La rentrée arrive à grand pas même si on est qu’au mois de mai, mais la question reste toujours en suspend : comment créer un lien durable et constructif avec les parents et les enfants qui entrent en première année de maternelles ?
Nous organisons au sein de notre structure plusieurs petites choses :
– une réunion d’information pour les parents,
– un temps d’accueil particulier avant la rentrée des classes pour que les petits s’habituent à la structure.
Ses dispositifs sont intéressants mais avec le recul insuffisant. Le dialogue avec certains parents se rompt, nous avons l’impression de bousculer complètement les habitudes des petits loups dont nous avons la garde.
Nous voudrions instaurer deux documents :
– l’un en amont de l’accueil : pour décrire les habitudes de l’enfant (est-il gardé par une gardienne, en crèche ? Mange-t-il de tout ? A t’il un doudou ?)
– l’un utilisé tout au long de l’année pour faire le lien avec les parents.
Ces deux documents n’ont rien de révolutionnaires et sont, je crois, utiliser en crèche. Avez-vous déjà utilisé ses documents en accueil ? Qu’en pensez vous ? Qu’est-il important de retrouver à l’intérieur de ces documents ?
Merci à vous,
Toutoune