Déguisement en rapport avec l’environnement

  • Ce sujet contient 49 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par LE FLOCH, le il y a 12 années et 7 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
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    Messages
  • #91387
    Matim
      @matim

      Hanu a écrit :
      Chez moi les parents ils passent après les enfants… Et quand on argumente notre fonctionnement les parents ne peuvent que dire “ah ben oui c’est vrai !”.

      Je suis curieux et avide de connaitre cette argumentation qui laisse sans voix les parents ! Peux tu nous l’expliquer en quelques mots stp ?

      Moi quand je te lis, je comprends que :
      -Les thèmes c’est de la connerie (cf ce fil)
      -L’environnement c’est pas intéressant pour les maters.
      -Faire découvrir d’autres aliments c’est pas bien.
      -Inciter la curiosité c’est enfermer les enfants dans une prison pédagogique.
      -Oser apporter des connaissances c’est retomber dans le scolaire
      etc.

      C’est ça l’argumentation destinée aux parents ??

      Et sinon, Hanu, ton BPJEPS il va te servir à quoi si tu appliques ta conception de l’animation… hm ?

      **

      #91390
      caramiel
        @marie-18

        oui mais si t’as pas les parents avec toi tu les as contre toi et ils iront voir le centre d’à côté…

        Je ne suis pas anim pour donner une leçon aux parents sur comment élever leurs enfants. Je donne l’occasion de faire découvrir des choses qu’ils ne peuvent pas forcément faire avec les parents et ça satisfait : les parents, les enfants et moi.

        Après la bonne conscience veut aussi que si l’enfant n’est pas intéressé par ce que je propose, il a le droit et dans ce cas là je proposerais autre chose. Je pense que sur ce forum on est pas aussi beubeu que ça à ce dire “tu fais ce que je te dis tu te tais c’est comme ça”

        #91393
        Hanu
          @hanu

          Chez moi les parents ils passent après les enfants… Et quand on argumente notre fonctionnement les parents ne peuvent que dire “ah ben oui c’est vrai !”. Et la différence entre Mamy et le centre c’est qu’au centre ils vivent avec d’autres enfants et sans parents ou grand-parents derrière, c’est toute la différence !

          Tu encourages les parents dans leurs fausses images en acceptant de rentrer dans ce jeu.

          #91397
          caramiel
            @marie-18

            Et les parents préférent que leurs enfants soient stimuler sur des activités plutôt que de payer un centre aéré pour faire la même chose qu’ils font avec mamy c’est à dire passer l’aprem dans un basc à sable!

            CF : confessions de parents !

            #91400
            Hanu
              @hanu

              De même que pour les activités, c’est bien de dire “dans mon centre l’enfant fait ce qu’il a envie” mais parfois c’est en les poussant un peu qu’ils se découvrent de nouveaux centres d’intérêt ^^
              C’est pareil que les épinard, il faut goûter avant de dire j’aime pas. Et si effectivement les épinards ne conviennent pas, alors on ne force pas on trouve une alternative.

              Pourquoi vouloir absolument que les enfants découvrent toujours plus de nouveaux loisirs… Pourquoi ne pas envisager la possibilité de rester dans un seul loisir (ou aucun) si l’enfant y trouve son compte et s’y épanoui ? Pourquoi vouloir de la productivité dans l’animation ?

              Pour ton deuxième exemple, personnellement je n’impose pas aux enfants de goûter ce qu’ils n’aiment pas car en analysant mon propre vécu, la plupart des choses que l’on m’a forcé à manger étant petit sont des choses que je ne peux plus voir dans mon assiette aujourd’hui. De plus l’enfant à 99,9% de chance d’avoir déjà du ingurgiter par obligation la bouillie dégueulasse d’épinards qui est servie dans les collectivités. La seule chose que je m’assure c’est que l’enfant ai pu trouver quelque chose à manger pour tenir jusqu’au goûter.

              Forcer un enfant à goûter un aliment sous prétexte qu’il aura peut être une révélation culinaire est stupide… L’éveil aux nouvelles saveurs vient prioritairement des parents, qui part leurs propres habitudes alimentaires vont éveiller les enfants au bien-manger et ce dès les premiers mois/années.

              L’ACM qui n’a pas les moyens de produire de la vraie cuisine doit se contenter de proposer des plats simples avec des goûts accessibles style une salade de carottes, un bout de viande, des pâtes une sauce tomate et un yaourt en dessert.

              L’ACM qui a la possibilité de s’offrir les services d’un vrai cuisto pourra faire en sorte de rendre les aliments inaccessibles plus accessibles et là pourquoi ne pas essayer des nouvelles saveurs en les associant avec d’autres etc…

              Les enfants n’aiment pas les épinards de la cantine et ils ont raison !

              #91451
              caramiel
                @marie-18

                lolotte77 a écrit :
                salut

                qu est qu ils en pensent a 3 ans les momes de l envirronment ? a mon avis QUE DALLE et ils surtout ILS S EN FOUTENT

                et les déguiser en arbre et fleur

                SUPER

                bon été a toi et éclates toi

                Je pense que françois faisait référence à ce poste

                Doit-on qu’aborder des choses que les enfants de 3ans connaissent ?
                En raisonnant comme ça, les enfants ne découvriront pas grand chose d’eux même..

                #91452
                Matim
                  @matim

                  francoisb,

                  francoisb a écrit :
                  Donc pour moi ici on entend que le “thème” n’est pas intelligent pour des 3ans …

                  Tu as cru lire cela oui.. mais comme tu le vois il s’agit de remettre en question la notion de thème en général et non pas CE thème sur l’environnement. Je redis, personne ici n’a dit que l’environnement était un “thème pas intelligent” (pour reprendre tes mots).

                  **

                  #91462
                  Boitaert
                    @boitaert

                    on peut noter dans le poste :
                    Pour répondre à la question de plusieurs, le “thème” vient de mon directeur, et l’idée des déguisements aussi.

                    Mais je le redis encore, le thème vient du directeur et pas de moi.

                    Hanu
                    Re: Déguisement en rapport avec l’environnement

                    Cela ne te dérange donc pas de faire un boulot totalement insensé et incohérent pour satisfaire un directeur complètement con qui n’a aucune idée de ce qu’est un enfant et encore moins des temps de loisirs/de vacances ?!?

                    Donc pour moi ici on entend que le “thème” n’est pas intelligent pour des 3ans …

                    #91470
                    caramiel
                      @marie-18

                      C’est en faisant découvrir des choses nouvelles aux enfants qu’ils les incluront dans leur quotidien.

                      De même que pour les activités, c’est bien de dire “dans mon centre l’enfant fait ce qu’il a envie” mais parfois c’est en les poussant un peu qu’ils se découvrent de nouveaux centres d’intérêt ^^
                      C’est pareil que les épinard, il faut goûter avant de dire j’aime pas. Et si effectivement les épinards ne conviennent pas, alors on ne force pas on trouve une alternative.

                      Je précise que c’est un avis personnel… j’ai remarqué sur ce forum que parfois on a pas le droit de ne pas penser comme d’autres ^^ A bon entendeur.

                      #91471
                      Matim
                        @matim

                        francoisb a écrit :
                        L’environnement pas Intellgient pour les 3 ans ?
                        Pas tout à fait d’accord …

                        .. où as-tu lu cela ??

                        (la seule chose que j’ai pu lire c’est un avis personnel d’un intervenant relatif à l’intérêt des enfants, ça n’engage que cette personne, mais pour le reste je vois pas où tu as vu ça ..)
                        **

                        #91472
                        Boitaert
                          @boitaert

                          L’environnement pas Intellgient pour les 3 ans ?
                          Pas tout à fait d’accord …

                          L’animateur ne doit pas permettre l’éveil aux sens à cet âge la ?

                          La découverte de la nature (donc de l’environnement) n’est pas un axe à favoriser plutôt que de s’évertuer à sentir dans des pots stérilisés,faire de la pâte à sel et du coloriage ?

                          L’environnement n’englobe pas que le tri, manger bio, et moins gaspiller … (même si je pense que la gestion d’énergie est un message à faire passer des 3 ans).

                          Oui on peut émerveiller l’enfant à travers l’environnement dés 3ans… Encore faut il sortir des sentiers battus, de ses déguisements et collages…

                          #91801
                          LE FLOCH
                            @le-floch-4

                            Ok d’accord, merçi pour vos réponses.

                            #91803
                            Hanu
                              @hanu

                              Pourquoi certains d’entre vous, ne sont pas pour ?

                              Le thème a la base c’est juste un imaginaire ou un fil conducteur. Comme dis Matim, le problème vient du fait que les directeurs enferment tout le monde dans ces thèmes à travers des programmes d’animations qui ne prennent pas en compte la liberté, les besoins et les envies des enfants.

                              Avant de penser à un thème il faut que tu réfléchisses à ce que tu sais et veux faire avec/pour les enfants. Admettons que tu aimerai proposer un grand jeu sur un après-midi, pourquoi ne pas y instaurer un imaginaire ou thème mais d’abord il faut que tu vois ce que tu fais et après tu y adaptes éventuellement un imaginaire. Le plus souvent l’inverse est fait : On pense le thème puis on voit qu’est ce qu’on pourrait inventer pour que cela soit en rapport. C’est cela qui est affreusement nul. Il faut également que l’imaginaire ne soit jamais imposé sur une durée définie et que les enfants aient toujours la possibilité d’y entrer ou d’en sortir. L’imaginaire se construit à un moment donné et peut très bien s’effondrer cinq minutes comme deux jours plus tard selon tout un tas de paramètres. De plus une animation proposée par un animateur qu’elle soit avec ou sans imaginaire doit être considérée sur le même plan d’égalité que ce que veulent faire les enfants (jouer entre eux sans anims, faire un foot, se poser pour glander tout l’aprem’, dormir ou autres…) Les enfants participent (ou ne participent pas) à une animation proposée par un anim’ parce qu’ils ont envie (ou pas) de le faire à un moment de la journée et pas parce que cela est prévu sur un programme pondu avant les vacances et qu’il n’y a pas d’autres alternatives.

                              #91805
                              Matim
                                @matim

                                AudeLfp a écrit :
                                Perso, j’accuse pas mon centre de formation, ils sont pas dans la structure.

                                Pourtant, ton centre de formation doit effectuer des visites sur le terrain (visite auprès de ton tuteur) pour connaitre ton cadre de travail et fixer avec ton tuteur ton parcours de formation ! Comment avancer si on ne te dit rien, si on ne te fixe aucun objectif ? si on ne t’aide pas ?

                                Bref, ils ne sont peut être pas dans la structure mais ton formateur a aussi pour mission de t’apporter ces outils nécessaires à la réflexion ( sur toi, sur tes actions, sur les autres..).
                                Il ne s’agit pas de te dire “réfléchis ! remets toi en question !” sans t’apporter un minimum de méthodologie, sinon tu vas pas comprendre et tu vas patauger..

                                Et au niveau des thèmes, moi je suis d’accord si il est intéressant par rapport à l’age de l’enfant.
                                Pourquoi certains d’entre vous, ne sont pas pour ?

                                Tu remarqueras que c’est plus le coté “enfermement” que le coté “intéressant” du thème qui est décrié.
                                En clair, c’est pas le thème en lui même qui est remis en question mais plutôt ce qu’on en fait et ce que cela implique au niveau de l’équipe .
                                “L’environnement” c’est loin d’être un thème con, mais si ça t’oblige à t’enfermer dans des activités bidons ou si tu ne peux pas en sortir au risque de te faire taper sur les doigts, alors cela devient une idée à la con, oui.
                                Un thème, à mon sens, doit rester un tremplin et surtout pas un entonnoir comme ça l’est trop souvent !

                                **

                                #91807
                                LE FLOCH
                                  @le-floch-4

                                  Perso, j’accuse pas mon centre de formation, ils sont pas dans la structure.

                                  Et au niveau des thèmes, moi je suis d’accord si il est intéressant par rapport à l’age de l’enfant.
                                  Pourquoi certains d’entre vous, ne sont pas pour ?

                                  #91809
                                  lolotte77
                                    @helo

                                    re

                                    Peut etre es tu jeune et que tu es en formation de puis 15 jours makis ca n empeche pas qu il faut aprfois se poser des questions ….. et parfois dire non a des themes cons et débilisants

                                    Demain on te dit prend ton groupe et jette toi d un pont , t y vas aussi sous pretexte que c est l idée du siecle ?

                                    #91813
                                    Hanu
                                      @hanu

                                      Si tu peux développer ta pensée s’il te plaît Matim, j’ai pas trop compris où tu veux en venir.

                                      edit : ok j’avais pas vu ton dernier post, pour l’explication, bien sur que je suis tombé dans le problème des thèmes au début, et j’aurai aimé avoir quelqu’un pour me dire les choses de manière crue et directe. Cela m’aurait évité de perdre du temps… et peut être que ce que j’ai dis laisse penser que je manque d’empathie etc mais c’est personnellement le fait de me prendre ce type de claque qui au final m’a permis d’avancer. N’y vois pas un quelconque manque de respect ou autre leçon car ce n’est pas le cas. Après excuse moi d’être réaliste et de dire que c’est “être immergé dans de la merde” que de réfléchir en équipe pour proposer de déguiser des enfants en fleur ou en arbre. pour faire du “thème” environnement.

                                      Merci

                                      #91818
                                      Matim
                                        @matim

                                        Hanu a écrit :
                                        Sinon il faut absolument que tu cherches à analyser et remettre complètement en question ce qu’on te demande sinon tu vas très vite te retrouver immergé dans de la merde (excuse moi l’expression hein…).

                                        Mais c’est quoi ces conseils bidons ..??! (excuse moi l’expression hein …)

                                        **

                                        #91819
                                        Hanu
                                          @hanu

                                          Je viens de commencer la formation, il y a 2 semaines, je ne suis pas une super animatrice loin de la et j’ai encore beaucoup à apprendre.

                                          Ok, tout ça c’est complètement compréhensible par contre je pense que si, tu as ton mot à dire c’est le but d’une formation et autant commencer dès le début.

                                          Sinon il faut absolument que tu cherches à analyser et remettre complètement en question ce qu’on te demande sinon tu vas très vite te retrouver immergé dans de la merde (excuse moi l’expression hein…).

                                          #91820
                                          Matim
                                            @matim

                                            Hanu a écrit :
                                            Cela ne te dérange donc pas de faire un boulot totalement insensé et incohérent pour satisfaire un directeur complètement con qui n’a aucune idée de ce qu’est un enfant et encore moins des temps de loisirs/de vacances ?!?

                                            Tu es en formation où tu es censé remettre tout en question, de ta personne, au fonctionnement de ta structure en passant par l’animation au sens le plus large du thème… Pourquoi fais tu un BAPAAT si tu restes dans de la réflexion merdique d’un mauvais animateur BAFA ?

                                            Hanu, ou le donneur de leçon..

                                            Tu veux nous faire croire que, toi, tu as toujours été droit dans tes bottes ? que jamais ho! grand jamais tu n’as succombé au dictat du “thème” ? que lorsque tu as démarré dans l’animation tu as toujours été en capacité de recul, d’analyse et de confrontation ??

                                            Un peu de serieux, de modestie et d’empathie stp .. (c’est facile de tirer sur l’ambulance.. c’est très courageux !)

                                            Quand au problème de fond, il s’agit evidemment d’un problème lié au centre de formation et à l’accompagnement pédagogique qui est proposé (ou pas !) à AudeLfp.

                                            **

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
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                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
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