Déguisement en rapport avec l’environnement

  • Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LE FLOCH, le il y a 12 années et 7 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 50)
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    Messages
  • #87394
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      banbanyt a écrit :
      Salut crevette76,

      Dsl, jsuis pas un as de la citation forum. Dommage cela m’aurait servi.

      Salut, p’tit cadeau : FAQ comment faire une citation

      Je te l’accorde, posts maladroits……mais parceque agacé.

      J’avais cru comprendre en effet 🙂

      Je trouve donc aussi dommage que tu ne sois pas intervenue avant alors. Car les attaques gratuites et dévalorisantes je ne suis pas fan. (voir tout début du sujet). Pourquoi donc intervenir sur mon post qui est “soft” je trouve à coté de ce que j’ai pu lire?

      Je ne crois pas avoir à me justifier sur ma non intervention plus tôt dans ce fil, mais puisque tu as pris le temps de répondre à mon post et cette fois en argumentant, je te donne quelques éléments d’explication :
      – je suis intervenue suite à ton post parce que je n’en comprenais pas le sens, ni le but ; et parce que je trouverais plus intéressant (pour moi et peut-être pour d’autres lecteurs) de prendre connaissance des arguments qui font que ce fil te met en colère, parce que ces arguments -que j’y adhère ou pas- pourront être une base de discussion et de réflexion… et ce n’est pas vraiment le cas des choses que tu as postées quelques posts plus haut ;
      – je ne suis pas intervenue plus tôt dans ce fil pour plusieurs raison, dont une qui m’est toute personnelle et que tu connais peut-être si tu es un lecteur régulier du forum : j’ai récemment fait le choix de me mettre en stand by de modération du site, entre autres pour pouvoir ne participer que sur les choses qui m’intéressent et/ou me font plaisir, sans me prendre la tête + je suis un être vivant avec une vraie vie bien remplie à côté + je ne sais même plus si j’avais lu les premiers échanges de ce fil.
      et aussi – même si là j’ai la flemme de vérifier si ça concerne ce fil – j’estime que dans la confrontation d’idées, il peut (et parfois doit ?) y avoir une forme de “violence” ou en tout cas de “rentre dedans” pour amener à une réflexion.
      (voir notamment l’accueil des nouveaux et autres fils à propos des échanges sur le forum)

      De plus, je suis éducateur à l’environnement. Je trouve cela dommage de lire qu’il est “complètement stupide et inutile” de faire de l’éducation à l’environnement à des enfants de 3 ans car “des directeurs complètement con qui ne savent pas ce qu’est un enfant” qui décident des thèmes. C’est justement l’âge de l’éveil et de la découverte. Peut-etre est-ce aussi sur ce genre de post qu’il serait bon que tu interviennes?

      Ben j’ai pas tout relu, mais je crois que ce n’est pas exactement ce qui s’est dit ici… il me semble que tu fais un raccourci un peu rapide et qui rogne le plus intéressant…
      Non ?

      #87396
      Hanu
        @hanu

        Juste…

        débile et inutile

        , ces propos ne sont pas de moi hein, relis le sujet du début !

        #87401
        banbanyt
          @banbanyt

          Salut crevette76,

          Dsl, jsuis pas un as de la citation forum. Dommage cela m’aurait servi.

          Je te l’accorde, posts maladroits……mais parceque agacé.

          Je trouve donc aussi dommage que tu ne sois pas intervenue avant alors. Car les attaques gratuites et dévalorisantes je ne suis pas fan. (voir tout début du sujet). Pourquoi donc intervenir sur mon post qui est “soft” je trouve à coté de ce que j’ai pu lire?

          De plus, je suis éducateur à l’environnement. Je trouve cela dommage de lire qu’il est “complètement stupide et inutile” de faire de l’éducation à l’environnement à des enfants de 3 ans car “des directeurs complètement con qui ne savent pas ce qu’est un enfant” qui décident des thèmes. C’est justement l’âge de l’éveil et de la découverte. Peut-etre est-ce aussi sur ce genre de post qu’il serait bon que tu interviennes?

          Certains devraient justement pouvoir méditer un peu sur ta signature. Car l’éducation à l’environnement est pour moi loin d’être “débile et inutile”.

          Et pas conséquent, oui,j’ai voulu défendre la collègue, ma position d’éducateur à l’environnement et de directeur occasionnel.

          Cela dit, merci d’intervenir tout de même, ca permet aussi de prendre un peu de recul.

          #87406
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            banbanyt a écrit :
            Je ne t’explique pas, je t’informe!!!!!

            Ah, ton post précédent n’est donc pas ton opinion mais la vérité ultime ? 🙄
            Pour quelqu’un qui reproche le ton un peu rude à un forumeur qui se positionne sur ses opinions (discutables mais argumentées), ne serait-ce pas un peu maladroit ? :titille:

            La richesse du forum c’est de pouvoir y partager des expériences et confronter des idées, pas trop trop de s’attaquer aux personnes… ou alors j’ai pas pigé.

            crevette76, fervente défenseuse des forums d’échange et de partage 🙂

            #87407
            banbanyt
              @banbanyt

              Je ne t’explique pas, je t’informe!!!!!

              Et puisque tu es un fin technicien de l’animation, je t’en laisse faire des recherches personnelles!!! Ou demande à d’autres….parfois cela t’éviteras certainement de te perdre dans tes remarquables analyses de l’animation!!

              #87535
              Hanu
                @hanu

                Et tes argumentations elles sont où ?

                #87539
                banbanyt
                  @banbanyt

                  Bonsoir, j’arrive un peu tard sur ce sujet et c’est fort dommage car il m’interesse!!

                  Complètement d’accord avec Hanu!!! le mieux si l’on veut sensibiliser des enfants de 3 ans à la nature, ce n’est pas de les déguiser en fleur ou en arbre, c’est complètement chiant et stupide………….ca serait carrement de leur proposer une assise avec les differents éducateurs et associations liées à l’éducation à l’environemment, ou carrement organsier un colloque dans lequel on inviterait les politiques afin que ces bambins s’amusent grave!!!!!

                  Et pendant ce temps là, on va les laissser jouer au kapla toute la journée car tout le reste est ininteressant et complètement inutile. De plus il ne sert strictement à rien de les faire gouter de nouvaux aliments à ces pauvres enfants…..autant qu’on les laisse bouffer des chips et des bonbons…..car au moins ils aiment ca et que les “épinards de la cantine c’est dégeulasse”!!!!!!!!

                  Alors comme ca t’es Bpjeps…….????!!!!!…….anim pro donc…???!!! …..ok, bah merde alors…..et donc ca donne des lecons sur le principe de remise en question et d’analyse de fonctionnement et de pratique????? (même si j’ai vu qu’à la fin tu avais mis de l’eau dans ton vin….ou bien du beurre dans tes épinard si tu préfères!!!^^), je dois avouer que j’ai trouvé tes interventions un peu trop moralistes et simplifiées, voir même complètement dans le jugement et rabaissant, alors que la base de la question était juste:

                  “j’ai besoin d’un petit coup de pouce pour un déguisement svp”.

                  J’ai trouvé ca un peu facile de la part de quelqu’un qui se dit avoir du recul et de l’expérience. Mais comme tu l’as dit toi même , tu as besoin que les autres te le dise comme cela a priori (de manière “crue et direct” pour reprendre tes mots), mais tout le monde n’est pas toi, et certaines personnes ont encore besoin et ont besoin pour se former d’un peu de compassion et d’entraide, et non pas des reproches et du “rentre dedans” inutile et dévalorisant!!

                  Merci à Matim sur ce sujet d’avoir éviter un linchage gratuit, inutile mais surtout complètement irréfléchi de la part d’une seule personne qui ferait peut etre bien d’analyser d’abord ses propres pratiques et ses propres propos!!!!!!

                  Et en plus d’être un état d’esprit dans le savoir être et dans le faire; l’éducation à l’environement a le droit dans l’animation d’être ……un THEME!!!!!!!

                  voilà, j’avais juste envie de préciser cela sur le sujet.

                  #91315
                  caramiel
                    @marie-18

                    Voilà on fait la même chose, même si on le dit pas de la même façon.

                    Ce que je fais (pour les maters) c’est que je propose parfois en casse-croûte. Et là ça passe le plus souvent.

                    En général si l’enfant n’aime pas j’en mets quand même dans l’assiette, on ne sait jamais, peut être qu’en voyant les autres il se laissera tenter.

                    #91324
                    Hanu
                      @hanu

                      Ça dépend vachement de l’enfant en fait… Généralement ça se voit un gamin qui rejette pour rejeter ou qui rejette parce que vraiment il n’aime pas. Si il rejette pour rejeter je lui propose de goûter au moins un peu (généralement il accepte…) si vraiment il n’aime pas et refuse en bloc malgré ma proposition encourageante “d’essayer un peu juste pour voir ou de tenter en mélangeant avec la sauce de la viande…” je lui demande de manger au moins ce qu’il aime et que si il change d’avis pour les épinards il y en a encore. Je fais également une seconde tentative en repassant avec le plat pour le rab.

                      #91325
                      caramiel
                        @marie-18

                        Sans parlé de la qualité du repas, je te parle du cas du bon traiteur qui cuisine des épinards (ou autre si tu préfères).

                        Ils sont bons, bien cuisinés… parfait quoi. L’enfant te dit je mange pas de cette merde. Quelle est ta réaction Hanu ?
                        Il n’y a aucun piège je veux juste voir comment tu réagis .

                        #91329
                        Hanu
                          @hanu

                          Maintenant, on parle des enfants mais je trouve qu’il y a de plus en plus d’animateurs qui mangent mal (mal = pas équilibré + pas varié) et dans ce cas comment tenir un discours cohérent auprès des enfants ..?

                          C’est vrai qu’en tant qu’adulte il faut essayer de montrer l’exemple le plus possible et justement en goutant nous-même de chaque plat pour montrer aux enfants que “voilà, j’aime pas trop mais j’en mange quand même parce que j’ai faim et que d’en prendre un peu ça n’a tué personne…”. Mon exemple des épinards était une mauvaise généralité je te l’accorde mais je connais bon nombre de traiteurs où les épinards sont tout bonnement immangeable pour les enfants et pour les anims, dans ce cas là je ne propose même pas de goûter si l’enfant me dit non.

                          #91331
                          Matim
                            @matim

                            Hanu a écrit :
                            proposer aux enfants de découvrir des bons aliments aucun problème, faire goûter de la merde comme j’en ai vu souvent, non

                            Hm.. c’est tellement évident. Je vois pas qui voudrait forcer les enfants à manger de la merde ..
                            Encore faut-il se mettre d’accord sur ce qu’est un “bon aliment”, c’est tellement subjectif.
                            Et puis le discours qui consiste à dire “Les enfants n’aiment pas les épinards de la cantine et ils ont raison !” c’est purement démagogique et encore caricatural !

                            Maintenant, on parle des enfants mais je trouve qu’il y a de plus en plus d’animateurs qui mangent mal (mal = pas équilibré + pas varié) et dans ce cas comment tenir un discours cohérent auprès des enfants ..?

                            **

                            #91336
                            Hanu
                              @hanu

                              Pour ce qui concerne la cantine Situla tu as tout dit et proposer de goûter et inciter le gamin à gouter aucun problème. Je parle de forcer à goûter ou ce qu’on voit parfois “tu goûtes au moins ça sinon tu quittes pas la table” ça se voit souvent, c’est cela que je critique. Je me suis peut être mal expliqué la dessus.

                              Caramiel peut être as-tu la chance d’avoir pu bénéficier d’une cantine servant des bons repas, ce qui n’était pas mon cas bref… proposer aux enfants de découvrir des bons aliments aucun problème, faire goûter de la merde comme j’en ai vu souvent, non, je ne proposerai même pas de goûter quand on me dit non, tout dépend du plat quoi.

                              #91340
                              situla
                                @desmier-2

                                Citation :

                                Je ne comprends pas bien ..
                                C’est quoi un plat compliqué ?
                                c’est quoi un plat simple et bon pour toi ?

                                bien qu’exagéré dans ses propos, Hanu n’a pas tort en ce qui concerne les repas.
                                je travaille dans un accueil périscolaire et je suis aussi “dame cantine” entre autres fonctions.

                                il y a quelques années la cuisine était encore préparée sur place et c’était effectivement bon et simple, maintenant les repas sont livrés et il y a un sacré changement
                                un plat compliqué pour les enfants, c”est un mélange de plusieurs crudités préparé la veille et donc plutôt détrempé ou une julienne de plusieurs légumes réchauffés parfois trop et donc parfois réduit à un amalgame d’aliments non identifiables.
                                un plat simple et bon, ce sont les mêmes crudités ou légumes cuits présentés séparément pour qu’ils puissent choisir, le tout préparé le matin, des crudités croquantes et des légumes à point.
                                les fameux épinards, avant, c”étaient en branches avec parfois un peu de crème fraiche, les enfants adoraient, maintenant c’est hachés avec une sauce infâme qui n’est pas à base de crème fraiche. ils détestent et je vous passe les comparaisons !
                                les enfants veulent pouvoir identifier ce qu’ils mangent et quand le chou détesté a touché les carottes râpées, eh bien ils n’en veulent pas. Pareil pour les sauces omniprésentes, les desserts sophistiqués, les fromages type kiri, nos enfants préfèrent le fromage de chèvre (spécialité de la région) et c’est la razzia quand il y en a .

                                les enfants ne sont pas forcément “difficiles” , ils sont comme nous, ils n’aiment pas la merde !

                                Hanu, faire gouter c’est établir un climat de confiance avec l’enfant, c’est déposer dans l’assiette avec son consentement un minuscule bout d’aliment qu”il peut regarder, humer et lécher ( ce que font les petits) et parfois manger et apprécier ce qui arrive plus souvent que tu peux croire. enfin c’est surtout pour les mat. les primaires font ce qu’ils veulent. de toute façon les enfants sont toujours méfiants par rapport à un aliment qu’ils ne connaissent pas.

                                désolée, j’ai continué dans le hors-sujet

                                #91350
                                caramiel
                                  @marie-18

                                  Effectivement c’était une caricature, comme celle que tu m’as collée “faire découvrir des nouveaux aliments c’est mal”. Ce que j’ai juste voulu dire c’est que les cantines devraient arrêter de viser dans le compliqué quand elles n’en ont pas les moyens et de juste faire des plats simples et bons. Le plaisir de découvrir des nouveaux aliments viendra par la suite si déjà la nourriture simple est agréable à manger, j’en reviens au plaisir.

                                  bisounoursland…

                                  Si on ne m’avait pas proposé un jour de goûter les épinards jamais j’en aurais goûter de moi même alors que maintenant j’adore…

                                  C’est comme dans un parc d’attraction, un jour un gamin me dit “ohh j’ai pas envie d’essayer c’est pour les bébés”, je lui dis on essaye une fois pour voir si c’est tellement nul et après on saura si on revient ou pas.

                                  Au final on a fait 5fois le manège… c’est ça faire découvrir

                                  #91353
                                  Matim
                                    @matim

                                    Hanu a écrit :
                                    Ce que j’ai juste voulu dire c’est que les cantines devraient arrêter de viser dans le compliqué quand elles n’en ont pas les moyens et de juste faire des plats simples et bons. Le plaisir de découvrir des nouveaux aliments viendra par la suite si déjà la nourriture simple est agréable à manger, j’en reviens au plaisir.

                                    Je ne comprends pas bien ..
                                    C’est quoi un plat compliqué ?
                                    c’est quoi un plat simple et bon pour toi ?

                                    Là encore c’est une histoire de découverte et d’éducation. L’équilibre et l’hygiène alimentaire ça s’apprend et ça s’acquière.

                                    (on est hors sujet là..)

                                    **

                                    #91356
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      Mais on parle de quoi là…? est ce que je te te parle d’OBLIGER l’enfant à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire ??

                                      Non tu ne m’as pas parlé d’obliger, mais les parents m’en ont déjà parlé oui, d’où cette explication. Et c’est un problème dans pas mal d’ACM cette obligation de participer. Je suis d’accord avec toi sur le susciter l’intérêt et la découverte tant que cela reste dans le susciter.

                                      Aïe.. tu retombes dans tes travers habituels : caricature de l’aliment forcément insipide ingurgité de force par les enfants..

                                      Effectivement c’était une caricature, comme celle que tu m’as collée “faire découvrir des nouveaux aliments c’est mal”. Ce que j’ai juste voulu dire c’est que les cantines devraient arrêter de viser dans le compliqué quand elles n’en ont pas les moyens et de juste faire des plats simples et bons. Le plaisir de découvrir des nouveaux aliments viendra par la suite si déjà la nourriture simple est agréable à manger, j’en reviens au plaisir.

                                      #91360
                                      Matim
                                        @matim

                                        Hanu a écrit :
                                        “Votre enfant passe des vacances agréables et fait ce qu’il aime faire ! L’avantage c’est qu’ici il peut se faire plein de potes et peut si il le souhaite participer à des jeux ou ateliers organisés ainsi que de réaliser ses envies dans la mesure où elles sont possibles, de plus il a ici des espaces et du matériel à disposition qu’il n’a pas forcément à la maison. Il serait dommage de l’obliger à participer à quelque chose qu’il ne veut pas faire pendant ses vacances.”.

                                        Mais on parle de quoi là…? est ce que je te te parle d’OBLIGER l’enfant à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire ??
                                        Là encore tu tombes dans la caricature et dans l’exemple anecdotique pour en faire une généralité, c’est typique des argumentaires limités ça….
                                        Est-ce que avec ses parents il serait obligé de faire ce qu’il n’a pas envie ? non, pas plus qu’au centre de loisirs.. je dirais même moins ! car y’a plus de contraintes en ACM que dans la cellule familiale.
                                        Il n’est pas question d’obliger à faire quelque chose mais plutôt SUSCITER l’intérêt et provoquer le DÉCOUVERTE. C’est vraiment pas pareil …

                                        -Les thèmes c’est de la connerie (cf ce fil)

                                        Oui, ou plutôt les thèmes imposés à travers des programmes. Je ne vise pas les imaginaires proposés sur un jeu ou un atelier.

                                        Ok, j’apprécie le changement de discours et la nuance. Comme je te le disais dans un autre post tout n’est pas blanc ou tout n’est pas noir..

                                        -Faire découvrir d’autres aliments c’est pas bien.

                                        Dégouter les enfants avec des aliments insipides non plus…

                                        Aïe.. tu retombes dans tes travers habituels : caricature de l’aliment forcément insipide ingurgité de force par les enfants..
                                        Le débat ne peut pas avoir lieu sur cette base.

                                        Mon BPJEPS m’apporte un + sur mon CV comme tout diplôme mais sinon pas grand chose à part quelques réflexions et des rencontres avec des personnes intéressantes. Mais effectivement tu as raison, mon BPJEPS ne me sert pas plus que ça mais il m’a peut être permis de commencer à me positionner (même si c’est en opposition avec ce que j’ai entendu en formation…). Je n’ai aucun regret d’avoir suivi cette formation c’était une expérience enrichissante autant professionnellement que personnellement mais cette formation ne m’a pas apporté de quelconque vérité. Ce n’est qu’une formation et elle est très très loin d’être parfaite. A quoi te servent tes formations à toi ?

                                        Une formation n’a jamais été l’antre de LA vérité ! en tout cas je ne conçois pas la formation comme ça..
                                        De plus chacun vient en formation avec des objectifs différents:

                                        A quoi peut servir une formation ?
                                        – Parfaire ses connaissances
                                        – Acquérir des méthodes et des techniques
                                        – Développer sa capacité à la remise en question et à l’évaluation
                                        – Valider des compétences acquises par expérience
                                        – Se mettre en conformité avec la règlementation
                                        – Déconstruire des mauvais réflexes
                                        – Vivre une expérience de groupe
                                        – Travailler en équipe
                                        – Tester et expérimenter

                                        etc.. chacun y prend ce qu’il souhaite.

                                        **

                                        #91381
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          oui mais si t’as pas les parents avec toi tu les as contre toi et ils iront voir le centre d’à côté…

                                          Les parents ne sont pas contre notre fonctionnement (je dis nous car je parle bien de toute l’équipe) et sont d’accords avec ce que nous proposons.

                                          Matim, l’argumentation est très simple, je ne te cache pas que certain parents ont déjà soulevé la question du “Pourquoi je paie pour que mon enfant fait ce qu’il peut faire à la maison ?” et bien rien de magique en réponse “Votre enfant passe des vacances agréables et fait ce qu’il aime faire ! L’avantage c’est qu’ici il peut se faire plein de potes et peut si il le souhaite participer à des jeux ou ateliers organisés ainsi que de réaliser ses envies dans la mesure où elles sont possibles, de plus il a ici des espaces et du matériel à disposition qu’il n’a pas forcément à la maison. Il serait dommage de l’obliger à participer à quelque chose qu’il ne veut pas faire pendant ses vacances.”. Jusqu’à présent cette simple explication a toujours suffit à convaincre.

                                          -Les thèmes c’est de la connerie (cf ce fil)

                                          Oui, ou plutôt les thèmes imposés à travers des programmes. Je ne vise pas les imaginaires proposés sur un jeu ou un atelier.

                                          -L’environnement c’est pas intéressant pour les maters.

                                          Effectivement je pense que ce n’est pas ce qu’il y a de plus “kiffant” pour des loisirs, mais je crois quand même qu’il faut sensibiliser les enfants à cela mais surtout pas en déguisant des gamins en fleur ou en arbre… Mais sensibiliser les enfants à l’environnement en parlant de la nature, des animaux etc pourquoi pas ! Le respect de l’environnement c’est plutôt une finalité à travers des choses plus concrètes.

                                          -Faire découvrir d’autres aliments c’est pas bien.

                                          Dégouter les enfants avec des aliments insipides non plus…

                                          -Inciter la curiosité c’est enfermer les enfants dans une prison pédagogique.

                                          Je ne vois pas à quel moment j’ai pu dire ça, si tu peux me citer pour que je puisse revoir mes propos.

                                          -Oser apporter des connaissances c’est retomber dans le scolaire

                                          Petite correction : définir comme objectif la connaissance c’est retomber dans le scolaire.

                                          Mon BPJEPS m’apporte un + sur mon CV comme tout diplôme mais sinon pas grand chose à part quelques réflexions et des rencontres avec des personnes intéressantes. Mais effectivement tu as raison, mon BPJEPS ne me sert pas plus que ça mais il m’a peut être permis de commencer à me positionner (même si c’est en opposition avec ce que j’ai entendu en formation…). Je n’ai aucun regret d’avoir suivi cette formation c’était une expérience enrichissante autant professionnellement que personnellement mais cette formation ne m’a pas apporté de quelconque vérité. Ce n’est qu’une formation et elle est très très loin d’être parfaite. A quoi te servent tes formations à toi ?

                                          #91385
                                          caramiel
                                            @marie-18

                                            plus je lis hanu plus j’ai l’impression qu’il veut juste contre dire au point de parfois revenir sur ses convictions.

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