jojosmala a écrit :
Et du coup crevette ton idée de séparer les fils pourrait être tés intéressante…
Voilà qui est fait.
En pensant sans doute que la plus grosse partie du travail sur le décor vient après, au moment de penser l’éclairage, non ?
Et un autre truc que je comprends pas trop : tu parles décor et tu parles de “petits trous” de la mousse… Mais un décor est réalisée en pensant à la distance au public : pour que ton public “soit gêné” par les trous, il faudrait qu’il est le nez sur ton décor, non ?
Bien vu… :hammer:
mais vu que là j’ai un peu la tête dedans je n’ai pas pris assez de recul…
et c’est surement le fait de bosser juste sur des échantillons qui ont fais remonter mon coté “perfectionniste”.
Et du coup crevette ton idée de séparer les fils pourrait être tés intéressante… alors cher modo si vous passer par là
😀 😀
a mon avis, laisse déjà tomber le mariage mousse-latex : c’est très bien pour par exemple les marionnettes, les accessoires réalistes pour des pièces de théâtre et les grands jeu, mais là pour un décor ça me semble inenvisageable : pour une question de prix !!!
Et puis, le travail du latex avec des enfants pour d’aussi gros volumes, ça craint ! (amoniaque en tête)
j’avais penser utiliser du latex en fine couche…
Le latex, c’est comme de l’eau : quand tu passes ta première couche sur la mousse, la majorité du latex est “bue” et il faut obligatoirement passer plusieurs couches.
j’envisage un décor type savane avec rocher et falaise (…)
C’est surtout visuellement que ça ne me conviens pas, je pense que ma peinture n’est pas assez épaisse, elle ne recouvre pas “les petits trous de ma mousse”.
j’avais penser utiliser du latex en fine couche…
Je ne comprends absolument pas en quoi les “petits trous” te gênent : c’est justement l’avantage de l’utilisation de la mousse en décor (en dehors du coût, de du côté “ça peut tomber sur la gueule des mômes” (en prenant bien en compte que la mousse ça crame vite et que l’alliage décor en mousse-éclairages doit être parfaitement pensé)
la pierre, la roche, le bois : c’est fait de plein d’imperfections, de trous, d’irrégularités !
deuwx exemples de grottes en mousse, dont la première non peinte encore, suffisament grandes pour que les acteurs passent dedans :
(peinture non finie ici, de la simple gouache, et, si je m’en rappelle bien (ça commence à dater) c’est sur celle-ci que j’avais fait un “squelette” en tubes métalliques…
En pensant sans doute que la plus grosse partie du travail sur le décor vient après, au moment de penser l’éclairage, non ?
Et un autre truc que je comprends pas trop : tu parles décor et tu parles de “petits trous” de la mousse… Mais un décor est réalisée en pensant à la distance au public : pour que ton public “soit gêné” par les trous, il faudrait qu’il est le nez sur ton décor, non ?
A moins que tu ne travailles dans des conditions autres que je n’envisage pas… sur un spectacle, en principe, le public est au moins à dix mètres. Voir biern plus la plupart du temps, scènes, amphithéâtres extérieurs…
Tu veux dire sera UTILISE avec les enfants ou bien sera FAIT ???
Il sera fait FAIT par des enfants j’ai un groupe de 6 volontaires, qui va surement grossir au fil du temps.
Et ce décor sera utilisé par d’autres enfants…
On est limite hors sujet, il faudrait peut-être créer un fil “mousse” ou “décors” mais…
jojosmala a écrit :
C’est surtout visuellement que ça ne me conviens pas, je pense que ma peinture n’est pas assez épaisse, elle ne recouvre pas “les petits trous de ma mousse”.
j’avais penser utiliser du latex en fine couche…
jamais tenté sur la mousse (ni sur autre chose d’ailleurs), mais en farfouillant le net à propos de la vannerie en papier, j’ai vu qu’une nana recouvrait ses vanneries de “peinture latex” en sous couche avant de peindre.
Mais avec la mousse ça ne risque pas de faire perdre la souplesse du matériaux ?
le décor doit être fait pour fin juin, il sera fait avec les enfants…
Tu veux dire sera UTILISE avec les enfants ou bien sera FAIT ???
Là je suis aux prémices, je découpe ma mousse, et je fais des tests avec des bout de chutes.
“Sinon, pour ta peinture : quel est ton but , et pourquoi le résultat ne te convient pas ? ”
j’envisage un décor type savane avec rocher et falaise.
pour l’arrière de scène j utilise une base de contre plaqué et de stirodure. je veux utilisé de la mousse pour faire des volumes ( entrée d’une grotte) et des rochers qui pourront être “jetés” sur scène. En devant de scène je veux faire une falaise en mousse
et sur le coté une ou deux bestioles en structure en grillage.
C’est surtout visuellement que ça ne me conviens pas, je pense que ma peinture n’est pas assez épaisse, elle ne recouvre pas “les petits trous de ma mousse”.
j’avais penser utiliser du latex en fine couche…
le décor doit être fait pour fin juin, il sera fait avec les enfants…
Je confirme pour le couteau électrique qui sert normalement à couper le pain ou la viande….
Sinon, pour ta peinture : quel est ton but , et pourquoi le résultat ne te convient pas ? Visuellement ou du point de vue de l’utilisation qui va en être fait et la fragilité de la couche de peinture ?
Ca dépent de plusieurs choses : est-ce que c’est une partie du décor qui va “recevoir” des “coups” ?
Sur ces exemples ici :
http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/coulisses/decor2.html
http://moilapa.free.fr/animateurs/spectacle/coulisses/decor4.html
j’ai utilisé différentes techniques : par exemple le pont ou le fauteuil vont être piétinés, écrasés continuellement : la couche de peinture ne doit pas être “superficielle ” : elle doit être en profondeur, pour résister : acrylique mais pas n’importe comment : ni trop liquide, ni trop peu : c’est super important !!!!!!!!!!!!!!!!! Et la “bonne dose”, ça ne s’apprend qu’au fil du temps !! On finie par le voir à lo’eil, voire au toucher quand je prépare des mousses pour les festivals et que je trempe à la main des petits bloquent que je colore pour les ateliers constructions de petshop et autres… et que j’essore…
Mais là : au gros pinceau, par petits tapotements qui font bien entrer la peinture dans la mousse.
Trop épaix : on obtient une surface “dure” qui va craqueler au moindre choque, trop liquide, bin on peint rien du tout : là où le pinceau aété appuyé on a une couleur, et tout autour on a presque rien : très moche visuellement.
Sinon, dans d’autres situations, la bombe de peinture, c’est pas mal (même si avec les années, les transports en camion, la couche (qui est surtout en surface) s’en va : il faut retoucher en permanance.
ce qu’il y a de bien avec la bombe, c’est qu’en un minimum de peinture on obtient une surface où il n’y a pas de nuance de teinte.
Tu devrais peut être mettre ici des photos des objets pour que l’on comprenne mieux ton problème…
pour couper droit le couteau électrique c’est pas mal 🙂
Sinon vous utilisez quoi pour peindre de la mousse à matelas ( je monte un décor, et pour l’instant mes tests ne me satisfont pas … j’ai essayé la vinylique, l’acrylique,et la bombe à peinture…)
désolé pour le hors sujet