Salut futurfrommachin
Chaud ton pseudo ! mais un nouvel avis est toujours bon .
Ce que veut dire notre ami match avec mauvaise humeur et un peu d’agressivité nécéssaire au débat
C’est que les formations BAFA BAFD ne préparent pas réellement à la fonction ….et je pense que cela est vrai .
Nous allons tous appréhender la véritable fonction “sur le tas ” et aprés moult rencontres et éxpériences .
Ihmotep . 🙂
Bonsoir à tous !
Après avoir lu l’ensemble de ce topic, voici quelques petites remarques ou tentaives d’explication sur la difficulté d’élaborer des objectifs péda avec des anims.
message #10 de match-e
…je n’ai aucune difficulté à établir des objectifs éducatifs réalistes et à les atteindre. Il faut seulement que je précise que cette compétence est plus liée à ma formation universitaire qu’à mon pauvre BAFA, et que dans le cadre de CVL ça ne m’interesse absolument pas.
En effet, la formation BAFA ne prépare pas à réaliser des objectifs éducatifs puisqu’ils sont présents dans un Projet Educatif rédigé par la mairie ou le bureau d’une association donc des personnes qui n’ont parfois rien à voir avec le monde de l’animation (certaines associations sont par exemple dirigée par des parents). Il est donc logique de retrouver dans la plupart des Projets Educatif des objectifs généraux et super-large comme : “favoriser l’autonomie”, “favoriser l’expression de l’enfant”… Ces objectifs sont destinés à tous : parents, directeurs, anims, partenaires, DDJS…
Il est normal que ces objectifs soient généraux puisqu’ils ne sont que de la matière brute pour le directeur et son équipe. Ce sont à ces derniers de les dégrossir, de les affiner dans le Projet Pédagogique.
L’écrasante majorité des BAFA n’ont pas les moyens intellectuels de comprendre ce qu’est un objectif pédagogique et encore moins de déterminer les mises en oeuvre pour les atteindre. Vous avez certainement pu le constater lors des réunions de BAFA 3 lorsque le formateur tentait vainement de stimuler la fibre éducative des stagiaires.
Sur quel sondage ou information objective t’appuies-tu pour prétendre cela ?
Pour ma part, je ne savais pas ce qu’était un objectif péda lorsque j’étais anim car je n’en connaissais même pas l’existence !
Aprs mini-sondage auprès des stagiaires formés en appro, la plupart n’ont eu ni projet éducatif ni péda.
Cependant, lorsque nous leur présentons un projet d’animation avec des objectifs de projet éducatif, ils ont capables de donner des activité et parfosi quelques sous-objectifs.
Pour les quelques BAFA restants qui pensent encore qu’il est possible et surtout qu’il est important d’éduquer les enfants en ACM, faudrait qu’ils m’expliquent concrètement comment ils comptent s’y prendre sans réponse bateau du genre “rendre l’enfant acteur” etc.
Même si on ne sait pas forcément l’exprimer sous la forme d’un objectif ou avec des idées claires, on peut faire de l’éducatif. Une animatrice que j’avis dans mon équipe parvenait sans problème à impliquer les enfants dans son activité et à les faire participer à son projet pourtant elle n’avait pas écrit de projet ou même pensé avant son activité que son objectif était de “rendre l’enfant acteur”.
D’après ce que j’ai vu durant ma petite expérience, je ne crois pas au soi-disant “abrutissement” des anims BAFA. Un suivi régulier des stagiaires et anims permet d’expliquer ce qu’est un objectif et même si le passage a l’écrit peut être difficile, l’important est que les anims saisissent la dimension éducative de leur rôle pour ne plus être “d’éternels amuseurs d’enfants”.
Alors oui, il n’y aura pas d’envolée spectaculaire dans la formulation des objectifs mais ce qui est réalisé sur le terrain, ce que l’on fait avec l’enfant nous permettra d’évaluer notre action et de démontrer que ce que l’on fait a un sens.
C’est pourquoi je demande aux anims de rédiger des objectifs : pour avoir une base pour évaluer ensuite notre action.
Bonjour maitre xxxyyyyzzz
Centraéristique , veut signifier que 70 pourcent des stagiaires BAFA BAFD se destinent à l’acceuil de loisir
( “centre aéré ” à l’année ou non ) .
Et qu’ils absorbent avec plaisir des théories basées sur la notion de projet , qu’ils pourront plus aisément mettre en place durant leur centre de loisir ……
plus difficilement en colo
(pardon maitre “séjour de Vac” ) .
pourquoi ? manque de temps en colo , préparation plus difficile (éloignement des anim’s ) , plus de suivi des enfants à long terme en centre de loisir , sans compter les nombeux aléas qui surviennent en colo et qui rendent la notion de projet d’activités ….irréalisable ….
Ne t’inquiéte pas maitre , je n’oublie pas le coté éducatif amené par la relation de l’enfant à l’activité , à l’animateur , au groupe ….
J’appelle ça : le “grain de sel” dans leur éducation , tu en as parlé avec brio dans un autre fil …
Tu sais maitre , je ne suis pas butté , je cherches désespérement des séjours acceuillants ces enfants en difficulté que j’aime à encadrer , et ou l’organisateur me recrutera bien en amont afin que je puisse bien préparer le séjour , élaborer un projet trés trés trés novateur voire jamais vu , en collaboration avec des anim’s motivés par la recherche de solutions éducatives et un bon salaire ….
et la je j’aborderai et déleguerai avec plaisir la notion de projet d’activité …
Malheuresement , les enfants , je sais ou ils sont , mais l’organisateur est actuellement embourbé dans sa logique finançiére , et ne lançera son recrutement , j’en suis sur , pas avant avril mai …. donc il faudra encore recruter les anim’s du mieux qu’on peut , essayer de les préparer à ce public difficile , les motiver , les organiser …..et puisque le désistement de derniére minute fait fureur …..je ne crois pas que je vais les saouler avec des projets d’activ .
Et encore moins les SB qui se font courtiser et se prennent por des héros à l’approche des séjours .
Merci de m’avoir lu maitre .
🙂
laicou a écrit:
ceci dit je suis d’accord sur le fait que les animateurs se foutent des projets, mais je pense pas que ça soit liés aux capacités intellectuelles !
franchement lors de vos premières expériences en animation, vous étiez impliqués dans les projets ? perso non… car ça me soulait, ma priorité c’était réussir mon animation, gérer la vie quotidienne… il faut que ça roule, le reste je m’en fout.
ben ecoute moi quand je pars en sejours j’ai le PE alire et on fait le pp toute lequipe reunie dc là dessus on peut pas dire que on s’en fous. durant le sejour on le relit et on change ce qui ne va pas
biquet a écrit:
Ouiaip , et pis , n’oublie pas que ton role sera de digérer que ton projet d’activité est
-inapplicable
– inutile
– inadapté
– que tu as fait un bide car ton dirlo aurait préféré que tu te prépares à un public difficile , que t’ailles farfouiller un peu sur la gestion de crise et la médiation , que tu prennes du recul sur le travail d’équipe en milieu fermé et ses travers , aussi tant qu’à faire que tu te raménes avec ton SB ….
Effectivement un directeur doit pouvoir faire remarquer, gentiment, à un anim, que son PA est inadapté, inapplicable, trop cher, pas du tout en rapport avec le PP etc
Ce n’est pas un “role ” ni un devoir de préparer des projets d’activités , sauf peut etre dans les théorisations “centre aéristiques” des formations BAFA BAFD
C’est quoi les théorisations centre aéristiques ? Pour moi c’est une expression inconnue
C’est ton role de t’assurer que les enfants survivent au séjour et qu’ils s’éclatent.
Houa! survivent au séjour? Tu as droit à quel pourcentage de perte?
Que les enfants s’éclatent d’accord.Mais s’ils ne survivent pas ils vont plutôt éclater.Plus sérieusement le coté éducatif doit aussi être pris en compte. I9l faut trouver un équilibre entre les deux.
Voila , je raméne une fois de plus cela aux colos et
certes je suis un peu énervé .
Je vais prendre une fois de plus du recul sur les équipes municipales que je viens une fois de plus de subir cette semaine, et qui sont venus une fois de plus avec leurs projets d’activités .Z’auraient mieux fait de venir avec un projet de bon sens .
BBBRRRRRFFFFFFFF
La tu as raison, mais que veux tu? essaie de négocier certaines choses, acceptent quelques points et refuse ce qu’il te paraît grave. Maintenant fais toi aussi des propositions.
Tu sais il n’est pas besoin de décrocher la lune pour réussir une colo. Une organisation simple peux très bien faire passer de bonnes vacances à des marmailles et faire en sorte qu’ils apprennent des choses.
Allez bye bye et bon courage.
XXYYZZ a écrit:
N’oublie pas que ton role est de faire naitre et d’organiser des projets d’activités.
Ouiaip , et pis , n’oublie pas que ton role sera de digérer que ton projet d’activité est
-inapplicable
– inutile
– inadapté
– que tu as fait un bide car ton dirlo aurait préféré que tu te prépares à un public difficile , que t’ailles farfouiller un peu sur la gestion de crise et la médiation , que tu prennes du recul sur le travail d’équipe en milieu fermé et ses travers , aussi tant qu’à faire que tu te raménes avec ton SB ….
Ce n’est pas un “role ” ni un devoir de préparer des projets d’activités , sauf peut etre dans les théorisations “centre aéristiques” des formations BAFA BAFD , ou sauf si on te le demande dans un travail d’équipe bien anticipé et concerté et orienté…
C’est ton role de t’assurer que les enfants survivent au séjour et qu’ils s’éclatent , et c’est déja pas mal avec un BAFA de 8 jours et une maturité PARFOIS post adolescente .
Voila , je raméne une fois de plus cela aux colos et
certes je suis un peu énervé .
Je vais prendre une fois de plus du recul sur les équipes municipales que je viens une fois de plus de subir cette semaine, et qui sont venus une fois de plus avec leurs projets d’activités .
Z’auraient mieux fait de venir avec un projet de bon sens .
BBBRRRRRFFFFFFFF
Evidemment par mail, le contraire aurait été étonnant.
Mais qu’a tu fait pour faire naître autre chose? N’oublie pas que ton role est de faire naitre et d’organiser des projets d’activités.
Et puis le plus important : comment seront organisé ces activites : place des enfants ? fréquence? Sensibilisation en début de séjour puis choix en fonction de l’interzt des jeunes ? Autres façons ?
Et bah je vous laisse une semaine et il y a du mouvement….
Alors j’ai envoyé un mail à mes anims en leur disant que ce serait cool qu’ils commencent à réfléchir à des objectifs péda qu’on pourrait développer. Donc je leur ai refait un topo sur les onbjectifs péda et je leur ai précisé que ce serait cool si on sortait des objectifs péda banals : vie quot, autonomie, épanouissement de l’enfant…
et Bingo !!! j’ai eu des réponses, bon il s’agit d’un début mais j’ai appprécié, et certains m’ont notemment parlé de sensibiliser les enfants à l’environnement qui les entoure ( on est en camping et avec tout les débats sur la protection de la planère) ou encore de faire découvrir aux enfants des sports qu’ils n’ont pas l’habitude de faire. ( car on va faire des activités de pleine air qu’on ne trouve pas chez nous et mes anims sont essez sportifs)
Donc ça ma l’air pas mal, et effectivement, il s’agit d’animateur qui sont déjà expérimentés….
Match-e a écrit:
Un peu d’honnêteté…vous avez cotoyé des lumières en stages BAFA ?
bah oui, là preuve j’étais en formation BAFA un jour 😉
nan mais franchement c’est limite comme propos…
ceci dit je suis d’accord sur le fait que les animateurs se foutent des projets, mais je pense pas que ça soit liés aux capacités intellectuelles !
franchement lors de vos premières expériences en animation, vous étiez impliqués dans les projets ? perso non… car ça me soulait, ma priorité c’était réussir mon animation, gérer la vie quotidienne… il faut que ça roule, le reste je m’en fout.
maintenant en tant que directeur je vois rapidement les projets avec l’équipe en réunion de préparation, en essayant d’aller au plus concret (exemples de terrain). En général tout le monde dit oui oui… au moins les bases de départ sont explicites…
S’il doit y avoir débat, à mon avis c’est plus pendant le déroulement du séjour, lorsqu’un problème, ou différence de vision surgit. c’est là que ça devient intéressant.
ceci dit j’ai une fois pu monter un projet péda avec une partie de mon équipe… qui était composée de pots, animateurs confirmés et vieux (oué passé 25 ans c vieux quoi!)…
ludou91 a écrit:
Match-e a écrit:
Alors en plus, quand XXYYZZ propose de les faire choisir les objectifs sur place, j’imagine l’hétérogénéité.
Peut-être (et encore), mais c’est ça la discussion, l’échange, l’émulation… Après si vraiment ça marche pas (faut vraiment tomber sur une équipe corriace!), bah là c’est le dirlo qui tranche! En attendant je préfère 1000 fois cette méthode… en attendant mieux, peut-être, mais quand même!
Ave Match-e
Je crois que tu as mal compris ou que je me suis mal expliqué (probablement un peu des deux).
Mes pratiques sont: Le directeur, son adjoint et éventuellement un anim confirmé choississent dans le PE de l’oeuvre quelques objectifs éducatifs.Ensuite l’équipe entière met en oeuvre ses objectifs et en précise les modalités dans le Projet pédagogique.
Pour rejoindre Ludou, en cas de désacord profond; le directeur tranche. Franchement cela m’est tres rarement arrivé. Deplus le directeur n’a pas à faire passer son idéologie
Ensuite n’oublions pas trois choses.
1)Les projets d’activités mises en oeuvre par les anims avec l’aide du directeur.
2) Les réajustements possibles en cours de séjour.
3) On peut se permettre quelques activités totalement ludiques ex amener les ados en boîtes de nuit ou faire un pique nique en forêt et un match de foot dans un séjour où la dominante était : initiation à la radio.
Allez salut
Match-e a écrit:
Le dirlo tranche et au final personne n’est d’accord, c’est le principe du compromis. J’attend toujours qu’on me donne un exemple de cohérence verticale entre objectif éducatif, moyens pédagogiques, résultats, évaluation éventuelle. Ca se complique quand on travaille en équipe.
bien sûr que ça se complique…. je n’ai pas recette miracle pour ta cohérence verticale, mais si toi, personnellement tu n’arrives pas à monter un projet péda avec tes anims, bah tant pis, tu le fais sans eux… Par expérience, c’est quand même possible et ça peut très bien se passer (après je ne sais pas ce qu’il en était par rapport à l’utilisation qu’à fait mon directeur des objectifs éducatifs…).
Qu’est ce qu’une idéologie si ce n’est pas un ensemble de valeurs ?
étymologiquement, c’est la science des idées, ou plus précisément l’étude des idées (mais bon ça c’était genre vers le 18ème siècle je pense, après y a eu Marx 😳 ). Aujourd’hui ça a un sens vraiment connoté et cela désigne non pas la pensée (ni les valeurs) d’un individu, mais d’un groupe tout entier et ça a plutôt un sens très négatif (idéologie fasciste, nazie, marxiste …). C’est dans ce sens que j’ai employé ce mot quelques posts en arrière… Maintenant je comprend (à peu près) dans quel sens tu veux l’employer, mais du coup ça déforme mon propos 😀
Le dirlo tranche et au final personne n’est d’accord, c’est le principe du compromis. J’attend toujours qu’on me donne un exemple de cohérence verticale entre objectif éducatif, moyens pédagogiques, résultats, évaluation éventuelle. Ca se complique quand on travaille en équipe.
Qu’est ce qu’une idéologie si ce n’est pas un ensemble de valeurs ?
Match-e a écrit:
Tes valeurs constituent ton idéologie personnelle.
:non: Non, non et non. Avoir des valeurs ce n’est pas suivre une idéologie, il y a une sacré différence, excuse-moi! J’ose espérer que ce n’est qu’une question de vocabulaire qui nous sépare sur ce point là…
Alors en plus, quand XXYYZZ propose de les faire choisir les objectifs sur place, j’imagine l’hétérogénéité.
Peut-être (et encore), mais c’est ça la discussion, l’échange, l’émulation… Après si vraiment ça marche pas (faut vraiment tomber sur une équipe corriace!), bah là c’est le dirlo qui tranche! En attendant je préfère 1000 fois cette méthode… en attendant mieux, peut-être, mais quand même!
Tes valeurs constituent ton idéologie personnelle. Tu vas peut-être encenser la coopération alors que je valorise la compétition. Certains trouvent que l’esprit critique doit être encouragé alors que d’autres conservent la discipline et la rigueur. Peu de directeurs effectuent leur recrutement en fonction de valeurs partagées par des animateurs qui souvent, ne connaissent pas les valeurs qu’ils défendent ou ne se sont pas interrogés la dessus (leur formation ne l’encourage pas). Alors en plus, quand XXYYZZ propose de les faire choisir les objectifs sur place, j’imagine l’hétérogénéité.
Match-e a écrit:
Tu dis agir en fonction de tes valeurs, c’est honorable et pein de bonne volonté. Tu penses faire ce qui est le mieux, mais c’est aussi un obstacle à l’atteinte de tels objectifs. Aux pléthoriques objectifs éducatifs visées s’ajoutent la diversité des animateurs qui font varier les objectifs prioritaires et les moyens utilisés.Pour ma part, je ne considère pas l’éducation comme un objectif. Je crois en l’hédonisme dans les limites de la loi, de l’hygiène et de la sécurité mais je ne travaille qu’en séjours ponctuels. Je pense que l’éducation se fait spontanément, de par le fonctionnement quotidien du séjour. Quand on commence à se demander ce qu’on veut viser plutôt que ce qu’on va proposer, on risque de passer à côté du principal.
les objectifs prioritaires qui sont corrompus par les objectifs personnels des animateurs…. j’y crois pas trop 😀 sauf si l’animateur en question est guidé par une idéologie…
l’éducation comme objectif… ça se discute en effet, mais si tu n’as pas d’objectif, d’idéal, je ne vois pas comment tu peux évoluer, car cela signifie que tu proposes quelque chose pour proposer… pas très constructif tout ça.
Match-e a écrit:
. Aux pléthoriques objectifs éducatifs visées s’ajoutent la diversité des animateurs qui font varier les objectifs prioritaires et les moyens utilisés.
C’est bien pour cela ue je préconise aux stgiaires BAFD que j’ai l’honneur de former de choisir quelques objectifs éducatif de PE de l’oeuvre. Ensuite l’équipe se réunie au complet et definie l’organisation ,le déroulement, le choix des activités etc.
C’est ce que fait lorsque j’anime des séminaires où les équipes de scentres d’accueils préparent et rédigent le PP de leur séjour.
Dans un premier temps Directeur + adjoints ensuite toute l’équipe.
Je pense que l’éducation se fait spontanément, de par le fonctionnement quotidien du séjour..
Exact. C’est pour cela qu’il est important que les anims particiipent à ce fonctionnement. La plupart en sont capable, crois moi.Il faut simplement trouver la bonne méthode. Je ne pense pas que le brain storming soit adapté pour cela. Je ne l’ai jamais essayé dans ce cas.
Tu dis agir en fonction de tes valeurs, c’est honorable et pein de bonne volonté. Tu penses faire ce qui est le mieux, mais c’est aussi un obstacle à l’atteinte de tels objectifs. Aux pléthoriques objectifs éducatifs visées s’ajoutent la diversité des animateurs qui font varier les objectifs prioritaires et les moyens utilisés.
Pour ma part, je ne considère pas l’éducation comme un objectif. Je crois en l’hédonisme dans les limites de la loi, de l’hygiène et de la sécurité mais je ne travaille qu’en séjours ponctuels. Je pense que l’éducation se fait spontanément, de par le fonctionnement quotidien du séjour. Quand on commence à se demander ce qu’on veut viser plutôt que ce qu’on va proposer, on risque de passer à côté du principal.
Match-e a écrit:
Pour répondre à tous les deux, j’ai vu des formateurs plutôt bons dans l’ensemble, mais qui se trouvaient devant un panel de stagiaires dont le niveau de développement s’était arrêté entre l’état minéral et végétal. Et comme aucun organisme ne veut passer pour celui qui ose ne pas valider les incompétents, ces animateurs sont tous en activité aujourd’hui.En ce qui concerne les animateurs motivés dont tu parles ludou, je ne remet pas en cause leur volonté louable. Je m’attend simplement à ce qu’ils ne soient pas capable de mettre en oeuvre les moyens pour atteindre la longue liste de beaux objectifs éducatifs qu’ils avaient suggérés dans leur lettre de motivation ou dans leur ébauche de projet péda.
Salut Match-e,
je comprend mieux ta pensée (et j’aime beaucoup ton humour pour le stade de développement à mi-chemin entre le quartz et le pin sylvestre :content: ).
Je suis bien d’accord aussi sur le fait que beaucoup d’organismes (ou en tout cas de formateurs) n’osent que très rarement recaler un candidat BAFA et parfois c’est fort dommageable (comme je te l’ai dit, j’en ai rencontré aussi, et j’aimerai pas les rencontrer sur le terrain!!! 😡 ).
Quant aux objectifs éducatifs (ce terme n’est-il d’ailleurs pas “réservé” aux organismes et associations?), je partage aussi en partie ton point de vue, puisque parfois (pour ne pas dire souvent), une fois que les anims sont embauchés, tout cela est oublié… Un des problème est d’ailleurs peut-être l’over-dose d’objectifs. Une solution qui me convient est celle que XXYYZZ applique à ses objectifs péda, à savoir sélectionner quelques objectifs éducatifs de l’organisme/assoc pour qui tu bosses, et les développer plus particulièrement dans les objectifs péda, puis d’animation…
Personnellement,je fonctionne de manière plus générale, puisque j’agis en fonction de mes valeurs et de celles de ceux pour qui je bosse, et j’applique avec mes connaissances (qui ne se limitent heureusement pas au BAFA…) sans forcément penser 24h/24 aux objectifs pensés en amont. Par contre là où ils sont utiles c’est dans la préparation (des activités, de l’organisation de la vie quot…) et dans l’analyse (retour sur la journée, sur le séjour…). Si tu y réfléchis en amont, tu l’appliques de facto au cours du séjour ou des différents temps du centre… Qu’en penses-tu? Ai-je été clair?
:coucou:
Pour répondre à tous les deux, j’ai vu des formateurs plutôt bons dans l’ensemble, mais qui se trouvaient devant un panel de stagiaires dont le niveau de développement s’était arrêté entre l’état minéral et végétal. Et comme aucun organisme ne veut passer pour celui qui ose ne pas valider les incompétents, ces animateurs sont tous en activité aujourd’hui.
En ce qui concerne les animateurs motivés dont tu parles ludou, je ne remet pas en cause leur volonté louable. Je m’attend simplement à ce qu’ils ne soient pas capable de mettre en oeuvre les moyens pour atteindre la longue liste de beaux objectifs éducatifs qu’ils avaient suggérés dans leur lettre de motivation ou dans leur ébauche de projet péda.
Match-e a écrit:
Il faut seulement que je précise que cette compétence est plus liée à ma formation universitaire qu’à mon pauvre BAFA,
peut-être aussi que tu as eu des mauvais formateur BAFA… et oui ça peut arriver…