bonjour
je suis titulaire d’un bpjeps ltp et je souhaite faire ma vae dejeps. je suis actuellement en pleine rédaction de mon dossier. j’en suis arrivé à 60 pages. de ce fait et car je suis sans accompagnement je recherche quelqu’un qui pourrait me renseigner sur mon dossier et m’apporter son regard professionnel.
je suis preneur de tous les renseignements pour ma rédaction.
mon plan de dossier est établie et j’aimerais des critiques ou des conseils.
à bientôt.
Hery94 a écrit :
Bonjour,
Moi aussi, j’ai quelques questions concernant le DEJEPS car je souhaite le faire.
J’ai mon bac depuis 2007, animateur fixe depuis 2010.
J’ai cru comprendre qu’on peut passer le DEJEPS si on a le bac et 6 mois d’experience dans l’animation. Est-ce vrai!?
Les conditions d’accès
L’entrée en DE JEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation. Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent parfois satisfaire à des exigences préalables fixées par l’arrêté de chaque mention.
l’info à la source
Ensuite, j’aimerais savoir où et comment on s’inscrit à un DEJEPS. Est-ce que c’est comme le BAFA, c-a-d dans un organisme style IFAC, AFOCAL CEMEA UFCV !?
Voilà. Merci[/quote]
c’est dans un organisme agréé oui.
la source aussi
Tu peux te renseigner auprès du ministère des Sports et des organismes de formation (notamment).
Bonjour,
Moi aussi, j’ai quelques questions concernant le DEJEPS car je souhaite le faire.
J’ai mon bac depuis 2007, animateur fixe depuis 2010.
J’ai cru comprendre qu’on peut passer le DEJEPS si on a le bac et 6 mois d’experience dans l’animation. Est-ce vrai!?
Ensuite, j’aimerais savoir où et comment on s’inscrit à un DEJEPS. Est-ce que c’est comme le BAFA, c-a-d dans un organisme style IFAC, AFOCAL CEMEA UFCV !?
Voilà. Merci
Oui je suis étudiante inscrite à la fac, mais comme j’ai dit je ne vais pas en cours!
Quand je ne bosse pas, du temps j’en ai à revendre! Et j’aime écrire, donc ce n’est pas ça qui va me déranger!
J’ai été voir la DRJSCS de montpellier, et ils m’ont envoyé “boulet” en me renvoyant vers DDCS.
J’ai donc contacté DDCS et j’attends que quelqu’un me rappelle….
Bonjour,
Selon ton cursus universitaire, c’est vrai qu’il existe des Licences pro en animation (Toulouse, Paris…).
Si tu fais un autre parcours à la fac, rien ne t’empêche de faire une VAE (BPJEPS à mon avis). Il faut du temps et ne pas avoir peur d’écrire… Conditions d’entrée : minimum 3 ans ou 2400 heures de travail en animation salariée et/ou bénévole.
Je suis accompagnatrice VAE, si tu veux plus d’infos, n’hésites pas…
Cordialement
Je dois dire que pour ma part la gestion du DEJEPS et ses exigences, c’est pas de la tarte. Pourtant, je gère une structure et j’ai 11 années d’expérience.
C’est vrai que si tu as le statut d’étudiant, le mieux est peut etre de continuer son cursus scolaire. De mémoire, il y a aussi des choses intéressante sur Lille avec quelques choix des doubles validations.
Bonne chance !
Bonsoir,
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure mais plutôt donner un avis de ce qui devrait être assez courant dans le monde pro de l’animation, et donc auprès des formateurs pro ou des employeurs.
BAFA et animateur vacataire depuis 5 ans si je comprends bien la situation, ça me paraît vraiment très “light” pour prétendre à valider un diplôme de cadre dans l’animation.
Je pense sincèrement (mais ne connaît pas le type d’emploi occupé pendant ces 5 ans) que c’est même assez “casse gueule” de se présenter aux sélections d’entrée au DEJEPS en ayant été anim du mercredi et vacances…
Si tel est le cas, même un BPJEPS en VAE faudra s’accrocher ; il y a une sacrée différence entre l’animation sociale et socioculturelle et l’animation occasionnelle qui n’a rien de professionnel dans son concept.
Ainsi, le niveau des diplômes n’a rien à voir avec ce qu’on trouve dans les autres branches. Par exemple, il n’existe pas de diplôme d’éducation populaire de niveau I (équivalent master).
D’où des diplômes en fonctions des métiers recherchés :
BPJEPS = animateur (spécialisé ou non) = employé/ouvrier
DEJEPS = coordinateur = chef de service/chef de projet
DSJEPS = directeur de structure = cadre sup/chef d’entreprise
Le BAFA à côté c’est sympa, mais bon voilà quoi…
Sinon pour rester étudiant, il a d’autres filières :
DEUST
Licence pro
Master pro
Si j’étais toi, je regarderais aussi de ce côté-là, à moins qu’un employeur te paie les 6000€ du DEJEPS.
Bon courage dans tous les cas !
Ludou:
Je vais voir pour passer le bpjeps en VAE. Y rentrer en formation “continue” ne m’intéresse pas forcément, car au final depuis 2008 j’ai juste mon bafa et j’arrive à bosser tout le temps…
toutoune68:
J’étais persuadée qu’il fallait un niveau scolaire de base pour entrer en dejeps. Encore une fausse idée!
Après c’est vrai que je n’ai fait que de l’animation et pas encore de direction. Plusieurs directeurs m’ont conseillé de passer côté direction car ils m’en sentent capable, et on m’a déjà proposé des postes d’adjointes mais au dernier moment ça ne s’est pas fait.
Je ne suis malheureusement pas sur un poste fixe, et je ne suis pas non plus au chômage, donc au niveau des droits que je pourrais avoir c’est un peu la galère.
Je suis inscrite à la fac pour garder mon statut d’étudiante pour de très nombreuses raisons que je ne vais pas évoquer ici, et en parallèle je bosse dès que l’occasion se présente. Je tourne sur plusieurs structures en fonction de la demande (merci planet anim pour les annonces d’ailleurs!!).
Je vais me déplacer dès demain auprès de la DRJSCS de Montpellier afin de voir si quelqu’un peut m’aider.
A essayer de trouver la formation qui serait la mieux adaptée, ainsi que les aides possibles, les lieux… La totale quoi 🙂
Bonjour,
Comme l’a dit Ludou, c’est la finalité qui joue quand tu veux faire la différence entre BPJEPS et DEJEPS.
Pas d’obligation de niveau scolaire pour un DEJEPS si tu as une expérience conséquente en animation pour ma part j’ai un BEP compta et un BAPAAT…
Si tu as occupé que des postes d’animateurs, tu ne pourras pas prétendre au DEJEPS puisque c’est une formation pour coordonner des projets d’action.
Si tu es en poste fait valoir tes droits à la formation, si tu ne peux pas tu es jeune et rentre dans des dispositifs de contrat d’apprentissage ou encore d’emploi avenir qui peuvent être un réel soutien pour obtenir des diplômes.
Je ne sais pas si cela existe dans ta région mais nous avons dans notre région un CFA de l’animation et une personne est chargée de rencontrer les gens qui se posent des questions sur les diplômes de l’animation.
Bonne chance à toi,
Maïté
Je pense qu’après c’est aussi un choix comptable à faire par rapport aux modes de financement auxquels tu as le droit ! La VAE est longue et demande quelque fois un appuie extérieur souvent à financer pour avoir des chances de voir son diplôme aboutir.
salut,
ce que je ne comprends pas bien, c’est pourquoi tu t’interroges sur ces deux diplômes qui n’ont pas les mêmes vocations…? Tu veux faire de l’animation ou être responsable de structure ou d’un service ?
Ce que je ne comprends pas non plus, c’est que le DEJEPS n’est pas soumis à des exigences scolaires (source), et que le BPJEPS est de niveau IV, soit niveau baccalauréat… Pourquoi ne pas rentrer directement en DEJEPS (si c’est ça que tu veux faire) qui est de niveau III (= bac+2) ?
Si tu es anim avec beaucoup d’expérience, passer le BPJEPS peut être frustrant et risque de te dégoûter vu le niveau de bon nombre de ces formations. Dans tous les cas, le passer en VAE peut être une bonne idée pour valoriser ton expérience et t’ouvrir des portes.
Dans ce cas là je vais voir pour la VAE du BPJEPS avant celle du DEJEPS!
Puis ça permettra de rajouter “un gros plus” pour le DEJEPS!
Je vais continuer à chercher sur internet pour trouver quelqu’un qui me file un coup de main “en direct” 😉
merci 🙂
T’as 23ans, tu as le temps 🙄
Sinon j’sais pas, tu parlais de financement etc… pour une VAE, si t’es opé et motivée, rien n’empêche de bosser en la rédigeant, y’a pas énorme de dépenses liées si ce n’est l’impression copie des documents et l’envoi (ou dépot) du dossier.
Après oui, ça dépend si t’as besoin de tutorat etc… mais quelquepart si tu te sens apte à passer un dejeps en VAE, le BP c’est une espèce de formalité non ?
Sinon, un DEJEPS en vae direct… à mon avis t’as intérêt à avoir un dossier béton et la bonne dose d’expérience réellement liée au diplôme pour que ça le fasse.
Mais si c’est le cas : fonce 🙂
crevette76 a écrit :
salut joannajoanna2409 a écrit :
Passer le bpjeps j’y ai pensé, mais trouver les financements pour le passer, et devoir recommencer dès la fin de la formation pour le dejeps ça me prends un peu la tête :-/.Pourquoi ne pas commencer par une VAE de BPJEPS dans ce cas ?
Car en prenant le temps de passer un bpjeps cela me ferait “perdre du temps”.
Je voudrais me professionnaliser le plus rapidement possible.
Et est ce vraiment utile d’avoir le bpjeps si par la suite j’ai plus?
Je crois que ce n’est pas très clair dans ma tête en fait!
Si je fais une VAE du BPJEPS, ça me permettrait d’avoir le bpjeps en sautant plusieurs épreuves, c’est ça?
Le mieux est de demander à la DRJSCS, de se procurer un dossier de VAE et de voir les pré-requis demandés pour pouvoir le déposer…
salut joanna
joanna2409 a écrit :
Passer le bpjeps j’y ai pensé, mais trouver les financements pour le passer, et devoir recommencer dès la fin de la formation pour le dejeps ça me prends un peu la tête :-/.
Pourquoi ne pas commencer par une VAE de BPJEPS dans ce cas ?
Bonjour,
Ma question est assez complexe et malgré plusieurs recherches sur le forum ainsi que sur internet je ne trouve personne pour y répondre (peut-être que je n’ai pas assez cherché?).
J’ai 23 ans à la fin du mois, un BAFA depuis 2008, le SB et PSC1 depuis 2011, et je travaille toute l’année comme animatrice.
Pendant les vacances je suis en colo, et hors vacances sur des classes découvertes, mer, etc….
Depuis que j’ai commencé dans l’animation, j’ai environ 8 000 heures comme anim.
Je me suis malheureusement arrêtée au BAC en 2008 et je n’ai pas poursuivi mes études par la suite.
J’aimerai donc passer mon Dejeps afin d’avoir un diplôme professionnel dans l’animation. Le problème étant que je n’ai pas de bpjeps, ou de bac+2 pour entrer en formation.
Y a t’il moyen de pouvoir tout de même suivre cette formation grâce à mon expérience (d’où la VAE…)?
Passer le bpjeps j’y ai pensé, mais trouver les financements pour le passer, et devoir recommencer dès la fin de la formation pour le dejeps ça me prends un peu la tête :-/.
D’après ce que j’ai compris ça à l’air possible, mais je n’en suis pas certaine.
Merci pour vos réponses