débat sécurité routière enfants 7/11 ans

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fabienne, le il y a 19 années et 4 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #2739
    Fabienne
      @fabienne
      #239764
      Vanyel65
        @vanyel65

        Le jeux que j’ai mis en place avais pour nom :
        Jeux de l’oie et sécurité (vous avez vu le jeu de mots ) 🙂

        Présenter sous la forme du jeux de l’oie avec de beau dessin que j’avais fait et merci à Ingrid aussi pour le beau gros dés qu’elle avait fait.

        Donc le jeu c’est fait en deux équipes équilibré en âge. Chaque équipe devant jouer le dés et répondre à une question. Si l’équipe ne répondait pas elle avait un feu rouge qui lui empêcher de jouer le tour suivant (c’est un peu le binz ce système il doit y avoir mieux je penses surtout si tu fais plus de deux équipes).

        Les questions portaient sur la prévention routière en général mais aussi sur les bases du secourisme, la sécurité au quotidien. Nous nous étions fixer pour but d’expliquer pourquoi les adultes interdisent et non de fixer les interdictions.

        Les enfants été plutôt concentrer et l’esprit d’équipe les booster.
        Ce jeu est plutôt pour les +7ans je penses enfin c’est à approfondir.

        Certaines questions resté en suspend et nous les avons poser aux deux équipes, ne trouvant ni l’une ni l’autre nous avons développer les réponses.

        Mais il est vrai qu’avec du recul il aurait été sympas comme le dis anthony de faire intervenir un professionnel de la prévention ou du secourisme cela aurait eu plus d’impact (j’y pensais pour la prochaine).

        Voilà si tu veux d’autre précision se sera avec plaisir.

        Cédric

        #239815
        Import
          @import

          Débat sécurité routière…Ben faut voir déja sur quoi tu veux te basé?Sur la prévention je pense.Que connaissent t’il eux des dangers de la route?Peut tu faire venir des interventants: gendarmerie,assocaitions,…?

          #239819
          Fabienne
            @fabienne

            le but, c’est à l’issue du jeu de faire discuter les enfants sur les choses qu’ils ont appris // sécurité routière grace au jeu, mais c’est vrai que c’est un sujet large…

            peut être que j’y verrai plus clair après un premier essai de ce jeu en conditions réelles !

            Merci pour vos réponses et cédric, peux tu donner plus de détails sur ton jeu et l’atitude des enfants au cours du jeu. ont-ils été intéréssés jusqu’au bout ? :thx:

            #239895
            Import
              @import

              Faby, tu veux débattre sur quoi? Ou plutot sur quel sujet tu veu que tes mômes débattent? Sur la sécurité routiére oui, mais sur le coup, je ne vois pas trop de matiére à débatre.

              En tout cas, plus tu divise le groupe de 40 mômes, mieux c’est pour le débat.

              Un théme, un fil conducteur, faut poser les definitions dés le début. ou sinon vous débater sur les defénitions 😕 euh… j’avoue que là je ne vois vraiment pas sur quoi des 7/11ans peuvent débatre… explique moi stp !!

              ça m’a l’air tentant… à voir.

              #239900
              Vanyel65
                @vanyel65

                Merci à toi Faby lors de mon dernier centre jai mis en place un jeu de loi sur la sécurité comme tu en avais parler.

                Un débat ce met en place à la suite de chaque questions et les enfants demande souvent des explications. Donc le jeu prend souvent en longeur si on explique pourquoi doit on faire ceci et pas cela. Mon but étant de leur faire comprendre pourquoi ne pas faire ceci ou cela et non de leur pondre la sécurité routière.

                J’ai été étonné que la plupart des enfants à l’âge de 7ans ne connaissent pas les numéros d’urgence.

                Et c’est assez marrant leurs refflexions en voilà une qui m’à fait rire.
                Je demande à un enfant : Pourquoi doit-on mettre la ceinture de sécurité?
                La fifille elle m’a répondu : Parce qu’aussi non mon papa il doit payer.
                😛

                Cédric

                #239910
                sylvain fabien
                  @sylvain-fabien

                  Je n’ai pas suivi malheuresement et je ne sais pas trop comment se déroule ton jeu mais je pense que si c’est un jeu de question réponse, tu peux expliquer échanger débattre sur chaque question afin d’arriver à ton but. Il me semble que des activités peuvent être mené à long terme sur ce sujet. Par exemple, un film fait avec les enfants, ou bien des dessins sencés, etc. A voir
                  ticao
                  sylvain
                  :cass: :cass:

                  #239911
                  patata
                    @patata

                    Le principale est que ton jeu tienne la route ! :content:

                    Sinon si ce n’est pas le cas il risque d’avoir des dérapages lors de ton débat. :content: :content:

                    J’ai bien conscience que tout cela n’est guère productif 😛

                    #239913
                    Fabienne
                      @fabienne

                      Bonjour à tous !

                      Pour ceux qui ont suivi, j’ai réalisé un jeu sur la sécurité routière pour les 7/11 ans. à l’issue du jeu, j’aimerai engager un débat sur le thème avec les enfants ?

                      Comment s’y prendre ? Avez vous déjà mené un débat avec des enfants de cette catégorie d’age ?

                      Merci de vos tuyaux ! :thx:

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off