DEJEPS..DUT

  • Ce sujet contient 27 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par septieme, le il y a 12 années et 6 mois.
8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #84252
    septieme
      @septieme

      non au contraire, pas confus, ça intensifie même mon envie de me former !
      merci à vous d’avoir pris le temps de me lire et répondre,la seule chose qui me souciera désormais à l’avenir, sera l’espoir d’avoir une place région !! ( je ne l’ai pas eu pour le bpjeps, et dur dur de la financer quand on n’est pas salarié :s )

      encore merci à tous !

      #84266
      erenault
        @erenault

        Quelques mots sur le DEJEPS spécialité “animation socio-éducative ou culturelle” mention “développement de projets, territoires et réseaux”.

        cette formation atteste de compétences professionnelles dans le champs de l’animation socio-éduco-culturelle. elle est donc, de fait, tournée vers l’acquisition de ces compétences ou leur développement.
        la formation est articulée autour de 4 UC capitalisables :
        UC1 – être capable de concevoir un projet d’action
        UC2 – être capable de coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
        UC3 – être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
        UC4 – être capable d’animer en sécurité dans le champs d’activité.

        Il y a un certain nombre de pré-requis pour intégrer cette formation, vérifiés (plus ou moins) lors de la sélection. je dis plus ou moins, parce que, souvent, si tu as ton financement, on va t’accorder plus de latitude que si tu ne l’as pas (en fonction des organismes, bien sûr) partant du principe que ton financeur a déjà déterminé que tu avais ces pré-requis.
        pour l’avoir constaté au contact de stagiaire DEJEPS, il est beaucoup plus compliqué d’obtenir ce diplome si tu n’as que peux d’expériences, ou peu de background théorique, parce que ces points ne sont que très peu développés au cours de la formation.
        les formateurs abordent la question du public sous des angles différents de ce qu’on peut voir dans des formations moins relevés en terme de niveau. On fait des liens avec les théories de l’apprentissage, avec l’historie de l’éduc pop, de la pédagogie, des courants de pensée philosophiques, etc. à l’aide d’une bibliographique assez conséquente. et c’est au stagiaire de faire ce lien, de travailler, d’aller chercher ce qu’il attend.

        si tu cherche une formation ou, comme le dit Hanu :

        tu décortiqueras la connaissance théorique des publics de de la phase embryonnaire à la fossilisation

        ce n’est pas en DEJEPS qu’il faut aller.
        pendant une formation DEJEPS, le soucis du public est omniprésent (du moins c’est comme cela que je l’ai ressenti) mais tu n’abordes pas cette question directement. tu vas plutôt apprendre à faire un diagnostic partagé (ben oui, c’est bien joli de connaître les différents public, mais le mien qu’est en face de moi, c’est qui au juste ?) on va te donner et t’apprendre à te servir d’outils de coordination de projet (exemple diagramme de Gantt ou autres, parce que si tu veux pas foirer ton projet, vaut mieux le préparer convenablement) on va t’exercer à manager une équipe (méthode Gordon, Porter, etc. parce que ce sont les bénévoles, les anims les directeurs qui sont en contact avec les familles alors que tu le seras un peu moins)…

        Bref, on va te donner des billes pour que tu puisses coordonner de façon professionnelle un projet sur le terrain.

        la question des besoins du public (un blabla un peu léger et superficiel qu’on trouve dans un bafd) t’auras des dizaines de bouquins sous la main, des échanges avec les autres stagiaires, et des rencontres avec les acteurs du territoire sur lequel tu vas travailler pour la creuser.

        j’espère que je n’ai pas été trop confus.
        si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

        #84269
        wismo
          @wismo

          Le DUT peut être préparé dans de nombreux IUT, notamment Bordeaux, en formation professionnelle.

          Je l’ai passé pour ma part en formation initiale et j’étais, moi-même jeune bachelier, et j’ai vécu le décalage inverse… j’étais le petit jeune de la promo et la moyenne d’âge était plus près des 25-30 ans que des 17-18 ans.

          Il est vrai que la formation est très universitaire mais le lien avec le professionnel est permanent.

          Pas de partiels à l’IUT qui fonctionne en contrôle continu et avec un stage long (> 3 mois) ET un mémoire qui comptent pour beaucoup dans la note finale.

          Si le fait de retourner sur les bancs de la fac sans réelle alternance est rédhibitoire, je conseille fortement le DUT en formation professionnelle, en cela qu’il permet après aisément de raccrocher une licence professionnelle.

          #84273
          Hanu
            @hanu

            En DUT il n’y a pas de suivi de stagiaire, tu n’es plus considéré comme un jeune professionnel mais comme un étudiant. Tu es là pour emmagasiner des connaissances et avoir des bonnes notes aux partiels. Certain me diront que je noirci le tableau, mais c’était vraiment mon ressenti. Effectivement en BP et donc certainement en DE; la théorie c’est parfois maigre mais effectivement c’est à toi d’aller la chercher car la différence c’est que là seul le stagiaire construit sa formation.

            D’où les réactions souvent très différentes sur le ressenti post formation des stagiaires, certain auront réussi à se l’approprier totalement et à devenir acteur de leur formation, d’autres étaient encore dans cette habitude (que je considère comme mauvaise) de gavage scolaire et n’auront pas fait grand chose à part attendre et consommer les quelques temps proposés par les formateurs.

            #84274
            septieme
              @septieme

              Merci beaucoup ! Je prends note..

              Certes les bancs de la fac j’ai connu aussi, c’est sur qu’au niveau du suivi du stagiaire, ça ne doit pas non plus être top ( pour l’autre aspect que tu évoquais, je me disais qu’au niveau travail, ça n’aurait rien changé, puisqu’au BPJEPS, en terme de support, en tout cas dans ma promo, on était peu servi…donc à nous d’aller chercher l’info..et c’est là que je pensais : “mais ça ne change pas de la fac en fait, chacun se dém***** ” )

              toi qui a goûté au DUT, je prends en considération de ton point de vue
              merci encore !

              #84275
              Hanu
                @hanu

                Tu as de l’expérience, tu as 25 ans, je te déconseille fortement le DUT, je t’explique mon ressenti (purement personnel, après à toi de voir). J’ai 22 ans, pareil que toi à 17 ans j’ai commencé l’animation, après j’ai fais un BPJEPS. Cette année j’étais parti sur un projet de DUT que j’ai commencé. Je me suis retrouvé avec des personnes de 17-18 ans (très sympatiques pour la plupart), jeunes bacheliers qui découvraient les études et tâtonnaient du bout du doigt le monde du travail. Le décalage était vraiment pénible pour moi, j’ai eu l’impression de repartir 6 ans en arrière et de végéter sur les bancs de l’amphi.

                De plus, en travaillant, je suis devenu totalement hermétique à la pédagogie universitaire. Je n’ai jamais réussis à trouver de sens ni de lien avec mes précédentes expériences. J’ai vécu ça comme un assourdissement de connaissances théoriques souvent en total décalage avec la réalité du terrain. Bref, j’ai quitté au bout de 2 mois et demi et je cherche un emploi pour envisager un DEJEPS dans un an ou deux.

                Le DEJEPS, selon l’organisme où tu le fais te permettras je pense de faire plus un lien avec le terrain et de te préparer réellement aux fonctions que tu envisages. De plus les échanges avec les autres stagiaires sont certainement plus matures car il s’agit de personnes en général d’expérience, donc c’est plus enrichissant. Certes tu n’aborderas peut être pas tout les publics, mais même si dans le DUT tu décortiqueras la connaissance théorique des publics de de la phase embryonnaire à la fossilisation, je crois qu’une immersion dans le public avec quelques lectures personnelles en rapport et une volonté d’évoluer en échangeant avec d’autres, en rencontrant, en étant présent sur les colloques, les séminaires, les formations, te permettras d’avancer plus efficacement.

                Si vraiment tu souhaites partir sur un DUT je te conseillerai plutôt l’alternance, ou la validation des acquis… Et surtout n’oublies pas que avant animation sociale&sociocul le DUT c’est 80% de tronc commun Carrières Sociales, de l’apprentissage très généraliste sur les grandes questions sociales mais abordé de manière vraiment très très “scolaire”.

                #15394
                septieme
                  @septieme
                  #84277
                  septieme
                    @septieme

                    bonjour, je souhaitais avoir un avis, cela fait plusieurs semaines que ça me trotte..et ça commence à m’agacer..

                    je lis sur les sites web et forums les avis et ressentis de personnes qui effectuent ou sortent des formations DJ ou DUT..je n’arrive pas à m’y retrouver..
                    [ distinction entre les 2 ?? De plus, j’ai beaucoup lu en ce qui concerne des titulaires de DEFA, et qui défendent ce titre, prétextant que le DEJEPS n’a pas son équivalence )

                    -> après cela dépend peut être des organismes, mais j’entends dire que dans la formation DEJEPS, on n’aborde pas du tout les publics….et d’un autre côté, j’avais demandé à mon responsable de struture ( lui titulaire DEFA ) de me montrer ses anciens travaux liés à sa formation, j’étais assez étonnée qu’il m’amène un projet d’animation..

                    le truc c’est que lorsque j’avais passé le BPJEPS, le coordinateur de la formation ainsi que des membres d’un service jeunesse rencontrés ( c’était en venant déposer une candidature ) et avec qui j’ai échangé, m’ont suggéré de ne pas perdre de temps et d’envisager le DEJEPS. ( j’y ai souvent pensé mais je n’ai pas osé l’aborder, de crainte de paraître trop arrogante )

                    C’est vrai que je suis très à l’aise à l’écrit ( dans la rédaction de projets, dans la gestion administrative, dans la réflexion en termes “d’objectifs”, … ), mais que je passe sans cesse mon temps à remettre en question mon travail, dailleurs un de mes anciens formateurs BPJEPS m’a soutenu : ” fais de l’animation – professionnelle – encore pour une année maxi, mais tente sérieusement la barre au dessus ” ..

                    J’ai 25 ans ( j’ai commencé à faire de l’animation volontaire depuis mes 17 ans ) mais je ne veux pas perdre de temps..( pour raisons personnelles notamment..) MOn énergie j’ai pris l’habitude de la dépenser selon un rythme régulier ( souvent public adolescent ), mais je sais qu’au fil du temps, j’aurai besoin de voir “au-delà” du terrain, et d’influer directement sur le fonctionnement de l’environnement..

                    sachant que j’ai aussi le projet d’envisager l’école d’éducateur spécialisé ( j’ai une très forte sensibilité pour les publics porteurs de handicaps ), et j’ai cette soif de cumuler théories, travail avec différents secteurs.

                    si quelqu’un peut me parler au moins d’une des deux formations, m’expliquer un peu les différentes options ( que je puisse visualiser laquelle est la mieux adaptée à mes besoins ). — Je suis allée faire un tour sur le fameux Google et ses compagnons, mais j’apprécierai d’avoir l’avis de professionnels

                    Merci à vous

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