Défibrillateur cardiaque

  • Ce sujet contient 48 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Matim, le il y a 15 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Messages
  • #156326
    korrigan
      @korrigan

      Dans le finistère la Croix rouge organise des modules défibrillateurs pour les titulaires de l’AFPS le coût tourne autour de 20 € je crois.
      Sinon, les pompiers du 29 font des recyclages gratuits. Par contre dans ce cas, il ne peuvent pas valider le module défibrillation par un diplôme. Or celui-ci est parfois demander par les organisateurs.
      Quand au retard des français en matière de secourisme, la réforme prévoit que chaque jeune soit titulaire du PSC 1 en sortant du collège. Maintenant en parlant avec des profs, il semblerait qu’il n’y ait pas de moyens financiers et de temps consacrer pour cela dans les programmes.

      #156372
      mijere
        @mijere

        Emilie Emilie Emilie Emilie Emilie Emilie !!

        T as pas du voir le message qui est plus haut où je te demandais ton mail ou tél pour que mon contact à la Croix-Rouge de Valenciennes puisse convenir avec toi d’une session remise à niveau PSC1 en fonction de tes dispos.

        Merci de me répondre par mail : mijere@free.fr

        A+
        Jérémy

        #156428
        mijere
          @mijere

          Hello Trili!

          Sa dépénd, PSC1 : 50 à 60€ mais il y a des délégations comme la mienne où si tu as déjà l’AFPS, tu fais la victime sur une session se qui te permet d’assister gratuitement aux cours et de faire l’apprentissage en plus des participants, gratuitement. (mais tu n’as pas de nouveau diplôme).

          Le mieux est que tu contact l’organisme qui t’as formé pour voir se qu’ils te proposent. Sinon, contact les différentes assoc agrées, ce site les répertorie sur ton département :
          http://www.secourisme.net/choix.php3

          A+
          Jérémy

          #156437
          tirlibibi
            @pierre-3

            combien coute a peu pres un psc1 avec la crf, car va falloir que je me remette a niveau et remplacer cet afps. (et pour renouveller mon sb par la meme occas’ :-D)

            Merci

            #156454
            mijere
              @mijere

              Hello Emilie,

              Mon contact a la CRF de Valenciennes voudrait te joindre pour voir sur quelle session de PSC1 tu pourrais venir. Aurais tu un mail direct ou éventuellement n° de tél que je pourrais lui transmettre ?
              Tu peux me l’envoyer par mail : mijere@free.fr

              A+
              Jérémy

              #156468
              Semastien
                @seb-r

                Matim a écrit:
                Bonjour

                Est-ce que parmi vous , un assistant sanitaire a déjà eu à sa disposition un défibrillateur cardiaque dans son infirmerie ?

                Pensez vous qu’il est utile/ important d’en avoir un ?

                Bonjour à tous, je vais répondre sous un angle différent :

                Sachant que chez les enfants le risque de malaise cardiaque est très infime, la dotation de cet engin doit passer après toutes autres mesures sécuritaires à leur égard.



                ==
                PS pour ceux de la CRF : Je viens de passer dix jours à l’Albaron en tant qu’anim, c’est de la baballe 😀 Salutation aux DL de Livry et du Bourget par qui les enfants nous ont été confiés !
                ==

                #156474
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Barilla a écrit:
                  Sur les electrodes (sur le DSA en tout cas), il y’a un schéma très clair pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de le savoir.
                  Sinon, voilà un dessin que je pense clair:

                  Pour le comment: il s’agit d’électrodes autocollantes. Elles ont l’aspect d’une feuille plastifiée indéchirable. Tu retire le papier de protection, tu colles là où c’est indiqué, et hop, t’attend les ordres de la machine.

                  Merci Barilla pour ta réponse ultra rapide et précise.
                  A+

                  #156475
                  mijere
                    @mijere

                    Bonjour,

                    Décidément, je vois que le sujet à encore fait grand débat !

                    Si je pouvais je vous payerais le voyage pour venir assister a une remise à niveau PSC1, par ce que je pense qu’en fait on parle un peut dans le vide à expliquer la défibrillation sur un forum.
                    De toute évidence, pour que vous compreniez l’intéret de la défibrillation, son insertion dans la chaine de survie et sa mise en œuvre, il faut faire un cours et vous faire utiliser des DAE. C’est la seule façon de démystifier “l’engin”.

                    Pour revenir sur le milieu conducteur, comme je l’ai expliqué plus haut le risque n’est pas tellement pour le sauveteur, il est surtout pour la victime qui risque au pire que le choc délivré soit inefficace…

                    Je répète qu’aucun accident lors de l’utilisation de DAE par des témoins n’a été recensé dans le monde d’après mes lectures et conférences auxquelles j’ai assisté (il y en a eu pas mal).

                    Fin septembre de nombreuses villes organisent des initiations aux premiers secours (1h30 env) gratuites en partenariat avec la CRF et la FFC. Visitez ce site http://www.1vie3gestes.com/

                    Concernant la capacité des AS à utiliser un DAE, je ne suis pas le mieux placé pour juger alors je dirais juste que j’ai a plusieurs reprises été franchement surpris de la capacité de certaines personnes à aquerire une conduite à tenir correcte à la fin de la formation (IPS ou PSC1).

                    A+
                    Jérémy

                    #156476
                    m
                      @m-2

                      Tout ce qui a été dit est très intéressant…

                      vos propos tenus sur les apriori du grand public sur cette machine , une utilisation au final assez simple …

                      Je suis assez rassuré sur le mode d’execution , il est vrai que je voyais un peu ça beaucoup plus difficile et technique …

                      Cela dit ,je rejoins un peu madame Bobo sur certains points ;
                      J’ai été formé AFPS et BNSSA il y a un moment par la FFSS , et ils ont mis le paquet sur les risques de mauvaise exécution de gestes de premiers secours simples.

                      C’est vrai qu’ils avaient vu des choses les mecs :

                      – des massages cardiaques a des gens qui circulent et ventilent

                      -des massages cardiaques aboutissants a des fractures costales multiples pouvant gêner voire empêcher une reprise de la respiration ….

                      donc un engin pareil , vous comprenez ….

                      Je connais le problème que veut soulever madame bobo …

                      On bosse ensemble depuis un moment sur des grosses structures et malgré tous les efforts de recrutement et de formation que l’on peut faire …..ben franchement on commence vraiment à me lasser du manque total de bon sens et de maturité chez certains que l’on côtoie tous les jours ….

                      Je vous vois arriver ….
                      “ben c’est de ta faute biquet t’as qu’à les former ”
                      Non mais faut arrêter un peu aussi ….t’aimerais bien faire confiance aux gens aussi parfois

                      La je suis encore sur le terrain ….donc c’est un peu a chaud …mais franchement je ressens le manque réel de professionnalisme dans les centres de vacances en général .

                      Les anim’s , les dirlos , les agents techniques en job d’été ….

                      La ou je suis , il y a des gens trés bien , mais il y a des trucs parfois c’est vraiment n’importe quoi.

                      Donc on est d’accord , cette machine me parait simple et si elle peut sauver des vies , ok , .

                      Mais bon ,je mettrai jamais dans les mains du commis de cuisine le mixeur professionnel du chef (pourtant très simple a utiliser )
                      Il s’en sortirais peut être mais tout est de savoir ce qu’il en ferais .

                      Désolé c’est long ….bon elle est ou l’infirmière ..

                      au revoir messieurs dames.

                      #156477
                      bobos
                        @bobos

                        Je crois que personne n’a ces réponses, le problème de la non professionnalisation de l’animation revient régulièrement, aprés il y a les pour et les contre je ne me lancerais pas là dedans je vais me faire incendier de tous les côtés.
                        Quant aux gestes de premiers secours s’ils sont mal faits ils ne causent de tord “qu’à la victime”(je mets des milliers de guillemets) le risque de sur accident est tout de même écarté à moins d’un déroulement à la “destination finale”, or le défibrilateur pose toujours problème en milieu conducteur (je ne crois pas trop m’avancer lorsque je dis que personne ne m’a démontré le contraire) et barilla a avoué que même certains professionnels se laissaient avoir par manque de rigueur.

                        #156478
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          bobos a écrit:
                          l’animation n’est pas un domaine professionnalisé, ni d’un point de vue médical, ni même tout simplement d’un point de vue animation ( directeur, animateur,…). Les personnes qui y travaillent sont des saisonniers (certains ne travaillent que deux semaines par an), parfois sans expérience (stagiaires…), parfois à peine majeur et toujours trés fatigués de par leurs fonctions.

                          les questions pourraient donc être :
                          est-il judicieux de leur confier des enfants ?
                          est-il judicieux de leur confier des DAE ?

                          pour les enfants certains répondront qu’il y a la formation (bafa pour la grosse majorité) et l’équipe autour qui est formée…
                          pour les DAE, la formation serait-elle si complexe ? Je ne connais pas cet appareil, mais de ce que décris barilla, ça ne semble pas si complexe à utiliser…
                          est-ce plus risqué d’utiliser un DAE après une petite formation sur l’engin ou de faire les premiers secours “classiques” après une -aussi courte- formation sur les gestes et attitudes à avoir ?

                          je n’ai pas les réponses, juste des question… 😕

                          #156480
                          bobos
                            @bobos

                            Je n’ai jamais caché avoir des aprioris négatifs sur le sujet, voir discution avec Mijere, qui les déploraient autant que toi mais comprenait comment on en était arrivé là en France. Outre je crois que le sujet est beaucoup plus complexe qu’être pour ou contre le défibrillateur, il pose le problème du manque de sensibilisation aux premiers secours en France, nous sommes loin dérrière nos voisins européens en terme de posession d’AFPS ou autre, ce genre d’ “engins” (désolée je n’arrive pas à les appeller autrement) étaient jusqu’à présent réservés aux professionnels dont tu dois faire parti pour y être si familiarisé et là vient le second problème, l’animation n’est pas un domaine professionnalisé, ni d’un point de vue médical, ni même tout simplement d’un point de vue animation ( directeur, animateur,…). Les personnes qui y travaillent sont des saisonniers (certains ne travaillent que deux semaines par an), parfois sans expérience (stagiaires…), parfois à peine majeur et toujours trés fatigués de par leurs fonctions. Je ne trouve pas trés judicieux de mettre à disposition un DAE à un recrutement aussi aléatoire et changeant. On confronte deux mondes, le médical avec ses règles, ses protocoles, cette science qui se doit d’être parfaite car garante de vie humaine avec le monde de l’improvisation, de l’adaptation, de “l’arrache” (avec certains organismes).
                            On a énormément parlé théorie et hypothèses j’ai beaucoup de mal à me projetter dans un univers où ces deux mondes pourraient se cotoyer sans heurts. Je suis un peu pessimiste mais comme le dit barilla c’est que je dois être bien informée.
                            A+

                            #156482
                            Barilla
                              @joel

                              bobos a écrit:
                              Salut fabricant de pâtes,
                              Je ne sais pas si on te l’a déjà dit mais si tu veux que ton message atteigne son but, c’est à dire informer, ne le commence pas en disant que la personne n’a pas bien compris, c’est un peu vexant et ça peut braquer pour la suite de l’explication, en plus c’est faux parce que pour ne pas comprendre il aurait fallu que l’on m’explique ce qui n’avait pas était fait avant toi et pour ça je t’en remercie.

                              Je note ton conseil, et je me permets une remarque à mon tour:
                              Tu as commencé par nous donner un point de vue sur le DAE, alors que tu n’avais jamais cherché à savoir comment çà marchait. Autant dire que tu partais avec des à priori plus que mauvais.
                              Pourtant, les explications ne sont pas loin, puisque quand je cherche “fonctionnement DAE” sur google, je tombe dès le premier lien sur une explication claire donnée par l’urgencyclopédie.

                              Je comprends ton point de vue et le fonctionnement d’un DAE, mais comme tu le dis toi même les milieux conducteurs posent problème, danger pour la victime, pour l’utilisateur et pour l’entourage, il me semble que le sur accident est pire que l’absence de DAE et que “les gestes qui sauvent” jusqu’à présent portent bien leur nom.

                              L’ordre de la machine est oral et péremptoire. J’ai vu des pompiers entraînés s’écarter au point de n’avoir que le petit doigt sur la machine tellement les ordres sont impressionnant. La machine ne laisse aucune place à l’interprétation, il n’y a pas d’autre utilisation possible que la défibrillation.

                              Et puis, un arrêt cardiaque, c’est pas n’importe quoi… Ca fait peur aux gens, au secouristes. Entre le stress de la situation et les ordres de la machine, je maintiens qu’il faut être un imbécile pour rester sur la victime. Les accidents dont j’ai entendu parlé, ce sont au contraire des cas de pro, très “habitués”, qui laissent leur vigilance retomber.

                              De plus tu dis qu’en cas d’arrêt cardiaque il ne se passe rien, on en revient donc au bon vieux massage sauf qu’on a perdu un temps précieux (trouver l’appareil, brancher les électrodes, attendre le compte rendu de la machine,…).

                              Oui, en même temps, si il y a arrêt cardiaque, et que tu n’utilises pas de DAE (par gain de temps), voilà ce qui va se passer:
                              – Tu masses, tu souffles, quelqu’un appelle les pompiers
                              – Les pompiers arrivent, prennent le relai…
                              – Ils branchent le DAE
                              – Ils attendent le diagnostic
                              – Reprennent le massage car le DAE annonce qu’il n’y a pas lieu de choquer.
                              – Le SAMU arrive très vite entre temps
                              – Le médecin du SAMU récupère rapidement le bilan, et commence enfin à faire les gestes qui, eux, pourront peut être faire repartir le coeur (drogues etc)

                              Et pour terminer sur les AS incompétents, je crois que tu es loin d’imaginer à quel point les gens peuvent manquer de bon sens , voir d’intelligence, j’ai vu des personnes ne pas connaitre la différence entre de l’aspirine et du paracétamol, mettre une lingette anti-moustique sur une plaie, mettre de la biafine aux enfants avant de les exposer au soleil, administrer les médicaments d’une ordonnance préventive (en cas de douleur uniquement, ou en cas de crise d’asthme) trois fois par jour pendant tout le séjour et la liste est longue.

                              En même temps, je détecte au moins un autre problème: le directeur!
                              – Il a engagé un(e) abruti
                              – Il n’a pas détecté un(e) AS qui faisait de la merde sur les ordonnances.

                              S’ils ne sont pas capables de comprendre les instructions écrites sur une ordonnance ou sur une notice je ne vois pas pourquoi ils les comprendraient d’une machine.
                              Merci d’avoir essayé mais je ne suis toujours pas convaincue.
                              A+
                              Émilie

                              Peut être parce que la machine parle, donne des ordres… Je le redis: il n’y a pas de possibilité de mauvaise interprétation…

                              Je crois que la seule façon que tu sois convaincue, c’est d’en utiliser un… (quoique)

                              #156483
                              Barilla
                                @joel

                                Sur les electrodes (sur le DSA en tout cas), il y’a un schéma très clair pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de le savoir.

                                Sinon, voilà un dessin que je pense clair:

                                Pour le comment: il s’agit d’électrodes autocollantes. Elles ont l’aspect d’une feuille plastifiée indéchirable. Tu retire le papier de protection, tu colles là où c’est indiqué, et hop, t’attend les ordres de la machine.

                                #156486
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz

                                  Avé Barilla et Mijere
                                  Merci pour vos explications, cela peut rendre service à de nombreuses personnes.
                                  Mais comme je fais partie de ceux qui comprennent vite et à qui il faut expliquer longtemps, j’ai une question.
                                  Vous parlez de poser les éléctrodes puis les cas où elles sont bien posées ou mal posées.
                                  Où et comment faut il poser ces sacrées électrodes pour qu’elles soient bien posées ?
                                  Merci de votre réponse.
                                  Allez bye et A+

                                  #156487
                                  bobos
                                    @bobos

                                    Salut fabricant de pâtes,
                                    Je ne sais pas si on te l’a déjà dit mais si tu veux que ton message atteigne son but, c’est à dire informer, ne le commence pas en disant que la personne n’a pas bien compris, c’est un peu vexant et ça peut braquer pour la suite de l’explication, en plus c’est faux parce que pour ne pas comprendre il aurait fallu que l’on m’explique ce qui n’avait pas était fait avant toi et pour ça je t’en remercie. C’est toujours agréable quand quelqu’un prend le temps de vous expliquer les choses.
                                    Je comprends ton point de vue et le fonctionnement d’un DAE, mais comme tu le dis toi même les milieux conducteurs posent problème, danger pour la victime, pour l’utilisateur et pour l’entourage, il me semble que le sur accident est pire que l’absence de DAE et que “les gestes qui sauvent” jusqu’à présent portent bien leur nom. De plus tu dis qu’en cas d’arrêt cardiaque il ne se passe rien, on en revient donc au bon vieux massage sauf qu’on a perdu un temps précieux (trouver l’appareil, brancher les électrodes, attendre le compte rendu de la machine,…).
                                    Et pour terminer sur les AS incompétents, je crois que tu es loin d’imaginer à quel point les gens peuvent manquer de bon sens , voir d’intelligence, j’ai vu des personnes ne pas connaitre la différence entre de l’aspirine et du paracétamol, mettre une lingette anti-moustique sur une plaie, mettre de la biafine aux enfants avant de les exposer au soleil, administrer les médicaments d’une ordonnance préventive (en cas de douleur uniquement, ou en cas de crise d’asthme) trois fois par jour pendant tout le séjour et la liste est longue. S’ils ne sont pas capables de comprendre les instructions écrites sur une ordonnance ou sur une notice je ne vois pas pourquoi ils les comprendraient d’une machine.
                                    Merci d’avoir essayé mais je ne suis toujours pas convaincue.
                                    A+
                                    Émilie

                                    Barilla a écrit:
                                    Salut Emilie,

                                    En fait, je ne sais pas si çà a été dit, mais je crois que tu ne comprends pas bien comment fonctionne un DAE:

                                    Tu poses tes electrodes
                                    – la machine réfléchis, te donne des ordres simples (le DSA, en tout cas, il te demande de continuer, ou pas, de pratiquer la RCP)
                                    – Si il estime qu’il doit délivrer un choc, il se charge tout en te demandant d’écarter tout le monde (plus d’une fois…).
                                    – Une fois chargé, le DSA te demande d’appuyer pour choquer, tandis que le DEA choque tout seul.

                                    En gros, même un(e) AS irresponsable, qui brancherais le DAE pour rien… ne risquerais rien, ni pour elle, ni pour la victime! Il n’est pas possible de délivrer un choc si il n’y a pas de diagnostic de fibrillation.
                                    J’irai plus loin en disant qu’un enfant de 10 ans peut s’en servir sans danger pour la victime.

                                    Faisons le point des risques:
                                    – Les electrodes mal branchées: le DAE ne capte rien, pense donc à un arrêt du coeur, ne choque donc pas (si je ne me trompe pas, on choque en cas de fibrillation, pas d’arrêt). Résultat, on perd du temps, mais pas plus que si on avait pas de DAE.
                                    – Les électrodes sont bien branchées, mais la victime va bien: pas de choc, car le DAE détecte que tout va bien.
                                    – Les électrodes sont bien branchée, mais la victime (qui va mal) est dans un milieu conducteur (plaque de métal, flaque d’eau…): là, en cas de choc, je ne sais pas… mais çà peut difficilement être pire que si il n’y a pas de DAE!
                                    – Les électrodes sont bien branchées, mais quelqu’un de l’entourage touche la victime: il prend une châtaigne. En même temps, j’ai expliqué là haut que le DAE répétais plusieurs fois de s’écarter, et s’est assez impressionnant pour que tout le monde dégage (faut vraiment être con…)

                                    En clair, et comme le dit Mijère: que des avantages, et pour ma part, j’identifie un seul risque. Or, de mon point de vue, ce risque n’en est pas un.[/quote]

                                    Barilla a écrit:
                                    Salut Emilie,

                                    En fait, je ne sais pas si çà a été dit, mais je crois que tu ne comprends pas bien comment fonctionne un DAE:

                                    Tu poses tes electrodes
                                    – la machine réfléchis, te donne des ordres simples (le DSA, en tout cas, il te demande de continuer, ou pas, de pratiquer la RCP)
                                    – Si il estime qu’il doit délivrer un choc, il se charge tout en te demandant d’écarter tout le monde (plus d’une fois…).
                                    – Une fois chargé, le DSA te demande d’appuyer pour choquer, tandis que le DEA choque tout seul.

                                    En gros, même un(e) AS irresponsable, qui brancherais le DAE pour rien… ne risquerais rien, ni pour elle, ni pour la victime! Il n’est pas possible de délivrer un choc si il n’y a pas de diagnostic de fibrillation.
                                    J’irai plus loin en disant qu’un enfant de 10 ans peut s’en servir sans danger pour la victime.

                                    Faisons le point des risques:
                                    – Les electrodes mal branchées: le DAE ne capte rien, pense donc à un arrêt du coeur, ne choque donc pas (si je ne me trompe pas, on choque en cas de fibrillation, pas d’arrêt). Résultat, on perd du temps, mais pas plus que si on avait pas de DAE.
                                    – Les électrodes sont bien branchées, mais la victime va bien: pas de choc, car le DAE détecte que tout va bien.
                                    – Les électrodes sont bien branchée, mais la victime (qui va mal) est dans un milieu conducteur (plaque de métal, flaque d’eau…): là, en cas de choc, je ne sais pas… mais çà peut difficilement être pire que si il n’y a pas de DAE!
                                    – Les électrodes sont bien branchées, mais quelqu’un de l’entourage touche la victime: il prend une châtaigne. En même temps, j’ai expliqué là haut que le DAE répétais plusieurs fois de s’écarter, et s’est assez impressionnant pour que tout le monde dégage (faut vraiment être con…)

                                    En clair, et comme le dit Mijère: que des avantages, et pour ma part, j’identifie un seul risque. Or, de mon point de vue, ce risque n’en est pas un.

                                    #156490
                                    mijere
                                      @mijere

                                      Bjr,

                                      Lors de la délivrance du choc sur une victime placée sur une surface conductrice, le plus grand risque est en fait que le choc soit innefficace pour la victime puisque le courant va à la terre (par l’objet métallique) au lieu d’aller d’un électrode à l’autre en passant par le coeur…

                                      Le DAE s’utilise sur une victime inconsciente (ne répond pas aux ordres simples) et qui ne respire pas (durée de la vérification : 10sec maxi), ces 2 signes suffisent pour dire que la victime est en arret cardiaque. C’est relativement simple.
                                      (Jamais de DAE pour les nourissons de moins d’1an).

                                      Barilla, merci pour ce post qui n’est pas mal dutout pour un fabriquant de pattes…;-)

                                      A+
                                      Jérémy

                                      #156503
                                      Barilla
                                        @joel

                                        Salut Emilie,

                                        En fait, je ne sais pas si çà a été dit, mais je crois que tu ne comprends pas bien comment fonctionne un DAE:

                                        Tu poses tes electrodes
                                        – la machine réfléchis, te donne des ordres simples (le DSA, en tout cas, il te demande de continuer, ou pas, de pratiquer la RCP)
                                        – Si il estime qu’il doit délivrer un choc, il se charge tout en te demandant d’écarter tout le monde (plus d’une fois…).
                                        – Une fois chargé, le DSA te demande d’appuyer pour choquer, tandis que le DEA choque tout seul.

                                        En gros, même un(e) AS irresponsable, qui brancherais le DAE pour rien… ne risquerais rien, ni pour elle, ni pour la victime! Il n’est pas possible de délivrer un choc si il n’y a pas de diagnostic de fibrillation.
                                        J’irai plus loin en disant qu’un enfant de 10 ans peut s’en servir sans danger pour la victime.

                                        Faisons le point des risques:
                                        – Les electrodes mal branchées: le DAE ne capte rien, pense donc à un arrêt du coeur, ne choque donc pas (si je ne me trompe pas, on choque en cas de fibrillation, pas d’arrêt). Résultat, on perd du temps, mais pas plus que si on avait pas de DAE.
                                        – Les électrodes sont bien branchées, mais la victime va bien: pas de choc, car le DAE détecte que tout va bien.
                                        – Les électrodes sont bien branchée, mais la victime (qui va mal) est dans un milieu conducteur (plaque de métal, flaque d’eau…): là, en cas de choc, je ne sais pas… mais çà peut difficilement être pire que si il n’y a pas de DAE!
                                        – Les électrodes sont bien branchées, mais quelqu’un de l’entourage touche la victime: il prend une châtaigne. En même temps, j’ai expliqué là haut que le DAE répétais plusieurs fois de s’écarter, et s’est assez impressionnant pour que tout le monde dégage (faut vraiment être con…)

                                        En clair, et comme le dit Mijère: que des avantages, et pour ma part, j’identifie un seul risque. Or, de mon point de vue, ce risque n’en est pas un.

                                        #156510
                                        mijere
                                          @mijere

                                          Re Emilie (biquette bis),

                                          J’ai passé mon monitorat avec des gens de valencienne je crois, je vais essayer de voir si je peux t’arranger un truc. Je te tiens au courant. T as un mail où je peux te joindre sans que Biquet est l’impression de sombrer dans la schyzophrénie..?

                                          A+
                                          Jérémy
                                          mijere@free.fr

                                          #156511
                                          m
                                            @m-2

                                            Salut mijere,
                                            Mon prénom c’est Émilie, tu as raison, tout ça fait un peu peur et c’est dommage, j’ai passé l’AFPS avec la Croix Rouge de Valenciennes (59) en 2002, je devais me renouveler avant cet été mais il n’y avait plus de place et c’est payant contrairement à ta proposition (pas si sympa que ça les ch’tis).
                                            Merci, ce fût un plaisir.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 49)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off