Match-e a écrit:
Un peu d’honnêteté…vous avez cotoyé des lumières en stages BAFA ?
apparament tu as eu une sale expérience avec des pauvres cons d’animateurs BAFA, mais si tu ne sais pas faire la part des choses, ce n’est pas la peine de venir vanter ta compréhension de la réalisation des objectifs péda…
Moi je répète que je suis un (pauvre con d’) animateur BAFA, que les objectifs péda me semblent essentiels dans un ACM même s’ils restent simples et réalistes (comme l’a très bien dit XXYYZZ)!!!
Je ne sais pas si tu as cotoyé des lumières en stage BAFA, mais moi j’ai rencontré des gens ayant envie de s’investir et de partager tout un tas de choses qui passent aussi par l’éducation (sans grandes prétention, hein!). Certes il y avait aussi des personnes pas très fut fut voire anti-pédago & démago… J’espère qu’ils n’ont pas eu leur BAFA eux. Mais ce n’est pas pour autant que je généralise!!!
Peut-être as-tu un complexe par rapport à ton diplôme? (simple suggestion qui peut amener à une remise en question….)
Ce n’est pas parce que je vais par exemple juger que ton diplôme universitaire a des lacunes ou ne prépare pas suffisament aux métiers de l’animation que je vais juger de toutes tes compétences, notamment pédagogiques (qui résultent en grande partie d’une réflexion et d’une recherche sur ce qui existe, je pense!) ainsi que la compétence de tous ceux qui passeront ton diplôme…
Après chacun sa façon de voir, mais en tout cas je plains les gens qui doivent bosser avec toi si tu es comme ça avec eux!
Salut
Un peu d’honnêteté…vous avez cotoyé des lumières en stages BAFA ?
Match-e a écrit:
L’écrasante majorité des BAFA n’ont pas les moyens intellectuels de comprendre ce qu’est un objectif pédagogique et encore moins de déterminer les mises en oeuvre pour les atteindre.
“N’ont pas les moyens intellectuels” … autrement dit ” y sont un peu con” 😮
Soit tu t’es tres mal exprimé, soit je suis assez triste de ce que tu avances et espere que tu n’auras pas à diriger un Centre …
Je te remercie, je n’ai aucune difficulté à établir des objectifs éducatifs réalistes et à les atteindre. Il faut seulement que je précise que cette compétence est plus liée à ma formation universitaire qu’à mon pauvre BAFA, et que dans le cadre de CVL ça ne m’interesse absolument pas.
L’écrasante majorité des BAFA n’ont pas les moyens intellectuels de comprendre ce qu’est un objectif pédagogique et encore moins de déterminer les mises en oeuvre pour les atteindre. Vous avez certainement pu le constater lors des réunions de BAFA 3 lorsque le formateur tentait vainement de stimuler la fibre éducative des stagiaires.
Pour les quelques BAFA restants qui pensent encore qu’il est possible et surtout qu’il est important d’éduquer les enfants en ACM, faudrait qu’ils m’expliquent concrètement comment ils comptent s’y prendre sans réponse bateau du genre “rendre l’enfant acteur” etc.
JE NE SUIS PAS D’ACCORD!!!!
Les anims BAFA ne se foutent pas tous des objectifs pédagogiques et autres…. Je ne dis pas que la majorité les prennent au sérieux, je n’ai pas assez d’expérience là-dessus. Et justement c’est aussi quelque part le rôle du dirlo d’impliquer son équipe là-dedans (même si c’est pas forcément évident si on traîne des boulets, je le reconnais!)… Donc je rejoins tout à fait XXYYZZ et jaguar sur leurs idées (j’aime beaucoup l’idée de Jaguar d’ailleurs). Il faut rappeler peut-être que le BAFA est un diplôme (brevet!!!) non-professionnel et que c’est peut-être de là que découlent certaines difficultés que tu as l’air d’avoir rencontré Match-e… Néanmoins, on (et oui je représente ces ignares et inintéressés anims BAFA!!) est pas pour autant à des années-lumières de ça. Qui plus est, ce n’est pas parce que l’application de ces OP est parfois laborieuse voire inefficace qu’il faille les remettre totalement en cause…
Bon voilà, désolé mais j’ai bondis quand j’ai lu ton message Match-e… 🙁
Salut bichette
Tout d’abord, félicitation pour vouloir faire le projet péda, ou une partie, avec ton équipe.
L’animation n’est pas simplement de ‘faire une activité’ pour occuper, mais réellement d’impliquer chaque membre d’une équipe dans une action pédagogique, éducative. Et quoi de mieux que de la construire ensemble ?
L’idéal est de voir si les objectifs fixés ont été atteints dans le séjour précédent et de cibler les difficultés.
En réunion, tu peux faire des petits groupes d’anims avec des themes sur les difficultés de ton public ( theme large ou plus ciblé comme : le respect , la nourriture ,choix des enfants…). Ils doivent proposer des objectifs et des moyens.
Oui, voilà c’est tout à fait ça match-e, on se retrouve avec favoriser l’épanouissement, la vie en collectivité, l’épanouissement de l’enfant, les anims sont généralement totalement à coté… Et généralement XXYYZZ, si on part de notre fonctionnement de séjour on se retrouve avec ces objectifs banals.
Je pense partir du point de départ de ce que les anims veulent mettre en place, par exemple l’anim écolo, l’objectifs qui va découler, c’est sensibiliser les enfants à la protection de la nature, l’anim sportif, ce sera sur le respect…
Et en fait, je cherche des techniques ou des petits jeux…
merci de vos conseils
Salut bichette ….c’est biquet ….on se connait ?
Plus sérieusement , ce théme a deja été évoqué dans la “forme du projet pédagogique ” si ca peut t’aider .
Perso , je suis un peu d’accord avec match meme si lui y met toute sa mauvaise humeur 😀
Je ne généralise cependant pas comme lui , cela dépend du type d’acceuil , séjour court , long , type de préparation .
Je te conseille juste de retenir que pas mal d’anim’ sont ce que décrit match , pas forcément que des objectifs péda sont bidons…. et aussi d’aller sur le sujet dont je t’ai parlé ….
salut bichette 😉
Le problème, outre l’intérêt inexistant des objectifs pédagogiques en ACM sur lequel je ne discuterais pas ici, c’est que les animateurs BAFA sont à des années lumières de ce genre de préoccupation. Je te parle même pas des mises en oeuvre concrètes (c’est aussi un peu pour ça que ces objectifs ne servent à rien). Surtout en mode de fonctionnement brainstorming, tu risques de te retrouver avec des grandes idées bateaux que les animateurs auront pioché dans divers projets pédagogiques eux-mêmes rédigés par des directeurs incompétants piochant des grandes thématiques dans d’autres projets ou textes de l’éducation nationales pour se donner bonne conscience.
Je vais essayer d’être clair.
Voila comment je procède le plus souvent.
En tant que directeur je récupére le projet éducatif de l’oeuvre.
Ensuite avec mon adjoint et éventuellement un anim expérimenté, nous choississons quelques élèments de ce projet :
Ex : impliquer les parents, sensibiliser les enfants à la vie citoyenne, rendre les enfants plus autonomes. sensibiliser les enfnts à une alimentation équilibré.
Ensuite je réuni mon équipe et ensemble nous prévoyons l’organisation des repas, du lever, des chambres, les principales activités, comment impliquer les mineurs etc.
Ton soucis semble être : comment présenter ce moment à l’équipe?
Quelques conseils qui n’engagent que moi.
Présenter les objectifs pédagogiques dans un langage simple et clair. Amener des propositions en posant des questions :ex Comment faire pour respecter le rythme de vie desx enfants ? Tu veux induire le lever échelonné. Répartition des enfants en groupes? DEmander à chacun de proposer au moins une activité etc.
Tu sais les méthodes les plus simples sont souvent les meilleures.
Voila ce ne sont que quelques avis personnels. Peut être que d’autres personnes ont des avis complémentaires ou différents.
Allez bonne réunions d’équipe.
oui, généralement, c’est ce que je fais, sauf pour les objectifs péda, car je pense que c’est qqch qu’on doit vraiment élaborer ensemble mais généralement, bah les anims, ils bloquent.
Alors je leur donne un exemple comme sensibiliser les enfants à l’environnement qui les entours, donc on va faire de la prévention, nos moyens vont par exemple être de faire le tri sélectif…
Et après on en discute ensemble, ils trouvent des choses mais ils ne sont généralement pas très emballé, alors je cherchais une méthode ou un petit jeu à mettre en place…
Comme c’est quand même toi le directeur, une chose possible à faire c’est que tu montes en gros (ou en détails si tu veux) ton pp avant la première réunion et puis ensuite tu discutes avec tes anims du pp selon eux et tout ce qui manque, tu le rajoutes (enfin en en parlant avec eux quand même). Heu j’suis pas sûr d’avoir été très clair… 😕
coucou tout le monde !!!
Alors je viens chercher les conseils des directeurs, ou des anims qui pourraient me donner des exempls…
Je suis stagiaire bafd, et généralement lors des réunions avec mes anims, j’ai fait un ébauche du projet péda, sauf pour les objectifs péda . Et oui, normalement maintenant on dit qu’on doit faire le P.P avec l’équipe, or je trouve cela fastidieux de tout faire ensemble. Par contre, j’accorde de l’importance quant à définir les objectifs péda avec les anims : selon leur envies, leurs projets…
A chaque fois, je fais ça sous forme de brainstorming (brain = cerveau, storm : tornade…c’était la touche instructive) en fonction de ce que chacun propose, mais ça n’a pas réellement de succès, et c’est loin d’être efficace.
J’aimerais savoir si vous n’auriez pas des petits jeux à me proposer, ou une méthode plus ludique et efficace…
Merki