‘lut,
Je réagissais simplement à ta remarque : « Mais je me demande de plus en plus si cela en vaut la peine! » Je t’encourage à passer la dernière partie du mémoire. Cela te permettra de relever la « tête du guidon », « descendre de ton vélo » et voir comment ton boulot fonctionne.
Passer un mémoire DEFA, c’est faire le point sur la situation concrète de terrain, d’observer les faits (représentation de terrain), se rendre compte des paradoxes, des questions, des problèmes, puis à partir de la complexité de ces faits, analyser (Pourquoi est-ce ainsi ?), avoir un apport théorique (recensé les courants de pensée et les théories scientifiques les plus pertinentes pour ton sujet, être au courant des expériences les plus récentes et/ou innovante en rapport avec ton sujet…) pour enfin mettre en pratique l’ensemble de ses réflexions.
Ce que le jury attend d’un mémoire DEFA, c’est :
Pertinence de l’analyse dans le champ professionnel, dans un contexte économique, politique et social donné.
Intégration des acquis de formation (méthodo…), maîtrise des références théoriques et pratiques
Réflexion distanciée et cohérente
Maîtrise de l’expression et du raisonnement.
Que tout cela ne te fasse pas peur ! C’est vraiment une expérience enrichissante pour l’animatrice que tu es…. Et cela même si le DEFA n’est pas reconnu pour la Fonction publique ! (hic)
@+