biquet a écrit:
Oui le directeur PEUT tenter de former ses anim’s à la notion d’objectifs éducatifs ….
:nc:
salut dir
Y’a former à la réalisation d’objectifs , et former tout court.
Biquet, je ne crois pas avoir déformé tes propos : dans ton post du 22 février à 15h54 (et 29s) tu dis que le directeur PEUT former ses animateurs et que cela t’est arrivé.
Je dis qu’il DOIT.
Non, je n’ai pas l’impression de les saoûler. La formation que je met en place pour les animateurs correspond à un projet, décliné en objectifs permettant d’adapter les méthodes…
Frytjip, je suis assez d’accord avec toi, j’ajouterai juste une étape pour préciser les objectifs : par exemple, ça veut dire quoi être autonome ? En fonction de l’âge des enfants, du séjour on aura pas la même réponse et donc pas les mêmes objectifs, méthodes, moyens.
Pour revenir à la question initiale. Car franchement entre parenthèses, le débat qui suit au premier post est indigeste.
Quand j’entends parler du projet péda, on croirait entendre parler plutôt du projet éducatif. L’objectif “Sensibiliser à l’environnement” est un objectif super large. Non un projet péda doit justement être très précis dans ses intentions. C’est la description des moyens qu’on met en place pour atteindre cet objectif.
Un projet péda est spécifique à chaque séjour. On y décrit précisément ce qui va s’y passer. On parle d’objectifs opérationnels parce que réalisables, concrets, évaluables. Sensibiliser à l’environnement n’est pas concret. Comment mesurer qu’on l’a bien atteint.
Construire un projet péda avec les anims est à mon avis essentiel. Après faut partir de la compétence des animateurs, c’est à dire leurs envies. Pose leur la question : Qu’est ce que vous, animateurs, souhaitez qu’il se passe sur le séjour? Enfant acteur? Dac mais quel moyen on utilise pour faire en sorte que ca soit réel? Un moyen : la réunion d’enfants. On inscrira donc dans le projet péda pas la notion d’enfant acteur mais bien “Des réunions d’enfants auront lieu tous les jours à tel endroit… etc…” Ensuite on peut évaluer. Ont-elles eu lieu? Est-ce que les enfants participants se sont impliqués dans ce temps? Oui, non, pourquoi?
Autre exemple, on veut que les enfants découvrent la nature, soient autonomes… bien… mais encore? Là, ici, maintenant, comment-on fait? Pourquoi pas mettre en place la possibilité de partir en rando plusieurs jours? Et on le décline…
Voilà ce qu’est à mon sens un projet pédagogique.
Agent0 a écrit:
mdr lol
Tu veux qu’on en parles ?
mdr lol
DIR-PTR a écrit:
Il ne me semble pas possible de mettre en place des activités sans avoir réfléchi aux résultats attendus, au public auxquelles elles s’adressent, aux modalités de leur mise en place et à leur évaluation. Ne pas faire ce travail, c’est prendre le risque de faire de grosses conneries..
Mais qui t’as dit que je ne la faisais pas cette réflexion ?
Y’a juste que PARFOIS , je la fais tout seul cette réflexion ….
DIR-PTR a écrit:
Je persiste : le directeur DOIT et non pas PEUT avoir un rôle de formation des animateurs. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour les stagiaires comme pour les diplômés. C’est aussi une obligation morale si on prétend s’inscrire dans un cadre d’Education Populaire.
Beh v’la que maintenant je ne forme plus mes anim’s ….
mais ou t’as vu ça dans mes posts ?
tu déformes mes propos ….
Bien évidemment qu’il faut former ses anim’s ….et je n’ai pas besoin ,merci ,que tu me rappelles à la loi …ni que tu me sortes de l’éducation populaire ….j’y suis bien .
On PEUT former ses anim’s sans forcément leur mettre des objectifs dans la tete ….
Aprés , ça m’a l’air de bien marcher ton fonctionnement ,
rodé , carré ,rigoureux , méga ficelé ….
Soit trés honnete , t’as pas l’impression défois de les saouler les anim’s ? :nc:
Match-e a écrit:
Un peu d’honnêteté…vous avez cotoyé des lumières en stages BAFA ?
OUIIIIIIIII, dans une grande proportion.
Non, je ne te prend pas pour le “contre projet”. Moi par contre je suis un inconditionnel du projet et je l’assume. Il ne me semble pas possible de mettre en place des activités sans avoir réfléchi aux résultats attendus, au public auxquelles elles s’adressent, aux modalités de leur mise en place et à leur évaluation. Ne pas faire ce travail, c’est prendre le risque de faire de grosses conneries.
Je persiste : le directeur DOIT et non pas PEUT avoir un rôle de formation des animateurs. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour les stagiaires comme pour les diplômés. C’est aussi une obligation morale si on prétend s’inscrire dans un cadre d’Education Populaire.
Je ne prétend pas à la perfection mais sur chacun des séjours que je dirige le projet est élaboré, mis en oeuvre et évalué avec l’équipe. C’est pas toujours facile, ça demande pas mal de travail mais je n’envisage pas d’autre mode de fonctionnement : les projets des séjous que je dirige contenant toujours une référence à la participation active des enfants, je ne vois pas comment des animateurs non-participants pourraient les mettre en oeuvre.
DIR-PTR a écrit:
Tous les animateurs et/ou stagiaires ne sont pas des débiles profondément attardés.
salut dir ptr
je n’ais jamais dit ça…tu le sais bien ….
je pense juste qu’un anim’ peut manquer de recul sur sa fonction …… ne pas saisir le réel interet éducatif des actions qu’il méne .
Et ce n’est pas le BAFA qui va lui faire appréhender cela …
Oui le directeur PEUT tenter de former ses anim’s à la notion d’objectifs éducatifs ….
Je l’ai moi meme fait de différentes maniéres
de maniére formelle ( réunion …) , ou ludique .
Et j’ai eu différentes réactions …les scolaires qui vont tout bien noter et apprendre par coeur sans réellement adhérer …… ceux qui s’en foutent et ne souhaitent pas approfondir le sens de leur action ( bah c’est juste une colo , quoi ! 🙁 …. ) …….et quelqu’uns déja bien impliqués dans l’animation , la formation , l’éducation , qui eux vont davantage s’interesser et éventuellement participer ….
Mais dans ma réalité , ces derniers ne sont pas légion …..
Les deux premiéres réactions , ne riment pourtant pas forcément avec incompétence ….. on peu avoir de bonnes techniques pédagogiques sans avoir en permanence des objectifs en tete …
Dir PTR , essayes de ne plus me voir comme le
“contre projet absolu” , mon opinion vient de mon vécu et est beaucoup plus nuançé que que ce que tu veux bien croire.
Je n’employes d’ailleurs pas comme toi les termes “doivent” , “c’est son role de ” , “irrecevables” , car ils ne laissent aucune part à un avis et un vécu différent du tien .
Alors si toi durant tes directions , tu arrives à sensibiliser sincérement toute ton équipe à des objectifs généraux …..c’est trés fort ….moi je n’ai pas toujours réussi…ou le type de centre ne s’y pretait pas .
:nc:
salut juju
Ils doivent , ils doivent …..
Et qui va les former à ça ; à la notion d’objectifs ?
certainement pas en BASE BAFA ….
alors peut etre toi en tant que directeur ?
Tu vois déja le regard perdu d’un anim’ de 18 ans quand tu vas lui parler de projet éducatif et d’objectifs à court ,moyen , et long terme …..ben moi perso je l’ai maintes fois vu ce regard incompréhensif …
Mais tu vois pas qu’il s’en bat les c… car pendant la réunion il envoyes des SMS sous la table , il pense au 5éme qui arrive et à l’AS qui est mignonne , à la dure journée qu’il vient de se taper , à la grosse rigolade quand momo s’est vautré à cheval ….
Je pense que la notion d’objectif et de projet n’est appréhendable qu’avec la maturité et l’éxpérience , quand on arrive à se rendre compte de “pourquoi on est la et on fait ça ” , aussi peut etre comme l’ont dit match et vasshromm par l’approfondissement des connaissances via des études adaptées , voire meme quand on approche de la professionalisation .
ça commençe à tourner en rond la …
Absolument pas d’accord avec toi Biquet.
Tous les animateurs et/ou stagiaires ne sont pas des débiles profondément attardés.
Absolument d’accord : c’est bien une partie du rôle du directeur que de participer à la formation des animateurs, et notament sur l’articulation pratique entre projet et mise en place d’activités. C’est aussi de son rôle de veiller à ce que le fonctionnement mis en place permette à chacun de disposer de temps de détente (tout en ayant fait son travail).
Quant à l’argument de l’expérience et de la maturité, il est irrecevable pour tant de raisons que je ne peux pas toutes les citer, je me contenterai donc de celle ci : on a tous connu des jeunes de 17 ans à peine qui faisaient preuve d’une maturité bien plus importante que d’autres de 20 ans ou plus.
La fin de ton post signifie-t-elle que l’encadrement des ACM doit-être confié uniquement à des professionnels ?
juju2006 a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé : être un “éternel amuseur d’enfants” pourquoi pas mais cela ne suffit pas, l’animateur est quoi qu’il en dise un éducateur et doit prendre conscience de ce rôle et s’en saisir pour ne pas seulement amuser les enfants mais aussi contribuer à leur épanouissement intellectuel et social.C’est vrai… être animateur implique de faire jouer les enfants, mais sans objectif quel est l’intérêt de faire celà.
les animateurs comme tout les éducateurs (instit, parents…) doivent avoir des objectifs pour faire évoluer les jeunes dont ils s’occupent.
Ois Juju
Entièrement OK avec toi. M’enfin, les objectifs ne sont pas forcément compliqués.Il ne s’agit pas de planer et d’aller décrocher la lune.
Dans un forum voisin Moilapas a parfaitement expliqué le role éducatif d’un animateur.
juju2006 a écrit:
C’est vrai… être animateur implique de faire jouer les enfants, mais sans objectif quel est l’intérêt de faire celà.
les animateurs comme tout les éducateurs (instit, parents…) doivent avoir des objectifs pour faire évoluer les jeunes dont ils s’occupent.
salut juju
Ils doivent , ils doivent …..
Et qui va les former à ça ; à la notion d’objectifs ?
certainement pas en BASE BAFA ….
alors peut etre toi en tant que directeur ?
Tu vois déja le regard perdu d’un anim’ de 18 ans quand tu vas lui parler de projet éducatif et d’objectifs à court ,moyen , et long terme …..ben moi perso je l’ai maintes fois vu ce regard incompréhensif …
Mais tu vois pas qu’il s’en bat les c… car pendant la réunion il envoyes des SMS sous la table , il pense au 5éme qui arrive et à l’AS qui est mignonne , à la dure journée qu’il vient de se taper , à la grosse rigolade quand momo s’est vautré à cheval ….
Je pense que la notion d’objectif et de projet n’est appréhendable qu’avec la maturité et l’éxpérience , quand on arrive à se rendre compte de “pourquoi on est la et on fait ça ” , aussi peut etre comme l’ont dit match et vasshromm par l’approfondissement des connaissances via des études adaptées , voire meme quand on approche de la professionalisation .
ça commençe à tourner en rond la …
Je me suis peut-être mal exprimé : être un “éternel amuseur d’enfants” pourquoi pas mais cela ne suffit pas, l’animateur est quoi qu’il en dise un éducateur et doit prendre conscience de ce rôle et s’en saisir pour ne pas seulement amuser les enfants mais aussi contribuer à leur épanouissement intellectuel et social.
C’est vrai… être animateur implique de faire jouer les enfants, mais sans objectif quel est l’intérêt de faire celà.
les animateurs comme tout les éducateurs (instit, parents…) doivent avoir des objectifs pour faire évoluer les jeunes dont ils s’occupent.
vassrohm a écrit:
Je préfère qu’ils sachent construire une cabane, lire une histoire et réfléchir de façon globale plutôt qu’ils mettent en oeuvre un savoir faire bureaucratique de type (fiche de séances et autres…)
je ne peux qu’être d’accord… C’est sûr que pour beaucoup, les termes PP, PE, PA ne reflètent plus grand chose, notamment en séjour de vacances où de plus en plus d’anims sont recrutés à la dernière minute (ou presque), où les journées sont tellement longues (mais tellement bien! 😀 ) que le soir, c’est un peu dur d’embrayer sur les PA des jours suivant (car le faire en amont relève souvent de l’impossible…) après la réunion….
Bref, c’est clair qu’il y a quelque chose de pas au point… Mais vive les cabanes, la pêche aux grenouilles (à qui on ne fait pas de mal et qu’on relâche après hein!! 😡 )!! :content:
bichette_ a écrit:
Je suis formatrice bafa, après peutetre que ça diffère d’un organisme à un autre mais les anims sont censés savoir établir des objectifs péda. Ou au moins d’établir des projets suivant des objectifs donnés.
Par exemple , on leur donne une tranche d’âge, exemple les 10_14 ans et ils doivent monter un projet répondant à : sensibiliser les jeunes à l’environnement qui les entoure.Pour te répondre XXYYZZ, j’ai envoyé un mail à mes anims pour leur rappeler la date de la réunion, j’en ai profité pour leur dire de commencer à réfléchir sur les objectifs péda, mais bien entendu que tout le reste sera abordé lors de la réunion…
Merci Bichette.
Je t’ai peut être répondu un peu trop vite.
les anims sont censés savoir établir des objectifs péda
Et c’est quoi un objectif pédagogique? Pour ma part je suis plus attristé par le fait que les animateurs ne connaissent rien aux théories pédagogiques plutôt que par le fait qu’ils ne sachent pas formaliser un objectif péda.
Tout le vocable para-pédagogique dont se gargarise le monde de l’animation (objectif péda, projet d’activités,…) me semble très utile pour masquer l’absence de réflexion pédagogique de fond.
Je préfère qu’ils sachent construire une cabane, lire une histoire et réfléchir de façon globale plutôt qu’ils mettent en oeuvre un savoir faire bureaucratique de type (fiche de séances et autres…)
Comment les animateurs pourraient-ils ne pas être associés à la construction du projet ?
Quelle motivation, quelle pertinence auraient-ils à mettre en palce un programme d’animation déconnecté de toute réflexion ? Pour le coup, ils resteraient de simples amuseurs effectivement et personnellement, ce n’est pas ma conception de l’animation.
Si on veut avoir un acte éducatif, on se pose des questions sur le public que l’on accueille, la période, les moyens… et il me semble beaucoup plus intéressant de se poser ces questions à plusieurs que seul.
Beaucoup de projets parlent de participation des enfants, comment pourrait-ce être possible sans participation des animateurs ?
La formation BAFA (et BAFD) doit permettre à chacun de comprendre ces enjeux et de maîtriser une (des) démarche(s). Formation théorique (responsabilité des organismes et des formateurs) et pratique (responsabilité des directeurs). On peut critiquer ces formations, à condition de ne pas oublier deux choses : le BAFA et le BAFD ne sont pas des formations professionnelles et sont donc destinées aux animateurs occassionnels ; les différents organismes sont toujours en recherche de formateurs et il est beaucoup plus pertinent de critiquer quelque chose à quoi on participe…
Je suis formatrice bafa, après peutetre que ça diffère d’un organisme à un autre mais les anims sont censés savoir établir des objectifs péda. Ou au moins d’établir des projets suivant des objectifs donnés.
Par exemple , on leur donne une tranche d’âge, exemple les 10_14 ans et ils doivent monter un projet répondant à : sensibiliser les jeunes à l’environnement qui les entoure.
Pour te répondre XXYYZZ, j’ai envoyé un mail à mes anims pour leur rappeler la date de la réunion, j’en ai profité pour leur dire de commencer à réfléchir sur les objectifs péda, mais bien entendu que tout le reste sera abordé lors de la réunion…
Salut !
Le pseudo est pourri j’en, conviens mais bon on a tous été ado… 😆
Je ne sais pas s’il était de mauvaise humeur ou si l’agressivité est nécéssaire au débat mais bon !
…les formations BAFA BAFD ne préparent pas réellement à la fonction ….et je pense que cela est vrai .
Ah bon ?! Pourtant les textes et les instructions de la DDJS le demandent. Je crois que ce qui clmoche dasn la frormation bafa/bafd c’est l’inadéquation qu’il peut y avoir entre terrain de stage et base/appro : même si un stasgiaire apprend a réalis’er un projet d’animation avec objectifs… il ne pourra pas forcément le mettre en place et en réaliser de nouveaus en stage pratique suivant l’équipe, le directeur et son projet.
Pour le reste, je pense que la formation prépare bien à la fonction car elle sensibilise au rôle de l’animatuer. Il ne faut pas en espérer des miracles mais elle apporte des bases sur la plupart des domaines couverts par l’animation. C’est à chacun de s’autoformer ensuite suivant son parcours, ses rencontres, ses lectures, ses études…
Réponse à match-e :
Je me suis peut-être mal exprimé : être un “éternel amuseur d’enfants” pourquoi pas mais cela ne suffit pas, l’animateur est quoi qu’il en dise un éducateur et doit prendre conscience de ce rôle et s’en saisir pour ne pas seulement amuser les enfants mais aussi contribuer à leur épanouissement intellectuel et social.
P.S. : j’espère que ça te met pas trop en colère 😆
P.S. 2 : débat très intéressant mais malheuresement je pars et je n’aurai pas accès à internet pour quelques jours donc pas moyen pour moi de poursuivre la discussion. Je repasserai dès que je trouverai une connexion, à plus :coucou:
Voilà qui n’arrangera pas ma mauvaise humeur dis donc. Explique moi en quoi le fait d’être un éternel amuseur d’enfant pose problème pour un animateur ? Je suis déjà sur que tous ne sont pas capables de remplir cette mission. J’attend sincèrement ta réponse.