Petit-scaraB Je disais la même chose que toi avant de former en Externat…. mais y’a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis…
Puis lis les messages en entier ne restes pas focalisé sur les points que tu veux à tout pris contredire….
saltimbanque a écrit :
Si tu t’implique en tant que formateur dan sun externat la différence sera minime, bien sur qu’il y aura une différence car la vie de groupe ne sera pas la même….
Je ne pense pas que la différence soit minime, je crois que l’évaluation des stagiaires se fait sur tous les temps y compris les temps de vie collective (ça fait partie des critères JS si je ne m’abuse) et l’externat me paraît amputer le stage d’une bonne partie de son aspect vie collective. Peut-être que je me trompe, mais jusqu’à présent rien ne m’a permis de penser le contraire…
Et puis comme certain l’on déjà dit beaucoup d’animateurs ne se consacreront qu’aux CLSH… Alors à quoi bon ?
Mais enfin on ne peut pas dire quand on commence l’animation “je ne ferais que du clsh”! Et même dans le cadre d’un clsh on est amené à partir en mini-camp! Et le Bafa forme à l’encadrement des Clsh et des Cvl, c’est pas en option à ce que je sache! Alors un perf bien spécifique comme le périscolaire en externat ok, là ça me paraît pas choquant, mais pour le reste, particulièrement le base, je reste sur mes positions…
Bien cordialement… 😉
Petit-scaraB a écrit :
Bien sûr que si, l’internat apporte plus que l’externat sur tous les temps de formation, que ce soit en terme de vie de groupe ou d’implication individuelle.
Un stage Bafa ce n’est pas ni une semaine de cours ni une semaine de boulot où tu rentres chez toi en fin de journée et tu te déconnectes. 😡
L’animation c’est un engagement, pas un hobby,on le fait à fond ou on ne le fait pas: car de quel droit peut-on se permettre de proposer à des enfants un travail médiocre?
Comment peux tu dire cela ??? As tu déjà fais de l’externat ? Si tu t’implique en tant que formateur dan sun externat la différence sera minime, bien sur qu’il y aura une différence car la vie de groupe ne sera pas la même….
Et puis comme certain l’on déjà dit beaucoup d’animateurs ne se consacreront qu’aux CLSH… Alors à quoi bon ?
En revanche je soutiens les Organismes qui obligent un des deux stages en Internat, car c’est en effet un moment formateur à vivre, même si ce n’est que personnellment…
Comme je l’ai déjà dit je défends l’INTERNAT mais en aucun cas il me semble nécéssaire de dénigrer l’EXTERNAT….
OUPS :non: que lis-je, un stage bafa internat est une petite colo de 8 jours? Dire que nous formateurs, nous nous battons justement contre ça (les stagiaires qui nous appellent les monos et j’en passe et des meilleures!)…
Quant à dire que ce n’est pas le soir qu’on apprend les techniques de couchage des enfants je te répondrais qu’en ce qui me concerne (et je sais que je nuis pas la seule) je met un point d’honneur à ne pas négliger ce genre d’aspect en stage (retour au calme en fin de veillée, atelier débat sur la sieste, etc) et il me semble que tu parles en généralisant un peu vite. Peut-être est-il question de bien choisir l’organisme de formation?
Bien sûr que si, l’internat apporte plus que l’externat sur tous les temps de formation, que ce soit en terme de vie de groupe ou d’implication individuelle.
Un stage Bafa ce n’est pas ni une semaine de cours ni une semaine de boulot où tu rentres chez toi en fin de journée et tu te déconnectes. 😡
L’animation c’est un engagement, pas un hobby,on le fait à fond ou on ne le fait pas: car de quel droit peut-on se permettre de proposer à des enfants un travail médiocre?
😕
Voilà, juste mon humble avis de jeune formatrice pro-internat et pro-place de l’enfant…
:coucou:
Personnellement je n’aime pas trop l’externat, car je me suis refusé à travailler (dans tous les boulots) avec le rythme Boulot metro dodo… mais la demande est de plus en plus importante, et pour soulager mon organisme j’ai du faire une formation en externat sur Paris l’an dernier….
Les temps de travailles sont très similaire de l’internat à l’externat… sauf bienévidemment certaines veillées et certains temps moins approfondis.
Les points positifs de l’externat sont : des stagiaires beaucoup plus reseptifs, donc plus opérationnels et plus dynamique… ; des stagiaire qui vont travailler chez eux (travaille personnel + sérieux) ; ils peuvent amener du matériel de chez eux ce qui est assez sympas quelques fois…
Les point négatifs : l’ambiance du groupe peux mettre plus de temps à ce mettre en route comme la cohésion mais c’est aux formateurs de mettre les bouchés double pour que cela ce face… ; un peu moins de temps de formation selon les organismes… et c tout…
Je me suis emballé, c’ est vrai que les objectifs sont fixés… Mais reste à savoir par quels moyens respectés, et si au niveau de la vie collective ont peut prétendre avoir une réelle avancée en externat.
Après il faudrait se mettre d’accord sur les objectifs et les contenus de la formation, à savoir si les animateurs doivent être ou non initiés à la vie collective, mais c’ est souvent déjà difficile de s’ accorder et de faire des choses cohérentes dans un même organisme, alors au niveau de l’ animation en général!
Même si les pratiques de travaille sont différentes d’un organisme à un autre ou bien même d’un formateur à un autre il y a tout de même un programme J&S à respecter. Circulaire n°89-40 JS du 21 février 1989… La vie de groupe, vie quotidienne et travail en équipe en fait partie comme 5 autres points…
Spider83 a écrit :
Nous devons tout de même accepter que 70 % des centres sont des CL (CLSH) donc l’intérêt de mettre des stages en internat en place est grand et s’adapte à la demande.
Cependant on forme des animateurs de CLSH et de CVL, pas seulement de CLSH. Alors je pense qu’ on ne doit pas forcemment tenir compte de ce fait.
Après il faudrait se mettre d’accord sur les objectifs et les contenus de la formation, à savoir si les animateurs doivent être ou non initiés à la vie collective, mais c’ est souvent déjà difficile de s’ accorder et de faire des choses cohérentes dans un même organisme, alors au niveau de l’ animation en général!
C’est clair, l’internat est beaucoup mieux que l’externat ! :cass:
1) tu es en imertion totale, et donc à 100% dans ce que tu fait ;
2) tu as plus de temps pour voir les notion de base, et surtout les mettre en application (simulation de grands jeux, de veillées…) ;
3) l’ambiance est bien meilleurs, que se soit avec les autres stagiaires ou même les formateurs ;
4) …
MAIS ATTENTION AUX ABUS :nc:
1) être tenté de bosser toute la nuit pour briller le lendemain, et s’endormir au beau milieu ;
2) faire la fête ou discutter toute la nuit, et même cause même effet !
Les stages en internat c’est :cass: :10sur10: :cass: , mais attention, la maturité du stagiaire seule permettra de voir si oui ou non il est fait pour devenir animateur (sa maturité et ses compétences naturellement !).
:thx:
Moi j’étais parti à Clermond Ferrand et je suis du Loiret,et comme tu dis changer d’air est bénéfique.Perso je trouve que l’internat c’est le top!
je suis moi aussi pour l’internat. il nous met dans les conditions d’un séjour sauf qu’il n’y a pas d’enfants certes c’est plus cher mais aussi plus formateur. Quand j’ai passé mon appro je suis partie à grenoble (je sui de la région parisienne) j’ai trouvé ca bein de changer un peu d’air et de rencontrer de nouvelles personnes en plus deux des formateurs avaient emmené leurs enfants car ils n’avaient pas pu les faire gardé, on à donc pu s’exercer et c’était pluto cool! :cass:
Je suis 100ù internat pour les formations.Tu peux continuer à faire des échanges,tu vie ton stage à fond,tu es comme dans une bulle…Bref c’est le top,et au moins tu peux travaillé sur tes activités avec les autres sans te prendre la tête avec la route et les heures que tu dois rentrer!
Moi ce que je trouve interessant dans ces idscussions, c’est qu’on garde tous un bon souvenir de son stage en internat, plus pour les relations que l’on a créé et les délires de la soirée que pour ce qu’on a pu en retirer en terme de formation…
Le BAFA internat, c’est souvent une petite colo de 8 jours, avec de grands ados qui redécouvrent la vie en collectivité, qui jouent ensemble, qui racontent, qui sortent ensemble…
C’est vrai que c’est génial, mais à part ça…
En internat, ce n’est pas le soir que l’on apprend les techniques de couchage des enfants, que l’on travaille sur le sommeil (surtout qu’en général en base on n’est pas des exemples…). Je pense que effectivement l’internat c’est une très forte expérience, mais qu’elle n’apporte en terme de FORMATION, rien de plus que l’externat (si ce n’est bosser sur les veillées…sachant qu’on peut aussi le faire en pleine journée, il suffit de s’adapter…).
Donc vive l’internat, et vive l’externat pour ses autres apports.
:cass: :cass:
Franchement, il n’y a rien de mieux que l’internat pour se former à l’animation !
Tu baignes dans le milieu pendant 8 jours !!!
Tu fait la connaisance de tout le monde !!!
Et, tu vis tellement de bonnes choses !!!
Lors de ma formation, tout le monde était content !!!
Le seul inconvéniant: le dernier jours ! Personne ne veut rentrer chez lui !!!
D’après ce que j’ai entendu dire, l’ambiance en externat est néttement différente. Et cela se comprend, tu ne peux pas vivre les choses de la même façon. De plus, l’esprit est certainement différent !!!
Alors pour la formation des animateurs: ViVe l’InTeRnAt !!!
Bonne continuation !!!
moi, g fé le stage de base en externat et le stage apro en internat! et je trouve ke le mieu c internat, on est 24h/24 avec ceux ki passe avec nous, on peut faire nos acticité le soir, avoir de bon delire…. c comme la différence entre CLSH et CVL: en CLSH c plus garderie la journé tandi ken CVL tu vi avec les jeunes, ta de l’affinité avec eux….. voila c mon avis!!
Bonjour,
Pour ma part, j’apprécie particulièrement l’ambiance des stages bafa. Seulement, en externat, chacun retrouve ses potes le soirs et n’a pas vraiment envie de s’embéter à connaître les autres. Alors qu’en internat, comme on est “coinsés” plusieurs jours ensemble, on est bien obligé d’apprendre à se connaître, et déconner à la fin des temps de travail ! :pint:
Mais si j’avais pu faire un externat à l’époque (sachant que c’est environ 2 fois moins cher), je l’aurais peu-être fait …
Je comprend donc ceux qui choisissent le moins cher.
Cordialement.
🙂 🙂
oui c vrai g fait ma base en externat et au niveau des veillèes c zéro car on n’a fait aucune et cette été à ma pratique on a du faire des veillés et g était largué!!
😮 à propos de l’internat l’externat en tant que formatrice il apparait pas mal de manque au niveau des stagiaires…….notament en ce qui concerne les veillées…alors oui les stagiaires feront peut etre plus de clsh mais en attendant niveau veillée ils sont quelques fois au niveau zéro quel dommage quand on pense que ce sont des temps que l’on peut proposer dans la journée :cass:
des plus il apparait certains manque également sur certains temps
pour finir quoi de mieux que cette petite experience de huit jours en collectivité :coucou:
Salut à tous
Je partage le fond avec vous sur le fait que les stages en internat sont beaucoup plus riche sur tous les plans mais cela reste un avis subjectif qui nous appartient.
Nous devons tout de même accepter que 70 % des centres sont des CL (CLSH) donc l’intérêt de mettre des stages en internat en place est grand et s’adapte à la demande. Même si pour nous vieux défenseur des centres de vacances c’est dur à avaler.
Je ne pense pas que ce soit une incapacité pour nos jeunes animateurs à vivre en collectivité et encore moins que les anim formés en internat sont plus imaginatifs ou créatif.
Les formations Bafd c’est particulier. Il y a depuis quelques temps une majorité de personnel de mairie qui sont envoyés en Bafd. Il y a un intérêt économique des employeurs à ce que la formation soit en externat: le coût mais aussi le fait que les salariés pourraient réclamer des récup pour les nuits passés hors de leur domicile.
N’essayons pas de convaincre les jeunes que l’internat c’est mieux mais essayons de réfléchir à comment améliorer les stages en externat afin qu’il nous semble aussi riche que les autres
Amicalement