Sujet super intéressant,et je vais essayer de te donner des pistes:
-Pourquoi trouvons nous une oeuvre d’art plus belle qu’une autre=> nous avons tous à des degrés différent un sens émotionnel. Nous voyons pas tous la même chose dans un tableau, une sculpture.Avec notre vécu on ressentira quelque chose devant une toile ou sculpture, alors que le voisin d’à côté ne ressentira pas la même chose.
Il y’a plusieurs techniques d’accompagnement: moi j’aime bien faire imaginer des histoires aux enfants à partir d’un tableau qui ont choisi. Sur ma formation BEATEP on n’a fait plusieurs exercices d’accompagnement au musée=>
-chacun choisi un tableau qui lui “parle” et s’arrête devant, et prend une posture qui lui conviens.Il s’immobilise.
-Prendre deux tableaux avec des visages, et faire un petit dialogue entre les deux tableaux (une petite histoire)
-Choisir un tableau dans une galerie de portrait,et à partir du regard de ce tableau, se mettre en posture de façon à exprimé une situation. Après le reste du groupe doit essayer de donner des titres à ce que cela les fait pensées.
Voilà j’exposerai pas la construction d’un personnage à partir d’un tableau,car c’est assez complexe comme démarche.