Je suis pas un grand spécialiste des fresques, mais…
pourquoi ne pas d’abord faire le fond, pour ensuite t’occuper des silhouettes ? Ca serait plus facile, non ? (et acrylique quasi obligatoire dans ce cas, à moins que les silhouettes soient faites sur du papier à part puis coller sur le fond ?
En fait, faire un fond “autour” de personnages, c’est pas très facile : tu “arrêtes à chaque fois ton élan” pour la ligne du personnage…
Quand je faisais ça avec des gamins :
c’était comme un coloriage géant : d’accord le dessin au gros crayon à papier, puis passé au feutres noirs, puis coloriage du décor (tout ça été un peu directif) puis enfin chaque enfant faisait son person nage dans le décor : d’abord sur papier, puis sur le mur :
Un truc intéressant si tu maîtrises pas trop : vidéo projecteur d’un dessin sur ton papier géant, à la taille que tu veux en déplaçant le vidéo projecteur branché sur un ordi, puis “repassage” des traites au feutre.
La photo d’en bas étant moins sympa : je maîtrisais moins et donc la part de réalisation des enfants était moindre. Alors que sur la première photo, au fil des semaines, les enfants arrivants sur le camping, pouvaient venir dessiner leur bestioles où il voulaient sur le mur pour ensuite le peindre (acrylique évidemment)
et le retrouver éventuellement les années suivantes…
beaucoup de calques dans l’un, et du ce que je veux” dans l’autre : plus enfantin, plus vrai…
La principale difficulté des fresques (en dehors de est-ce que les enfants ont envie de faire une énième fresque parceque l’animateur n’a pas d’autre idée) c’est faire que la fresque soit faite par les enfants et non l’adulte : en un coup d’oeil ça trompe pas : c’est souvent l’anim qui fait. Personne n’est dupe : ni enfants ni parents. Y’a que l’animateur qui a l’impression que l’on va croire que c’est une réalisation de mômes.
Sinon, perso, le gamin que j’étais à 12 ans, tu lui proposais une fresque sur papier comme animation, il t’aurait envoyé chier. Avec tes cow-boys.