Chloé,
Pas de soucis 🙂
1. Il a de drôles d’idées le BE kayak :-D.
4. J’ai bien compris, je faisais le parallèle : simuler ce “tranchage de tête” et l’objectif de découvrir la faune.
5. Je ne doute pas de la réussite de ton séjour, je ne l’ai pas vécu.
:coucou:
Franck-,
je pense que je ne me suis pas exprimée au mieux.
1. évidemment, on se baignait tout les jours et acti kayak pr tt ceux qui voulaient… et tout le monde y allait, c’était loin d’être une angoisse ! On se baignait dans une zone approuvée par le maire et sous la surveillance d’une MNS mais en kayak nous avons rencontré des panneaux aux inscriptions bizarres à d’autres endroits où il fallait éviter de se baigner; rester dans les embarcations, c’est à partir de là que la BE kayak à lancé cette idée.
2.pr le dénouemt: dans une petite poissonnerie du coin, il n’y a pas de poissons méconnus : rien qui ressemblait à un requin; c’est d’ailleurs le premier argument qu’ils ont évoqué (et au passage, le faux-sang ne pouvait se voir de la berge, dc la fin : un bandage enlevé devant tous les ados…
3.Nous en avons tous parler ensemble, bien sûr. En tant qu’AS, j’étais souvent amenée à les rencontrer (d’autant plus que c’était un petit groupe) et pouvait donc m’en assurer. D’autant plus que les autres anims n’étaient pas en reste, surtout que les jeunes faisaient le ménage, la cuisine avec nous, donc on étaient très présents à leurs côtés. Par ailleurs, on faisait des réus avec eux tous les soirs, par chambre, et une boîte à mots anonyme ou non fonctionnait en parallèle.
4.le poisson était déjà mort à la poissonnerie donc on a tué aucun animal et la commerçante ne nous a donné que la tête(et j’y tiens, je suis pas végétarienne pour rien, et désolée d’expliquer ces détails sordides !), mais les randos sont des moments évidemment privilégiés pour observer la faune et la flore. Regarder les plantes, évaluer la profondeur de l’eau, les courants, profiter du kayak pour regarder dans l’eau et non seulement la rive…
5.Enfin, désolée pour le début du topic qui dérive un peu, je regrette que cela soit perçu comme ça, cette histoire n’était pas omniprésente sur la colo et l’ensemble des ados est parti très satisfait du séjour.
moimem a écrit :…du coup…les ados n’osaient même plus mettre les doigts dans l’eau…on y faisait référence…pour les baignades…
Finalité ?
…chercher une tête impressionnante de poisson…une poche de faux-sang…trancha la tête du squalus…il s’agissait de mettre fin à l’histoire du squalus tarnus de façon tellement grossière…
Pas si grossière que ça !
…ils étaient en mesure de comprendre tout seuls qu’il s’agissait d’une blague.
Qu’est ce qui te fait penser qu’ils ont tous compris ?
…observer plus précisément la faune et la flore…
Pourquoi trancher la tête d’un animal pour mieux observer la faune ? 🙁
…je conçois tout à fait que ce n’est pas la meilleure fin qu’il soit !
Je suis d’accord.
Je souhaiterai répondre à Vassrohm et Franck.
Je ne trouve pas le killer débile : dans chaque colo où je l’ai lancé, il n’y pas eu de dérapages, tout dépend ce que les jeunes doivent faire, c’est choisi pour être drôle pour les deux parties, sans désagréments ! et c’est pas forcément non plus la psychose entre les jeunes !
L’animatrice qui a lancé le corbeau a permis de lancer une acti lançant une grande enquête pour savoir qui avait écrit ces 2 3 petits mots, qu’il fallait décoder…je ne vois pas en quoi c’est une ambiance malsaine.
Franck, concernant le squalus tarnus, cela a permis aux jeunes de s’approprier le coin doc’ de la colo, de profiter des diverses acti dans la nature pour observer plus précisément la faune et la flore ; de rencontrer les habitants du coin, de discuter entre eux…
Pour la simulation de l’anim’, il s’agissait de mettre fin à l’histoire du squalus tarnus de façon tellement grossière qu’ils étaient en mesure de comprendre tout seuls qu’il s’agissait d’une blague. Avec la tête de poisson, le bandage à la jambe de l’anim’…. Cela leur a permis de se concerter, confronter toutes leurs idées, de monter leur argumentation…mais je conçois tout à fait que ce n’est pas la meilleure fin qu’il soit !
Certes il est difficile d’inover à chaque activités…
Mais nous essayons toujours de changer à chaque activité de “domaine”. C’est à dire ne pas proposer deux jeux de ballons à la suite…etc…
Sauf lorsqu’il y a un thème préçis: par exemple: matinée activités manuelles…
Pour compléter ce que je disais :
Dans l’inaction vient le reve … l’imagination sans
support … initiant l’instant d’apres une nouveaute …
Ce sont les personnes qui ont ete habituees a la rentabilite, a la
productivite … qui parlent et ressentent l’ennui. Les autres se reposent,
patientent, attentent, savourent, imaginent, … “sont” … au-dela du
“font” …
C’est d’une personne (pas connue) qui participe à forum de discusion (auquel participe mon épouse) sur la non scolarisation des enfants.
Certes un anim doit toujours etre au top…
mais il ne me semble pas qu’il soit possible à chaque séance d’animation de proposer quelque’ chose d’exceptionnel avec une drama (ou sensi) d’une pour le rythme des enfants qui ne soivent pas toujours etre sous pression, de deux pour le rythme des animateurs : c’est possible une journée, une semaine, sans doute deux ou trois avec un gros travail de préparation en amont de l’équipe de direction et d’animation. Mais au-delà lorsque l’on fait de l’animation plus de 40 semaines par an… est-il vraiment toujours possible d’être au top, de n’avoir aucune faille, aucune activité creuse sans objectif (parfois ça fait aussi du bien au enfants de ne “rien faire”).
Malheureusement on confond souvent animation et activisme… il faut aussi être capable de se poser, de réfléchir, d’analyser, de discuter, de rêver, d’imaginer, de se projeter… avec on groupe d’enfant !
Je ne pense pas qu’il peut y avoir de “délire fou”.
Un animateur se doit toujours d’être au top !
Il peu donc “prendre son pied” à chaque activité !
En tout cas, c’est le cas pour moi !
Quoi de plus beau que de voir des enfants ravis par votre animation et qui s’en donnent à coeur joie ???!!!
Maintenant, il est vrai que certaines activités peuvent prendre une tournure imprévue (attention tout de même à respecter les règles de sécurité…etc…) entraînant ainsi un certain “délir” aussi bien chez les animateurs que chez les enfants. En gros un dérapage mais CONTROLE !!!
Bonne continuation @ tous…
moimem a écrit :…un anim chargé de surveiller le jeu dans l’eau a simulé une attaque de squalus tarnus…
Délire d’adulte…utilité ?
Sympas comme colo et les enfants ils sont morts quand???
Ca donne une ambiance saine dans le groupe ce genre de jeux débiles comme le killer ou un corbeau!
Question délire, il est vrai que quand toute l’équipe va dans le même sens et que les ados accrochent, ça peut aller très vite.
L’été dernier je faisais une colo avec des anims qui l’avait déjà faite l’année d’avant. Sans même se concerter, on est parti dans les mêmes blagues… du coup, dans le tarn, en kayak, les ados n’osaient même plus mettre les doigts dans l’eau (alors qu’il y avait tellement peu d’eau qu’on devait parfois porter les kayaks !:lol: ) de peur de se les faire attraper par un squalus tarnus (requin du tarn:-D ). Les ados ont demandé à leurs copains, à leurs familles de chercher dans des encyclopédies, sur internet, mais comme eux, n’ont rien trouvé. Ils sont allé voir les habitants du coin (certains ont joué le jeu en racontant des trucs encore plus farfelus…), et ainsi de suite, on y faisait référence sur les sites d’escalade, pour les baignades… jusqu’au jour des olypiades ou là aussi on a carrément déliré (imaginez notamment une grande bache recouverte d’eau savonneuse ou les ados se lancent à plat ventre équipés d’un gilet de sauvetage et d’un casque de kayak…mais bref!)…avec un affrontement dans l’eau, par équipe de trois dans les kayaks, ou le joueur du milieu, debout était muni d’un balai dont les poils étaient recouvert d’un traversin bien garni…le but étant de faire tomber l’adversaire à l’eau… alors que toute la colo était réunie (et plein d’autres baigneurs), un anim chargé de surveiller le jeu dans l’eau a simulé une attaque de squalus tarnus à la fin de la dernière manche. On avait été au préalable chercher une tête impressionnante de poisson à la poissonnerie (et une poche de faux-sang qu’il ouvrit avec un opinel dans l’eau et ainsi trancha la tête du squalus tarnus)…et on avait mis la MNS dans le coup qui a plongé pour sauver notre anim après avoir fait évacuer en urgence toute la zone de baignade…pendant qu’on remontait tous les ados pour pas qu’ils voient ça… donc forcément les rumeurs enflent, tous les anims faisaient des tronches d’enterrement pour le goûter et les ados venaient aux nouvelles pendant que je leur montrais la tête du squalus… G-E-N-I-A-L ! maintenir le suspense pendant 3 semaines, c’est parfois dur car il faut inventer sans se contredire qand on part en rando en petit groupe pendant plusieurs jours et qu’ils se retrouvent ensuite pour en parler… mais qu’est-ce que ça vaut le coup !! et ça c’est inoubliable… surtout que tout s’ajoute : surmonté d’un killer et d’une cacahuète + un maître corbeau qu laisse des messages suspects… hihi ! 🙂
Pour anthony
c’est pas parce que t’es pas en cv que t’as pas le droit de t’embarquer dans des délires…
Et perso moi je préfère le terme délire que projet… des projets d’animations on en fait tous les jours, rentrer dans des délirs il faut vraiment que l’équipe anims-enfants s’y prete et la notion de quelque chose “déjanté” me plait assez en rupture avec le quotidien.
Nos plus grands délirs :
– il y a deux ans nous avons fini un spectacle avec la chanson de barbara “l’aigle noir” et un anim déguisé qui descend la coline : mémorable… plus d’un an après les parents nous en parle encore.
– cette année c’était une fresque historique que nous avons monté avec les enfants sur la normandie de 1917 à 1970 (référence à Bourvil notamment). Et pour symboliser la libération… un anim s’est déguisé et à prononcé le discours du général (de gaulle)… bluffant !
– Lors d’un grand jeu (oulà celui là il remonte à vieux !) j’étais un extraterreste “greggy” venu d’une autre planète. J’étais tout jaune. la voiture du centre avait été maquilée tout en jaune : froufrou, ballons,… et les enfants qui ont gagné ont eut la chance de monté dans mon vaisseau et de rejoindre ma planète jaune… un gros gros gros délire, qui a demandé beaucoup de préparation… et il y a encore des gamins (des ados maintenant) qui m’appellent greggy
– Un autre grand jeu : super sensi (ou drama) ou j’étais directeur de cirque… tout bien calculé avec mes acolytes sauf que ces derniers (bien sur sans me concerté !) m’on balancé devant les gamisn hilares deux tartes à la crème (seul bémol, j’ai laché un “oh putain” retantissant… je m’y attendait pas !)
– un autre sympa : sensi avec un braquage d’un musée. la bagnole dans la cour, les anims avec un collant sur la tete dont un m’envoie valser en cuisine, la gendarmerie (la vraie !) arrive 20 minutes après… les gamins étaient scotchés ! Attention pour ce délire là, les gamins étaient correctement cadrés et “enfermés” de manière à ce qu’ils voient ce qui se passe sans pouvoir aller dans la cour se mettre devant la voiture par exemple (qui redémarrait en trombe après le casse !)
Il y en a plein d’autres, des délires avec les enfants, avec les anims, avec les parents,… mais je serai tenté de dire qu’il est possible de rentrer dans des délires si et seulement si tout le reste est assuré : sécurité, organisation, préparation,…
de toute façon, chaque séjour se construit AVEC les enfants.
C’est si facile de faire une réu avec eux tous les soirs (tous si c’est un petit effectif comme en camp itinérant par exemple) ou réu de chambre puis un référent représentant…!!
on parle de la journée, les +, les – ; le lendemain et les projets pour les jours à venir !
Il faut rendre l’enfant acteur de son séjour. 😉
dans quelle mesure tu laisse les enfants bâtir leur séjour tout en restant dans la cadre de la législation ou que tu puisses bâtir un budget qui te le permette.
Non sans déconner évidemment doivent mettre en place leur projet et les anims doivent créer des outils et des espaces permettant lémmergeance de ses porjets et c’estg là le vrai rôle de l’animateur :thx: :non:
:titille:
tu penses pas que ca laisse peu de liberte aux enfants de se construire Leur sejour a eux… Halte aux dictats des anim’s! :content:
Non je pense que la question est bien posée!!!
J’aime pas mal l’idée de paartir 1 mois avec une équipe d’anim qui marche et des enfants au taquet sans aucune activité de conso comme je les appelle!!!
Mais sinon se déguiser ou se maquiller ça m’arrive trop souvent pour que ça fasse parti d’un délire!
Puis sinon un délire qui pourrait être assez sympa, c’est un séjour à thème avec tous les jeux en rapport, et à la fin ils découvrent qqch de formidable, j’ai jamais essayé le même thème sur un séjour entier mais ça peut être sympa!!
Je rejoins complètement le point de vue de Salti (tu vois qu’on peut être d’accord!).
Se déguiser sur une journée ou sur un jeu fait évidemment partie d’une animation qu’on pourrait qualifier de classique, comme le dit salti ça fait partie de la dramatisation ou de l’accroche.
Pour ce qui est de la journée changement de rôles, ça tourne trop souvent en règlement de compte de la part des enfants ou des anims et ça peut très vite voire très souvent dériver sur la brimade inutile, mesquine et odieuse que ce soit de la part des anims ou des enfants.
Comme délire ou comme animation sympa, mes anims ont fait une veillées imaginaire dans la forêt ou il y avait un combat entre les denT’ifirice (prononcé à l’américaine) et les Bonbon (prononcé aussi à l’américaine) et les gosses se sont éclatés autant que les anims, c’était semi-préparé, il n’y avait de préparé que la balade en forêt et l’idée d’une histoire…
Bah moi je peux pas répondre,je suis neutre dans l’histoire (CLSH et maison de quartier)! 😀 🙂