Débat sur la méthode du jeu de rôle en formation

7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #152249
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      c_o_k_84 a écrit:
      pour analyser, suivant la méthode du CREIRA…

      késako ???

      Sinon oui jeux de rôle en formation, ben déjà le package de jeux/chants etc que j’ai acquis en BAFA c’est en les jouant comme si on était les mômes puis en discutant de la menée ensuite qu’on les a acquis… et qu’on a opté pour tel ou tel mode de menée 🙂
      La phase analyse derrière est essentielle, sinon le jeu de rôle risque bien de ne plus en être un.

      #152251
      c_o_k_84
        @c_o_k_84

        Nous utilisons dans nos formations le jeux de rôle en permanence… jusqu’a la façon de vivre le stage.

        Pour cela, nous proposons des stages campés au cours desquels les stagiaires préparent eux-même les menus, les repas, préparent eux-même des jeux, jouent eux-même les jeux préparés… ainsi, le stagiaire se trouve dans deux positions : la position de stagiaire et la position d’oeil critique vis à vis de situation qui peuvent être vécu en animation.

        une grande partie de la formation part donc du jeux de rôle et de l’expérimentation…

        Cela demande :
        – une grande implication du stagiaire
        – une grande part d’analyse du jeux de rôle…

        ainsi, après une partie théorique sur le jeu, chaque équipe doit préparé un jeu (grand investissement pour la préparation) puis tous les stagiaire jouent ce jeux, puis on prend un temps d’environ une heure pour analyser, suivant la méthode du CREIRA…

        #152253
        Badibulle
          @badibulle

          Salut !!

          Il en est de même pour moi pour ma seule et unique formation BAFA jusque là, on a effectivement usé des jeux de rôles.

          Adolesence sous forme de sketchs (comme le dit xxyyzz des situations réelles !!)
          Responsabilité, sous forme d’un tribunal (avocats joués par les formateurs)
          La petite enfance, conférence mené par les stagiaires (une maman, une psy, une EJE, et une anim’)
          Les cycles du sommeil également

          Je pense que c(est un bon outil qui permet de retenir plus facilement certaine notion (je pense à la respo par exemple), c’est moins indigeste et suscite assez souvent le débat, du mions plus que lorsque c’est amené de manière magistrale.

          #152266
          ludou
            @ludou

            pour l’avoir encore vécut la semaine dernière, je trouve que ça apporte beaucoup à la fois à ceux qui “jouent” et à ceux qui observent. Je prend l’exemple de l’entretien d’embauche par exemple. On voit très bien que ce n’est pas évident et qu’une préparation est absolument nécessaire! Après, comme le dit XXYYZZ, c’est un moyen pour amener un contenu. Et ce n’est pas possible pour parler de tout, je pense, mais c’est souvent très utile!

            Voilà mon avis 😀

            #152271
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              Bien entendu en formatiin BAFA ou BAFD, j’utilise fréquemment les jeux de rôle.
              Ceci sous plusieurs formes suivant le stage, le sujet et le public.
              Quelques exemples empruntés à toutes les catégories de stages :
              1) Préparation d’un sketch avec quelques stagiaires sur le rôle et l’attitude de l’anim pendant certains points de vie quotidienne (repas, coucher ,lever etc).
              Précautions à prendre : dire aux stagiaires de jouer des situations vraisemblables”. Sans cela les stagiaires jouent une scène invivable avec tous les malheurs possibles.
              J’utilise les jeux de rôle sur d’autres points : sexualité,( pas de mauvaises interprétations svp,) relations avec les parents,l’oeuvre, les autres anims, dynamique de groupe etc
              2) Théatre forum (d’ Augusto Boal) pour les relations entre anims-dirlo, dirlo-oeuvre.
              3) Proces pour rire pour introduire les notions de responsabilité.
              J’en passe et des meilleures.
              Evidemment toutes ces methodes ne sont pas une fin en soi, elles ne servent que pour amener les notions des stages. Chaque fois il y a ensuite: débats, discussions, informations, conclusions …
              Bon maintenant, j’attends le match retour par d’autres formateurs.

              #10650
              JCW
                @jcw
                #152281
                JCW
                  @jcw

                  Bonjour,

                  pour faire suite à cette article sur un ouvrage récemment publié sur les jeux de rôle (voir ici : https://archive.planetanim.fr/modules/news/article.php?storyid=323) vous pouvez réagir sur l’utilisation de cette technique :

                  – vous êtes formateurs, connaissez vous, utilisez vous cette technique, comment, qu’en pensez-vous

                  – stagiaire d’une formation, vous avez déjà “subi” cette technique, qu’en pensez-vous ?

                7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                2
                0
                color
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                https://archive.planetanim.fr/
                #febf42
                style1
                paged
                Chargement en cours
                #
                on
                none
                loading
                #
                Trier la galerie
                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                on
                yes
                yes
                off
                off
                off