DĂ©construction de la notion de “Projet”

  • Ce sujet contient 510 réponses, 35 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Simon, le il y a 9 annĂ©es et 3 mois.
11 sujets de 501 à 511 (sur un total de 511)
  • Auteur
    Messages
  • #119660
    sébastien
      @buzzz

      Bonjour

      Pour rappel , la pĂ©dagogie c’est l’ensemble des mĂ©thodes et pratiques d’enseignement et d’Ă©ducation ainsi que toutes les qualitĂ©s requises pour transmettre un savoir quelconque.

      Et si cette activitĂ© (laser truc et bolwing …qui peuvent faire partie d’un projet plus large dans le temps) n’Ă©tais qu’un simple outil qui permettraient aux animateurs un accompagnement vers l’acquisition de savoir ĂȘtre….
      Ce n’est qu’une question!

      #119664
      Matim
        @matim

        GGGuiz a Ă©crit :
        Shaa et Matim : En quoi c’est mal d’amener des enfants au LaserQuest/bowling/macdo ? Pourquoi c’est “antipĂ©dagogique” ? Parce que les enfants s’amusent ?

        Mal ? En ce qui me concerne je ne pense pas ĂȘtre dans l’analyse simpliste ” c’est mal / c’est bien “…
        Ce que je dis c’est que c’est un projet, certes basique, mais surtout c’est du niveau zĂ©ro de la pĂ©dagogie et de l'”animation”.
        Donc par pitiĂ© ne l’appelez pas projet pĂ©dagogique ! projet d’amusement Ă  la limite, projet d’Ă©ducation Ă  la consommation certainement.. Pas besoin d’ĂȘtre animateur diplĂŽmĂ© et formĂ© pour mettre en place ces 3 projets (laser, mac do, bowling) n’importe quel parent est capable de cela… sans formation.

        Pour rappel , la pĂ©dagogie c’est l’ensemble des mĂ©thodes et pratiques d’enseignement et d’Ă©ducation ainsi que toutes les qualitĂ©s requises pour transmettre un savoir quelconque.

        Alors aux vues de cette dĂ©finition je suis curieux de connaitre les objectifs pĂ©dagogique de la sortie Mc Do …

        **

        #119665
        Import
          @import

          Ce que dit franck lepage n’est pas d’arrĂȘter de faire des projets, c’est de ne pas laisser les entreprises s’accaparer du mot “projet”..

          Euh, je ne suis pas sĂ»r qu’il dise ça… Ou plutĂŽt, je suis presque sĂ»r qu’il ne dit pas ça… Ça, c’est la façon dont tu as envie de comprendre ce qu’il dit de maniĂšre Ă  ĂȘtre d’accord avec lui.

          Shaa et Matim : En quoi c’est mal d’amener des enfants au LaserQuest/bowling/macdo ? Pourquoi c’est “antipĂ©dagogique” ? Parce que les enfants s’amusent ?

          #119672
          Matim
            @matim

            Shaaa a Ă©crit :
            Est-ce que c’est du “projet” ou un produit vendu aux familles ?

            Salut.
            Qu’on soit d’accord ou pas ça reste un projet au sens premier du terme.
            Mais il ne peut pas se prĂ©valoir du qualificatif “pĂ©dagogique ” .

            Vendre de la soupe aux personnes qui attendent ça bouche ouverte, c’est un projet… commercial.

            **

            #119690
            Shaaa
              @shaaa

              Ahem.

              Quand des structures de loisirs sous couvert de “projet” pĂ©dagogique et de “projets” d’activitĂ© font des sorties Ă  LaserMachin, Bowling, MacDo,… afin d’attirer les familles, de remplir leur centre (et leur minibus) mais aussi toucher plus de prestations de la CAF.

              Est-ce que c’est du “projet” ou un produit vendu aux familles ?

              #119692
              ZePouet
                @zepouet

                C’est vrai qu’il fait peur Franck avec cette notion de projet..

                Mais Ă  la diffĂ©rence du monde de l’entreprise, nous ne sommes pas des vendeurs de projets! on assomme pas notre public avec des projets, on les construits ensemble, on se questionne, on les remets en question, on ne vends pas un produit, le bĂ©nĂ©fice ne va pas dans les poches de quelques actionnaires. Le bĂ©nĂ©fice que l’on recherche va dans la tĂȘte de notre public par sur un compte bancaire, permettre la prise de conscience, le bonheur, l’entre aide..

                Ce que dit franck lepage n’est pas d’arrĂȘter de faire des projets, c’est de ne pas laisser les entreprises s’accaparer du mot “projet”..

                Ă  nous de lui donner une connotation ‘positive’ et vraie!

                #122606
                Hervé MORICE
                  @herve-morice

                  Pour en savoir un peu plus sur Franck LEPAGE, ses acolytes et ce qui ce cache sous le pavé :

                  SOUS LE PAVE…

                  #122630
                  Import
                    @import

                    Pour ceux que ça intĂ©resse, le spectacle de Franck Lepage est visionnable ici : http://www.alpesolidaires.org/incultures-conference-gesticulee-de-franck-lepage (et c’est une version de qualitĂ©, les premiĂšres renvoyĂ©es par google sont inaudibles…)

                    Il s’agit d’une “confĂ©rence gesticulĂ©e” autour de l’Ă©ducation populaire. On y trouve une dĂ©nonciation de ce qu’est devenue l’Ă©ducation populaire, oĂč s’affrontent dĂ©sormais des “projets” (produits) sur le marchĂ© des “subventions”. Une critique de la novlangue qui sĂ©vit sur ce marchĂ© en faveur des populations “dĂ©favorisĂ©es” (et non pas “exploitĂ©es”, il faut mieux accuser la malchance que dĂ©signer un exploiteur).

                    Franck Lepage revient aussi sur son parcours, et sur la façon dont sa rencontre avec Christiane Faure lui a ouvert les yeux sur son mĂ©tier antĂ©rieur, “prophĂšte” de la novlangue capitaliste. On trouve dans le spectacle un sketche marquant sur la langue de bois qui sĂ©vit dans le domaine de l’Ă©ducation populaire… Franck Lepage s’amuse Ă  prendre ces concepts au hasard pour former des discours-types qui ne veulent rien dire et dont on nous abreuve sans fin : DĂ©mocratie, citoyennetĂ©, lien social, etc.

                    On y parle aussi de l’absurditĂ© totale de la fusion “jeunesse et sports”, de la dĂ©politisation de la culture (la politique consistant Ă  poser des jugements de valeur, la culture indiquant qu’une “expression culturelle” n’a pas Ă  poser de jugement sur une autre “expression culturelle”…)

                    Dans le spectacle, en plus du passage citĂ© par Bourricot, Franck Lepage montre que le “projet” transforme tout ce qui bouge en marchandise. L’amour, la santĂ©, la solidaritĂ©, etc, devenant les produits d’un nouveau marchĂ©…

                    #122739
                    moilapa
                      @moilapa

                      Point de vue tout Ă  fait en adĂ©quation avec ce qui est dit par certains sur le forum depuis quelques temps, en adĂ©quation avec les Ă©changes que l’on peut avoir “sur le terrain”, les observations depuis des annĂ©es…

                      Ce texte dĂ©montre bien toute l’absurditĂ© de cette pensĂ©e, que l’on applique Ă  tous les niveaux, partout, sans distinction, sans qu’il ne soit plus question du sens (mais bordel, Ă  quoi ça sert ???), comme de demander Ă  des animateurs qui arrivent dans l’animation et n’ont aucune expĂ©rience de ce peut ĂȘtre ce rapport Ă  l’autre dans le cadre d’une animation, qui n’ont pas vĂ©cu cette complexitĂ©, de mettre par Ă©crit ce dont il n’ont pas fait l’expĂ©rience, d’analyser et de faire des retours sur ce qu’ils n’ont pas vĂ©cu !!!! Quand il faut des annĂ©es pour commencer Ă  entrevoir un dĂ©but d’Ă©bauche de l’amorce de l’embryon d’un essai de brouillon (et encore !)

                      Pour parodier le fonctionnement de cette pensĂ©e : ĂȘtre un chercheur de l’animation avant d’avoir Ă©tĂ© animateur.

                      Comme dĂ©jĂ  Ă©crit, notamment sur le post “quelques petites interrogations sur les claĂ©” : il s’agit bien de remettre en cause notamment le projet pĂ©dagogique, la demande de “projet d’animation” aux animateurs avant que ceux-ci ne rĂ©alisent une animation… Toutes ces choses qui ne veulent plus rien dire.

                      #12674
                      Simon
                      Administrateur
                        @simon
                        #122784
                        Simon
                        Administrateur
                          @simon

                          […]Et selon vous, quel est le mot qui arrive « number one » en tĂȘte de
                          quatre-vingt-dix ouvrages de management de l’annĂ©e 2000 ?

                          Mesdames et Messieurs, je vous présente notre ennemi : le « projet » !

                          Si nous ne parvenons pas à combattre ça, nous sommes foutus ! Nous
                          sommes foutus, parce que ce satanĂ© mot – qui est tellement positif par
                          ailleurs ! – ce satanĂ© mot a tellement colonisĂ© nos façons de penser en
                          vingt ans – c’est un mot rĂ©cent – que nous ne parvenons plus Ă  penser en
                          dehors de lui !

                          Nous estimons que les jeunes doivent avoir des projets. Nous disons de
                          certains jeunes qu’ils n’ont pas de projets. Nous estimons que les
                          pauvres doivent faire des projets ! Les gens le plus en difficulté, pour se
                          projeter dans l’avenir, on leur demande des projets !

                          Les seuls Ă  qui on ne demande pas de projets, ce sont les riches.
                          Nous estimons qu’il nous faut avoir un « projet de vie ». Manifestement
                          « vivre » ne suffit plus ! Nous devons transformer notre propre vie en un
                          processus productif ! Parce que ce mot, Mesdames et Messieurs, est un
                          mot qui transforme tout ce qui bouge en un produit ! C’est-à-dire en une
                          marchandise. Des choses qui, jusqu’à maintenant, Ă©chappaient Ă  la
                          logique de la marchandise – du social, de l’éducatif, du culturel… – Ă 
                          partir du moment oĂč on les fait sous cette forme-lĂ …

                          Cela signifie qu’au lieu de travailler dans un quartier sur huit ans, dix
                          ans, douze ans – ce que nous faisions dans les annĂ©es 1960, quand on
                          Ă©tait Ă©ducateur ! – aujourd’hui, on rĂ©unit un groupe de jeunes… Avec
                          eux, on monte un « projet ». Ce projet dure un an. On défend ce projet
                          en Ă©change d’une subvention, en concurrence avec d’autres porteurs de
                          projets. Ce projet n’est pas fini, qu’on est dĂ©jĂ  en train de prĂ©parer le
                          projet suivant pour obtenir la subvention suivante.

                          A partir du moment oĂč l’on fait ça, Mesdames et Messieurs, on rentre
                          dans la définition marxiste de la marchandise.
                          La marchandise, c’est un bien ou un service rĂ©alisĂ© dans des conditions
                          professionnelles, qui teste sa pertinence sur un marché en concurrence
                          avec d’autres biens ou services Ă©quivalents. Et bien, Mesdames et
                          Messieurs, le mot « projet » est un mot qui, insidieusement, transforme
                          notre vie en un processus de marchandise.[…]

                          Franck Lepage, Inculture(s), L’Ă©ducation Populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu!

                          Ce passage du spectacle de Franck Lepage en a questionnĂ© plus d’un sur leur pratique. Il faut dire que le fonctionnement par projets est tellement ancrĂ© dans le travail des Ă©quipes d’animation, que nous en avons mĂȘme plus remis en question sa nĂ©cessitĂ©, son existence mĂȘme.

                          Pourtant, ce qui est habilement dĂ©montrĂ© et ceci mĂȘme en amont dans le spectacle, c’est que les associations et acteurs de l’Ă©ducation populaire n’ont en vĂ©ritĂ© aucune emprise voire de libertĂ©. C’est le pouvoir qui en institutionnalisant et en imposant des “conventions d’objectifs”, la mise en concurrence par le biais des DSP et offres de marchĂ©s qui tient largement la bride. Tout ceci dans un unique but : acheter la paix sociale.

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