Demande de conseils

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Perigosa, le il y a 15 années et 2 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #140334
    lolotte77
      @helo

      Perigosa a écrit:

      J’avoue que les objectifs on me les as envoyé par mail et que lors des réunions pour mettre en oeuvre le programme vacances je n’ai jamais entendu parlé des objectifs…

      Et bien il serait peut etre temps de faire le point avec ta direction , de demander ce que l on attend de toi , de demander le PP, le PE …et ces fameux objectifs.

      Sinon tu vas continuer longtemps a patauger dans la semoule, a proposer des activités qui ne sont pas cohérEntes et inadaptées …et te planter en beauté.

      Ensuite, tu parles de flicage.Tes ados ne sont ils pas tout simplement en phase “de test” avec toi ? ….

      #140338
      pounky
        @pounky

        Peut être n’aie je pas choisi le bon public pour ma personnalité je n’en sais trop rien …

        bah je suis pas dans ta peau mais avant tout c’est pas une question de personnalité (là) MAIS DE COHERENCE entre PE PP PA, de communication avec l equipe et les jeunes, de recul , de savoir etre et faire dans l animation ado-adulte…

        et ton dirlo dans l histoire, et toi tu demandes pas quand tu vas a la structure un rencard individuel par exemple ? tu ne cherches pas a connaitre le PE et PP ? meme si t as pas le temps sur place , tu emmenes les classeurs, ou fais des copies, ou demandent par mails transferts non ?

        ou alors c’est que j ai rien pijé 😕

        #140342
        ludou
          @ludou

          salut,

          tu avoues beaucoup de choses, et c’est bien, mais que vas-tu faire maintenant que tu as cerné ce qui n’allait pas?

          bon courage pour la suite.

          #140346
          Perigosa
            @perigosa

            …là je commence vraiment à baliser … lol …

            Quand j’dis découpage collage jsais pas si j’me suis bien fait comprendre en fait lol…

            En gros l’atelier consisterait à s’exprimer c’est aps du collage pour du collage…non …l’idée serait que chacun disposerait d’un panneau…et s’exprimerait dessus avec des dessins ou des mots sur un thème. J’vois plus ça comme une forme “d’art moderne” … nous avons eu de très bon panneaux de réalisés par d’autres jeunes sur une autre des MDJ de l’Asso.

            Ensuite j’avoue qu’étant sur la structure qu’en intermittence j’ai tout de même pas mal de difficultés à être avec les jeunes et prendre un temps avec mes collègues. Malheureusement on apsse plus de temps à faire de la “flicailles” qu’à mettre en place des activités qui durent… ou qui fonctionnent. (Vols et détérioration du matos …). Etant nouvelle … j’avoue ne pas forcément oser donner mon avis réel sur certaines situations. J’aurais tendance à être plus “carrée” des fois. J’avoue que les objectifs on me les as envoyé par mail et que lors des réunions pour mettre en oeuvre le programme vacances je n’ai jamais entendu parlé des objectifs… sortant de formation j’avoue que ça me perturbe un peu… étant donné qu’en formation on part des objectifs pour trouver des activités…

            J’avoue que ça doit etre un point à revoir avec mes collègues…

            Après j’avoue que l’idée des marionette fût un désastre et que lorque qu’on me l’avait proposé sur le coup j’avait été un peu réticente …mais étant assez ouverte d’esprit …au final j’avais apprécié et ce fût un vrai moment d’échange et de libre court à l’imagination (conception des marionnettes avec du plâtre).

            Peut être n’aie je pas choisi le bon public pour ma personnalité je n’en sais trop rien …

            #140522
            pounky
              @pounky

              ha ouaih les gars et les minettes de 16 et 17,18,19 et plus font du coloriage ? ça leur plait ? euh, drole de public …
              je rejoins lolotte dans sa facon de penser, je pense meme en equipe vous devriez revoir vos objectifs péda, parce que perles ou collage c’est dans quel but ?

              perso , je suis vraiment préte a t aider, mais faudrait aussi nous dire quel projet (détaillé un minimum) vous avez fait, ce qui a plu, pourquoi et sa mise en place, et inversement ce qui a pas plu et les retours ?

              avez vous prit le recul nécéssaire pour analyser le local, le public etc depuis sa création, avez vous fait des bilans et constats ? si oui que ressors t il ?

              #140529
              lolotte77
                @helo

                Re

                Perso, j’aurai proposé des marionnettes, meme des “personnes adultes”; à mes ados il y a quelques temps je pense qu ils m auraient enfermée dans le placard…. 😀

                Quand à l’atelier collage et découpage…..euh ma foi 😕 😮 Je critique pas loin de la mais es tu vraiment sure que ce soit adapté a l AGE de ton public ? car il ne faut pas s étonner aprés que les jeunes ne soint pas réceptifs si tu ne leur proposes que des ateliers qui ne sont pas du tout adaptés a leurs envies et besoins.
                Ce ne sont plus des bébés , ils ont besoin de se dépenser, de bouger…..et rester une heure autour d une table à découper des feuilles …. 😕 pour des ados je suis pas sure que ca les passionne des masses 😕

                Quand a l idée du Marché aux Puces pour Paris, ….. ce n est que mon humble avis, mais ce n est pas la 1ere chose à a voir avec un groupe, ….. a part acheter des contrefacons …et trouver presque la meme chose qu en boutique ( et quasiment au meme prix ! )….. je vois pas bien ce que tu pourras y faire…. 😕

                a +

                #140572
                Perigosa
                  @perigosa

                  Au sujet des marrionnettes je tiens tout de même à préciser que ce n’était pas les marionnettes qu’on propose à des 6-9 ans… mais à des personnes adultes, ce qui peut très bien fonctionner quand on a un public réceptif et ouvert à des activités de mise en scène. hors j’avoue qu’ici ce n’était pas trop le cas…

                  Après comme je l’ai précisé auparavant je débute …

                  Demême …je tiens à préciser que les colliers de perles et le coloriage…ça les interesse …. alors pourquoi pas la pâte à sel comme tu dis …

                  Quant au séjour les idées viennent toutes de moi au final (hormis le marché au puces qui est tout de même quelque chose d’interessant à voir je pense).

                  Quand je parle d’atelier collage je pense pas à juste du découpage collage…et atelier a été proposé dans les 3 autres structures de l’asso et ça a très bien fonctionné …seulement le public de ma structure est beaucoup moins ouvert (pourtant ce sont les mêmes tranches d’âges).

                  Le graph a déj) été proposé, les projections j’y ai pensé… de même j’ai pensé à un jeu où l’on pourrait mettre en scène sur vidéo des expressions …enfin.. je ne sais pas trop comment expliquer l’idée… mais l’idée serait de réaliser un mini film avec du matériel quelquonque pour mettre en “scène” une expression. un peu comme un rébus mais en images…

                  #140615
                  lolotte77
                    @helo

                    Salut

                    Pas eu le temps de reposter depuis…

                    Bon effectivement proposer des marionnettes a des ados de cet age me parait DECALE …. il faudrait revoir votre projet d animation completement.

                    Je voudrais pas faire ma méchante ….. mais pourquoi pas de la pate à sel ou de l enfilage de perles ……..

                    C est un age charniere ou ce ne sont plus des bébés, pas completement des adultes, ou ils aiment etre “libres” mais encadrés…… Donc à toi et à l’équipe de proposer un programme béton, avec un peu d actis de consos, ( peut etre que justement ces jeunes ne consomment pas chez eux par manque de moyens et que c est ce qu ils ” attendent” de la MJ ……)

                    Apres, pour ton séjour, n attends pas TOUT d eux…. c est a toi aussi d impluser tes idées,….. c est TOI l adulte 🙂 tout en leur faisant réserver endroits que vous aller visiter , etc …. en les IMPLIQUANT DANS LE SEJOUR…. ( je peux te donner des infos sur paris et sa région ainsi que des lieux qui plaisent aux jeunes ,….)

                    Bref, IMPLUSES tes idées, TES PROJETS, ……tu sais , l adolescence est 1 age ou l on se laisse porter ….. on est plus 1 bébé, pas encore 1 adulte…..donc ……a toi de te bouger 🙂 mais il est clair que si tu proposes un PRV et un atelier collage ca va pas le faire … 🙂

                    Tu as une super tranche d age pour travailler , vas y éclates toi !!!!

                    #140616
                    pounky
                      @pounky

                      quoi a des 16-18 tu proposes marionnettes ??? euh bah pas etonnant c’est complement décallé , ils ont pas 7-9 ans, faut revoir les objectifs et les PA parce que oui du collage et de la marionnette perso moi ado j en veux pas !!! mais carrement pas….

                      graph, parodie de film pub, oui la oui ! c’est le meme esprit que ton collage sur le respet avec le graph comme support c’est quand meme plus adapté au public et parodie ou film etc c’est de la mise en scene comme les marionnettes, mais toujours en les valorisant et adapté …..

                      aprés, je pense que votre dirlo devrait revoir le PP et se poser les bonnes questions pour vous guider, moi aussi c’est une maison de jeunes avec un acces libre etc…bah en meme temps ils restent pour les activiés et des fois ca dure 4h….

                      je te blame pas mais je m interroge … 😮

                      #140619
                      Perigosa
                        @perigosa

                        Bonjour,

                        Disons que mon directeur propose déjà toutes ces idées, que nous leur proposons toujours patinoire, paintballe ou lazergame… (à leur demande).

                        Niveau rock…nous avons osuvent des festivals de prévus par notre structure…même quand il y a du RAP c’est difficile de les faire venir (malgré qu’on propose le transport) et que ça reste dans les communes voisines.

                        Quand on leur demande les activités qu’ils souhaitent faire ce sont toujours les mêmes…

                        La moyenne d’âge qui investit la maison des jeunes est d’environ 16-18 ans. Là je leur propose un séjour sur Paris (2 jours) pour les vacances à venir. Ils sont partant, cependant quand je leur demande quels endroits ils souhaitent voir … à part le marché au puces pas grand chose les interesse.

                        Notre soucis c’estq uenous souhaiterions leurs proposer d’autres activités que des activités de consommation je trouve ça difficile étant donné que lorsqu’on leur propose des trucs nouveaux ils y a quasiment un refus immédiat. Quand on fait un planning d’activité ils nous répondent “c’est nul” et quand on leur demande ce qu’ils souhaiteraient faire nous récoltons des “je ne sais pas” ou des “patinoire, paintball, lazergame”…. la variété est peu appréciée. Là pour les vacances je fais leur proposer un atelier dexpression peinture et collage à partir de journaux avec pour thème le respect. Je sais que la libre expression fonctionne pas mal quand même … même si ça ne dure que 10 minutes … Au dernières vacances j’ai souhaité proposer un atelier construction de marionnettes (un fiasco)…mais bon j’ia tenté! (une activité encore jamais proposée).

                        Le soucis qui se pose aussi c’est que nous sommes une maison de jeunes, c’est à dire que les jeunes arrivent et partent comme ils le souhaitent. Et qu’on ne siat jamais combien de jeunes nosu allons avoir dans la journée. En moyennen on s’en sort avec une dizaine sur la structure où je suis…

                        Des fois j’me demande si j’ai choisi le bon taf… et si j’suis vraiment capable d’assurer …

                        :thx:

                        #140752
                        pounky
                          @pounky

                          je vais pas faire original , mais fg a raison dans ses propos,…
                          et faire plus original ???? euh c’est a dire ? avec la tranche d age que tu as, tu emmenes pas des 13 avec des 25 ans ? si ? ya bien de tout je te dis appui toi sur les plus jeunes ou les plus regulier….
                          ton dirlo il dit quoi ? t as combien de jeunes ? et tes collegues ? les amorces de solutions ?

                          t as tenté quoi au juste ????
                          genre atelier rap ok…et la danse hip hop ? un atelier sur le rock juste pour qu ils puissent comparer ? des concerts ? des ateliers stylisme (fringues de rappeurs ) ou autres ….

                          toi tes projets pour eux c’est quoi ? ils refusent quoi en bloc ? tu dis ils disent toujours non mais qu ont ils refusé en fait ?

                          #140784
                          lolotte77
                            @helo

                            EDIT DE fg63 :

                            Oups, j’ai fait une bêtise.

                            Etant très fatigué (pas beaucoup dormi depuis 3 jours) j’ai voulu répondre à un message de lolotte, mais j’ai édité le sien au lieu de cliquer sur “citation”.

                            Aucune volonté de ma part donc de supprimer son message ou de le modifier, mais je me suis rendu compte de mon erreur trop tard.

                            —–

                            Pardon donc lolotte, j’espère que tu te souviens de ce que tu venais d’écrire et que tu peux nous le remettre. 🙂

                            #140785
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Ils veulent consommer de la patinoire par exemple… Et bien acceptes !

                              Mais demande-leur de s’impliquer dans l’organisation, de passer les coups de fils à la patinoire opur connaîutre les tarifs et réserver, d’organiser (avec toi, pas juste à ta place) le transport, soit en covoiturage, soit en louant un bus.

                              Peut-être faudra-t-il aussi trouver de l’argent pour le financement… Dans ce cas ils sont certainement capable d’avoir des idées et de s’investir, puisq’au bout il y aura la possibilité pour eux de vivre ensemble la sortie dont ils ont envie.

                              A mon avis, ta priorité doit être de prendre en compte leurs demandes, leurs besoins et leurs envies (sans pour autant te contenter de dire oui à tout, de payer et d’organiser tout pour eux).
                              Evite de vouloir leur proposer des activités qui A TOI te semblerai bonnes pour eux sans avoir avant eu un dialogue, un diagnostique avec eux… Sinon ils risquent fort de ne pas être très intéressés.

                              En répondant à leurs demandes (de consomation pour le moment) tu as la possibilité de les faire s’impliquer, de nouer des liens avec eux (de confiance, de respect, affectifs, etc.).
                              Partant de là, il te faudra évoluer vers la construction de projets plus élaborés si tu le souhaite… et ça sera plus facile en principe.

                              #140788
                              Perigosa
                                @perigosa

                                Bonjour Pounky

                                Oui j’ai des collègues, on discute tout de même pas mal, toutes les idées que tu m’a proposés sont déjà mises en place, seulement on me demande d’en amener desnouvelles. On demande sans cesse aux jeunes ce qu’ils désirent et les réponses restent les mêmes: patinoire, lazergame, paint ball … et cuisine. Quand on désire leur proposer de nouvelles activités …c’est toujours un fiasco total. j’ai pris cet emploic omme un défi personnel aussi, seulement là j’ai jamais vu aussi peu de motivation jusqu’à aujourd’hui. Pourtant j’ai effectué mons tage pratique BPJEPS auprès de 16-25 ans en difficultés sociales et ça a très bien marché à ce moment là.

                                Là pour les vacances d’avril je suis référente sur un mini séjour de deux jours sur PAris. Ce qui plait aux jeunes; Cependant on ne peut pas leur proposer QUE des séjour ou des activités de consommation…

                                Au niveau du RAP certains sont déjà sur un atelier d’enregistrement proposé par la structure.

                                Le plus gros problème que j’ai pu constater c’est aussi le manque de respect entre eux et vis à vis de nous (pas forcément méchant mais un vocabulaire assez vulgaire et provocateur, ou des geste à tendance violente ) Pour eux à prioris ça reste un jeu mais ça met une ambiance assez tendue à mon avis…(étant quasi nouvelle et à mi temps ils ont aussi du mal à me voir comme animatrice …).

                                Là j’avoue que jsuis un peu à l’ouest à ce niveau là. On discute beaucoup avec mes collègues (bien heureusement).Mais je ne vois pas quoi proposer denouveau qui puisse intéresser ces jeunes…

                                #140836
                                pounky
                                  @pounky

                                  idées de ce que je fait dans ma structure (12-25 ans)

                                  sejour court et long
                                  conso de base type piscine booling ciné etc
                                  sport co
                                  sport mecanique
                                  soirée a theme ( crepes, dvd, billard, musique..)
                                  concerts
                                  theatre (comique)
                                  chantier loisirs
                                  passerelles avec d autres jeunes, vieux, handicapés etc…

                                  j’ai commencé un peu comme toi avec des jeunes non motivés, et peu d experiences ados bon j avais 25 ans pas bcp plus vieille…apres j ai pas froid aux yeux et le defi me motive, je sais pas ton statu moi je suis dirlo et anim a temps plein (ca compte je sais)

                                  aprés je sais que perso je me suis rapproché des secteurs jeunes alentours, jai tel a des collegues pour parler du sujet et monter des projets commun, je suis allée a leur rencontre voir ce qui marchait pas avant et marchait , et puis jai misé sur les plus jeunes afin de booster l ensemble…et bingo ! apres je pense qu il faut que tu adapte tes actions en fonction des ages et desirs….

                                  bon courage mais ce public est tellement extra !!!!!!

                                  #140837
                                  pounky
                                    @pounky

                                    slt bienvenue

                                    tu taf seule ? as tu collegue, bilans de ce qui a été fait avant ? as tu demandé aux gosses pourquoi cette attitude, personne personne de motivé ? meme les 13 ans ? tu as des collegues dans d autres secteurs jeunes a coté de chez toi ?

                                    “s’ils kiff” le RAP monte avec des ateliers sur le sujet faut les accrocher ainsi : slam, musique, danse etc….concert, rencontre d artistes, battle…

                                    c’est vrai que c’est etrange jeune et sans réel experience, mais c’est un bon defi, motive d’abord un groupe ne tente pas de le faire avec l assemblée….
                                    organise des rencontres de jeunes autour des jeux en reseaux, ni vu ni connu ils vont par ce biais voir d autres jeunes et au fur et a mesure change le theme des rencontres….

                                    des sejours sportifs ou d ateliers de creations autour de la musique c’est bien cela….ils aiment la conso normal et logique, inclus de la conso dans des semaines a theme un truc basique et conso….pourquoi pas des chantiers loisirs

                                    boite a idées ? ils te font peur on dirait ?

                                    #11290
                                    Perigosa
                                      @perigosa
                                      #140838
                                      Perigosa
                                        @perigosa

                                        Bonjour

                                        Voilà je suis diplômée BPJEPS animation Sociale depuis septembre 2008. J’ai été embauchée fin octobre en CDI intermittent (12h hebdo) auprès d’une maison de jeunes. J’ai très peu d’expérience dans le domaine de l’animation, et je me retrouve face à un public de mon âge (j’ai 22 ans) : public 13-25 ans.

                                        Je me retrouve face à un public d’ados et de jeunes adultes sans aucune motivation… et n’ayant que peu d’expérience je me sens vite dépassée… Je ne sais quoi leur proposer de nouveau sachant que j’ai toujours un refus comme réponse. Ce sont des jeunes adepte de musique RAP et de PC ainsi que du billards et du baby foot. Hormis toutes ces activités ils ne sont partants que pour des activités de consommation (patinoire, cinéma, paintball…) rien ne les intéresse.

                                        Quels conseils pourriez vous me donner svp? Je suis un peu perdue.

                                        Merci d’avance.

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off