découverte musique 6-12 ans

  • Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ghita, le il y a 17 années et 9 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #200443
    Ghita
      @ghita

      Pour info : a yé la colo est finie.
      Finallement j’ai fait QUE DU CHANT lool
      Merci à tous.

      #201885
      mphil
        @mphil

        je fais une copie de situation de jeux rythmiques (message que j’ai déjà envoyé sur n autre fil)
        j’espère qu’il pourra répondre à tes attentes :

        première étape est de faire ressentir la pulsation aux enfants….
        – les faire marcher en chantant une chanson, les pas marquant la pulsation…
        on peut s’amuser à la chanter plus ou moins vite, un tambour (que tu jouerais) marquerait bien les temps…

        une fois qu’ils maîtrisent la pulsation, ils peuvent frapper le rythme dans les mains tout en continuant en marchant (le rythme= les syllabes des paroles….) varier aussi les chants et les vitesses
        ensuite jeux de questions réponses (sur quatre temps) en utilisant les mains et/ou les genoux, et/ou les pieds…
        commencer par taper les temps…. 1 2 3 4 (mains/genous, pieds) les enfants te répondent….puis combiner (mains/pieds) …. etc…

        permettre aux enfants de dire les temps “1 ” 2″ “3” “4” leur facilite la tâche
        ensuite tu proposes des “croches” “1 et 2 3 4” : le “et” étant frappé… celà symbolise une mesure “croche croche noire noire” on peut aussi faire dire “croche croche noire noire” mais c’est plus simple avec les nombres et les “et”
        tu combines et alternes toujours pieds/mains/genous… en veillant à ce que la difficulté soit progressive.
        tu peux insérer des silences. Le silence est très difficile à maitriser…. au début on le “parlera” aussi en disant “chut” et/ou on le matérialisera en faisant un geste (poings lever et fermés….)
        L’étape suivante : travailler avec des instruments de percussion fabriqués ou non
        Une paire de baguettes par enfant celles-ci peuvent être suffisante si on n’a pas d’instrument car en les frappant entre elles ou par terre on n’a pas le même son et on peut déjà composer des cellules très variées….
        en ajoutant des textes qui seront aussi rythmés par les baguettes cela permet de composer des morceaux….
        même démarche qu’avec les mains pieds et genoux …. cellule 4 temps ETc…. seulement deux frapper différents : les baguetttes en elles – ou les baguettes par terre.
        voilà bon courage
        mphil

        #202134
        Ghita
          @ghita

          lol parce qu’en fait c’est super hyper long à écrire.
          Donc j’attendais que quelqu’un me demande, plutôt que d’écrire pour rien!! (lol la fille qui se fait désirer!) bon ok ok j’écris TOUT.

          Alors ….

          Les quatres caractéristiques du son : la durée, le timbre, l’intensité, la hauteur.

          La durée :
          sensibiliser l’enfant au rythme durée des notes, au silence (qui est très important en musique)…

          – alternance son silence
          jeu de la statue : consigne “le son des instruments vous fait danser, le silence vous transforme en statue”
          prendre un instrument et jouer (alterner noires, croches, doubles silence), les enfants bougent en rythme.

          progression : prendre deux instruments la consigne change “lorsque vous entendez le premier instrument, seul le haut du corps doit bouger, lorsque vous entendez le deuxième instrument, seul le bas du corps doit bouger” bien sûr si on entend des deux les deux parties du corps bougent.

          -rythme
          jeu des 4 maisons : il y a quatre maisons : la maison de la noire, celle de la croche, de la double et du silence
          le chef du jeu joue sur un instrument au rythme de la noire de la blanche, de la double, ou ne joue pas.
          Lorsqu’on entend le rythme de notre maison on peut sortir en marchant en rythme.

          progression : avec deux instruments faire deux rythmes.

          Le timbre
          familiariser les enfants aux timbre des différents instruments.

          -préparer l’enfant à toucher aux instruments. (le musicien, comme le sportif doit se préparer à jouer. Attention les instruments sont fragiles!!)
          exercice de décontraction

          -présenter les instruments à l’enfant
          comment tenir l’instrument – faire un son- arréter un son (pour les sons qui durent)

          -essai des instruments.
          Attention instrus fragile!
          jeu : on met les enfants par binôme chaque binôme a le même instrument. (Bon on va dire que dans les binômes y a le 1 et le 2) Tous les 1 se mettent en ligne (face au meneur du jeu) et les 2 font de même mais en tournant le dos aux 1.
          Le meneur désigne parmis les 1 un enfant qui joue de son instrument et chez les 2 le binôme doit répondre (sans avoir vu)
          on doit être attentif au meneur lorsqu’il dit chut.

          (fiou je sais pas si j’ai été très claire!! lool)

          jeu des quatres maisons : pareil mais avec des maisons d’instruments.

          jeu du compositeur :
          matériel : une bougie
          les enfants prennent chacun un instrument et sont réparti au arc de cercle.
          consigne “je suis le compositeur, la consigne est simple : on ne commence que quand il ya le silence (important du silence). Quand la bougie est allumée les intruments jouent, quand elle est éteinte ils s’arretent.”
          Attention : Toujours regarder la bougie

          jeu du chef d’orchestre : il faut faire une carte par instrument. Une ligne est tracée devant le chef d’orchestre, les cartes sont placées derrière la ligne du coté du chef d’orchestre.
          Consigne : “le chef d’orchestre demande le silence mains jointes, lorsqu’il veut qu’un instru joue il place la carte de cet instrument de l’autre coté de la ligne. Les instruments doivent jouer tant que le chef ne retire pas la carte.
          Demander aux enfants d’essayer d’écouter tout le monde

          jeu d’additions soustractions : même chose que chef d’orchestre mais à l’envers.

          L’intensité (pp, p, mf, f, ff, crescendo, decrescendo)

          l’intensité est comme la couleur. Avec un crayon de couleur plus on veut de couleur plus on appuie fort, avec un instrument plus on veut de son plus on joue fort. Si on appuie trop fort sur le crayon la mince casse ou la feuille se troue, pareil pour l’instrument. (donc faire attention a ne pas maltraiter les instrus et il faut essayer de faire en sorte que le son soit agréable à entendre)

          jeu du secret : les enfants en cercle doivent se faire passer un secret (pp) à l’aide d’un instrument. (un seul instrument qui tourne en mêm temps que le secret)

          jeu du tonerre : pareil que le secret mais ff

          pour le crescendo et decrescendo :
          imaginer l’arrivée () du cheval au galop.

          chef d’ochestre : le chef d’orchestre fait un (de)crescendo avec les mains. (en joignant ou écartant les mains). Les enfants tappent dans les mains en respectant ce que demande le chef d’orchestre. (de plus en plus fort ou de moins en moins fort.)
          attention : le tempo doit rester le même

          La hauteur.

          jeu de l’échelle : lorsqu’on entend un son aigu on met les bras en l’air, et quand on entend un son grave on met les bras en bas.

          la fusée : faire décoller la fusée lentement (avec le geste du corps)
          puis la faire atterrir.

          jeu des quatre maisons avec les hauteurs.

          Voilà voilà, les jeux vous paraissent peut être un peu simplet mais les enfants de cet age n’ont pas forcément assimiler ces caractéristique. Bref. Je sais pas si j’ai été très claire.
          En tout cas c’était long..

          #202139
          Coraline
            @coraline

            pourquoi ne pas envoyer tes idées ici, plutôt qu’en privé?

            #202141
            irishcoffe
              @irishcoffe

              ma ca m’intéresse bcp tes idees!!!

              #202145
              Ghita
                @ghita

                En fait j’ai parlé avec une voisine prof d’éveil musical et de musique en primaire (je sais pas pourquoi j’y ai pas pensé plus tôt lol) et elle ma donné plein de jeux supers autour des quatres caractéristiques du son : la durée (rythme, alternance son silence), le timbre, l’intensité et la hauteur. Et pour le spectacle j’ai trouvé ce qu’on fairai. (…enfin… elle a trouvé loolet pas besoin d’être musicien ni des droits d’auteur ). BREF!
                Tout ça pour dire que ceux que ça interesse me le disent et je leur envoie un message avec tout dessus.
                Voilà voilà
                En tout cas merci tous.

                #202175
                Jonathan
                  @jonathan

                  Oui, mais de toutes façon ce ne sera pas une représentation privée je pense, parce que si tu fais un spectacle c’est pour qu’il y ait du monde dans la salle donc en général tu invite du monde et tu mets des affiches…
                  Mais tu peux toujours faire le spectacle sans payer les droits, à tes risques et péril, mais il faut savoir que tu peux être contrôlé par la SACEM (très rare, ou alors c’est que t’as vraiment pas de chance…) ou par Jeunesse et Sport s’il viennent sur ton centre, car quand il verront que tu montes un spectacle ils te demanderont si c’est un spectacle original ou une reprise d’une oeuvre avec des droits et si c’est le cas si tu as payé les droits… et dans ce cas là il vaut mieux car sinon ils te dénoncent à la SACEM et ça douille sévère… j’ai pas les tarifs des amandes mais si on peut éviter d’en avoir sur en centre en général c’est mieux !!!

                  #202178
                  Coraline
                    @coraline

                    pour une représentation privée, il faut payer des droits à la sacem????

                    #202180
                    Jonathan
                      @jonathan

                      Par contre renseignes-toi bien si ton assoc a des accords avec la SACEM parce que si tu montes un spectacle sur lequel il y a des droits d’auteurs (comme celui qui t’es proposé) il y a des droits à payer pour avoir le droit de faire des représentations. C’est pour ça que si ton assoc n’a pas acheté des droits global à la SACEM le mieux c’est de monter un spectacle original parce que sinon c’est une ruine, à plus forte raison si c’est juste pour une représentation.

                      #202205
                      morane
                        @morane

                        en effet, c vrai que piccolo saxo c mieux pour les maters…autant pour moi! ms bon, vu que tu connais ce conte ghita, rien ne t’empeches de t’en inspirer pour creer un spectacle, ça peut être pas mal je pense!

                        #202210
                        Coraline
                          @coraline

                          piccoo saxo et cie , j’aime moyen, et les minots à qui je l’ai fait écouter (mais pas dans un contexte colo), on moyennement accroché. Je pense que il est mieux pour les petits (moins de 6ans).
                          Tu as d’auters cds très bien sur l’histoire des musiciens classique, chez le petit ménestrel : . Celà passait un moment sur France Musique, en fait je promenais mon neveu dans la voiture et en cherchant une radio on est tombé sur ça, il a pas décroché et a voulu se mettre au piano.

                          La découverte des différents genres et des différentes familles d’instruments chez mes premières découvertes de la musique (gallimard):
                          Tu as également pierre et le loup et le lac des cygnes. (J’ai testé pour des 4/8ans ces cds, conte musical, histoire des musiciens, et genre musicaux, et ça fonctionne ).

                          Tu peux voir à la bilbiothèque municipale pour les emprunter en expliquant ton projet tu en auras peut être pour plus longtemps( perso moi je les avais emprunté à la bibliothèque)

                          Tous ces cds sont certes très bien, mais ça ne constitue pas vraiment une activité, Personnellement, je mettais ce type cd dans un petit renfoncement de la pièce (avec coussin pochette des disque éventuellement feuille et crayon pour déssiner en écoutant). si un enfant avait envie d’écouter, je leur avais appris à mettre en marche, ils allaient dans ce petit coin écouté le disque, pendantque je faisais une activité avec ceux qui restait (mais pas forcément une bruit). Tu as pensé à fabriquer des instruments?

                          (P.S: les images ne représente qu’un disque de la collection mais il y en a plein s de chaque)

                          #202222
                          Ghita
                            @ghita

                            ah sympa l’idée.
                            En plus j’ai le cd lool
                            Bé merci à tous.

                            #202233
                            morane
                              @morane

                              il y a un “conte musical” (je sais pas si ça s’apL comme ça!) : piccolo saxo et compagnie, qui initie très bien les enfants à la musique et à toutes les familles d’instruments. Evidemment c’est un investissement (ça s’achete en CD maintenant je suppose, qd j’étais petite c’était en K7!), et c’est un peu long pour tout faire écouter aux enfants, mais rien ne t’empeche de n’en passer qu’un extrait, ou chaque jour un ptit bout, etc. et apres, ensemble, vous refaites le conte à votre maniere, ac vos propres instruments…

                              #202234
                              Jonathan
                                @jonathan

                                Quel est le thème de ta colo ?

                                #202269
                                missgreen
                                  @missgreen

                                  Il y a un numéro du mensuel “la journal de l’animation” (sorti il y a quelques temps) dans leqeul tu trouvera ce que tu cherches. Regarde à la fin du mag’ ils proposent les anciens numéros.

                                  #6203
                                  Ghita
                                    @ghita
                                    #202270
                                    Ghita
                                      @ghita

                                      Salut salut!

                                      Je vais faire une colo entre autre Musique avec des 6-12 ans dans la quelle je suis l’animatrice Musique. En fait les enfants pouront s’essayer à divers instruments et ils devrons réussir à produire un spectacle. J’imagine que les instruments mis à disposition seront des percussions. J’ai déjà pas mal d’année de musique derrière moi, et malgrè cela je ne vois pas trop comment mettre en place un spectacle avec des non-musiciens. Est-ce que vous connaissez des petits jeux sympa qui permettraient d’initier les enfants à la musique? (genre ce que les enfants font en eveil musical ou en primaire!)

                                      Merci

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off