Debat : Responsabilité des parents.

  • Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par comafa, le il y a 18 années et 8 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #4384
    comafa
      @comafa
      #220564
      korrigan
        @korrigan

        Salut Cheb !

        Je suis d’accord avec toi la prévention est la meilleure solution. Cela dit du point de vu politique ce n’est pas viable car trop long avant de voir les premiers résultats. Le politicien résonne sur 4 ou 5 ans maximum.
        Quant à notre affaire, c’est vrai que des TIG pour les parents auraient pu être plus adaptés. Un travail dans un centre pour mineurs ou un truc dans le genre, histoire de voir ce qui arrive aux enfants “abandonnés”.

        #220639
        Import
          @import


          L’enfant a commis des fautes, il est mineur, les parents sont responsables point.

          Nous ne somme pas encore à un point de non retour, dans cet exemple nous n’avons pas tous les éléments (merci jongloman de le préciser)? Par conséquent dire que c’est de la répression ou de la prévention sera de la pure spéculation.

          D’accord que le français préfère taper au lieu de soigner, à qui la faute? Aux français? À ceux qui les dirige? Au système?

          Je ne suis pas partisan de l’assistanat de toute une génération. Un suivi des parents pourquoi faire? Pour les culpabiliser encore plus, pour appuyer sur le faite qu’ils ne savent pas éduquer?
          Accompagner l’enfant?
          Oui pourquoi pas, mais ne pas le traiter comme un attarder mental. L’emprisonner non, la prison est source de criminologie mais il y a des lois. Nul n’est censé ignoré la loi.
          Accompagné les parents? A quoi? A rien.

          Je suis un adulte en devenir pour ne pas dire un grand gamin, je suis partagé entre le coté “éducation à la communiste, parler, dialoguer, se réunir en famille etc.” et le coté “à la dur, les parents décident l’enfant à intérêt à obéir”
          (je parle pour mes futurs enfants si j’en ai, je ne parle pas d’animation)

          Ici on a l’impression que le pouvoir, l’état ou le village, se cache ou du moins se rassure en ayant frappé à grand coup.
          Certes, cela me parait vraisemblable.
          On a l’impression d’avoir des parents qui baissent les bras, parents démissionnaires, certes il doit en exister (pas tant que ça) à un détail prêt. C’est presque parano de dire ça, mais on nous pousse à rater notre parcours pour être plus malléable, pour justifier une élection d’un politicien ou d’un autre.
          On a un problème en France? Très bien on le déplace, on le retard, on le cache. Le résoudre? Pourquoi faire…

          Je pense que c’est WlidCat qui disait que c’est non pas à force de répressions gouvernementales mais à force de préventions collectives et quotidiennes qu’on y arrivera…

          Si ce n’est aujourd’hui, ce serra demain…

          C’est la lutte … 🙂

          #220778
          Lucie
            @lucie

            D’apres ce que j’ai entendu, la famille aurait refusé l’aide proposée à plusieurs reprises.
            Je concois que meme si les parents essaient d’eduquer les enfants correctement, les resultats ne soient pas toujours là, pour des raisons x ou y. Pour moi, l’i’mportant est que de la part des parents il y ait une intention et non les resultats. Apres, quand on dit que les parents onbt refusé l’aide, ca va clairement à l’encontre de la notion d’intention d’eduquer les enfants au mieux. Il y a donc un hic à ce niveau. Alors effectivement, la peine de prison a fait parler d’elle, elle va peut etre (?) faire prendre conscience a d’autres parents que l’education de leurs enfants est quelque chose d’important, pouvant mener en cas de carence à une peine de prison. Comme ca a été dit, c’est repressif. Dans ce cas là, l’aide en aval et donc le preventif a echoué. Et apres le preventif, il y a le repressif.
            Je m’interroge s’il n’y aurait pas d’autres formes de preventif, un accompagnement au niveau du jeune et non pasz des parents peut etre? ou alors au niveau d’autres structures ayant un role moins important que les parents en matiere d’education mais dans la réalité plus importante que celle des aprents qui n’eduquent pas leurs enfants? Et si on considere que le preventif a été correct, d’autres formes de repressif? Comme l’a dit salti, des travaux d’interet generaux? Obliger les parents a suivre des sortes de stages sur l’education? Parce qu’en tout état de cause, je ne suis pas sure que de mettre les parents en prison et donc de laisser les jeunes un mois sans parents serve les enfants et leur education.

            #220804
            Marc-Antoine SCHNEE
              @marc-antoine-schnee

              Moi ce qui m’a dérangé dans cette affaire c’est qu’il a fallu que les parents d’élèves du village fassent grève en interdisant l’accès à l’école pour que quelqu’un s’en préoccupe.

              C’est un peu la politique du : “je ne veux surtout pas voir que ça va mal, tout ira bien, …, oh zut mes concitoyens manifestent, je vais être obligé de le voir et d’être eclaboussé”.

              On pourra difficilement connaître la vérité sur les faits. A mon avis on a pas tous les éléments pour nous faire une opinion personnelle (et c’est certainement pas les JT qui vont nous les donner) et en vouloir à telle ou telle perseonne.

              #220825
              ben-34
                @ben-34

                IL y avait bien un projet de loi, visant a réduire ou supprimer les aides aux parents ne remplssant pas leurs roles, mais bien évidament ce n’est pas passé.

                Existe t’il un moyen de faire comprendre l’utilité du role des parents?

                Je ne trouve pas que ce soit la solution. Mais je comprend que face au laxisme volontaire de la répression, des années passé, on sera obliger de tomber dans l’extreme si rien n’est fait.

                #220828
                Import
                  @import

                  La punition est importante dans l’apprentissage de la règle. Elle fixe des limites. Pourtant dans ce cas la question que je me pose est la punition est elle en lien avec la faute? Quel accompagnement à la suite de cette sanction? Les parents ne risquent ils pas de ressortir en ayant la sensation d’avoir payé et de ne toujours pas avoir de compte à rendre à la société?

                  Je n’ai pas de solution miracle à proposer mais la prison me paraît une des plus mauvaises réponses à donner.

                  #220854
                  ufvsandra
                    @geay-sandra

                    On veut aider les gens mais on tu le social..

                    Est ce que ces parents ont ete aidé?

                    Les parents peuvent interdire quelque chose et c’est pas pour ca que les enfants ne le feront pas bien au contraire c’est souvent ce qui mene a la catastrophe..

                    Les parents qui se trouvent dans ce genre de situation doivent etre aider!

                    C’est quand meme un peu le role de l’etat le social..le lien democratique..

                    #220859
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Je suis d’accord avec Ben-34 en France il n’y a que ça qui marche. Dans l’exemple de la famille des infos… celle ci a refusé à plusieurs reprises la visite des services sociaux et les rdv avec le juge pour enfants… (d’après les journalistes).

                      Non je ne suis pas pour la prison… mais je n’ai pas non plus la solution du “quoi faire ?”.

                      Moi je serai davantage (pour tous les cas) pour des missions d’interet général… Que ce soit pour les administrations ou le caritatif…

                      #220864
                      ben-34
                        @ben-34

                        Idéologiquement, je suis plus prévention que répression.
                        A voir autour de moi, je ne peux constater que le français typique ne comprend que la répression.

                        Sujet tabou (surement à cause de l’émergence politique) :
                        La sécurité routière. L’implentation des radars automatiques à sauvé des milliers de vie, grace à de la répression (qui sert de prévention pour les autres). Pendant combien de temps la prévention routière a t’elle oeuvré pour avoir un résultat simillaire?

                        Je trouve tragique que l’homme ne comprenne que la répression.

                        #220865
                        Wildcat
                          @wildcat

                          Evidemment, les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.

                          Maintenant, quelle est l’efficacité de condamner les parents dont les gamins se comportent mal ? Est-ce que cette sanction va empêcher d’autres parents de ne pas éduquer leurs enfants “correctement” ? Est-ce que les parents concernés vont changer d’attitude après leur condamnation ?

                          Si, oui, c’est bien. Malheureusement, je n’y crois pas trop. Une politique de répression n’est certainement pas utile dans les problèmes liés à l’éducation, ou alors pour des cas très particulier et certainement en dernier recours.

                          Ce qu’il faut sans aucun doute, c’est développer la prévention. Pouvoir repérer les gamins à problèmes puis qu’il y ait un vrai suivi des familles.
                          Ces parents “dépassés” ont évidemment besoin d’aide et de soutien. Ils ne vont pas se transformer du jour au lendemain et changer l’éducation de leurs enfants suite à une condamnation.

                          Alors, ça sous-entend une vraie politique de prévention de la part de tous les acteurs de l’éducation des enfants, et aussi des moyens à destination des structures d’aide sociale.

                          On n’est pas exactement dans ce schéma là aujourd’hui. Le gouvernement préfère un bel effet de manche en condamnant une famille plutôt que s’attaquer réellement au fond du problème. On est plus dans la communication que dans la gouvernance…

                          #220866
                          comafa
                            @comafa

                            Je suis daccord avec toi…les parents ont parfois besoin d’accompagnement et d’après le reportage, les maisons d’accueil famille ? ont diminué de 25%….c’est bien dommage !!

                            #220869
                            Import
                              @import

                              J’ai vu aussi le reportage.
                              Je suis pas père de famille (et j’ai encore le temps), mais il est clair qu’il faut que chaque parents puissent apporter une éducation correct à ses enfants. Ensuite il n’y a pas que les parents,il faut aussi la famille, l’école qui jouent ce rôle de support. Une éducation ne ce fais pas seul,mais à plusieurs (avis perso).

                              Après de là à mettre les parents en prison,je sais pas. Les à t’on aidé à faire l’éducation de leurs enfants?Pourquoi ne leurs à t’on pas donner un soutien pour le faire, au lieu de mettre les parents en prison?!
                              😕 🙁

                              #220873
                              ben-34
                                @ben-34

                                IL faudrait avoir le débat en entier.

                                Pour ma part (sur ce qui est dit), je trouve que c’est la dernirère solution à utiliser. Si l’effet de cette action permet à certains parents de délinquants de s’occuper un peu de leurs enfants, pourquoi pas.

                                Maintenant, les parents en france sont responsable de leurs enfants.

                                #220880
                                comafa
                                  @comafa

                                  Bonjour à tous,

                                  En regardant les infos sur la 2 ce midi, il y avait un face à face suite à une actualité. En fait, des parents de jeunes délinquants ont été incarcérés pour être tenu responsable et pour ne pas avoir répondu aux rendez vous du juge des enfants (je ne suis pas sure que ce soit cela mais en tout cas, un entretien important concernant leurs enfants)

                                  Que pensez vous de cette décision ? Que faut-il faire ?

                                  Le débat est ouvert !!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off