XXYYZZ a écrit :
Pour un niveau DEJPS, le diagnostic brut ne suffit pas. Il faut analyser le diagnostic.
Pourquoi ce qui existe sur le territoire ne suffit pas; quelles sont les lacunes, les points améliorables et comment, avec ta structure tu peux améliorer les choses.
Pour cela, bien sur, il faut avant que tu ai une vue d’ensemble, la plus complète possible, sur ce qui existe dans le territoire concerné, en fonction de ce que tu penses mettre en place..
Ensuite l’analyse du diagnostic
On est au top de la logique idiote de projet. Penser le monde (ici un territoire) par ce qui ne fonctionne pas, par les manques, ce qu’il y a à améliorer… En gros, c’est comment le professionnel par une pseudo-objectivité sociologique, se permet de pointer chez l’autre ces difficultés. C’est énorme, stigmatisant, autoritaire et maltraitant. La suite, relève de la malhonnêteté intellectuelle.
Travailler pour et sur des gens, sans qu’ils puissent dire ce qu’ils souhaitent… On viendra alors me dire que c’est participatif… Cela ne change rien, sauf à passer de la malhonnêteté intellectuelle à la manipulation.
Pour répondre à Maharet :
Tu devrais avoir dans ton institut de formation des formateurs et/ou une bibliothèque te permettant de trouver des exemples. Moi, je veux bien te parler de comment j’accompagne à l’écriture des étudiants, mais je risque fort de ne pas être dans la norme projet et autre fumisterie de l’animation professionnelle…