Je crois qu’en fait je suis en train de m’orienter vers la licence pro de rennes métiers de l’animation et du développement social et culturel (description).
Je vais voir, je ne me précipite pas, j’ai un an pour me décider…. et puis cela, voudrait dire qu’il faut que je cherche un stage (un employeur pour me financer ma formation)… donc patience et réfléchissons mais en attendant je désespère de trouver quelqu’un qui a fait cette formation ou queulqu’un qui saurait me dire qu’est-ce qu’elle vaut!!! Je sais que des topics ont déjà été crées sur ce sujet mais rien de concluant…
Comment vous trouvez cette formation sur le papier, ça à l’air pas mal, en tout moi ça me branche.
n’oublie pas que le DUT est un diplome universitaire…. tout dépend donc de ce que tu souhaite faire…
Moi je te conseille plutot de maximiser tes chances avec le BPJEPS au vu de ton profil.
bon courage dans ton choix ! Je me suis posé les memes questions avant d’entrer en formation BPJEPS (quelle formation choisir ?)
Salut à tous
Merci, merci,…
Je doute, je doute, c’est horrible!!
Je pense de plus en plus qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Je pense que je vais donc passer le BPJEPS mai je ne le passerai qu’à partir de février 2007 car je ne pourrai pas cette année pour une question de sous. donc il va falloir que j’aille voir dans la partie BPJEPS du forum pour avoir des infos complémentaires. Parce que le problème maintenant, ça va être la thématique et donc le choix de l’organisme. 9a aussi ça va être dur car je suis un pur produit francas et je voudrais donc changer un peu mais je veux rester dans la même mouvance de la véritable éduc pop. Je pense aux CEMEA et à la FAL, on va voir.
AAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!
Et pourquoi pas le DUT Carrières Sociales…………. celui de Tours n’est pas mal réputé et Tours est une belle ville…
AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH C’est chiant…. De toute façon j’ai 1.5 an pour me décider…
Le fait que le DEFA soit sur la tutelle de 2 ministères (affaires sociales et jeunesse et sports) implique certaines difficultés, notamment en ce qui concerne son homologation de niveau II ou III : même si le DEFA est considéré comme un diplôme de niveau III (bac+2), il n’est pas homologué officiellement.
Par ailleurs, et pour les mêmes raisons, le diplôme n’est pas accessible par le biais de la VAE.
Cette double appartenance a tout de même un atout : la reconnaissance de l’animateur comme un travailleur social à part entière. Dans les faits, beaucoup de defasiens travaillent dans le secteur sanitaire et social.
Un nouveau diplôme devrait effectivement voir le jour, sous la tutelle uniquement de jeunesse et sports, homologué et plus facilement accessible.
Maintenant, en ce qui concerne les modalités, je crois savoir que les travaux n’avancent pas vite et quant à un maintien du DEFA uniquement sous la tutelle des affaires sociales (comme le disait Cesar), je doute un peu.
Salut MatMat
Comme toi je me destinais au professorat (dans le secondaire en ce qui me conserne : collèges / lycées) mais après avoir échoué deux années de suite au CAPES (2003 et 2004) je me suis orienté vers l’animation. Attention ce n’est pas par désespoir de cause que j’ai choisie cette voix mais bien parce c’était une seconde porte qui m’était accessible et qui me plaisait. Je fais de l’animation depuis 1998 et suis titulaire du BAFA et du BAFD.
Actuellement je suis en formation BPJEPS (depuis janvier 2005) avec les Francas du Centre. Je me demandais si cette formation me conviendrait et je t’assure que la réponse est oui ! J’avoue apprendre réellement des choses très intéressantes !!! Et il t’es possible de valider grace à ton expérience certains modules de la formation. C’est donc par le BPJEPS que je te conseille de commencer.
Par ailleurs, mon formateur Francas m’a annoncé que le DEFA est ou va passer sous la tutelle du ministère des affaires sociales et un nouveau diplome de meme niveau va voir le jour très prochainement pour ce qui conserne l’animation ! Apparemment sa sortie est prévue fin 2005 ou début 2006 !!!! encore qqs mois de patience…
Et le BPJEPS que tu pourra acquérir je pense en un an grace à ton expérience te permettra d’accéder rapidement aux concours d’animateurs territoriaux.
Merci à tous, c’est vraiment super sympa de me donner votre avis…
Mais le problème c’est que j’ai peur d eme faire chier en bpjeps pour en parler avec beaucoup qui le passe je connais beaucoup des sujets abordés du fait de mon expérience de formateur bafa. C’est con mais je voudrais apprendre des choses nouveles… Marre de faire toujours la même chose. J’ai envie de faire quelque chose de complétement différent. je crois que je vais opter pour le defa pour la fin 2006.
Encore merci à tous de vos remarques, suggestions et tuyau.
PLANETANIM, C’est vraiment un site bien AVEC des gens très biens…
Moi je vote blanc 😀
il existe un concours dans la filière administrative option travail social pour les IUTiens et défasiens)
Je suppose que tu parles du concours d’attaché spécialité animation : catégorie A, effectivement dans la filière administrative.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
– en interne et en externe : être titulaire d’un diplôme de niveau II (bac + 3) : en l’occurence, les iutiens et les defasiens ne sont pas concernés :
– au 3ème concours : justifier de 4 ans d’expérience dans le privé, sur un poste à responsabilité ou en tant que responsable associatif ou élu local (ces 3 cas de figure sont cumulables). Dans ce cas de figure, c’est effectivement accessible aux defasiens.
Même si le defa n’est pas reconnu dans la FPT, je peux te dire qu’il est recherché.
Je suis d’accord avec toi quand tu dis, dans un autre post que le defa est galère à passer dans la FPT. C’est cependant un bon moyen d’évolution, surtout pour les iutiens qui sont en mesure de faire leur expérience d’animation.
Cordialement
Titus
selon tes élus et ton centre de gestion
S”ils sont prets à t’intégrer à bon salaire avec le DUT, fonce…
Sinon assure tes arrieres avec le BPJEPS (qui peut être obtenu avec la VAE si tu as beaucoup d’expérience)
Mais je ne te conseille pas le DEFA : trop long, trop dur, trop risqué !
je vote comme anthony 😀
MatMat a écrit :
Et moi donc… Dans l’affaire je ne sais plus quoi faire d ema peau : Greg2024 que me conseilles-tu??? :thx: :thx: :thx:
Moi perso je te conseil el BPJEPS c’est assez abordable et tu devrai pas trop peiné à l’avori vu ton expérience.Et si t’ai vraiment motivé,a alors pourquoi pas le DEFA!
Je laisse la place à Greg!
Et moi donc… Dans l’affaire je ne sais plus quoi faire d ema peau : Greg2024 que me conseilles-tu??? :thx: :thx: :thx:
de quoi devenir fouuu mais je crois que les mairies doivent pas souvent se faire ch*** pour ce genre d’intégration en tout cas c’est bon a savoir!
( j’ai deja le cas d’une collègue sous le coup de la loi sapin, ca fait 15 ans qu’elle est renouvellée tous les ans, ils ont attendu le dernier moment pour la titulariser, résultat elle était prolongée de 1 mois, puis 2 en attendant la commission, une honte!! )
Pour réponse en partie à ta question il existe dans la fonction publique le principe de séparation du grade et de l’emploi, je m’explique.
tu peux intégrer la FPT sans concours en catégorie C (agent d’animation)
Le grade d’animateur correspond aux catégories B (cadres territoriaux). Il n’existe pas encore de catégorie A dans la filière animation.
tu peux donc être responsable de structure en catégorie C et animateur en centre de losiirs en B (généralement les CT ne le font pas mais c’est possible).
le “seul” problème est lié au salaire mais par le jeu des indemnités il peut être compensé.
Voilà si tu as d’autres questions n”hésite pas.
alors la je tombe des nues!! moi qui étais persuadée qu’il fallait absolument le concours pour etre titularisé! tu m’en apprend vraiment une bonne.. et j’ai l’impression que c’est pas une méthode très connue parce que personne ne m’en a jamais parlé!!
tu veux dire que les mairies acceptent l’équivalence des diplomes alors? au contraire de l’état qui ne permet pas aux iutiens de passer le concours? que veux tu dire par la “négociation des salaires”? on est sensé moins gagner parce qu’on n’a pas le concours? olala compliqué tout ça!il faut une période minimum de travail a un endroit avant d’y etre intégré?
et le concours administratif dont tu parles, permet il de travailler en tant qu’animateur au grade B ?
je ne sais meme pas si la mairie qui m’emploie est vraiment au courant de cette possibilité ( ça aurait arrangé tt le monde que je reste finalement ) et de toute façon c’est trop tard, le recrutement d’un titulaire vient d’etre fait.
Faux… archi-faux : de nombreux iutiens (comme moi) et défasien sont fonctionnaires titulaires de leur poste. Simplement ils ont joué le jeu de l’intégration directe en négociant leur salaire (grace notamment à des indemnités) et non pas le jeu du concours qui lui est effectivement réservé aux BPJEPS (mais là encore si le jeu de l’intégration directe ne marche pas, il existe un concours dans la filière administrative option travail social pour les IUTiens et défasiens)
Si la collectivité qui t’emploie n’est pas capable de te titulariser c’est soit qu’ils veulent te virer dans 3 ans (ou moins en fonction de ton contrat) soit qu’ils ne veulent pas se casser la tête mais tu peut prendre contact avec ton centre de gestion
C’est projet éducatif local. La mairie où je travaille a décidé de reprendre le clsh après la dissolution du clsh associatif (manque d’investiissement des bénévoles). Mais ils n’ont jamais fait et donc n’avait pas de projet éducatif. Ils ont demandé aux Francas de les aider à mettre en place le clsh et le PEL sur 2005. Je suis donc embauché par les francas pour diriger le clsh (une semaine en avril, les deux mois d’été et une semaine à la toussaint). En même temps je participe aux réunion pour la mise en place du projet éducatif local.
C’est super intéressant et c’est ce qui m’a donné envie de bosser en tant que coordinateur enfance parce que travailler avec plein d’acteurs différents et apprécier le terrain sur lequel je me trouve me plait énormément.
pour moi tu n’as pas besoin d’etre fonctionnaire pour devenir responsable d’un secteur jeunesse… les structures de quartier ne sont pas toutes municipales.. donc si tu es mobile géographiquement, tu trouveras!
c’est koi un PEL exactement? c’est comme CEL mais avec un P ? Plan Educatif Local?
Je crois que ce n’est pas le genre de boulot qui me plairait. Ce que je voudrais c’est bosser en tant que responsable d’un secteur enfance jeunesse dans une petite commune d’environ 5000 habitants. Je ne pense pas être capable de gérer un CSC pour l’instant et l’animation pure ne me tente plus. Je sais que j’en ai besoin. Par exemple, quand je suis en direction dans un clsh, le matin je suis directeur et l’après midi animateur. et ça me plait. Je ne veux pas perdre le contact avec le terrain. Mais j’aime bien faire ce que je fais en ce moment, c’est-à-dire, développer la politique enfance jeunesse sur une commune en établissant un PEL.