Matim : ben, tous tes fantasmes sur le viol, fĂ»t-il moral, ils sont un peu Ă cĂŽtĂ© de la plaque. Pour toi celui qui ne souscrit pas Ă tes idĂ©es, c’est plus qu’il les mĂ©connaĂźt, maintenant c’est qu’il en a peur ? Allons… tu peux dĂ©battre Ă un niveau un peu supĂ©rieur je crois.
Tout comme j’attends toujours l’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique d’une sortie chez mickey .
J’ai dĂ©jĂ rĂ©pondu à ça au post 64 : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=141870#forumpost141870
Je te demandais si pour toi c’Ă©tait de l’amusement.
C’est inexact. Tu prĂ©tendais que l’amusement n’Ă©tait que ça si on n’y rajoutait pas de la pĂ©dagogie, ce qui est une absurditĂ© sans nom. Relis-toi :
un collier de nouille est il une activitĂ© intĂ©ressante pour l’animateur que tu es ? j’imagine que oui si tu ne te pose plus aucune question pĂ©dagogique en dehors de l’amusement..
En tout cas, cette discussion a l’avantage de donner encore plus envie de fuir cette notion de “projet” et de tout ce qui en relĂšve. Quand on voit oĂč ça mĂšne…
“faire prendre conscience aux enfants de l’importance de la fonction urinaire”
GGGuiz a Ă©crit :
Pour le passage aux toilettes aprĂšs le repas de midi:
Objectif sanitaire: Vidage des vessies avant les activitĂ©s de l’am.
Objectifs pĂ©dagogiques: Faire prendre conscience au enfants de l’importance de la fonction urinaire.“faire prendre conscience aux enfants de l’importance de la fonction urinaire”
Je suis le seul à trouver ça effarant ?
Euh certainement oui, parce que moi je trouve ça plutĂŽt drole…
Dans ce cas et si j’ai bien saisi Al nous montre justement les limites de la mĂ©thodologie de projet et son cĂŽtĂ© ridicule quand il est poussĂ© Ă l’extrĂȘme…
Al-Batros a Ă©crit :
La mĂ©thodologie de projet, ou plutĂŽt son utilisation, est, j’en suis convaincu, utile.
C’est mauvais signe…
Pour le passage aux toilettes aprĂšs le repas de midi:
Objectif sanitaire: Vidage des vessies avant les activitĂ©s de l’am.
Objectifs pĂ©dagogiques: Faire prendre conscience au enfants de l’importance de la fonction urinaire.
“faire prendre conscience aux enfants de l’importance de la fonction urinaire”
Je suis le seul à trouver ça effarant ?
Vous auriez voulu dĂ©montrer les propos de moilapa que vous ne vous y seriez pas mieux pris…
LĂ , on atteint un niveau de dĂ©bilitĂ© assez incroyable. Et le pire, c’est que certains trouvent ça intelligent. Ăa doit ĂȘtre de ça dont parle moilapa. Le rempart thĂ©orique contre l’inefficacitĂ© sur le terrain. Les thĂ©ories pompeuses et ridicules – et mĂȘme malfaisantes.
Il faut passer par-lĂ pour rĂ©flĂ©chir Ă son action sur le terrain, vous ĂȘtes bien sĂ»rs ???
Au secours !!!
Salut Ă toi, XXYYZZ,
Si on lance un projet laçage de chaussures dans un groupe de maternelles qui savent dĂ©jĂ presque ou qui ont des scratch, l’objectif sera vite atteint et le gentil animateur dĂ©signĂ© pour l’opĂ©ration sera vite glorifiĂ© pour rĂ©ussite d’objectifs.
Oui bien sur, mais je ne vois pas en quoi cela popse problĂšme.
Le problĂšme et qu’en ACM, on est jugĂ© sur le rĂ©sultat obtenu et non sur le travail fourni.
Pour moi, CalimĂ©ro, je dirais que c’est vraiment trop injuste.
Oui, ensuite il faudra Ă©valuer l’Ă©cart entre l’Ă©tat initial et l’Ă©tat apres l’activitĂ©.
Pour lacer les chaussures, pour apprendre Ă se servir Ă table, c’est assez facile. Ca l’est beaucoup moins s’il s’agit d’Ă©valuer des savoirs ĂȘtres.
Il faut aussi tenir compte de la briĂšvetĂ© d’un sĂ©jour de vacances si l’on veut Ă©valuer des compĂ©tences physiques, intellectueles ou autres.
Pour Ă©valuer, on fait comment, une interro surprise? Orale? Ecrite? On fait des grilles d’Ă©valuation?
Et dis-donc, les anims n’ont pas fait l’IUFM.
Je pense que cela dĂ©pend de la nature et de l’importance du projet.
Pour en revenir au ACM, je vois la chose comme cela:
L’oeuvre indique quelques projets Ă©ducatifs. Ensuite le dirlo, Ă©ventuellemnt une partie de l’Ă©quipe en choisit quelques uns, pas trop. En fonction de cela, cette Ă©quipe dĂ©termine ses objectifs pĂ©dagogiques puis des objectifs opĂ©rationnels. Ce qui en fait 2 pour l’Ă©quipe.
Il faut aussi bien entendu, se dire que n’est qu’un projet. Donc il est modulable et modifiable en fonction des Ă©vĂ©nements du sĂ©jour.
VoilĂ des propos raisonnables.
Seulement, il faut que l’oeuvre indique quelques projets Ă©ducatifs ????
Al the Vicious
Al-Batros a Ă©crit :
Salut Ă toi, XXYYZZ,Si on lance un projet laçage de chaussures dans un groupe de maternelles qui savent dĂ©jĂ presque ou qui ont des scratch, l’objectif sera vite atteint et le gentil animateur dĂ©signĂ© pour l’opĂ©ration sera vite glorifiĂ© pour rĂ©ussite d’objectifs.
Oui bien sur, mais je ne vois pas en quoi cela popse problĂšme.
Une dĂ©marche de projet bien faite ne peut ĂȘtre bien faite que si on a dĂ©terminĂ© le degrĂ© d’avancĂ© vers l’objectif qu’on veut atteindre.
Pour Ă©valuer une avancĂ© vers l’objectif qui est un but, il faut avoir fait un Ă©tat des lieux.
Oui, ensuite il faudra Ă©valuer l’Ă©cart entre l’Ă©tat initial et l’Ă©tat apres l’activitĂ©.
Pour lacer les chaussures, pour apprendre Ă se servir Ă table, c’est assez facile. Ca l’est beaucoup moins s’il s’agit d’Ă©valuer des savoirs ĂȘtres.
Il faut aussi tenir compte de la briĂšvetĂ© d’un sĂ©jour de vacances si l’on veut Ă©valuer des compĂ©tences physiques, intellectueles ou autres.
Cette mĂ©thodologie de projet est souhaitĂ©e pour d’autres raisons, plus obscures, j’en suis sĂ»r.
Je pense que c’est vrai dans certains cas. Pourrais tu, alors, citer quelques unes de ces obscures raisons ?
Il y en sûrement tout plein.
Elle permet de donner l’impression de faire du travail sĂ©rieux en manipulant des donnĂ©es savantes: objectifs Ă©ducatifs, … pĂ©dagogiques, … intermĂ©diaires, … globaux, … opĂ©rationnels, etc., …., alors qu’en fait on fait de l’onanisme Ă©ducatif.
J’en vois d’autres, mais, ceux la, je prĂ©fĂšre attendre un peu pour les dire.
Al the Vicious[/quote]
Je pense que cela dĂ©pend de la nature et de l’importance du projet.
Pour en revenir au ACM, je vois la chose comme cela:
L’oeuvre indique quelques projets Ă©ducatifs. Ensuite le dirlo, Ă©ventuellemnt une partie de l’Ă©quipe en choisit quelques uns, pas trop. En fonction de cela, cette Ă©quipe dĂ©termine ses objectifs pĂ©dagogiques puis des objectifs opĂ©rationnels. Ce qui en fait 2 pour l’Ă©quipe.
Il faut aussi bien entendu, se dire que n’est qu’un projet. Donc il est modulable et modifiable en fonction des Ă©vĂ©nements du sĂ©jour.
Voila c’est mon avis perso.
On vous met un ring GGGuiz et Matim ? đ
Alors. Matim nous dit que la mĂ©thodologie peut ĂȘtre intĂ©ressante pour rĂ©flĂ©chir aux visĂ©es, aux finalitĂ©s, au sens, que l’on met derriĂšre les activitĂ©s proposĂ©es. Soit.
Et GGGuiz nous dit qu’Ă force de se centrer sur les objectifs et les moyens (d’utiliser la mĂ©thodologie de projet) Ă mettre place, on en oublie les visĂ©es et les finalitĂ©s de nos actions.
Moilapa nous dit, avec ses mots, que la mĂ©thodologie de projet est un outil pour enc… les mouches et que si les animateurs devaient avoir au moins un but premier, ce serait que les mĂŽmes s’amusent avant d’aligner l’armada d’objectifs gĂ©nĂ©raux, opĂ©rationnels, intermĂ©diaires… qui n’Ă©valuent que des comportements.
Bref. On peut trĂšs bien ĂȘtre dans une dĂ©marche de projet, une rĂ©flexion sans forcĂ©ment utiliser la mĂ©thodologie de projet. Comme le dit Morbac, l’outil dĂ©pend de l’utilisateur.
Et si on devait tout formaliser, comme le souligne XXYYZZ, on s’en sortirait plus et ça deviendrait stupide. L’animateur deviendrait juste un cocheur de case pour savoir si Machin ou Bidulle sait lacer ses chaussures, cracher dans le lavabo, pisser dans le trou…
Finalement, quel est le sens du job d’animateur ? Doit-il se sentir obligĂ© de justifier ses actes par des projets et des Ă©valuations critĂ©riĂ©es ?
Peut-il se donner comme objectif que tous les enfants s’amusent et vivent bien ensemble pendant 3 semaines de vacances ? Sans forcĂ©ment Ă©crire 15 pages dont 10 d’Ă©valuation ?
Et lĂ Matim. Tu nous parles de pĂ©dagogie par objectifs mais ce n’est pas la pĂ©dagogie de projet. De plus, cette PPO a de gros dĂ©fauts,Ă mon avis.
Est-ce que l’Ă©ducation doit viser l’acquisition de comportements ? Tu t’inscris lĂ dans des courants pĂ©dagogiques particuliers.
Est-ce qu’on peut rationaliser (des fois jusqu’Ă des tĂąches ridicules – voir les rĂ©fĂ©rentiels du BPJEPS) l’acte Ă©ducatif et les actions d’un “Ă©ducateur” ?
Ă l’Ă©cole ? Peut-ĂȘtre mais pendant les loisirs ?
Salut Ă toi, XXYYZZ,
On Ă©value le rĂ©sultat.Quelquefois, on peut juger que ce n’est pas suffisant et on en remet un petit coup..
Nous sommes bien dans la démarche du projet, mais cela se fait de maniÚre naturelle, habituelle.
Comment on évalue ce résultat?
C’est lĂ que la dĂ©marche de projet me pose un problĂšme.
Pour Ă©valuer une avancĂ© vers l’objectif qui est un but, il faut avoir fait un Ă©tat des lieux.
Si on lance un projet laçage de chaussures dans un groupe de maternelles qui savent dĂ©jĂ presque ou qui ont des scratch, l’objectif sera vite atteint et le gentil animateur dĂ©signĂ© pour l’opĂ©ration sera vite glorifiĂ© pour rĂ©ussite d’objectifs.
Une dĂ©marche de projet bien faite ne peut ĂȘtre bien faite que si on a dĂ©terminĂ© le degrĂ© d’avancĂ© vers l’objectif qu’on veut atteindre.
Moi, j’ai pas vu qu’on prĂ©conisait le faisage de lachose. J’ai vu et entendu qu’on Ă©valuait des Ă©tats intermĂ©diaires, mais pas des Ă©tats initiaux. Pourquoi, parce que c’est pas une sinĂ©cure, chacun dans le groupe a son propre Ă©tat d’avancement. Ca laisse bien penser qu’on veux faire de la br…ette Ă©ducative tout en ayant l’air de faire du travail sĂ©rieux.
Cette mĂ©thodologie de projet est souhaitĂ©e pour d’autres raisons, plus obscures, j’en suis sĂ»r.
Je pense que c’est vrai dans certains cas. Pourrais tu, alors, citer quelques unes de ces obscures raisons ?
Il y en sûrement tout plein.
Elle permet de donner l’impression de faire du travail sĂ©rieux en manipulant des donnĂ©es savantes: objectifs Ă©ducatifs, … pĂ©dagogiques, … intermĂ©diaires, … globaux, … opĂ©rationnels, etc., …., alors qu’en fait on fait de l’onanisme Ă©ducatif.
J’en vois d’autres, mais, ceux la, je prĂ©fĂšre attendre un peu pour les dire.
Al the Vicious
Al-Batros a Ă©crit :
La mĂ©thodologie de projet, ou plutĂŽt son utilisation, est, j’en suis convaincu, utile.
Maintenant, Ă quoi, c’est lĂ que devrait s’orienter le dĂ©bat, Ă mon avis.
Autre question: Doit-on la dévellopper pour chaque action.
Exemples:
Pour le brossage des dents aprĂšs le repas de midi:
Objectif sanitaire: Prophylaxie des maladies dentaires
Objectif pédagogique: Faire prendre conscience aux enfants que hygiÚne dentaire est trÚs importante.
Etc. (La liste pourrait etre longue)
Avé Al-Batros
Il est Ă©vident qu’il serait ridicule d’Ă©crire un projet pour un lavage des dents, ou les autres exemples que tu as pris).
Mais si on analyse cette action. Nous avons des objectifs ( tu en a décrits certains, il y a un contenu ( je résume): aller au lavabo, ouvrir le tube ,le mettre sur la brosse, se laver les dents, insister un peu plus sur certaines parties( réajustements), se rincer le bouche, rincer la brosse, etc.
Il faut avant rasembler les moyens :eau, brosse dentifrice, verre etc.,
On Ă©value le rĂ©sultat.Quelquefois, on peut juger que ce n’est pas suffisant et on en remet un petit coup..
Nous sommes bien dans la démarche du projet, mais cela se fait de maniÚre naturelle, habituelle.
Avec des enfants il est souvent nĂ©cessaire que l’anim explique l’intĂȘret et parfois mĂȘme la mĂ©thode.
Ainsi dans la vie de tous les jours nous faisons des projets, du plus modeste au plus important.
Bien sur la plupart du temps ils ne sont pas Ă©crit, mais ils existent.
Dans un autre message j’ai citĂ© des exemples d’envergure diffĂ©rentes.
Projet d’un soir : le jeune qui va en boĂźte, le couple qui se fait construire sa propre maison, etc
Cette mĂ©thodologie de projet est souhaitĂ©e pour d’autres raisons, plus obscures, j’en suis sĂ»r.
Quelles sont ces raisons que tous veulent taire?
ArrĂȘtons de se masquer la vĂ©ritĂ©.Al the Vicious
Je pense que c’est vrai dans certains cas. Pourrais tu, alors, citer quelques unes de ces obscures raisons ?
Merci
Allez bye
Salut Ă toi, Matim
La mĂ©thodologie de projet prĂ©sentĂ©e comme carcan ou comme rĂ©flexion inutile, ne peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e comme telle que par des personnes qui prĂ©cisĂ©ment ne la maitrisent pas… (ou ne souhaitent pas la maitriser).
La mĂ©thodologie de projet, ou plutĂŽt son utilisation, est, j’en suis convaincu, utile.
Maintenant, Ă quoi, c’est lĂ que devrait s’orienter le dĂ©bat, Ă mon avis.
Autre question: Doit-on la dévellopper pour chaque action.
Exemples:
Pour le brossage des dents aprĂšs le repas de midi:
Objectif sanitaire: Prophylaxie des maladies dentaires
Objectif pédagogique: Faire prendre conscience aux enfants que hygiÚne dentaire est trÚs importante.
Etc. (La liste pourrait etre longue)
Pour le passage aux toilettes aprĂšs le repas de midi:
Objectif sanitaire: Vidage des vessies avant les activitĂ©s de l’am.
Objectifs pĂ©dagogiques: Faire prendre conscience au enfants de l’importance de la fonction urinaire.
Etc. (La liste pourrait etre longue)
Et pourquoi pas pour:
Pour la manipulation des couverts pendant le repas de midi.
Pour la prise de la serviette avant le repas de midi.
Pour le lavage des mains avant le repas de midi.
Pour le couper de la viande pendant le repas de midi.
Pour le remuement de la salade verte et de la vinaigrette au début du repas de midi.
Etc.
Cette mĂ©thodologie de projet est souhaitĂ©e pour d’autres raisons, plus obscures, j’en suis sĂ»r.
Quelles sont ces raisons que tous veulent taire?
ArrĂȘtons de se masquer la vĂ©ritĂ©.
Al the Vicious
GGGuiz a Ă©crit :
En fait, je trouve que ta ligne de dĂ©fense est terriblement “religieuse”.
Hum… de mieux en mieux alors . No comment, j’imagine que je dois classer cela dans la case “humour” .
La “mĂ©thodologie de projet” serait critiquĂ©e par “des gens qui ne la connaissent pas”, “qui ne la maĂźtrisent pas”. Et hop, tu donnes Ă un emballage creux une profondeur mystique rĂ©servĂ©e aux “initiĂ©s”, Ă ceux qui ont la connaissance.
tu en fais exprĂšs ou c’est innĂ© ?
Je CONSTATE (c’est pas une supposition !) que tu dĂ©nigre quelque chose que tu affirme ne pas utiliser ni en comprendre l’utilitĂ©. C’est pĂ©chĂ© ? (pour reprendre ton allusion religieuse..)
JAMAIS (tu lis bien : JAMAIS) je n’ai dit que cette notion de projet devait ĂȘtre rĂ©servĂ©e Ă je ne sais qui . C’est encore un de tes fantasmes improbable mais ce n’est pas mon propos puisqu’au contraire je te dis qu’il faudrait que tu y rĂ©flĂ©chisse (rĂ©-flĂ©-chir !) pour peut ĂȘtre en discuter posĂ©ment sans devenir tout rouge.
Je dis aussi (et c’est peut ĂȘtre ta confusion) qu’il y a de la place pour tout le monde , y compris pour ceux qui refusent de s’ouvrir a cette mĂ©thodologie de projet parce qu’ils n’en voient pas l’intĂ©rĂȘt ..
Tu sais on peut défendre un point de vue sans tomber dans les limbes des comparaisons douteuses et autres traductions déconnectées du propos initial. Tu crois que tu peux ?
rĂ©vĂ©ler au grand jour l’incapacitĂ© de ta “mĂ©thodologie de projets”
Ce n’est pas MA mĂ©thodologie GGGuiz … lol…. c’est rĂ©vĂ©lateur que cette notion t’est complĂštement Ă©trangĂšre . Je constate encore tu vois, je ne t’exclue pas au contraire je te dis “viens , essaye de comprendre avant de critiquer”.
Tu sais c’est un peu comme si quelqu’un dĂ©fendait l’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique de Disney sans y avoir jamais mis le pieds .. juste par ce qu’il a pu entendre ici ou lĂ . Ăa te dit quelque chose ?
Naturellement, si vraiment cette mĂ©thode avait un intĂ©rĂȘt, tu n’aurais pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă nous en dĂ©cliner un exemple,
Tout comme j’attends toujours l’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique d’une sortie chez mickey .
Sinon ben , grosse confusion de ta part : la notion de projet n’est pas une recette que tu affectionnes, ni une liste ni UN exemple puisque tu lis comme moi “NOTION” ..hm ?
Tu peux acquérir une notion.
Un exemple de projet ? “s’amuser sur un forum en expliquant des animateurs ce qu’est la notion de projet”. J’ai une action d’amusement (si si ça le devient avec toi), des objectifs pĂ©da, des moyens, des mĂ©thodes etc.. (C’est de l’humour hein.. au cas ou tu me ressorte cette phrase en la tordant.)
Encore une fois, je t’en prie, forme ou informe toi sur cette notion (sans obligation d’y adhĂ©rer ! je prĂ©cise hein, au cas ou tu y verrais encore un mystique endoctrinement religieux de ma part !) đ
Es-tu en train de me dire qu’avec toute ton expĂ©rience poussĂ©e jusqu’Ă la maĂźtrise totale de la mĂ©thodologie de projets, tu considĂšres encore que “faire un collier de nouilles” avec des enfants relĂšve de l'”amusement” ???
AĂŻe… tu t’arretes pas hein .
Je te demandais si pour toi c’Ă©tait de l’amusement. Je te demandais surtout ce que tu considĂ©rais comme activitĂ© digne de tes valeurs ou de tes conceptions de l’animation. Mais j’ai vite laissĂ© tomber face a ton mutisme..
Et sinon, des choses nouvelles ou des arguments sur le sujet qui nous intĂ©resse ? (en Ă©vitant autant que possible de me faire dire ce que je dis pas stp; c’est juste un peu chiant de rĂ©pĂ©ter alors qu’une simple lecture au calme te permettrait de comprendre j’en suis certain)
Je n’ai pas pour but de te violer avec “MA” mĂ©thodologie de projet, tu peux rester tranquille. Demander Ă kk1 de comprendre ce qu’il ne VEUT pas , c’est inutile.
Accepte juste la dialogue posé , tu peux/veux ?
**
En fait, je trouve que ta ligne de dĂ©fense est terriblement “religieuse”.
La “mĂ©thodologie de projet” serait critiquĂ©e par “des gens qui ne la connaissent pas”, “qui ne la maĂźtrisent pas”. Et hop, tu donnes Ă un emballage creux une profondeur mystique rĂ©servĂ©e aux “initiĂ©s”, Ă ceux qui ont la connaissance.
Mais cet appel Ă la croyance, Ă la foi, a un revers terrible, qui est de rĂ©vĂ©ler au grand jour l’incapacitĂ© de ta “mĂ©thodologie de projets” Ă rĂ©vĂ©ler par elle-mĂȘme et sans contestation possible, sa trĂšs grande utilitĂ©, sur le terrain.
Naturellement, si vraiment cette mĂ©thode avait un intĂ©rĂȘt, tu n’aurais pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă nous en dĂ©cliner un exemple, comme moilapa t’a invitĂ© Ă le faire. Se cacher derriĂšre le paravent “tu maĂźtrises pas, c’est pas de ton niveau” relĂšve encore de l’explication religieuse (t’as pas les bases thĂ©ologiques pour comprendre l’intĂ©rĂȘt de mon outil mĂ©taphysique et t’abstenir de le critiquer bĂȘtement au lieu de t’imprĂ©gner de sa VĂ©ritĂ©).
En fait, pour ton post 75, je n’ai pas rĂ©pondu parce que je le trouve terriblement Ă cĂŽtĂ© de la plaque. Ne serait-ce que sur ça :
Dis moi par exemple comment tu sĂ©lectionnes tes animations si tu ne pose aucun objectifs..? un collier de nouille est il une activitĂ© intĂ©ressante pour l’animateur que tu es ? j’imagine que oui si tu ne te pose plus aucune question pĂ©dagogique en dehors de l’amusement..
Es-tu en train de me dire qu’avec toute ton expĂ©rience poussĂ©e jusqu’Ă la maĂźtrise totale de la mĂ©thodologie de projets, tu considĂšres encore que “faire un collier de nouilles” avec des enfants relĂšve de l'”amusement” ???
Whahouh.
PS : j’ai l’air d’ĂȘtre traumatisĂ© ?
GGGuiz a Ă©crit :
Cela a donc un intĂ©rĂȘt pour toutes les personnes qui lisent le forum, et peut-ĂȘtre pour toi, parce que, et malgrĂ© ce que tu dis, j’ai du mal Ă imaginer que tu considĂšres “Ă©crire pour les autres”. Ou alors tu vas encore plus loin dans la prĂ©tention que ce que j’imaginais…
J’ai beau relire tes mots dans tous les sens je ne comprends pas ce que tu veux dire..
Je t’ai adrĂ©ssĂ© une rĂ©ponse au post 75, Relis tp.
Et sinon sur le fond du sujet as tu quelque chose de nouveau à dire sans agressivité ?
Tu as remarquĂ© que j’ai pris le temps de rĂ©pondre Ă moilapa et de prĂ©ciser ma conception de la notion de projet pour Ă©viter les traductions alĂ©atoires de mes propos : As tu compris, posĂ©ment, ce que je dĂ©fend comme point de vue ou n’es tu capable que de t’arrĂȘter simplement sur la forme..?
DĂ©fend ton point de vue mais ne te mets pas en mode rĂ©pĂ©tition sinon on n’avance pas.
***
Je viens de lire un post “mutualisons nos projets” et je me dis que , heureusement, il a des animateurs Ă qui ces mots “projet, objectifs ou thĂšme” ne font pas peur et qui n’ont pas l’air traumatisĂ©s par cette soit disant terrifiante “pensĂ©e unique” …
.
Laisse-nous ici ton dernier projet écrit, Matim, je vais me faire un plaisir de le décortiquer
.
mouarf…
Cela aurait eu un intĂ©rĂȘt pour une personne ouverte a la discussion, par pour quelqu’un qui avant mĂȘme de le lire s’empresse de te prĂ©venir qu’il va le dĂ©molir . Aucun intĂ©rĂȘt pour toi donc.
[/quote]
Cela a donc un intĂ©rĂȘt pour toutes les personnes qui lisent le forum, et peut-ĂȘtre pour toi, parce que, et malgrĂ© ce que tu dis, j’ai du mal Ă imaginer que tu considĂšres “Ă©crire pour les autres”. Ou alors tu vas encore plus loin dans la prĂ©tention que ce que j’imaginais…
Dommage que je n’ai pas pu lire le message avant qu’il ne soit modĂ©rĂ©. Ca paraissait rigolo… mais nĂ©anmoins de moins en moins original et surprenant. Sorte de message-prĂ©visible et rĂ©pĂ©tĂ© qui perd de son effet Ă force d’ĂȘtre utilisĂ©.
moilapa a Ă©crit :
Et donc il n’y a que de gens Ă©clairĂ©s comme toi qui peuvent prendre part Ă ce dĂ©bat…
InterprĂ©tation de mes propos. Tout le monde ici s’exprime, la preuve. Toi qui t’offusquais du dĂ©tournement des propos d’autrui, aurais-tu changĂ© de bord ??
J’ai exprimĂ© mon opinion au cours de diffĂ©rents posts et j’ai dĂ©plorĂ© le dĂ©nigrement de la notion de projet par des personnes qui justement ne l’utilisent pas. Je persiste a dire que sur cet aspect, le dĂ©clic de la comprĂ©hension de la pĂ©dagogie par objectif est dĂ©cisif pour progresser .
Question de choix et de remise en cause.
Je ne clos donc rien et je n’exclue personne. Il est difficile de parler d’un sujet avec quelqu’un qui ne le connait pas ET qui se met systĂ©matiquement sur le mode de l’attaque agrĂ©ssive.
Cette idĂ©e de crĂ©er un projet pour pratiquement chaque action Ă mener est devenue le pasage obligĂ© dans le monde de l’animation, alors que dans la grande majoritĂ© des cas il est juste inutile, une perte de temps
LĂ encore je ne suis pas celui qui dĂ©fend une pedagogie par objectifs pour CHAQUE animation, c’est totalement absurde et fantasmatique. Par contre, une rĂ©flexion sur l’intĂ©rĂȘt de cette activitĂ© : oui .
La mĂ©taphore de l’arrosoir te montre que cette pĂ©dagogie n’enlĂšve rien , au contraire , elle rajoute quelque chose, elle rajoute un choix, une rĂ©flexion. Est ce indescent que de dĂ©velopper la rĂ©flexion de l’animateur ?
Je fais partie de ceux qui pensent que non.
Il est une façon de cacher son incompĂ©tence, son incapacitĂ© Ă juste faire de l’animation, en noyant cette incapacitĂ© derriĂšre de belles phrases ou des Ă©tapes, des mĂ©thodes inutiles. Car ces projets finallement n’aboutissent bien qu’Ă du vide quand on arrive sur le terrain.
Cela peut arriver. Mais tu en fais une généralité qui à nouveau est dénuée de toute reflexion posée et honnete.
Il s’agit bien plus que d’un outil. Il s’agit d’une “pensĂ©e unique”
Quand la peur de la pensée unique revient ..cqfd.
Bon, la notion de projet c’est justement l’inverse puisque c’est la porte ouverte a chaque animateur de poser ce qu’il souhaite, ce qu’il maitrise et ce pour quoi il s’engage sur cette voie de l’animation .
PERSONNE N’IMPOSE RIEN A PERSONNE. En tous cas je ne suis pas celui qui defend cette idĂ©e.
Je rĂ©pĂšte aussi que comme rien n’est imposĂ©, les animateurs qui par choix se foutent de toute notion d’intĂ©rĂȘt pĂ©dagogique peuvent tranquillement continuer a faire du gavage a coup de consommation ou d’activitĂ© posĂ©es comme un cheveu sur la soupe et simplement dire “ils s’amusent le reste je m’en fous”. Il y a de la place pour tous comme tu le vois.
Mais c’est bien plus qu’un outil : c’est une “mĂ©thodologie intellectuelle” qui a façonnĂ© la façon de penser en animation, qui est devenue incontournable dans la façon de penser l’animation alors que dans bien des cas (selon l’animateur en premier lieu) elle n’a aucun intĂ©rĂȘt.
C’est ton avis et pas celui “des” animateurs. Je t’ai dis : il y a de la place pour tous .
“Avant de se lancer dans cette voie, peut-on se poser la question de l’intĂ©rĂȘt ? Du sens ?
đ tu sais que ce que tu viens de faire c’est le dĂ©but de la notion de projets . Encore un effort et on va y arriver. je suis sur qu’au fond tu le fais sans vouloir le formaliser (question de principe ?)
Laisse-nous ici ton dernier projet écrit, Matim, je vais me faire un plaisir de le décortiquer
.
mouarf…
Cela aurait eu un intĂ©rĂȘt pour une personne ouverte a la discussion, par pour quelqu’un qui avant mĂȘme de le lire s’empresse de te prĂ©venir qu’il va le dĂ©molir . Aucun intĂ©rĂȘt pour toi donc.
Ce bel outil a perdu tout sens, tout rapport Ă la rĂ©alitĂ©, rapport Ă l’enfance, Ă l’animation…
comment peux tu affirmer qu’il n’a plus de rapport Ă l’animation alors qu’il en fait partie prenante ..?! Ă©trange conception encore qui prouve la scission que tu peux faire..
L’animation peut fonctionner parfaitement sans cette mĂ©thodologie.
Oui- Oui. Voir plus haut les animateurs concernĂ©s dans ce cas…
**
XXYYZZ,
Sans les avoir lues je crois comprendre qu’il y a eu des propos censurĂ©s mais qui font partie de la façon de s’exprimer de Moilapa. Ătrangement cela n’a strictement aucun impact sur moi (ça aurait mĂȘme l’effet inverse a celui recherchĂ© đ ). Pour ma part je suis sensible aux argumentations posĂ©es et rĂ©flĂ©chies dĂ©nuĂ©es de toute affect parasite. Mais l’intĂ©rĂȘt est que cela cela peut lui permettre de s’exprimer avec son vocabulaire..
La mĂ©thodologie de projet prĂ©sentĂ©e comme carcan ou comme rĂ©flexion inutile, ne peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e comme telle que par des personnes qui prĂ©cisĂ©ment ne la maitrisent pas… (ou ne souhaitent pas la maitriser). C’est le problĂšme, et ça fausse le dĂ©bat.
Les préjugés ne permettent pas une réflexion posée.
Ah oui… Et donc il n’y a que de gens Ă©clairĂ©s comme toi qui peuvent prendre part Ă ce dĂ©bat…
Tu sais oĂč tu peux te carrer ce genre de rĂ©flexion qui voudrait clore un dĂ©bat ou en exclure ceux qui ont un avis diffĂ©rent… EditĂ© par XXYYZZ
En fait, pour parler de cette mĂ©thodologie de projet, j’utilise un autre terme technique : EditĂ© par XXYYZZ.
Le problĂšme, c’est que des gens comme toi, pour remettre en cause ce systĂšme, devrait se remettre en cause. Ce qui est difficilement imaginable.
Cette idĂ©e de crĂ©er un projet pour pratiquement chaque action Ă mener est devenue le pasage obligĂ© dans le monde de l’animation, alors que dans la grande majoritĂ© des cas il est juste inutile, une perte de temps oĂč juste EditĂ© par XXYYZZ
Il est une façon de cacher son incompĂ©tence, son incapacitĂ© Ă juste faire de l’animation, en noyant cette incapacitĂ© derriĂšre de belles phrases ou des Ă©tapes, des mĂ©thodes inutiles. Car ces projets finallement n’aboutissent bien qu’Ă du vide quand on arrive sur le terrain.
Il s’agit bien plus que d’un outil. Il s’agit d’une “pensĂ©e unique”, qui fait que des gens comme Matim balaie d’un revers de mains ceux qui prĂ©tendraient remettre en question cette “idĂ©ologie”. Parce que ces gens ne maĂźtriseraient pas l’outil… les prenant pour des abrutis ou des ignards. C’est d’une certaine façon symptomatique de ces outils que l’on ne peut discuter, c’est symptomatique du “systĂšme de pensĂ©e” façon animation socio-culturelle.
Mais c’est bien plus qu’un outil : c’est une “mĂ©thodologie intellectuelle” qui a façonnĂ© la façon de penser en animation, qui est devenue incontournable dans la façon de penser l’animation alors que dans bien des cas (selon l’animateur en premier lieu) elle n’a aucun intĂ©rĂȘt. Et pas seulement parce que cet outil n’est pas adaptĂ© Ă l’animateur qui commence Ă fourbir ses armes dans le monde de l’animation.
Au lieu d’ĂȘtre une Ă©tape possible lointaine qui pourrait se prĂ©senter Ă un certain stade de rĂ©lfexion, de vĂ©cu de son travail, il est le passage imposĂ© que l’on met dans les pattes notamment des animateurs qui se retrouvent avec un boulet de plus.
Comme bien des outils dans le “monde de l’animation” façon animation socio-culturelle, des bonnes idĂ©es de dĂ©part deviennent des machines qui ont perdu tout sens. Comme l’idĂ©e du thĂšme par exemple. Toutes ces possibilitĂ©s qui deviennent des passages obligĂ©s, sans distinction, sans rĂ©flexion minimale : “Avant de se lancer dans cette voie, peut-on se poser la question de l’intĂ©rĂȘt ? Du sens ?
Le principal problĂšme de tout cela (tous ces beaux projets en tĂȘte), c’est que l’on fait parce qu’on nous dit de faire. Et non pas “on utilise parce qu’on en ressenti le besoin”. Jusqu’aux animateurs Ă qui ont demande de faire un projet pour pouvoir mettre en place une simple animation d’un jour !!!!! Cela n’a aucun sens ! C’est une dĂ©bilitĂ© profonde. Cette demande du supĂ©rieur devient une contrainte, un passage obligĂ© dĂ©sagrĂ©able pour l’animateur.Pour tous. Sans disctinction. Et non une quelconque aide Ă faire.
La mĂ©thodologie de projet n’a rien changer dans la qualitĂ© des animations. Je crois mĂȘme qu’ele est en partie responsable de la mĂ©diocritĂ© abyssale de ce qu’est l’animation socio-culturelle aujourd’hui.
Laisse-nous ici ton dernier projet écrit, Matim, je vais me faire un plaisir de le décortiquer.
Ce bel outil a perdu tout sens, tout rapport Ă la rĂ©alitĂ©, rapport Ă l’enfance, Ă l’animation… C’est de la paperasse vide de sens, doublĂ© d’un “façonnage de la pensĂ©e” , doublĂ© d’une obligation vis Ă vis du recruteur-organisateur (Ă part parc eux qui Ă©crivent ces projets, par qui sont-ils rĂ©ellement lus ?) ennyeuse, creuse, qui se voudrait ou humaniste, ou visionnaire, technique, prĂ©vitionnel, quand c’est juste de la perte de temps et d’Ă©nergie. Et qui n’est qu’un copier-coller qui a perdu tout sens Ă force d’ĂȘtre “photocopiĂ©”.
L’animation peut fonctionner parfaitement sans cette mĂ©thodologie.
Mais le problĂšme, ce n’est pas juste de s’en passer, c’est de travailler en profondeur Ă la disparition non pas de l’outil mais de “cette pensĂ©e de faire”, comme passage obligĂ©. Pour tous. Et en toutes situations.
Et l’on pourra alors Ă nouveau “s’intĂ©resser volontairement” Ă cet outil et voir dans quelles conditions, quelle situation il peut Ă©ventuellement apporter quelque chose Ă telle personne ou telle Ă©quipe.
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Désolé Moilapa, mais tu peux tres bien donner ton point de vue sans insulter ceux qui ne partagent pas certaines de tes idées.
Et puis, tu sais, souvent lorsque l’on en vient Ă l’insulte ;c’est que l’on sent que l’on Ă tort.
J’ai supprimĂ© les 3 expressions insultantes et grossiĂšres, car destinĂ©es Ă quelqu’un. J’ai, bien sur, laissĂ© le reste oĂč tu donnes ton avis. bye
GGGuiz a Ă©crit :
Mouais, mais pour filer la mĂ©taphore, et vu ce que tu nous mets dans les valeurs du PRV, je dirais qu’avant d’avoir la prĂ©tention de mettre une pomme sur l’arrosoir, il faudrait avoir la capacitĂ© de le remplir…Mais la mĂ©taphore est rĂ©vĂ©latrice aussi : il s’agit d’arroser les jeunes pousses, de leur dĂ©verser (de haut, du ciel, des nuages) ce dont elles ont besoin pour se nourrir (ou ce qu’on croit qu’elles ont besoin…)
Je trouve ça d’une prĂ©tention…
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Pour info jamais je n’ai parlĂ© de valeurs, mais d’objectifs ou d’intĂ©rĂȘt pĂ©da (Ă ta demande je te le rappelle). Fais tu au moins la diffĂ©rence entre ces 2 mots ..? Apparemment non, mais bon, tu restes logique dans ta confusion et l’amalgame grossier des concepts…
Quand à ma métaphore, tu es tellement tordu que tu arrives à la transformer et à y trouver des images improbables (des jeunes pousses, des pommes).. ou va tu chercher ces conneries .
Quand on veux pas comprendre …
Esssaye stp de ne pas sombrer dans la critique systĂ©matique , ou alors argumente, apporte quelque chose d’intĂ©ressant sans jouer a celui qui Ă la plus grosse, c’est puĂ©rile.
Dis moi par exemple comment tu sĂ©lectionnes tes animations si tu ne pose aucun objectifs..? un collier de nouille est il une activitĂ© intĂ©ressante pour l’animateur que tu es ? j’imagine que oui si tu ne te pose plus aucune question pĂ©dagogique en dehors de l’amusement..
A t on besoin d’ĂȘtre animateur pour faire ça ?
Mon souhait ici est de montrer que la methodo de projet n’est pas un gros mot qu’on lĂąche en pouffant de rire..
Tu vois, j’aurai pu prendre TON cas comme exemple aussi , sans mĂ©taphore cette fois : Pourquoi un “animateur” irait se remettre en question et irait chercher l’intĂ©rĂȘt de la methodo de projet alors qu’il peux se contenter de la dĂ©nigrer sans mĂȘme la comprendre… pourquoi irait il se poser des questions sur sa pratique alors qu’il suffit d’emmener les gamins chez mickey ou au futuroscope (sic).
A ton besoin d’ĂȘtre animateur pour proposer cela ?
C’est assez rigolo comme cas d’Ă©cole.
NB : a l’occasion si cette fois tu peux rĂ©pondre a ma question (le choix pĂ©da de tes activitĂ©s) ça m’Ă©viterai de constater encore que la fuite laisse la place au nĂ©ant…
Mouais, mais pour filer la mĂ©taphore, et vu ce que tu nous mets dans les valeurs du PRV, je dirais qu’avant d’avoir la prĂ©tention de mettre une pomme sur l’arrosoir, il faudrait avoir la capacitĂ© de le remplir…
Mais la mĂ©taphore est rĂ©vĂ©latrice aussi : il s’agit d’arroser les jeunes pousses, de leur dĂ©verser (de haut, du ciel, des nuages) ce dont elles ont besoin pour se nourrir (ou ce qu’on croit qu’elles ont besoin…)
Je trouve ça d’une prĂ©tention…
La stigmatisation du vilain projet :
La mĂ©thodologie de projet prĂ©sentĂ©e comme carcan ou comme rĂ©flexion inutile, ne peut ĂȘtre prĂ©sentĂ©e comme telle que par des personnes qui prĂ©cisĂ©ment ne la maitrisent pas… (ou ne souhaitent pas la maitriser). C’est le problĂšme, et ça fausse le dĂ©bat.
Les préjugés ne permettent pas une réflexion posée.
Petite mĂ©taphore : c’est certain que tant qu’on ne m’a pas expliquĂ© a quoi sert un arrosoir je peux continuer Ă arroser avec un seau… Ok, le rĂ©sultat sera le mĂȘme : la plante sera arrosĂ©e ! mais si j’accepte d’apprendre avec l’arrosoir j’aurai alors le choix et j’aurai appris une autre façon de faire. A moi de choisir ce qui me convient ensuite.
Les esprits malins me diront ” A quoi ça sert d’apprendre des choses nouvelles ? gardons le seau !”. Certes… on peut refuser d’Ă©voluer.
Autre exemple: il est inutile de faire de l’Ă©ducation Ă l’alimentation : contentons nous de faire manger les enfants correctement et ça leur suffit ! non ?
Je conçois qu’on a peut ĂȘtre cette non-rĂ©flexion dans des structures qui ouvertement se fichent de tout aspect pĂ©dagogique (le GO ne se demande pas ce que le client va dĂ©couvrir durant ses vacances, mais juste combien il va dĂ©penser)..
Mais dans les ACM il en est tout autrement et notre rĂŽle n’est pas juste le loisirs-occupationnel ! ou alors ne nous plaignons plus des demandes de recettes prĂ©machĂ©es Ă tous les coins de ce forum.
Comme le dit Morbac, l’outil n’est que ce qu’on en fait.
Il n’est pas figĂ©, il est au service de l’animateur et pas l’inverse.
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Salut Ă toi Moilapa, content de te revoir parmi nous,
Je ne crois pas que c’est la notion de projet qui est contestable mais plutĂŽt ce qu’on en a fait.
De base la mĂ©thodologie de projet n’est que la formalisation d’une rĂ©flexion pĂ©dagogique et sa matĂ©rialisation en action, l’un n’est pas dissociable de l’autre.
La critique ne doit pas porter sur le projet mais sur l’usage qui en est fait, sur la pauvretĂ© des formations dispensĂ©es par les organismes (ben oui faut bien faire bouillir la marmite), sur le recrutement des animateur, leur salaire, leur reconnaissance sociale.
L’ennemi n’est pas la mĂ©thodologie de projet mais l’indigence intellectuelle de ceux qui la mettent en Ćuvre et par lĂ mĂȘme alimente le mĂ©pris dans lequel est tenu la fonction d’animateur.
Un outil n’est que ce qu’on en fait.
Aujourd’hui, un toboggan est bien plus pĂ©dagogue que n’importe lequel de ces animateurs “pro” formĂ©s par d’autres incompĂ©tents via des BPJEPS et autres Ăąneries Ă faire du pognon.
C’est ce que je voulais formaliser, oui. MĂȘme si je n’ai pas connu assez d’animateurs BPJEPS pour pouvoir l’affirmer.
Cependant pour moi, s’il est clair que l’enfant doit s’Ă©clater en ACM, il doit aussi dĂ©couvrir des activitĂ©s nouvelles, faire de nouvelles connaissances, apprendre des choses et dĂ©velopper certaines de ses compĂ©tences Ă travers des activitĂ©s diverses et variĂ©es.
Encore une fois, tu dissocies les deux. Alors mĂȘme que l'”Ă©clate” passe justement par la dĂ©couverte, la nouveautĂ©, et donc par consĂ©quent le dĂ©veloppement des connaissances (au sens vaste du terme).
Mais te fait-on encore dire quelque chose que tu n’aurais pas dit ?