Salut punkiie!
Attention, nos amis de l’anpe ne connaissent pas toujours les subtilités de nos formations et métiers.
Le financement de l’uf méthodo est une chose : environ 900€.
Rémunérer quelqu’un en tant que stagiaire de la formation continue pendant un an en est une autre.
L’expérience d’animation se déroule de la façon suivante :
– l’uf méthodo : 120h réparties sur une année ;
– l’expérience d’animation : le nombre d’heures de travail n’est à ma connaissance, pas déterminé, mais il est bien supérieur aux heures de théories.
Je te conseille donc de leur demander si les assedics te rémunéreront pendant ton année d’expérience d’animation, avec une base de 120h de formation théorique sur cette année.
Je souhaite aussi que tu aies raison, mais je doute qu’ils te versent une rémunération comme stagiaire.
Quoiqu’il en soit, tiens moi au courant, ça m’intéresse.
Cordialement
Titus
chalut pierrot,
je t’envie d’avoir 1 ans de connaissance, vous allez rire mais je fais mon projet sur une structure que je connais depuis 15 jours! Dans mon cas ( financement anpe) je ne peux signé ma convention de stage qu’une fois mon projet d’animation validé. pour rédiger mon projet et connaitre la structure et son environement, je n’ai réussie qu’a négocier 15 jours de stage avec l’anpe. Mais je n’abandonne pas, je vais essayer on verra bien, je suis dans une structure qui me colle à la peau, et je veux absolument passer mon defa ici… qui vivra, verra…resultat la 16 novembre.
Je te souhaite plein de courage
OLa titus,
Je suis certaine que l’ANPE peut me financer le defa, le principe c’est que je touche mes droits assédics comme si j’ètais toujours en demande d’emploi et l’anpe par je ne sais quel dispositif me paye l’UF de méthodologie. Je n’ai pas mes papier à porté de mains, mais il me semble que c’est marqué noir sur blanc. Je vais quand même reposer la question, j’espère franchement que tu n’as pas raison…
merci pour ta réponse.
punkiie
Salut,
Juste pour répondre au message de punkiie : l’uf méthodo accompagne l’expérience d’animation (qui n’est pas un stage pratique).
Connaissant un peu les dispositifs de formation professionnelle et, plus spécialement dans le domaine de l’animation (j’ai le dut et le defa), je ne crois pas que tu puisses te faire financer l’expérience d’animation (financement de la formation+rémunération) par les assedics : la proportion d’heures de travail est trop importante par rapport aux heures de formation théorique.
Je te conseille de bien te renseigner auprès de ton anpe, en précisant que tu as le dut et en leur fournissant (via drjs) les condition pour faire l’expérience d’animation.
Cordialement
Titus
oui en effet punkiie moi ça fé 1an que je suis sur ma structure et g tenté le projet d’exp d’anim puisque g aussi le dut assc et je galère parce que je ne connais pas assez le territoire encor!!!
alor je lache pour le moment en attendant de connaître mieux mon site mais quelle galère je pensais pas que ç pouvait être aussi dur
Je peux essayer de te répondre en te parlant de mon expérience, j’ai quitté mon ancien poste, fin de CDD, je touche donc le chom. Quand je suis allée à la charmante anpe de ma bourgaden je leur ai fais part de mon projet de passer le DEFA. Il s’avère que le defa est une formation prioritaire, je me fais donc financé le defa par l’anpe. Petit bémol, j’ai le DUT car soc, ca leur coute donc moins cher, mais je pense que c’est pour tout le monde pareil…
en ce qui concerne le stage, pas de soucis tu pense! de la main d’oeuvre gratuite.
Mais ce n’est pas facile de remplir le dossier expérience d’anim. quand on a petite connaissance de la structure.
Y’en a d’autre dans le meme cas que moi, répondez!!!!
Salut,
Effectivement, c’est le problème avec les collectivités territoriales : leur dispositif de formation n’intègre pas les formations longues.
Ton souhait est de démissionner pour intégrer la formation en continu et en tant que chômeur.
Le fait de faire la formation en continu (toutes les uf théoriques en un an) présente l’avantage d’avoir du temps à consacrer à l’expérience d’animation (faire la formation en discontinu relève souvent d’un parcours du combattant).
Le financement de la formation pour les chômeurs(frais de formation et rémunération) est assuré par les régions et les modalités varient d’une région sur l’autre.
Certaines régions financent sans problème les formations DEFA, d’autres pas ou peu.
La première chose que tu dois faire est de te renseigner, auprès de ta DRJS, des modalités de financement dans la région où tu résides.
Sinon, pour répondre à ta 2e question, une personne qui a validé toutes les uf théoriques n’a logiquement pas de problème pour trouver un travail (pour peu d’être un minimum mobile). L’uf méthodologie de projet coût environ 850 à 900 € et peut être intégré dans le plan de formation de l’entreprise.
Cordialement
Titus
Merci pour ta réponse
concernant le CIF, je bosse pour une collectivité territoriale qui ne cotise pas et qui ne peut pas payer cette formation. Je souhaite donc démissionner et partir en formation continue pendant 17 mois et faire toutes les UF (formation générale d’un coup). Je pense que ca sera moins long. Est ce que cette formule permet de mieux tenir sur la durée pour avoir se sacré DEFA?
Ma crainte ensuite est de ne pas trouver de travail tres facilement car je serai “DEFA en cours” car il me restera mon experience d’animation à faire. On trouve facilement un emploi quand il reste le mémoire à effectuer et que l’on est pas diplômé à 100 % ?
Il y a apparement 120h de méthodo à faire aussi pendant l’expereince de formation. Ces 120 heures sont payantes? elles sont obligatoires? C’est du temps à prendre sur le temps de travail ou sur le temps perso?
Merci beaucoup de vos réponses qui me permettent d’avancer et de mener une reflexion constructive.
Bonsoir,
Concernant le stage et le financement> il n’est pas “facile “de trouver un employeur qui te finance ta formation dans son integralité, cette démarche et nettement facilitée si tu es deja employé qque part et que tu demandes a cet employeur de partir en formation DEFA (congé individuel de formation). Cette difficulté se retrouve a tous les niveaux de qualification a partir du moment ou on parle d’alternance et de financement employeur..(BAPAAT etc ..)
En ce qui concerne les offres d’emplois, les titulaires du DEFA (les DEFAsiens donc ..) sont suffisament rares pour etres recherchés, tu n’auras donc pas trop de difficultés a trouver un poste; Pour t’en rendre compte toi meme, consulte les annonces des ASH (actualités sociales hebdomadaires) et tu auras un aperçu des postes proposés aux DEFAsiens.
Le plus dur dans le DEFA c’est de tenir sur la durée de la formation (qui en elle meme n’est pas trop dure à suivre..)
Bon courage !
Salut
Alors pour avoir des réponses claires et précises, il faut que je fasse de même dans ma question.
Je suis actuellement salarié depuis 3 ans dans le domaine de l’animation culurelle et jeunesse et j’ai occupé un poste associatif pendant 3 ans aupravant en tant qu’animateur enfance jeunesse.
Je souhaite changer de travail et avoir plus de responsabilités (coordinateur de strucure, gestion d’équipe…). Je pense avoir fait mes preuves sur le terrain mais je n’ai aucune formation dans l’animtion et pourtant je pense être professionnel mais je n’ai que le BAFA ET BAFD. Je suis par ailleurs titutalire d’un DUT dans le commerce.
Je pense que je devrai passer le DEFA et je suis prêt à démissioner pour partir en formation pendant 17 mois et me débrouiller pour vivre pendant cette formation. Je souhaite cependant être sûr que les débouchés sont nombreux et interessants après la formation DEFA et notamment après la formation générale.
Savez vous s’il est facile de trouver un stage pratique DEFA pret à financer la formation? est il également facile de trouver un emploi sans avoir terminé la formation DEFA ? (reste le mémoire à faire).
Je vous remercie de vos réponses nombreuses.
:thx: