Je reviens sur ce topic, car j’ai essayé ce jeu cet été avec des 11-14ans.
Si vous êtes arrivés à mener ce jeu avec des 6-8 ans.. chapeau bas !!
Je le trouve assez difficile au sens où il faut être TRES discret et TRES stratégique. Du coup, les tueurs se font vite griller.
Pour pimenter le jeu; j’ai rajouté un personnage : Le somnanbule. Il se déplace la nuit. Cela permet aussi de brouiller les pistes au niveau du tueur de nuit.
Les ados m’ont également proposé “le fétard”. Il n’a pas vraiment réveillé le jour… il ne fait que deux tours au lieu de trois.
Ensuite, toujours pour donner une chance au tueur, j’étais également l’horloge de l’hotel/du manoir la nuit. Je faisais “tic tac” en circulant entre les joueurs.
De tout l’été, je crois que les tueurs ont gagné deux fois…
Est-ce que vous êtes dans le même cas que moi ?
Avez-vous des parades pour éviter cela ?
Alors, je l’ai testé mercredi dernier :
Sympathique en soit, mais le temps d’explication des règles est long, donc prévoir un temps d’activité assez conséquent.
Ensuite, pour les morts, j’avais choisi l’option de les écarter du jeu, et adapter ensuite si besoin était. Le problème qui s’est posé et qu’on a pas au loup garou puisque tout le monde est assis, c’est que mes tués devaient s’occuper et devenaient assez vite ingérables… Du coup, je les ai réintégrés : ils se plaçaient comme les autres, mais comme ils étaient déjà mort, ils ne pouvaient être tués une deuxième fois, ni donner une voix aux votes (puisqu’ils voient qui est le tueur) et ne pouvaient pas être suspect (puisqu’ils sont morts, ce n’est évidemment pas eux les tueurs).
On a réussi à faire une partie en entière. Quelques règles m’avaient échappées, comme le fait que les suspect le jour, gardent les yeux ouverts, mais la nuit, ils doivent les fermer :/… J’ai donc du interdire le vote à ces deux suspect, par ma faute, malheureusement (mais ils ne l’ont pas mal pris, heureusement ^^)
Ensuite, le fait que le premier tueur tue la nuit, puis le deuxième le jour : je me suis retrouvée avec deux morts le samedi matin parce que mes deux tueurs avaient tués en même temps XD !
Enfin bref, je m’attendait à autre chose de la part de ce jeu, j’avoue avoir été déçue un peu, même si le jeu en lui meme est très sympathique. En même temps, j’avais des 6-8 ans, c’est faisable, mais laborieux quand on a des gamins qui ont des puces aux fesses au final XD ! Le loup garou est mieux adapté à ce niveaux là paradoxalement.
Et il est plus facile de mettre en scène dans le loup garou. qu’avec ce jeu aussi. M’enfin je pourrais le refaire, histoire de voir si c’était ce groupe qui n’adhérait pas à ce jeu, ou bien la tranche d’age ^^
Cependant, si d’autres ont testé, je veux bien qu’ils me disent leur adaptation quant aux tués, ou d’autres 😉
‘me suis posé la même question que toi (car c’est aussi un des trucs à gérer sur le loup garou)
ils sont morts donc “écartés”, mais l’avantage par rapport au loup garou c’est que là le jeu est chronomètré ; on n’est donc pas évincé pendant toute la soirée pour cause de partie qui s’éternise comme ça pouvait malheureusement être le cas (mal géré) avec le loup garou
ceci dit j’ai toujours pas testé “en vrai”, donc si des gens l’ont fait, retours ici souhaités 🙂
Il a l’air très sympa celui là, et plus “actif” que le loup garou : exactement me qu’il me fallait pour mes hyperactifs XD !
Ceci dit, la question des tués m’interpelle aussi : dans la version lambda, que fait-on des tués ? Ils rejouent et on prend la précautions de ne pas les faires retuer, ou bien ils s’écartent du jeu et regardent les autres ?
joesature a écrit:
Je suis d’accord avec toi Popov, c’est vrai que la mécanique est la même…Cependant, je crois que c’est un usage commun chez tous les éditeurs de jeu que de reprendre des mécaniques existantes et de les améliorer. Rares sont les jeux réellement originaux. Le uno vient du 8 américain, les loups garous viennent d’un autre jeu à base de cartes (dont j’ai oublié le nom…), etc…
il existe quand même des super auteur de jeux ( surtout en allemagne d’ailleur) ou la il y a vraiment de l’originalité…
Merci Moilapa ! …mais non.., je suis un passionné de jeux de société et je m’intéresse à tous ce qui ce fait dans ce domaine…
Par contre je connais très bien ces jeux et le créateur. Mais je connais également d’autres jeux et leurs créateurs !
Enfin, pour compléter l’info je suis en train de créer un jeu (mais là chut, je me tais au cas où je serai sur écoute !)
Joesature…
Tu es le créateur du jeu, non ?
Je suis d’accord avec toi Popov, c’est vrai que la mécanique est la même…Cependant, je crois que c’est un usage commun chez tous les éditeurs de jeu que de reprendre des mécaniques existantes et de les améliorer. Rares sont les jeux réellement originaux. Le uno vient du 8 américain, les loups garous viennent d’un autre jeu à base de cartes (dont j’ai oublié le nom…), etc…
Tout ce que je peux te conseiller c’est d’y jouer pour apprécier la différence.
Pour Jongloman, je ne connais pas tous les autres Defifoo. Je connais le Defifoo classic qui existe depuis 10 ans et qui fait l’unanimité chez moi. Jeu d’ambiance excellent avec cependant la remarque de ne pas y jouer trop souvent car on risque de s’en lasser plus vite qu’un autre jeu.
Je connais le defifoo Bleu également que j’aime beaucoup aussi mais qui demande une phase “d’apprentissage” un peu plus longue. Il faut au moins faire une partie de rôdage avant de se prendre au jeu avant. Les parties ont cependant l’avantage d’être courtes (20mn environ).
Toutes les règles sont disponibles sur chaque fiche produit, il suffit de cliquer sur un produit et de trouver le lien “lire la règle” accès aux produits à cette adresse : http://www.defifoo.com/jeux-societe/jeux.html
Bin, ç’est pas une nouveauté, ce jeu. J’y jouais avec les gosses il y a une dizaine d’années… donc, il s’agit d’un “jeu de colo” qui a été récupéré pour en faire un jeu de société… mais n’est-ce pas le cas déjà du “loup garou” ?
Plus exactement, il s’agit de deux jeux (l’assassin où l’on est assie en cercle et où le tueur tue avec un clin d’oeil et “l’autre” assassin où l’on distribue des papiers (tous blanc sauf un : l’assassin), là le tueur, dans l’obscurité, tue en tapant dans le dos) que l’on a “mélangé” et arrangé en ajoutant des personnages.
Pour ma part, je vais l’essayer sur le village vacances, peut être pas en achetant le jeu.
Bonjour,
Il a l’air interessant ce jeu.
Est ce que quelqu’un connait la différence entre tous les défifous de couleurs différentes ?
Personnellement je maitrise beaucoup moins le défi fou noir que le loup garou, certainement parce que je l’ai beaucoup moins pratiqué, mais bon … Je reste quand même fidèle au loup garou. D’autant plus que je pense que les auteurs du défi fou noir ont un petit peu piqué le concept du loup garou. Ils y ont certe apporté des modifications qui peuvent être des améliorations pour certaines d’entre elles mais bon …
En fait je suis assez d’accord pour dire que le defifoo Noir est “assez difficile” à jouer avec des 10-12 ans, surtout que l’effet menotes excite un peu les foules à cet age là !
Cependant, le déplacement des tueurs rend vraiment le jeu intéressant et il suffit de scénariser un peu l’histoire pour captiver les plus jeunes et faire en sorte qu’ils jouent “sérieusement” 🙂
J’ai vu des parties où les plus jeunes étaient les meilleurs tueurs!
Crevette, je suis d’accord avec toi qu’on peut se passer des menottes, mais bon…les cartes sont bien dessinées et comme les menottes cela contribue à l’atmosphère. Les tueurs s’identifie bien à la carte tueur et jouent mieux leur rôle…
Personellement, après de longues parties de loups garous, j’ai définitivement adopté le defifoo noir car beaucoup plus d’ambiance.
popov, je ne suis pas certaine que le côté mobile du jeu gène pour les plus jeunes (au loup garou, c’est plutôt justement cette immobilité qui n’est pas toujours simple pour les plus jeunes)… à tester.
Ce qui me semble pas mal, c’est
* la prison, dont on ressort le tour d’après… pour donner son avis
* le côté “chronomètré”…
et donc ça limite l’effet “on est éliminé et on fait plus rien” du loup garou quand la partie dure un peu (même s’il reste les tués, qui eux ne jouent plus, c’est bien ça ?)
Autre côté sympa : facile d’y jouer sans forcément acheter le jeu (les menottes et le noeud pap’ c’est rigolo mais on peut facilement s’en passer)
à tester donc
Selon moi, il y a aussi un autre intérêt dans ce jeu, qui tient au fait de la connaissance du temps déterminé pour trouver les tueurs. Cela empêche la partie de s’éterniser et rajoute une pression supplémentaire assez intéressante.
Par contre, personnellement, je le déconseillerai pour des trop jeunes enfants (pas avant 10 – 12 ans) car le fait de se déplacer complexifie grandement le jeu pour les tueurs (ils ont peu de chance de gagner). Après, il y a toujours moyen de l’adapter en installant les enfants comme au loup garou mais le jeu perd de son charme.
En définive, à mon sens, un jeu fort intéressant pour les grands ayant faits le tour du loup garou.
PS : comme à l’habitude (voir forum sur le loup garou), des mises en scène très intéressantes sont réalisables dans le cadre du défi fou noir …
Bonjour à tous,
Je me permets de vous présenter ce jeu qui pourrait agrémenter les animations !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Défiffoo noir est un jeu du genre “les loups-garous de Thiercelieux”. Cependant il ya des différences qui rendent le jeux plus intéressant à mon sens.
Vous êtes donc invité à passer un week-end dans un manoir, mais parmi vous les 2 tueurs rodent. Les invités doivent démasquer les tueurs avant la fin du week-end et les tueurs doivent échapper à la prison. Ok, jusque là ça ressemble fort aux “loups-garous”.
La grande différence est que le jeu se joue debout et tous les participants bougent. Ainsi le tueur doit se déplacer devant sa victime et lui taper 3 fois sur l’épaule pour la tuer! Cela rend le jeu beaucoup plus intéressant puisque le tueur doit faire preuve
d’agilité afin de ne pas se faire remarquer (attention aux parquets qui craquent ou aux parfums trop forts ! )
Pour plus d’infos : http://www.defifoo.com
Joe 😀