l’atelier camion, ce jour -là s’est transformé en atelier toupie

              les tranches d’âge, finalement ça formate, ça bride, c’est stérile
              même pour certains grands jeux qu’on réservait aux grands, maintenant tout le monde participe, on est surpris par ce que les petits viennent chercher parfois mais de toute façon s’ils commencent à s’ennuyer, ils retournent dans le bac à sable, suffit de s’organiser

              #88289
              matw25
                @matw25

                Bonsoir,

                En accord avec les arguments cités ci dessus. Je pense que lors des activités diverses et variés le fonctionnement en tranche d’âge n’est pas forcément nécessaire ni varié et permet dans la mesure du possible que chaque enfant s’y retrouve. De plus, la notion d’entraide me semble important et je pense qu’elle est appréciée de façon réciproque: les plus petits sont contents que les grands s’occupent d’eux et les grands aiment souvent ce rôle. Après, ce mélange est il toujours possible dans l’ensemble des activités je ne sais pas même si ,comme dit ci dessus, les capacités d’un enfant ne dépendent pas forcément de son âge.

                Par contre, dans le cadre d’un centre de vacances, la division par tranche d’âge est selon moi nécessaire pour les temps de vie quotidienne principalement. Le schéma de mélange peut être utilisé pour les activités certes mais une division pour la vie quotidienne vis à vis du rythme de vie différent des différentes tranches d’âge est selon moi important.

                Voila pour mon avis je n’ai guère le temps ce soir de détailler mes idées donc j’en reste là.

                #88290
                Import
                  @import

                  Bonjour crevette76,

                  Pendant longtemps je me suis posé la même question et depuis deux ans je me rends compte que les tranches d’age ne sont qu’un fonctionnement de plus que les animateurs prennent pour se faciliter la tâche.

                  Petit groupe à qui je propose mon petit panel d’acti ou voir une seule.

                  Dans leur idée ça permet de vivre en petits groupes, mais n’y a t il pas d’autres moyens?
                  Comme différentes salles avec différents univers et propositions.

                  De plus le fait de ne pas séparer ton groupe en tranche d’âge te permet d’avoir une équipe complète sur un groupe et de pouvoir mieux répondre aux envies des enfants et de ce fait mieux les respecter.

                  En ce moment je suis dans un centre maternel,3-6ans donc, et je me rends encore plus compte que l’âge ne veut rien dire, tu peux prendre un enfant de 3 ans qui sera beaucoup plus dégourdi que le grand de 5ans et inversement. Comme quoi chaque individu évolue à son rythme et les écrits n’ont pas toujours juste.

                  Pour ma part je fonctionne par univers accessible aux enfants et avec des régies autonome où ils sont libres de se servir.

                  Les enfants ont donc le choix d’aller dans différents univers et il y a aussi des propositions d’animateurs ou/et on répond à des envies d’enfants (comme le circuit voiture après avoir jouer tous les soirs à la voiture sur le tapis et robert nous dit on peut faire un circuit…etc), ou des demandes comme des jeux auxquels ils ont envie de jouer.

                  Les raisons qui me poussent à fonctionner de cette manière c’est de pouvoir laisser un maximum les enfants profiter de leur moment de loisirs.
                  Que les enfants puissent être libre de choisir ce qu’ils veulent. Leur faire ressentir qu’ils peuvent proposer.
                  Et surtout ne pas les obliger. Les enfants ont le droit de ne pas faire. Ils sont déjà obligé de venir et de voir nos têtes alors au moins faire sorte que les journées soient un minimum agréable pour eux.

                  Sans les séparer tu peux te rendre compte et sans que l’adulte l’instaure, qu’il y a une grande entraide, au goûter on se rend compte que les plus grand aide les plus petits quand on fait des jeux dans la cours les grands courent doucement après les petits, ils apprennent à vivre ensemble sans l’imposition de l’adulte et de ce fait leurs échanges se font encore plus facilement.
                  Ils apprennent encore plus vite à faire connaissance entre eux.

                  J’espère ne pas avoir répondu à coté…

                  #15147
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76
                    #88293
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

                      Salut tous,

                      un peu partout sur le forum, les gens disent “je cherche des actis pour un groupe de 6/8”, “pouvez-vous m’aider pous savoir comment animer avec des 12/14”, etc, etc…

                      enadiras a écrit (sujet sur la formation bafa) :
                      Par exemple, pour les besoins de l’enfant, on fait des groupes de reflexion par tranche d’age, chaque groupe reflechit à sa vision de l’enfant, en suivant des thématiques ” besoins affectifs, besoins intellectuels, besoins de développement corporel ” et présente un sketch, et/ ou un dessin. les formateurs se promenent dans les groupes, pour canaliser le travail ( et éviter par exemple les caricatures de l’ado délinquant ou du maternel super capricieux)

                      Et le “réflexe conditionné commun” semble être plutôt celui de “compartimenter” l’animation en fonction de tranches d’âge…

                      A côté de ça,

                      Shaaa a écrit (Critique des présupposés de la pédagogie nouvelle ou active) :
                      (…)

                      Pour prendre une image, je dirai que la théorie des besoins est le prémisse (un gland) d’une psychologie du développement qui est, aujourd’hui, un sacré chêne avec un paquet de ramifications voire des branches vérolées (ou mortes) et de nouvelles pousses un peu plus loin.
                      Pour le coup, la théorie des besoins a fortement intérêt à être complémentarisée, comme tu dis.

                      Autrement dit connaître le public des maternels n’est-ce pas connaître aussi certaines de ses particularités peut-être pas pour répondre à ses besoins mais à ses caractéristiques… Ce qui ne veut pas dire que le fonctionnement sera homogénéisant, unifiant mais plutôt dialectique à savoir travaillant sur le général et le singulier non?

                      Dans ce que lis (et comprend), dès qu’on commence à penser singulièrement et l’individu, on sort progressivement de la théorie des besoins.
                      Mais, bien souvent, les pédagogues parlent de l’Enfant, j’insiste sur la majuscule, un peu comme une figure mythique qui a tout doucement occulté la diversité de chaque individu. Voir l’exemple des jeux spécifiques aux tranches d’âges.

                      mais ça c’est une théorie fausse non? De quelle théorie fumeuse on peut dire que les gosses n’ont pas besoin de jouer après X années? Même si je te l’accorde c’est évidemment majoritaire dans les acm… mais en fait je ne vois pas quelle théorie peut défendre cela…

                      Ben une lecture sous l’angle de la théorie des besoins de Piaget amène cet aspect : j’ai des enfants de 3-6 ans, je vais faire des jeux symbolique, j’ai des enfants de… je vais faire ci. Du coup, les enfants de 8-12 ans ne feront pas de jeux symboliques, ils en ont plus besoin, ils sont passés à un stade ‘supérieur’, c’est pour les bébés. 😀

                      Sur les repères temporels, il y a forcément autre chose derrière. Par exemple, je peux justifier de la même façon de poser des repères temporels parce qu’ils ont en besoin dans :
                      – un fonctionnement rigide avec des levers collectifs à 8h (ils se couchés à 22h donc il ont eu les 10h de sommeil dont ils avaient besoin); des activités sportives parce qu’ils ont besoin de se dépenser, surtout le matin (selon la courbe ; un repas à heure fixe, et une douche à 18h (parce qu’ils en ont besoin :-D) etc.
                      – un fonctionnement avec du choix et des groupes avec des besoins différenciés selon les tranches d’âge…
                      – un fonctionnement souple : le repère temporel est un moment de la journée c’est-à-dire qu’il y a un moment pour çi ou ça sans avoir nécessairement des horaires bien précis. Dans ma journée, il y aura un moment de douche mais je ne sais pas quand et je le déciderai.

                      Je suis pas en opposition avec tout ça mais je repose ma question n’y a t il pas des spécificités liées à certaines périodes de l’enfance?

                      Bien sûr que oui. La question est plutôt de savoir qu’est ce qu’on en fait comme tu le disais plus haut.
                      Qu’est-ce qu’on fait des vacances des enfants dont on nous a confié la garde. Si on veut en faire un temps “éducatif”, le modèle colonial s’est appuyé (et s’appuie encore) sur la théorie des besoins ; si on veut en faire un ‘réel’ de temps de loisir (où les personnes décident de ce qu’elles font), on s’appuiera sur autre chose (la socialisation avec une attention portée sur les relations, leurs constructions, leurs régulation, les décisions des concernés).

                      Du coup, ce qu’on va mettre en place va essayer de faciliter cette “mise en relation” dans un fonctionnement qui offre le plus de possibilités de décisions par les concernés et de “rencontres”. Ce qui va l’encontre des fonctionnements par tranches d’âge posé d’emblée mais laissera plutôt se créer des groupes affinitaires. Histoire de brouiller les pistes, il permettra de répondre aux besoins individuels, de chacun. 😀 (mais là, ‘besoin individuel’ me semble être un concept bancal)

                      michmuch a écrit (encore sur le sujet autour de la formation bafa) :
                      Ca sert à quoi de travailler sur les besoins de l’enfant? et ça sert à quoi de découper en tranches d’âges?

                      puis j’ai relancé :

                      crevette76 a écrit :
                      Merci Sonia, à moi :
                      petites idées en vrac pour réfléchir à ce qu’on souhaite défendre ou pas dans le concret :
                      > reprendre les questions de michmuch et y répondre
                      > reprendre tes exemples

                      Sonia73 a écrit :
                      Exemple 1 : À 3 ans on se contente d’un parcours de motricité
                      À 6 ou 12 ans, on organise des courses de relais du moyen âge (ou n’importe quel autre thème)
                      À l’adolescence, on s’éclate sur une journée olympiade

                      Exemple 2 : Pâte à modeler
                      3-6 : on crée de jolis bonhommes de neige !
                      6-12 : on fait un tableau avec tous nos héros de dessin animé.
                      Ado : on tourne un film avec nos figurines

                      En ajoutant la modalité “avec un groupe allant de 3 à 17 ans”…

                      – “béwouimai” les p’tits ont pas les mêmes capacités que les grands !
                      >> béwouimai… est-ce que tous les enfants de 6 ans ont les mêmes capacités-envies-besoins ?

                      – béwouimai techniquement comment j’vais faire ?
                      >> béwouimai c’est un peu pour ça que je pose la question…

                      Parce que en passant comme ça là, votre truc de séparer en tranche d’âge (que j’ai fait plein de fois, et qu’on m’avait d’ailleurs bien appris au bafa à l’époque), ça m’interroge un peu… et puis en plus ça me titille sur le fait que j’me demande en fait en quoi c’est différent de tendre à prendre en compte l’individu au sein du collectif (un objectif crucial pour moi) et de de tendre à prendre en compte des mômes de divers âges au sein d’un groupe ?

                      En fait, l’âge c’est une des caractéristiques de l’individu, c’est loin d’être celle qui le définit absolument non ?

                      (j’sais pas si ça apporte quelquechose au fil, mais bon j’crois que je l’avais (que je ne me l’étais ?) jamais formulé aussi simplement que ça et là ça me semblait juste à (me?) dire…)

                      et la question est passée à l’as.

                      Mais bon, moi ça m’interroge :

                      – faut-il fonctionner par tranche d’âge ? Pourquoi ? Qui y trouve son compte, quel est le but ?

                      – pourquoi donner tant d’importance au critère “âge” qui est UNE des caractéristique de chaque individu à un moment donné, mais qui -arrêtez moi si j’me goure- ne le définit pas en totalité ?

                      – comment vous faites ? pour quelles raisons ?

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