‘lut,
Je réagissais simplement à ta remarque : « Mais je me demande de plus en plus si cela en vaut la peine! » Je t’encourage à passer la dernière partie du mémoire. Cela te permettra de relever la « tête du guidon », « descendre de ton vélo » et voir comment ton boulot fonctionne.
Passer un mémoire DEFA, c’est faire le point sur la situation concrète de terrain, d’observer les faits (représentation de terrain), se rendre compte des paradoxes, des questions, des problèmes, puis à partir de la complexité de ces faits, analyser (Pourquoi est-ce ainsi ?), avoir un apport théorique (recensé les courants de pensée et les théories scientifiques les plus pertinentes pour ton sujet, être au courant des expériences les plus récentes et/ou innovante en rapport avec ton sujet…) pour enfin mettre en pratique l’ensemble de ses réflexions.
Ce que le jury attend d’un mémoire DEFA, c’est :
Pertinence de l’analyse dans le champ professionnel, dans un contexte économique, politique et social donné.
Intégration des acquis de formation (méthodo…), maîtrise des références théoriques et pratiques
Réflexion distanciée et cohérente
Maîtrise de l’expression et du raisonnement.
Que tout cela ne te fasse pas peur ! C’est vraiment une expérience enrichissante pour l’animatrice que tu es…. Et cela même si le DEFA n’est pas reconnu pour la Fonction publique ! (hic)
@+
bonjour sasmira,
je ne comprend pas trop ce que tu veux dire???
pourrais-tu approfondir?
Il me semble qui est important de s’interroger sur sa pratique professionnelle et d’approfondir ses connaissances: aussi faire un mémoire DEFA (ce qui, gràce à la validation des acquis, ne te reste qu’à faire) c’est acquérir davantage d’outils et de réflexions dans le domaine de l’animation.
Bon courage
Sasmira
merci mim 😉
je ne connaissait pas ce décret mais le parcours qui te reste a éffectuer est le même, après si ça vaut la peine ou pas je ne peux pas t’aider, ça dépend en grande partie de tes aspirations je pense
Mim
non MIm pas du tout je ne suis pas encore rentrée en formation, je me suis faite valider la théroie du DEFA grâce à un decret qui existe depuis 1998, il me reste donc à me faire valider mon thème et rentrer dans les 18 mois de stage.Mais je me demande de plus en plus si cela en vaut la peine! je ne me demande pas tout simplement si je ne vais pas juste monter de grade dans la fonction plublique et je verrais si la réglementatino se remodifie, mais pour l’instant je suis à l’abri.
ei Karol!
pour faire un DEFA après un DUT il te faut faire valider ton projet d’animation (ce que tu as semble t’il déjà fait) et à partir de ton passage en jury il te reste 18 mois maximum à faire: les 12 premiers sont consacrés à mener ton projet d’animation (et a commencer à réfléchir et à bosser ton mémoire) et il t’en reste ensuite 6 (mois) pour passer en soutenance mémoire.
c’était ça ta question?
bizarre que tu n’es pas été mise au parfum alors que tu es déjà engagée dans la formation…
mim
mon tracas est le suivant:
j’ai eu toutes les parties du DEFA par validation d’acquis par conséquent, je ne sais pas réellement ce qu’il me reste à passer…
je sais en fait, qu’il y a la méthodologie je ne sais combien de temps
le dernier mémoire avec le stage pratique, de je ne sais qu’elle durée, peut être pourrais tu m’aiguiller sur le contenu de la dernière partie et ce que les jurys attendent exactement du contenu du mémoire?
merci
Le choix est logique, me semble-t-il, c’est l’accueil ado qui prime car tu pourras vérifier et analyser sur le terrain tes propositions !!
Par contre je vois pas bien tes autres soucis !!!
éclaire ma lanterne !! 😮
intellectuellement parlant je serais plus pour le thème sur la violence, mais manque de peau je suis coordinatrice sur une strucutre où les enfants sont plutôt calmes…malgré les quelques exceptions possédant une violence interne.
Pour le second cas, mon objectif pour fevrier 2004 est de monter une strucutre ado (12-18ans)…dans la logique il vaudrait donc mieux attaquer sur ce point…
Mon autre soucis est que je passe le DEFA après avoir obtenue mon DUT depuis 6 ans déjà…par conséquent ma théorie est loin, aussi le DEFA n’est pas reconnu pour les concours de la fonction publique et vient tout juste de l’être par la DRDJS…
Quel est le thème où tu as le plus de possibilités d’observer, d’analyser et de synthétiser les tenants et les aboutissants de ta problématique ?
C’est en insertion totale (en stage professionnel par exemple) que l’on a le meilleur aperçu de la réalité : est-ce en prévision ?
De plus as-tu un intérêt particulier pour l’un des 2 et pourquoi ? 🙂
Justement…. Ces deux thèmes m’intéressent, mais je ne sais pas comment les aborder !
PAJ : Comment faire en sorte que des jeunes (12-18 ans) s’approprient un lieu d’accueil et d’animation ? les attentes, les projets communs, la place et le rôle des animateurs…
enfance/violence : Quelle est l’attitude de l’animateur face à la violence de l’enfant ? violences physiques et morales, prévention/information, discussion/sanction, gestion sur l’instant, relais avec les autres structures et les parents…
Dans les 2 cas quelles sont tes problématiques ? 😕
Salut à tous 😉
J’ai un DEFA en cours et je n’arrive pas à avancer 🙁 J’hésite entre deux thèmes de mémoire : la réalisation d’un Plan Accueil Jeunes (accueil des ados) ou la violence et l’enfance. A tout hasard, auriez-vous des tuyaux, des adresses de sites à consulter… ?
Merci.
Karol -nouvelle arrivante-