Découverte de l’environnement

  • Ce sujet contient 16 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Joblet, le il y a 13 années.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #96238
    Matim
      @matim

      Et un encart publicitaire gratos, un !

      Bon parmis les jeux VENDUS sur ce SITE COMMERCIAL j’ai vu ça :

      Grand jeu pour les droits des Roms migrants, Gitans, Manouches en France:

      Entre le jeu de simulation et le jeu de piste, un jeu pour permettre
      aux jeunes en France d’expérimenter la situation de
      familles de Roms migrants ou de Gitans et Manouches
      en France dans leur difficile parcours d’accès aux droits
      économiques sociaux et culturels.

      Un jeu de simulation dans la peau d’un Rom…
      Et Manoucheland avec sa caravane hantée c’est pour quand ?

      **

      #96253
      kuriOz
        @kurioz

        Message modéré.

        La publicité n’a pas sa place sur le forum. Merci d’utiliser la rubrique “Liens” du site. Pour rappel, tous les messages des utilisateurs ne postant que pour proposer leurs produits seront modérés.

        L’équipe de modération.

        #102521
        Matim
          @matim

          Begaiement durable alors.
          J’opte plutôt pour un petit UP auto qui permet d’obtenir quelques visites sur le site cité dans un de ses messages (et dans son profil..).
          Site totalement “commercial” malgré les apparences. Faut juste chercher qui sont les financeurs…

          Me trompe-je Alicia86 ? (j’aimerais bien..)

          **

          #102540
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            heu fait gaffe alicia tu bégaies à 12jours :titille:

            sinon ben perso chui moyen convaincue de cette histoire d’évaluation, ton “ludique” pour ça ce serait quoi ? un quizz ?

            (pourvu qu’elle dise non-pourvu qu’elle dise non-pourvu qu’elle dise non… :roll:)

            M’enfin c’est peut-être pas ça que tu voulais entendre…

            #102579
            alicia86
              @alicia86

              Quand je parle d’évaluation, je veux surtout préciser le fait qu’un enfant doit pouvoir en tirer quelque chose après ces activités.
              je ne parle pas d’interro ou de test, le principe c’est que les enfants se sont bien amusés tout en apprenant…
              Leur demander par exemple ce qu’ils ont peu tirer de l’activité: ex:
              – demander à un enfant d’imiter le chant du rossignol par exemple;
              – demander à un enfant plus âgé s’il est capable de reconstruire une boussole, lui demander quels sont les étapes?

              je suis tout à fait d’accord qu’une journée d’école est épuisante pour un enfant mais faire des évaluations ne signifie pas forcément faire des séances d’interrogatoires. On peut très bien évaluer les réactions des enfants ,encore une fois, en sachant qu’est-ce qu’ils ont tiré de la journée mais en le faisant de façon ludique ^^

              #103258
              alicia86
                @alicia86

                Quand je parle d’évaluation, je veux surtout préciser le fait qu’un enfant doit pouvoir en tirer quelque chose après ces activités.
                je ne parle pas d’interro ou de test, le principe c’est que les enfants se sont bien amusés tout en apprenant…
                Leur demander par exemple ce qu’ils ont peu tirer de l’activité: ex:
                – demander à un enfant d’imiter le chant du rossignol par exemple;
                – demander à un enfant plus âgé s’il est capable de reconstruire une boussole, lui demander quels sont les étapes?

                je suis tout à fait d’accord qu’une journée d’école est épuisante pour un enfant mais faire des évaluations ne signifie pas forcément faire des séances d’interrogatoires. On peut très bien évaluer les réactions des enfants ,encore une fois, en sachant qu’est-ce qu’ils ont tiré de la journée mais en le faisant de façon ludique ^^

                #103321
                DIR-PTR
                  @3-2

                  alicia86 a écrit :
                  bonjour,
                  Effectivement, le temps de concentration n’est pas le même pour les enfants de 6 et 11 ans. Ce qu’il faudrait faire dans ce cas, c’est d’organiser des activités différentes.
                  Dans un premier temps, tu peux organiser des activités ludiques pour les enfants de 6 ans, comme l’observation des animaux (ou une autre activité à la fois amusante et intelligente) !
                  En parallèle, tu organises un petit atelier pour les plus grands. Choisis, dans ce cas là, une activité adaptée à leur âge (comme la construction de boussole). Tu donnes les directives nécessaires et tu les laisses faire. Ensuite, tu pourras faire des évaluations pour les petits tandis que les grands s’activent de leur côté. Et vice-versa!

                  Il va de soi que au delà de 6 ans, l’atelier ne doit surtout pas être ludique !

                  Tu comptes évaluer quoi ?

                  #103322
                  DIR-PTR
                    @3-2

                    Closuzy a écrit :
                    Le cadre de l’environnement durable a été fixé par l’équipe, nous faisons une journée de valorisation au mois d’avril sur ce thème, et j’ai choisi de développer la découverte de l’environnement en fonction de ce que les autres anims font, car personne ne développe dans ses ateliers ce côté p’tites bébêtes et promenade en extérieur.

                    Et il font quoi alors ?

                    Je suis seule avec les enfants, si c’est ta question. Mais je vais voir si je ne peux pas trouver un intervenant extérieur pour la découverte des arbres ou des oiseaux.
                    Merci beaucoup pour ta réponse, Matim, ça m’aide beaucoup! Je vais suivre les pistes que tu me proposes.

                    Et tu as vraiment besoin d’un intervenant extérieur pour les mettre en pratique ces pistes ?

                    #103367
                    crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76
                      #103368
                      xav43
                        @xav43

                        Salut,

                        pour t aider je te conseils deux ouvrages qui me semble pas mal pour ton projet:’

                        – pédagogie et environnement : de Denise et Pascal chauvel aux éditions Retz axes sur les 5-7 ans

                        – 75 animations natures édites par l Ufcv..,

                        plutôt pas mal…!

                        #103390
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          salut alicia86, bienvenue sur planetanim
                          l’idée de faire plusieurs ateliers différents synchro, pourquoi pas, mais…

                          alicia86 a écrit :
                          Ensuite, tu pourras faire des évaluations pour les petits tandis que les grands s’activent de leur côté. Et vice-versa!

                          Pourquoi des évaluations ? Sur quoi ?
                          Est-ce bien nécessaire de poser encore ce système de “jugement-classement-compétition” (si c’est bien ce que je crois piger) en périsco après une journée entière à l’école ?

                          #103415
                          alicia86
                            @alicia86

                            bonjour,
                            Effectivement, le temps de concentration n’est pas le même pour les enfants de 6 et 11 ans. Ce qu’il faudrait faire dans ce cas, c’est d’organiser des activités différentes.
                            Dans un premier temps, tu peux organiser des activités ludiques pour les enfants de 6 ans, comme l’observation des animaux (ou une autre activité à la fois amusante et intelligente) !
                            En parallèle, tu organises un petit atelier pour les plus grands. Choisis, dans ce cas là, une activité adaptée à leur âge (comme la construction de boussole). Tu donnes les directives nécessaires et tu les laisses faire. Ensuite, tu pourras faire des évaluations pour les petits tandis que les grands s’activent de leur côté. Et vice-versa!

                            #107060
                            Joblet
                              @joblet

                              Le cadre de l’environnement durable a été fixé par l’équipe, nous faisons une journée de valorisation au mois d’avril sur ce thème, et j’ai choisi de développer la découverte de l’environnement en fonction de ce que les autres anims font, car personne ne développe dans ses ateliers ce côté p’tites bébêtes et promenade en extérieur.
                              Je suis seule avec les enfants, si c’est ta question. Mais je vais voir si je ne peux pas trouver un intervenant extérieur pour la découverte des arbres ou des oiseaux.
                              Merci beaucoup pour ta réponse, Matim, ça m’aide beaucoup! Je vais suivre les pistes que tu me proposes.

                              #107064
                              Matim
                                @matim

                                Bonjour.

                                Si j’ai bien compris tu ne cherches pas des pistes d’animation mais plutôt une approche pédagogique pour un groupe d’ages différents ? je vais donc reprendre tes exemples comme support.

                                D’abord, d’une manière générale essaye de prévoir des séances où les enfants seront le plus acteurs possibles (voir, toucher, construire, sentir) ainsi chacun aura sa propre approche et à son propre rythme.

                                Ensuite, l’avantage de ce thème c’est que tu peux avoir différents niveaux de lecture .
                                Tu peux prévoir de guider les enfants sur ces 2 niveaux : un premier niveau pour les plus petits et un autre pour les grands.

                                Si je reprends ton exemple de l’observation des oiseaux : il y a ceux qui vont s’amuser et se familiariser avec les jumelles, regarder tout et n’importe quoi, observer les oiseaux (ou pas) et leur façon de manger ou de se déplacer bref du simple > Aucun objectif scientifico-bordelo-prise de tête.
                                Pour d’autres ,tu pourras les sensibiliser à la reconnaissance des caractéristiques de l’oiseau( observation plus pointue) et peut être même a l’utilisation d’une clé de détermination simplifiée !

                                Autre exemple que tu donnes : l’approche sur les arbres. Tu peux travailler le coté ludique qui ne sera pas limité par l’âge > “Arbre mon ami”, jeu des sens (toucher, sentir se repérer) jeu de confiance etc.
                                Puis là encore un second niveau > reconnaissance (clé ), construction d’une croix de bucheron et estimation de la hauteur de l’arbre (faire des paris autour de ça) etc…

                                Essaye donc d’avoir cette approche à plusieurs niveaux pour chacun de tes ateliers, ainsi tu pourras d’adapter à tous les ages et surtout toutes les envies.
                                N’oublie pas la sensibilisation en amont et le retour (bilan, debriefing) en aval.

                                **

                                #107066
                                pounky
                                  @pounky

                                  bonjour et bienvenue,

                                  tu travailles seule ? le theme qui a choisi les enfants ? l’équipe ? toi ?

                                  (juste a titre perso j en peux plus de ce theme ça devient beurk)

                                  idées en vrac responsabilisé les grands en les laissant etre acteurs des ateliers

                                  #13730
                                  Joblet
                                    @joblet
                                    #107080
                                    Joblet
                                      @joblet

                                      Bonjour, je suis animatrice dans un centre de loisirs en Charente-Maritime. Je prépare un atelier périscolaire pour le deuxième trimestre dans le cadre du développement durable, sur le thème de la découverte de l’environnement. Je travaille avec une quinzaine d’enfants entre 6 et 11 ans, et c’est là toute la difficulté. J’ai pensé à des balades découvertes dans les alentours de l’école, avec l’observation des arbres, l’observation des animaux (insectes, poissons, oiseaux…), l’écoute des oiseaux (avec bien sûr à chaque fois un travail de sensibilisation en amont et de bilan après chaque balade), la construction de matériel utile pour l’exploration de la nature (boussoles, pluviomètres, girouettes…), et j’ai pioché par ci par là quelques idées de jeu. Mon souci, c’est vraiment d’avoir un public d’âge aussi varié. J’aimerai savoir si quelqu’un a déjà été confronté à ce genre d’activité avec un tel public. Comment sensibiliser les plus jeunes sans lasser les grands, et comment intéresser les grands sans lâcher l’attention des plus jeunes ? Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’aider.

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off