Déconstruction de la notion de “Projet”

  • Ce sujet contient 510 réponses, 35 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Simon, le il y a 9 années et 3 mois.
20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 511)
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    Messages
  • #92704
    Matim
      @matim

      edophoenix a écrit :

      Bien sûr qu’il apprendra des choses, mais on n’a pas à lui “forcer la main”, surtout de manière détournée et donc, hypocrite.
      Ca c’est de la tromperie.
      (et je remercie encore Moilapa de m’avoir ouvert les yeux là-dessus, il n’y a pas longtemps !)

      Tes yeux sont peut être ouverts mais y’a encore du caca dedans !

      Comment peut-on parler de “forcer la main”ou “d’hypocrisie” en parlant d’un projet d’activité …?
      Quelle connaissance de l’enfant as-tu ..?
      Ne crois tu pas l’enfant suffisamment intelligent pour prendre ce qu’il souhaite prendre et pour te planter ton activité si ça ne lui convient pas ?

      Alors certes tu peux travailler en mode lobotomisé, sans réfléchir à tes actes et aux conséquences de tes actes, sans réfléchir au sens même de ton métier : dans ce cas inutile de te former ou de te faire appeler “animateur”, car un parent lambda fait la même chose que toi.
      Maintenant tu peux, aussi, faire travailler ton cerveau et te regarder pédaler, t’interroger sur l’efficience de tes actions et te demander en quoi le cœur de ton métier te différencie d’une nounou, d’un parent ou d’un prof !

      **

      #92710
      Import
        @import

        J’adhère. 🙂

        #92713
        xav43
          @xav43

          Edophoenix,

          je reviens sur quelques points de ton post précédent:

          – dans les propos de sizif tu vois un amalgame entre éducation et transmission d’information… Ok dans les tiens je vois un amalgame entre éducation est transmission de savoir, savoir faire et éventuellement de savoir être…. ( pour reprendre l’intention de sizif de transmettre des attitudes …)
          – tu emplois le mot projet en en expliquant le sens que tu y met cad le sens large et non pas réduit à ce que sont devenus certains projet éducatif et pédagogique dans certains acm… Si tu fais la même démarche avec le concept education/ éducatif, tu t’apercevra que tu pourras redonner une place au mot éducatif dans ta vision de l’animation sans pour autant t’eloigner de la conception qu’exprime moilapa et qui t’a “ouvert les yeux”… Le choix de tel ou tel fonctionnement dans ses actions auprès des enfants sont lies à des intentions éducatives…. Relis les posts de moilapa, devenu ton mentor, concernant sont fonctionnement et tu verra que rien n’est fait ( ou presque rien) gratuitement… On retrouve derrière ses exemples, non seulement une notion de projet et une notion d’intention éducative…
          Nous intervenons sur des temps plus ou moins long avec des enfants en plein developpement et notre action a une portée éducative…
          C’est en ce sens que l’animateur est aussi quelque part éducateur…

          Arrêtons de regarder les choses par le petit bout de la lorgnette…
          Ou as t on vu que la notion de projet éducatif et projet pédagogique imposées par les textes, donnaient obligation de transformer les acm et nos actions en outils de transmission de savoir, savoir faire…
          Comme je l’ai déjà dit chacun est libre selon sa vision, ses intentions éducatives du contenu du projet éducatif… ( dans le respect de la loi…): y a t il un modèle mieux que l’autre…. Tout dépend de ses propres intentions et cela devient personnel…
          Mais peut on rejeter systématiquement et dénigrer ce qui nous convient pas mais convient à certains enfants… Il n’y a pas un modèle d’acm mais autant de modèle qui répondent à des besoins existant puisque ces acm trouvent preneur…
          – certains enfants préfèreront aller vers des acm privilégiant le être ensemble, le faire ensemble, le prendre du plaisir dans le jeux. Etc….
          – d’autre préfèreront des séjours pour apprendre quelques choses: séjours scientifiques, séjours d’activités spécifiques sous formes de stage….etc….
          – d’autre des séjours correspondants à des valeures dans lesquels ils se reconnaissent: religieuses, ecolo etc….

          L’obligation par les institutions d’ avoir un projet éducatif et pédagogique écrits permet plus de transparence…

          – et pour terminer je reviens sur une de tes informations qui te sert d’arguments, sauf chgement depuis très très peu de temps, il y a déjà un certains temps que le ministère de la jeunesse et des sports a disparu… Après un certain temps dans le ministère de la cohésion sociale, nos activités sont sous la tutelle du secrétariat a la jeunesse qui est rattaché ( contrairement à ce que tu dis!) au ministère de l’éducation nationale… ( et c’est pas la première fois….!)

          #92715
          Import
            @import

            Hanu, Cloug, Edophoenix, vous n’avez pas tort. En fait, vous avez raison. Aussi.

            Mais je constate que beaucoup de représentations sociales, morales (ou éthiques si vous préférez), politiques, et personnelles, se mêlent en pagaille. Rien n’est clair.

            Et, comme j’ai déjà été amené à le répéter plusieurs fois ici : personne ne peut prétendre détenir la Vérité.

            #92723
            edophoenix
              @edouard-l-j

              J’ai l’impression qu’il y a un amalgame entre éducation et transmission d’informations. Ce n’est pas parce qu’on transmet des connaissances qu’on est “éducateur” (encore heureux, vue toutes les connaissances plus ou mois ‘bancales’ que j’ai pu partager avec mes frérots, et je ne me suis jamais considéré comme un de leurs éducateurs !)

              Et on l’a dit plusieurs fois, je crois, mais l’animation d’un temps de loisir, ce n’est pas
              On ne dépend pas du Ministère de l’Education Nationale, mais du Ministère Jeunesse & Sport. C’est un des trucs qui fait que je ne comprends pas trop pourquoi on cherche à “éducationnaliser” nos actions.
              C’est d’ailleurs, suite à cette réflexion que finalement, je me sens encore moins concerné par la campagne d’Educ’pop.

              En fait, juste parce que de parler de “moules”, ça m’embête dans le sens où comme je ne suis pas dans le nord, c’est plus difficile pour moi d’en manger le “midi” avec de bonnes frites 😆 (oui, mon double jeu de mots est pourri, mais c’est pas grave, j’en suis fier quand même 😀 !)
              je vais reprendre une citation de Cloug :

              En fait, je crois que ce que beaucoup de gens ici rejettent c’est le fait que des anims oublient que les enfants ne sont pas stupides, sont humains, grandissent aussi grâce à des relations sincères sans avoir besoin de boulets qui veulent occuper des enfants juste pour qu’ils rentrent dans des cases, n’embêtent pas les adultes et puis s’ils peuvent acquérir des compétences et des connaissances, tant mieux, ils s’intégreront mieux à la société.

              voilà. Exactement. On ne saurait mieux dire. Et c’est l’exact résumé de ma pensée.
              Avec ça aussi :

              En perdant de vue l’idée première de toute animation (prendre du plaisir dans un temps commun, partagé), ces animateurs férus de “projetonyte”, ne créent plus ce partage, cet apprentissage du vivre ensemble. On se focalise dans ces projets sur des buts arbitrairement choisis en amont, bien souvent loin de ce qu’est un enfant, ce qu’est la réalité des enfants. On en oublie ce qui se joue entre les personnes (ici enfants) dans le seul fait d’être ensemble dans un même lieu, un même temps.

              D’ailleurs je réitère :
              pour moi, le seul projet qui vaille, c’est celui de l’enfant (là, j’use “projet” au sens large, pas au sens de “projet construit sur un constat analysé”, mais juste de désir.)
              Et il ne me semble pas que quand l’enfant veut jouer, il ait un projet d’apprentissage en tête, mais plutôt un désir de jouer, simplement, c’est-à-dire de s’amuser avec d’autres.
              Donc pourquoi nous, animateurs, devrions lui imposer un projet éducatif sous-jacent à des activités innocentes ?
              Bien sûr qu’il apprendra des choses, mais on n’a pas à lui “forcer la main”, surtout de manière détournée et donc, hypocrite.

              Ca c’est de la tromperie.
              (et je remercie encore Moilapa de m’avoir ouvert les yeux là-dessus, il n’y a pas longtemps !)

              #92737
              Cloug
                @jaillard

                Excuse moi, je ne voulais pas reprendre ton post en entier. Je trouvais que cette phrase était, à mon sens, représentative de l’état d’esprit dans lequel tu te places.
                Bon, j’ai retrouvé le post de Michmuch.
                [j’ai déjà dit quelque part que je trouvais l’outil de recherche du site vraiment super mal fait??] [désolée, digression passagère]
                Donc j’ai retrouvé le post de Michmuch dans un fil qui n’a pas grand chose à voir mais qui m’avait marqué parce que oui, la relation adulte/enfant est biaisée. Je suis un peu déçue quand même, j’étais certaine qu’il était plus adapté à la situation présente.

                Et le rapport à l’enfant que tu as Sizif, me dérange profondément.
                C’est un rapport d’autorité, certes mais tu en joues pour (attends, je retrouve tes mots)
                “améliorer son attitude” selon tes conceptions éducatives.
                Bien sûr que tu as un “impact” sur les enfants, mais comme sur toutes personnes avec qui tu crées un échange. Qu’il soit éducatif ou pas, je n’ai personnellement pas encore d’idées arrêtées.
                Mais je rejoins complètement Ludou, dans son exemple. Tu n’es pas éducateur avec tous les enfants que tu peux croiser intentionnellement. Tu fausses la relation dans ce cas-là. Ce n’est pas une relation sincère. (et puis ça doit être fatigant aussi… t’as des frères et soeurs?)
                Ce gamin me soule, je vais lui parler pour l’occuper, en plus, j’ai de la chance la mère est jolie 😮
                Bon, excuse-moi, Hanu a raison, on a pas assez d’éléments pour analyser les situations dont tu nous a parlé, je tombe donc dans le jugement hâtif. :pen:
                En fait, je crois que ce que beaucoup de gens ici rejettent c’est le fait que des anims oublient que les enfants ne sont pas stupides, sont humains, grandissent aussi grâce à des relations sincères sans avoir besoin de boulets qui veulent occuper des enfants juste pour qu’ils rentrent dans des cases, n’embêtent pas les adultes et puis s’ils peuvent acquérir des compétences et des connaissances, tant mieux, ils s’intégreront mieux à la société. Sans oublier d’améliorer leurs attitudes :engarde:
                Je reprends à nouveau la citation de Moilapa, #69 vu qu’elle ne t’a toujours pas fait réagir… 😆 Je vais finir par la connaître par coeur. Et comme tu n’as pas lu le fil, je te resitue la citation du coup

                En perdant de vue l’idée première de toute animation (prendre du plaisir dans un temps commun, partagé), ces animateurs férus de “projetonyte”, ne créent plus ce partage, cet apprentissage du vivre ensemble. On se focalise dans ces projets sur des buts arbitrairement choisis en amont, bien souvent loin de ce qu’est un enfant, ce qu’est la réalité des enfants. On en oublie ce qui se joue entre les personnes (ici enfants) dans le seul fait d’être ensemble dans un même lieu, un même temps.

                EDIT: concernant le rapport d’autorité… je ne le rejette pas et il existe, bien sûr. Je n’ai pas toutes les clés d’analyse mais ce n’est pas le sujet. Ce n’est pourtant pas une raison pour en profiter et prêcher la bonne parole. C’est pour ça (je crois) que Solleana parle de dressage et moi de Dieu, en fait…

                #92744
                Hanu
                  @hanu

                  L’exemple du TGV ou de la cathédrale n’ont strictement rien à voir avec l’animation. Il s’agit de la volonté “éducative” de l’humain, que je citais dans l’autre post.

                  Et sans vouloir remettre en question ta sacro-sainte attitude éducative j’imagine que le gamin dans le TGV était sur le moment certainement plus surpris voir effrayé par l’intervention d’un inconnu qu’autre chose… m’enfin pas envie de rentrer plus loin dans l’analyse de cette situation vu le peu d’éléments le permettant.

                  #92747
                  Import
                    @import

                    Tu te prends pour qui? Dieu?

                    😆 T’es un marrant toi. Tu attrapes une phrase au vol, et tu lui fais dire n’imp… L’enfant ne s’attendait pas à ce qu’un inconnu lui parle. Il était ébahi un moment, en effet. Bouche bée, yeux grands ouverts si tu préfères. Je voulais rendre un peu vivante mon anecdote, voilà tout ! 😆

                    Et je suis triste, t’as pas répondu à mes réactions 😀 , ni à ma question: t’as lu le fil en entier?

                    Non, je ne l’ai pas lu en entier (ouh, je sens que tu vas me taper sur les doigts 😆 Pour ma défense, j’ai visionné tout le spectacle). Quant à ta réaction, j’y ai répondu globalement ici.

                    #92751
                    Cloug
                      @jaillard

                      Michmuch a parlé (dans ce fil ou un autre, je ne sais plus. Je fais des recherches et je reviens te dire) de la notion de pouvoir dans les relations adultes/enfants.
                      T’es en plein dedans et c’est flippant…

                      je vais causer avec le petit enfant ébahi par mon intervention

                      Tu te prends pour qui? Dieu?

                      Et je suis triste, t’as pas répondu à mes réactions 😀 , ni à ma question: t’as lu le fil en entier?

                      #92763
                      Import
                        @import

                        ludou a écrit :
                        Pour prendre un exemple simple, je suis en train de faire le tour de France de mes cousin(e)s et donc de mes petit(e)s-cousin(e)s. Je n’ai qu’un rôle de grand cousin, mais quand je joue avec eux, que je les accompagne en sortie ou que je leur lis une histoire, ai-je un rôle éducatif ? Peut-être, mais pas sûr. Est-ce que mon action peut être (en partie) éducative ? Sans doute. Suis-je éducateur de ces enfants ? Non.

                        Oh lalalala… Que de zigzags inutiles et de jeux de mots.
                        Écoute, il y a “éducateur” le métier, type “éduc spé” et autres. Mais, du moment que tu es en présence de personnes en développement (moins de 25 ans) et que tu es suffisamment plus âgé qu’elles pour être dit “leur aîné” d’une manière ou d’une autre, eh bien, tu représentes par tes seules savoir-être, savoir-faire et savoirs, un acteur éducatif. Évidemment, l’impact éducatif que tu as varie selon le temps de présence, le degré d’implication auprès des jeunes, etc. Mais, l’éducation, c’est une responsabilité sociale globale. Quand dans la rue je croise des enfants ou des ados sans adultes, je suis un éducateur potentiel, même moindre, dans la mesure où j’interagis avec eux.

                        Par exemple, je marchais récemment dans ma ville, proche d’une collégiale. Sur ma gauche, cinq ados dont je constate qu’ils cherchent “la cathédrale” en pensant qu’ils y sont (la collégiale est le plus grand monument religieux dans ma ville). Spontanément je prends la parole, pour leur donner des infos. (Ça me faisait plaisir, et je me doutais que dans un cadre ou l’autre – scolaire, de loisir – ils avaient une mission de recherche type grand jeu.) Eh bien, pendant le temps de notre échange, même si ce n’est qu’un grain de sel, même si tout dépend de leur… disons “réceptivité”… ces jeunes ont vécu quelque chose de spontané et d’ouvert, avec un “aîné” (j’ai 26 berges). Chose qui, me semble-t-il, est assez rare par les temps qui courent, dans notre société. C’est infime je te l’accorde, mais ce n’est pas rien.

                        Autre exemple : je suis dans un TGV bloqué sur la voie pour une heure. Il fait chaud. Un enfant de 4 ans ne parvient pas à rester en place, et sa mère de tout tenter pour le retenir, en vain. Finalement je me lève, vais causer avec le petit enfant ébahi par mon intervention, et ça mère de comprendre rapidement que ça la soulage, etc. vu ma démarche pleine de douceur. Là, je propose à la mère et son fils que nous fassions un tour dans le train, ce que la mère accepte (ça me faisait plaisir, elle était jolie). Eh bien, attentif à son enfant, nous avons discuté tous les trois pendant la traversée, si bien que le petit en a appris sur les TGV (selon les questions qu’il posait). Et finalement, jusqu’à la fin du voyage, il dormit. C’est toujours infime, mais ce n’est pas rien.

                        Tout ça, ça fait partie de l’éducation. J’assume un rôle éducatif, donc une fonction d’éducateur. Même infime, ce n’est pas rien.

                        #92764
                        Import
                          @import

                          coloandco a écrit :
                          Quand je lis que l’éducation n’a pas sa place en animation cela me rend DIIIIINNNNNGUE.

                          Moi aussi. 🙂

                          #92782
                          xav43
                            @xav43

                            Shaaa,

                            pour la taquinerie, je l’avais perçu comme ca! Mais bon! G preferais repreciser… Tous les forumeurs n’ont pas tous les débats en tête… LOL
                            et puis c’est pas parce qu’on est pas parano que personne vous en veut…. LOL

                            je suis d’accord avec toi sur les points précédents, je ne dis pas votre définition est fausse mais elle est restreinte dans son champs d’application et emmene aux désaccords….et parfois à des idées fausses. Et de plus expliciter sous quels concepts on emploi le mot permet d’expliciter son positionnement et rend donc l’échange un peu plus clair…

                            Par exemple dans les posts precedents, Edophoenix parle d’éducatif, d’éducation mais en en faisant d’une part quelque chose de très formalisé dans sa mise en place et se rapprochant plus du concept de l’enseignement, de l’apprentissage… Certes ce sont des concepts qui entrent dans le champs de l’educatif, de l’éducation…. Mais ne sont pas les seuls…
                            En ne gardant que ces concepts dans sa vision de ce qu’est l’éducatif en ACM, de ce que seraient les attentes, les exigences du ministère quand il impose un projet éducatif, il est dans le faux…

                            En restant dans le concept plus globale de l’educatif, on évite de se sentir oblige de faire des séjours comme il en parle…
                            Et permet de comprendre que chaque acte d’animation, chaque choix que l’on fait intervient dans la sphère de l’enfant, dans son cadre de référence et à donc une portée éducative…
                            Avoir une action éducative auprès des enfants ce n’est pas que avoir des objectifs de bourrage de crâne, d’enseignement…
                            Cf les exemples d’objectifs que je cite precedemment…

                            De même pour le concept de projet: qui consiste simplement à se projeter dans l’avenir ( à plus ou moins long terme…) pour imaginer, penser, réfléchir à nos actions futures qui permettront de faire de l’acm ou l’on œuvre une réponse à notre volonté, à nos choix politique ( tu vois j’ose l’employer ce mot… LOL), à ce que nous voulons que soit notre séjour: un simple endroit de loisirs et de jeux, un lieu de liberté et d’apprentissage de la démocratie, un lieu d’apprentissage de technique , un lieu de vivre ensemble, un lieu ou l’enfant pourra développer sa créativité ( ou simplement pouvoir exprimer sa créativité… Etc… ( liste non exhaustive)…
                            Je ne dis pas que animation et éducation c’est la même chose… Je dis que les deux sont intimements lies…
                            De plus est ce que l’animation doit se cantonner à “faire jouer les enfants”, à leur donner du loisirs?
                            Animer c’est donner vie à… Donc l’animation prend différentes formes selon le contexte dans lequel on exerce…

                            L’utilisation des mots dans un domaine spécifique, dans un domaine pro, oblige parfois à ne plus utiliser ce mot et à utiliser des formulations…
                            Donc on ne fait pas de l’éducation mais on a comme animateur une portée éducative …
                            L’animateur n’est pas éducateur mais intervient dans le champs de la co éducation ( au même titre que le cousin ….)

                            j’ai l’impression, pour en revenir aux reproches que tu me fais, qu’a trop être dans une définition restreinte des mots, dans la réduction des concepts liees (sans jugement de valeur dans le mot restriction…) à des pratiques, des ideologies, l’utilisation des termes dans certains milieux…, on en arrive à rejeter les termes eux meme et donc le concept large qu’ils peuvent représenter et englober…
                            Du coup, j’ai l’impression que certains animateurs en arrivent à rejeter les notions de projets, de pedagogie, d’éducatif car semblant détourner à leurs sens l’objectif premier de ce que doit être un acm….
                            Alors que à mon sens non! Projets, objectifs, pédagogie, éducatifs sont des concepts qui ont toute leurs place dans nos champs d’intervention de l’animation en acm…
                            Faut il, parce que les mots prennent différents sens selon le contexte en inventer des nouveaux… ?

                            #92795
                            Shaaa
                              @shaaa

                              Pour le coup de ‘politique’, c’était une “taquinerie”. 😀

                              Moi je dis ça, mais je dis rien…
                              Suffit seulement d’employer les mots selon leurs sens le plus large et le plus exact…

                              Par contre, ça ce n’est pas possible de le laisser passer. C’est trop facile de dire que tout est dans tout et donc que n’importe quoi correspond à une chose quelconque.

                              Si un mot désigne l’éducation, ce n’est pas un hasard qu’animation désigne d’autres choses. Historiquement et socialement parlant, cela ne renvoie pas aux mêmes pratiques, aux mêmes représentations ni aux mêmes professionnelles.

                              Le simple mot “projet” est apparu depuis les années 40-50. Il était inutilisé avant et voila qu’il est hégémonique pour tout et n’importe quoi. À quoi est dû cet acharnement (pour cite quelqu’un) ? Ça ne vous interroge pas ? Moi si.

                              Et ce mot accepte plusieurs étymologies, plusieurs définitions, plusieurs sens selon les situations et les domaines professionnels. Il s’agit bien de préciser en quoi le projet peut être utile à l’animation.

                              Accepter les mots dans leur sens large, ce n’est pas les rendre plus “exact”, c’est participer et perpétuer les flous qui entourent ces notions et qui cachent des pratiques bien différentes. Par exemple : la corde des prisonniers.

                              Le mot “éducation” doit être le pire de tous. Il possède d’innombrables définitions et sens différents en correspondance avec des valeurs parfois opposées et se traduisant par des pratiques plus que variées.
                              Ce qui revient à dire que quand on parle d’éducatif, on ne sait pas de quoi on parle parce que tout le monde y met ce qu’il y comprend, interprète selon ses représentations, histoires personnelles, expériences professionnelles…

                              Excusez moi encore une fois, de prendre les termes pour ce qu’ils sont et non pas pour ce que les gens s’en font comme idée…
                              Comme pour les termes projets, pedagogie … et autre…
                              Le soucis ( comme parfois pour la réglementation et la loi), Il y a interprétation selon ce que l’on met derrière les mots (selon sa définition, la connotation parfois politique politicienne, la représentation que l’on s’en fait…) et de là on impute aux législateurs, aux administrations des volontés qui ne sont pas… Et on tombe vite dans les dérives que vous dénoncé….
                              Animation et éducation sont intimement liées…

                              Tu voudrais pas qu’on lise les mots avec tes définitions, non plus ? 😀
                              Pourquoi on les accepterait ? Parce qu’elles sont les plus larges ? Je m’y refuse. Associer animation et éducation relève aussi de tes représentations et de tes interprétations que tu fais de l’éducation, de l’animation et du travail des animateurs.

                              Qui plus est, il ne s’agit pas de savoir qui a tort, qui a raison entre les “pours” et les “contres” ni de convaincre les autres forumeurs mais de comprendre ce que cache le projet et d’agir en connaissance de cause. Impliquant de tenter de comprendre le point de vue de l’autre… et non pas de le rejeter, de fait. Du genre : “vous n’avez pas les bonnes définitions…”.

                              Personne n’a la bonne définition.

                              #92799
                              ludou
                                @ludou

                                est-ce qu’on peut dire que le cadre que propose l’animateur est éducatif mais que l’animateur n’est pas éducateur ?

                                est-ce qu’on peut dire qu’un animateur a un rôle éducatif mais n’est pas éducateur ?

                                Pour prendre un exemple simple, je suis en train de faire le tour de France de mes cousin(e)s et donc de mes petit(e)s-cousin(e)s. Je n’ai qu’un rôle de grand cousin, mais quand je joue avec eux, que je les accompagne en sortie ou que je leur lis une histoire, ai-je un rôle éducatif ? Peut-être, mais pas sûr. Est-ce que mon action peut être (en partie) éducative ? Sans doute. Suis-je éducateur de ces enfants ? Non.

                                #92802
                                edophoenix
                                  @edouard-l-j

                                  Alors, Shaaa,

                                  Je ne conteste pas que les enfants apprennent des choses en jouant. C’est évident pour moi qu’ils peuvent apprendre des trucs, même à l’insu de l’animateur.
                                  Et je suis d’accord, d’autre part, que l’animateur influence les pratiques des enfants, ne serait-ce que par son rôle “d’arbitre”.

                                  Ce que je voulais dire, en disant que apprentissage et loisirs sont inconciliables, c’est l’apprentissage formalisé.
                                  C’est assez compliqué. Pour prendre un exemple contradictoire, quand un enfant s’incrit dans un cours d’équitation, c’est un loisir au cours duquel il va évidemment recevoir des enseignements.

                                  Mais l’animateur, lui, il n’est pas la pour ça. Même si on leur apprend de nouvelles règles de jeux de plein-air, par exemple, pour moi ce n’est pas de “l’éducatif”.
                                  Il y a un apprentissage, mais il ne devrait pas y avoir d’objectifs formels derrière, sous-jacents.
                                  C’était ma conception de la chose.

                                  On apprend des choses aux enfants, mais pas pour lui bourrer le crâne, en quelque sorte, juste pour lui proposer de découvrir de nouvelles choses librement, “informellement”.

                                  #92806
                                  Hervé MORICE
                                    @herve-morice

                                    Quand je lis que l’éducation n’a pas sa place en animation cela me rend DIIIIINNNNNGUE.

                                    Si un animateur n’est pas un éducateur, il faut m’expliquer ce qu’il est ???? J’ai du rater quelque chose de méga important ?

                                    Après sur la question du projet, un projet n’a de sens que le sens qu’on lui donne.

                                    #92808
                                    Import
                                      @import

                                      Voilà 🙂

                                      #92815
                                      xav43
                                        @xav43

                                        Shaaa,

                                        pourquoi cela me déplairait il? Pris dans son sens premier du mot, oui on peut dire qu’il s’ agit de projet politique… Je m’en suis largement explique sur un autre topic… Me semble t il? Ce que j’occulte c’est la notion restreinte du mot politique… La politique politicienne ( droite/gauche, capitaliste/anticapitaliste), qui pour moi n’ont pas leurs place dans nos choix éducatifs… On va peut être en rester la avec ce sujet, ou on remonte le fil… LOL
                                        sinon je ne comprend tjrs pas ton post précédent concernant ma réponse précédente…
                                        Il me semble que sur le sujet nos points de vue ne sont pas si éloignes que ça…!!!

                                        D’autre part, je trouve encore qu il y a dans certains posts une utilisation restreinte du mot et du concept d’educatif…
                                        Faire de l’educatif en acm, ce n’est pas de l’enseignement, de l’éducation à la sauce éducation nationale ou système éducatif autre…
                                        Tout acte vécu par un enfant influe sur son developpement, sur sa construction est contribue à son éducation…
                                        Le vivre ensemble est éducatif, pouvoir choisir son projet de vacances, ses activités…. est éducatif, jouer pour jouer est éducatif… Etc etc… ( d’ailleurs je ne vois pas le problème que les formateurs fassent travailler les stagiaires bafa à la conception, l’élaboration, l’animation et l’evaluation d’une animation ou d’un projet d’animation? Une réponse?)
                                        notre attitude en tant qu’animateur est éducative ( devrez être éducative!)…. L’acm en lui même est éducatif…

                                        Excusez moi encore une fois, de prendre les termes pour ce qu’ils sont et non pas pour ce que les gens s’en font comme idée…
                                        Comme pour les termes projets, pedagogie … et autre…
                                        Le soucis ( comme parfois pour la réglementation et la loi), Il y a interprétation selon ce que l’on met derrière les mots (selon sa définition, la connotation parfois politique politicienne, la représentation que l’on s’en fait…) et de là on impute aux législateurs, aux administrations des volontés qui ne sont pas… Et on tombe vite dans les dérives que vous dénoncé….
                                        Animation et éducation sont intimement liées…

                                        En aucun cas JS n’a demande a travers le terme projet éducatif, de faire de l’enseignement ou d’eduquer les enfants…
                                        Mais d’avoir une politique éducative expliquant le pourquoi des actions…
                                        Privilégier le entre enfants, privilégier le plaisirs et l’épanouissement au travers d’activités faites ensemble, permette a l’enfants de choisir, privilégier le “laisser jouer ( ou faire)” au faire jouer , Etc… Ce sont des intentions éducatives, des objectifs qui font un projet éducatifs ( et politique pour faire plaisir !!! LOL)…,

                                        Quand à l’évaluation, dont on parle plus haut, il ne s’agit pas d’évaluer les enfants mais les actions mises en place pour savoir si cela convient aux enfants, si cela permet d’atteindre lesdits objectifs…

                                        Après que certains séjours aient d’autres objectifs basés sur de l’apprentissage de savoir, savoir faire ( a plus ou moins haute dose…), oui cela existe, comme d’autres ont des objectifs plus religieux…
                                        Il existe de tout…! JS ne juge pas, n’intervient pas sur le fond des projets pédagogiques, n’interdit rien, n’impose rien en terme de contenu… Il est garant de la conformité avec la loi…

                                        Donc a défaut de me répéter: – oeuvrer dans l’animation sans être dans une démarche de projet est impossible…( démarche collective, individuelle, explicite ou induite…)
                                        – animation et éducation vont de paires…
                                        – l’animateur est un intervenant dans la sphère éducative: co éducation

                                        Moi je dis ça, mais je dis rien…
                                        Suffit seulement d’employer les mots selon leurs sens le plus large et le plus exact…

                                        #92817
                                        Import
                                          @import

                                          Ah j’ai fait une réponse ailleurs, qui me semble coller au sujet ici :

                                          “J’ai l’habitude de dire : il y a quatre positionnements de l’animateur face au jeu.

                                          1° faire jouer (animer, arbitrer)
                                          2° jouer avec (animer, s’impliquer)
                                          3° laisser jouer (constater que les jeunes sont lancés, observer)
                                          4° donner à jouer (mettre à disposition, observer)

                                          Ces quatre positions ont leur place chez moi ! Dans la citation que je reprends de toi, tu donnes à jouer. Or, dans le choix du matériel mis à disposition, dans le choix de tes “coins”, etc. il y a une intention éducative, que tu le veuilles ou non. Bah oui, pourquoi leur mettre un ballon plutôt qu’une PlayStation ? etc.

                                          Quand soudain, un animateur propose une animation (faire jouer). N’a-t-il pas un objectif d’animation en tête ? Il éduque.

                                          Sérieux, on dirait que tu es la chatte muette, dans ce cartoon où un putois romantique veut toujours l’épouser. Sauf que, là, tu t’imagines que l’éducation pue. C’est dans la tête.

                                          Traduction : tu, c’est vous.

                                          #92819
                                          Import
                                            @import

                                            8-° … euh… étant donné que tous les regards se tournent vers moi, je ne vais pas prendre le temps de reprendre tout par le détail, je ne peux pas passer ma vie sur le forum ! 😉

                                            Juste pour dire… notre domaine… ce serait pas l’éducation populaire, par hasard ? … Eh puis 😆 quand je lis dressage, etc. ben oui j’me marre.

                                            Vous semblez très laxistes, bande de hippies soixante-huitards 😆

                                          20 sujets de 361 à 380 (sur un total de 511)
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