DEJEPS..DUT

  • Ce sujet contient 27 rĂ©ponses, 7 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par septieme, le il y a 12 annĂ©es et 6 mois.
20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #84084
    wismo
      @wismo

      Bien sûr, bien sûr, et tu es présent sur ton lieu de travail combien de temps par semaine ?

      Je ne suis pas sûr que là soit la question.

      Mes heures ne sont de toute maniÚre pas comptabilisées.

      Je suis au forfait-jour cadre.

      D’une semaine à l’autre, ça peut varier, je pense de 20h à 70h

      #84085
      jetty
        @jetty

        “Quand je pars une semaine avec des jeunes en sĂ©jours,
        Quand je passe une aprÚs-midi sur un séjour organisé par ma collÚgue
        Quand je prends une heure pour jouer à Pique-Prune sur une aprÚs-midi jeux intergénérationnelle
        Quand je passe une aprùs-midi à discuter avec les dames de l’atelier couture
        Quand je questionne des animateurs en rĂ©union de prĂ©paration d’un AL sur leurs pratiques professionnelles, sur ce qu’évoque pour eux les terme de “vacances” et d'â€Ă©ducation”

        Je n’ai pas l’impression de perdre mon temps ! ”

        Bien sûr, bien sûr, et tu es présent sur ton lieu de travail combien de temps par semaine ?

        #84086
        erenault
          @erenault

          Je n’ai pas l’impression de perdre mon temps !

          c’est exactement ce que je pense :boire: !

          #84089
          wismo
            @wismo

            Que ça fasse du bien moui il faut juste aprÚs ratrapper tes heures de travail perdues en animation AL

            Le problĂšme, c’est de considĂ©rer que ce sont des heures de perdues.

            Quand je pars une semaine avec des jeunes en séjours,
            Quand je passe une aprÚs-midi sur un séjour organisé par ma collÚgue
            Quand je prends une heure pour jouer à Pique-Prune sur une aprÚs-midi jeux intergénérationnelle
            Quand je passe une aprùs-midi à discuter avec les dames de l’atelier couture
            Quand je questionne des animateurs en rĂ©union de prĂ©paration d’un AL sur leurs pratiques professionnelles, sur ce qu’évoque pour eux les terme de “vacances” et d'â€Ă©ducation”

            Je n’ai pas l’impression de perdre mon temps !

            Et pourtant je suis sur un poste de directeur de centre social, sans secrétaire, ni comptable


            Et pourtant j’assure le suivi d’un Conseil d’Administration mensuel, des commissions de travail avec les Ă©lus et les habitants


            #84092
            erenault
              @erenault

              C’est quoi ces bĂȘtises ???

              euh
 c’est pas des bĂȘtises. j’ai pas mal de copains diplĂŽmes pro qui aiment faire des colos sur leur temps libres, qui redeviennent donc des anims BAFA le temps d’une semaine, et ça leur fait du bien. pour ma part, je suis dans la mĂȘme dĂ©marche. et les Ă©changes que je peux avoir avec certains anims bafa sur leur pratique sont riches.

              Tu n’as pas dĂ» en croiser beaucoup des gens titulaires du DESJEPS ou DEFA ou alors tu as une vision tres parcellaire du mĂ©tier d’animateur pro.

              euh
 ben un peu quand mĂȘme ;-).

              Franchement j’ai l’impression d’ĂȘtre au cafĂ© du commerce quand je lis ça. Le reste du post est du mĂȘme tenant

              C’est n’importe quoi.

              mouais. tu devrais peut-ĂȘtre dire que tu n’est pas d’accord. parce que, lĂ , ton jugement un peu hĂątif est aussi un peu prĂ©tentieux. c’est pas n’importe quoi.
              mais relis peut-ĂȘtre mieux mon poste. il y a peut-ĂȘtre des subtilitĂ©s, qui t’ont Ă©chappĂ©es, qui sait !

              #84112
              Morganne
                @morganne

                merci Jetty,
                je pensais ĂȘtre devenue une animatrice pro prĂ©tentieuse car je n’ai plus spĂ©cialement envie de bosser dans un AL !

                J’ai commencĂ© l’animation Ă  17ans, puis j’ai Ă©tĂ© adjointe, j’ai passĂ© mon DUT, j’ai Ă©tĂ© directrice et grace Ă  lexperience que j’ai acquis durant mes stages de Dut, j’ai trouvĂ© un poste temps plein ds un secteur jeunesse


                aprùs j’aime toujours faire de l’animation avec les ados
                mais c’est vrai que j’aime aussi maintenant beaucoup encore travailler sur des projets de financement, de l’organisation de concert et autre Ă©vĂšnements jeunesse !

                et je compte poursuivre ma formation par un DESJEPS pour passer Ă  un niveau supĂ©rieur d’ici qq annĂ©es


                #84124
                jetty
                  @jetty

                  ” bref, perso, j’aimerai bien voir de temps en temps un desjeps au sein d’un accueil pĂ©risco ou d’un alsh. ou bien faire l’anim l’étĂ© avec des jeunes Ă©tudiants en cee. juste histoire de lui rappeler ce qu’il est Ă  la base, Ă  savoir un animateur. en plus, je suis presque certain que ça lui ferait du bien ! ”

                  C’est quoi ces bĂȘtises ??? Tu crois vraiment que les personnes en DESJEPS ayant un vĂ©cu d’animateur socio cul ne savent pas d’oĂč ils viennent ??? qu’ils ont besoin qu’on leur rappelle la base??? Tu n’as pas dĂ» en croiser beaucoup des gens titulaires du DESJEPS ou DEFA ou alors tu as une vision tres parcellaire du mĂ©tier d’animateur pro.

                  Que ça fasse du bien moui il faut juste aprĂšs ratrapper tes heures de travail perdues en animation AL ou pĂ©risco. En effet, pendant que tu fais l’anim BAFA ben tes dossiers contrat de projet, demandes de subvention, construction de projets avec des habitants, gestion salariale etc
 n’avancent pas. a moins qu’on demande Ă  l’animateur BAFA de les faire.

                  Franchement j’ai l’impression d’ĂȘtre au cafĂ© du commerce quand je lis ça. Le reste du post est du mĂȘme tenant. ” dans un deuxiĂšme temps, plus ou est diplĂŽmĂ© et (d’aprĂšs les diffĂ©rentes instances) plus on est compĂ©tent, moins on est au contact du public. c’est quand mĂȘme un peu la cible de l’action.”

                  C’est n’importe quoi. Quelqu’un de diplĂŽmĂ© a Ă©galement du public ( le personnel sous sa responsabilitĂ©, les Ă©lus, son CA, les bĂ©nĂ©voles Ă  mobiliser). Il faut arrĂȘter de voir comme unique public les petits n’enfants et les djeunes!!!

                  La formation BAFA n’est pas un diplĂŽme mais un brevet. Perso mon vrai mĂ©tier d’animateur responsable de secteur je l’ai exercĂ© aprĂšs mon dut et ceci est de plus en plus vrai !

                  #84139
                  Hanu
                    @hanu

                    un desjeps au sein d’un accueil pĂ©risco ou d’un alsh. ou bien faire l’anim l’étĂ© avec des jeunes Ă©tudiants en cee. juste histoire de lui rappeler ce qu’il est Ă  la base, Ă  savoir un animateur

                    Demander Ă  quelqu’un qui gagne sa vie dĂ©cemment de retourner toucher la moitiĂ© du smic pour deux fois plus de travail par mois c’est un peu trop demander. Pour caricaturer l’affaire : C’est pas le gars d’expĂ©rience qui doit redescendre au niveau des dĂ©butants mais c’est ce mĂȘme gars d’expĂ©rience qui doit se dĂ©merder pour filer un coup de main pour que les dĂ©butants Ă©voluent.

                    D’oĂč cette nĂ©cessitĂ© de mĂ©lange dans les Ă©quipes des alsh. Il y a besoin de gens de 35/40/50 ans tout comme il y a besoin de personnes de 17/18 ans. C’est pour ça que je dis qu’il faut que les gens en DUT, DEJEPS et autres continuent Ă  s’y intĂ©resser mĂȘme si ce n’est pas directement en animation auprĂšs des gamins.

                    #84140
                    erenault
                      @erenault

                      c’est dommage de rester au niveau animateur clsh


                      et c’est dommage que ce soit dommage 😉
                      mine de rien, il y a dans cette profession un positionnement des diplÎmés qui me semble assez particulier (je parle là de profession, donc hors bafa/d).

                      dans un premier temps, on se fait financer (quand on as de la chance) une formation pour â€œĂ©voluer” dans la profession. et rarement pour amĂ©liorer sa pratique de terrain. d’ailleurs, dans les autres mĂ©tiers, on a une formation pro avant de pratiquer le mĂ©tier. ici, la formation initiale c’est BAFA. un peu lĂ©ger, non ?

                      dans un deuxiĂšme temps, plus ou est diplĂŽmĂ© et (d’aprĂšs les diffĂ©rentes instances) plus on est compĂ©tent, moins on est au contact du public. c’est quand mĂȘme un peu la cible de l’action.

                      bref, perso, j’aimerai bien voir de temps en temps un desjeps au sein d’un accueil pĂ©risco ou d’un alsh. ou bien faire l’anim l’étĂ© avec des jeunes Ă©tudiants en cee. juste histoire de lui rappeler ce qu’il est Ă  la base, Ă  savoir un animateur. en plus, je suis presque certain que ça lui ferait du bien !

                      m’enfin, c’est juste mon avis. et je pense pas qu’il gñcherait son temps.il a certainement des trucs à apporter, non ?

                      #84142
                      Hanu
                        @hanu

                        Ok, j’avais pas perçu ta remarque dans le bon sens. Quand je parle “d’aniamtion clsh” j’englobe tout les niveaux d’exercice
 :q

                        #84143
                        Morganne
                          @morganne

                          Quel est le problĂšme d’ĂȘtre stagiaire en clsh ?

                          .

                          juste que quand tu fais un diplîme qui te permet de diriger ou coordonner
 c’est dommage de rester au niveau animateur clsh


                          #84168
                          Hanu
                            @hanu

                            l’experience en stage est supra importante !

                            Certainement, mais nĂ©anmoins bien trop courte. Pour certaines personnes n’ayant jamais travaillĂ© sur le terrain, les 2/3 mois de stages c’est Ă  peine le temps qu’il faut pour “se mettre dedans” et commencer Ă  s’y Ă©panouir. On le voit Ă©galement sur les stagiaires BAFA, rarement vu des personnes ĂȘtre Ă©panouies dans leurs stages en 2 semaines.

                            et animation en clsh.

                            Quel est le problĂšme d’ĂȘtre stagiaire en clsh ?

                            La perduration de la reproduction des mĂ©thodes concon de l’animation enfance c’est justement Ă  cause du manque de professionnalisme et de rĂ©flexion dans ces structures. Si les gens arrĂȘtaient de dĂ©daigner les clsh en les considĂ©rant comme figĂ©es Ă  un niveau abyssal peut ĂȘtre y aurait il enfin un travail qui pourrait commencer. Mais pour ça il faut des gens qui soient prĂȘts Ă  le faire et les Ă©tudiants en dut ne sont en gĂ©nĂ©ral pas sensibilisĂ©s Ă  ce problĂšme et restent Ă  imbiber comme des Ă©ponges ce qu’ils voient sur le terrain sans se poser – ni ĂȘtre encouragĂ© Ă  – se poser des bonnes questions.

                            #84177
                            Morganne
                              @morganne

                              t’inquiete pas Hanu
 je partageais aussi mon experience..
                              par contre, perso le coté archi militant communiste de certains étudiants étaient parfois chiant !

                              J’ai revu une ancienne de ma promo qui bosse dans le mĂȘme domaine que moi ( secteur jeunesse dont projet europĂ©en peja) et elle me disait que les 3/4 de la promo avaient ou galĂšrent toujours pour trouver un vrai job que l’on peut attendre aprĂšs un dut ( si on ne compte pas le pĂ©ri et le centre des mercredis ! )

                              Aprùs dans les deux diplomes, l’experience en stage est supra importante !
                              si j’en suis lĂ  aujourd’hui c’est que mon maitre de stage m’a laissĂ© bossĂ© sur des diagnostiques , sur des contrats avec la caf etc mĂȘme durant le stage d’obversation.
                              Pour certains les stages se resument Ă  : tri des achives et animation en clsh.

                              #84180
                              Hanu
                                @hanu

                                je ne suis pas forcement d’accord que le DUT c’est ” s’ennuyer sur les bancs”

                                Je ne dis pas que c’est forcĂ©ment le cas, je partageais uniquement ma propre expĂ©rience (nĂ©gative en l’occurrence). Comme tu dis Ă  la fin as 25 ans et de l’expĂ©rience tu peux t’y ennuyer et ce n’est pas 1 cours de sensibilisation professionnelle qui va permettre d’avancer.

                                D’autant plus que les IUT (ou du moins celui que j’ai frĂ©quentĂ©) sont assez forts pour faire miroiter pas mal de choses aux Ă©tudiants. (c’est le cas Ă©galement des bp/dejeps tu me diras) Beaucoup de belles vitrines sur l’immense secteur de l’animation et les multiples domaines d’action mais la rĂ©alitĂ© ? Trouver un emploi Ă  au moins 3/4 de temps relĂšve d’un vĂ©ritable parcours du combattant. J’aimerai bien connaĂźtre les statistiques de personnes issues des formations d’animation qui exercent dans l’insertion, dans les prisons, dans la solidaritĂ© internationale ou dans les musĂ©es par exemple (qui font l’objet de projets tuteurĂ©s en DUT)
 A mon avis une grosse minoritĂ©, dites le moi si je me trompe.

                                #84187
                                Morganne
                                  @morganne

                                  slt
                                  je ne suis pas forcement d’accord que le DUT c’est ” s’ennuyer sur les bancs” et qu’il n’y a que des jeunes ^^
                                  Dans ma promo ( Lille 2004/2006) sur 56, il y a seulement 4 bacheliers de 17/18 ans. Le reste Ă©tait des animateurs qui s’étaient auparavant perdus sur les bancs de la fac gĂ©nĂ©rale lol ou des personnes qui se rĂ©orientent sur de l’anim pro


                                  Le contenu
 tout dépend de ton iut, effectivement il y a le tronc commun avec beaucoup de théorie
                                  mais Ă  Lille, il y a aussi un cours qui s’appelle “profession” et qui te spĂ©cialise dans un domaine ( 4 au choix :pauvretĂ© prĂ©caritĂ©, culture, insertion et collectivitĂ©s)
                                  J’ai pris collectivitĂ©s et c’était vraiment pas mal

                                  visite de structure, cas d’étude, participation passive de conseil municipal etc

                                  et le stage est super important
 il faut juste tomber sur une structure qui te faire rĂ©ellement bosser et non observer dans un coin de l’accueil !

                                  AprĂšs je suis d’accord que si tu as 25 ans et pas mal d’expĂ©rience, tu pourrais d’y ennuyer


                                  #84199
                                  erenault
                                    @erenault

                                    Euh bah non !

                                    🙂

                                    ben, un peu quand mĂȘme lol
                                    le post parle de choix entre un DE et un dut.

                                    il y a une formation qui se dĂ©roule au sein d’une universitĂ©, et qui est organisĂ©e par cette universitĂ©. (tiens, je fais mon Al-Batros et je cite : dĂ©cret du 12 novembre 1984, :-D)

                                    il y a une autre formation qui est organisé par un organisme de formation professionnelle qui correspond au cahier des charges de la DRCS et du ministÚre.

                                    c’est pas un jugement de valeur.
                                    c’est un Ă©tat de fait.

                                    je me rĂ©pĂšte. je suis pas en train d’encenser l’un ou de dĂ©nigrer l’autre, ni d’évaluer Ă  mon sens la qualitĂ© des contenus. c’est juste pour expliquer les diffĂ©rences thĂ©oriques des deux formations, parce qu’avant de s’engager dans une formation qui peut ĂȘtre longue et lourde, il faut savoir oĂč on met les pieds.

                                    #84220
                                    matw25
                                      @matw25

                                      Salut,

                                      Je suis actuellement en DUT CarriĂšres Sociales donc je vais pouvoir te donner quelques infos mĂȘme si je suis l’option gestion urbaine. Au niveau du tronc commun, c’est trĂšs gĂ©nĂ©raliste en partant de la mĂ©thodologie de projet jusqu’à la sociologie, rĂ©gulation Ă©conomique et j’en passe (publics, psychologie du groupe
)

                                      D’un point de vue personnel, les apports sont beaucoup trop thĂ©oriques, vraiment trĂšs lourd en termes de contenu mĂȘme si la premiĂšre annĂ©e a Ă©tĂ© bien plus intĂ©ressante que la seconde. Niveau promo, on est 130 en tout donc en anim ils sont environ 80-90 je pense. Si tu as des questions plus prĂ©cises, n’hĂ©site pas.

                                      #84221
                                      wismo
                                        @wismo

                                        Euh bah non !

                                        Les IUT en alternance c’est bien de la formation professionnelle

                                        Une licence pro
. c’est bien dispensĂ© par une universitĂ© mais c’est bien de la formation professionnelle.

                                        Par contre, il est sans doute vrai que trùs peu d’universitaires interviennent en formation DEJEPS
 c’est sans doute un peu dommage.

                                        #84224
                                        erenault
                                          @erenault

                                          Dire DUT = fac ben euh ça dépend des IUT. Dire DEJEPS = professionnel euh ça dépend vachelment des centres de formation.

                                          euh
 jusqu’à preuve du contraire, un iut c’est universitaire. un dejeps (ou un defa ou un bp ou un DES) c’est une formation professionnelle.
                                          c’est pas un jugement de valeur.
                                          c’est un Ă©tat de fait.

                                          #84225
                                          jetty
                                            @jetty

                                            Bonjour,

                                            Pour ma part, j’ai un double cursus Ă©ducation nationale dut cs opt asc, licence pro et JS DEFA et DESJEPS.

                                            Tu as un DUT CS ASC commun mais diffĂ©rents IUT dans le mien ma promo comptait 26 personnes. Niveau suivi c’était plutot top par rapport au promo de 80. IUT = gratuit sauf les frais de scolaritĂ© grosso modo 2000 francs / an Ă  l’époque soit aux alentours de 300€.

                                            Dans ma promo les + jeunes avaient 18 ans les plus anciens 27 ans.

                                            Le DUT permettait une Ă©quivalence partielle du DEFA peut ĂȘtre en est il de mĂȘme pour le DEJEPS. A vĂ©rifier.

                                            Dire 25 ans + expĂ©rience = DEJEPS ben c’est un peu “light” comme raisonnement ça dĂ©pend de ce que tu vises Ă  plus long terme notamment sur des changements de voie.

                                            Dire DUT = fac ben euh ça dépend des IUT. Dire DEJEPS = professionnel euh ça dépend vachelment des centres de formation.

                                          20 sujets de 1 Ă  20 (sur un total de 28)
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