DEJEPS ?

• Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par GAUDIN, le il y a 11 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    XXYYZZ
      @xxyyzz

tizoumine a écrit :
      bonjour en surfant sur les forum moi la vu que vou l’été a l’ile de la réunion.
      je m’appel patrice mi lé de saint joseph. titulaire d’un bac+2 management hôtelier depuis quelques années je me tourne vers les métier de l’animation alors j’ai valider un bafa et la je voudrais participer a la formation dejeps avec comme projet coordonner les différents réseaux d’acteurs existant pour la réalisation d’action visant créer des liens sociaux entre les habitants (zabitan)
      j’ai 32 ans concernant le financement le pôle emploi finance une partie l’autre partie sera un investissement personnel car je crois en l’utilité de mon projet, je pense donc passer sous le statut d’allocation spécifique.
      ma question porte sur le terrain de stage ( comme j’ai pu lire sur les forums c’est un peu le nerf de guerre),
      le ccas peut-il en faire partie( une maison pour tous va se construire très bientôt , dans quelques mois dans mon village)
      cordialement tizoumine

Avé tizoumine

Excuse à moué pou le retard, moué navé pas vu out messag.
      Au sujet de ta formation DEJEPS,je sais que les CEMEA de La Réunion mettent en place des formations DEJPS chaque année. La FEDAR a aussi un projet dans ce sens.
      Essaie de contacter ces deux organismes.
      Pour l’alternance, je ne sais de quelle MPT tu parles. Celle du centre ville est ouverte depuis quelques mois et il y a déjà une coordinatrice qui est tres compétante.
      Mais je sais que d’autres sont en projet.
      Peux tu faire ton alternance chez eux ? La c’est à toi de te renseigner au CCAS ou aupres de la MPT.

ludou
        @ludou

salut,

le BPjeps est un diplôme de niveau IV (niveau bac)
        le DEjeps est un diplôme de niveau III (= bac +2)
        tu as aussi le DESjeps…

toutes les infos se trouvent dans cette plaquette (lien bleu cliquable).

Blandine BISCH
          @blandine-bisch

Bonjour,

Je pense moi aussi passer un diplôme dans l’animation, mais je voulais savoir la différence entre BPJEPS et DEJEPS. On m’a parlé également du DEFA (qui n’existe plus) mais je ne sais pas vers quel site clair me tourner pour comprendre tout ça. Merci pour votre aide.

kamille002
            @poyard

Bonjour, je voudrais poser une question peut être un peu bête mais qui me chiffone… Je m’apprête à envoyer mon dossier d’inscription DEJEPS demain mais je n’ai fait que 665h sur les 900 demandé… Pensez vous que ceci est un motif de recalage pour mon dossier ? Merci et bonne soirée à vous 🙂

guichard
              @guichard-2

bonjour en surfant sur les forum moi la vu que vou l’été a l’ile de la réunion.
              je m’appel patrice mi lé de saint joseph. titulaire d’un bac+2 management hôtelier depuis quelques années je me tourne vers les métier de l’animation alors j’ai valider un bafa et la je voudrais participer a la formation dejeps avec comme projet coordonner les différents réseaux d’acteurs existant pour la réalisation d’action visant créer des liens sociaux entre les habitants (zabitan)
              j’ai 32 ans concernant le financement le pôle emploi finance une partie l’autre partie sera un investissement personnel car je crois en l’utilité de mon projet, je pense donc passer sous le statut d’allocation spécifique.
              ma question porte sur le terrain de stage ( comme j’ai pu lire sur les forums c’est un peu le nerf de guerre),
              le ccas peut-il en faire partie( une maison pour tous va se construire très bientôt , dans quelques mois dans mon village)
              cordialement tizoumine

GAUDIN
                @gaudin-12

Oui, c’est ce que je vais faire je pense, comme ça j’aurai toutes les réponses à mes questions
                Merci !

crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

Salut.

Si t’as les cemea près de chez toi et qu’en plus c’est chez eux que tu envisages de te former je te conseille d’aller carrément en discuter avec eux en direct.

enjoy 🙂

GAUDIN
                    @gaudin-12

Bonjour,

Tout d’abord merci pour cette réponse !

Oui, j’ai pas précisé, je voudrais faire un DEJEPS mention « animation socio-éducative et culturelle ». Pour y entrer, j’ai vu qu’il fallait soit un BPJEPS, soit un diplôme de Bac+2, soit un Bac et 6 mois d’expérience dans l’animation. Donc étant donné que j’ai déjà fait 2 mois, j’aimerai faire 4 mois encore, pour rentrer dans les critères de sélection.

Pour le financement, faut que je me renseigne. J’ai entendu qu’on pouvait s’inscrire à Pole Emploi, puis démarcher chez eux, mais je n’ai aucune idée de comment ça se passe.

J’ai un organisme de formation ( le Ceméa) près de chez moi, et qui organise des prépas pour les tests de sélection. Apparement, les tests sont écrits et oraux.
                    D’ailleurs, si quelqu’un connait les Ceméa, parce que j’en ai entendu parler, mais j’aimerai bien avoir des avis de personnes qui sont passées chez eux.

Désolé de poser autant de questions d’un coup, mais ça fait quelques semaines que ça me trotte en tête, alors autant les poser 🙂

Merci à tous !

XXYYZZ
                      @xxyyzz

Avé Baya.
                      D’abord tu veux préparer quel DEJEPS?
                      A titre personnel je ne connais pas le critère des 4 mois de sélection.

Pour entree en DEJPS il faudra trouver un organisme de formation et le financement qui va avec. Cela dépend de ta situation professionnelle.
                      Une structure d’alternance , où tu effectueras la partie sur le terrain (salarié ou pas).

Poir entrer en formation tu as souvent des tests d’entrée, qui varient suivant l’organisme de formation.
                      Quelquefois c’estc écrit ou oral, souvent les eux.

En général il faut discuterc sur un sujet d’actualité ou sur un sujet concernant la jeunesse, le social …

On risque de te demander des motivations et si tu as un projet particulier que tu mettre en place durant la formation.
                      La durée de laformatin dure environ 1 an et demi.Tu as 4 uc à passer.

le niveau de l’examen final est III (bac +2)
                      Voila ce que je peux te dire, pour l’instant

GAUDIN
                        @gaudin-12
                        GAUDIN
                          @gaudin-12

Bonjour,

Je suis un peu perdue, je vous explique mon cas : je suis actuellement en 2ème année de licence d’Eco-Gestion, et je pensais faire une licence pro dans le domaine de l’animation. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas reconnu dans le monde de l’animation, je suis en train de rechercher des infos sur le Dejeps. Je sais que vers chez moi il y a une prépa en cours du soir pour rentrer en Dejeps. J’habite en Alsace, si quelqu’un a des infos, ça serait gentil 🙂

J’aimerai faire de l’animation mon métier, mais pas uniquement animateur, j’ai peur de passer à côté d’opportunités de monter en responsabilités, surtout si j’ai les critères pour rentrer en Dejeps.
                          J’ai le BAFA et le PSC1, et je cherche actuellement à travailler 4 mois dans l’animation (j’ai déjà fait 2 mois l’été dernier), pour pouvoir ainsi rentrer dans les critères de sélection.

Y a-t-il autre chose que je puisse faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour rentrer en Dejeps ? Dites-moi si j’ai fait des erreurs dans mon raisonnement
                          Merci beaucoup

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none