demande de conseils pour gérer des cas difficiles en periscolaires

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
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    Messages
  • #134190
    matw25
      @matw25

      Alors personnellement comme tu l as dit je pense qu ils ont essayé de te tester. M occupant de jeunes de quartier quand un nouvel anim vient je vois bien ce qu ils font les gamins vont le tester voir jusqu où ils peuvent aller … . Dans le cas de mon club (assez restreins je l admets) au bout de 3 entraînements le nouvel anim est intégré et les gamins rentrent dans le rang.

      Pour ton cas je pense que si tu parviens à ne pas craquer, tu gagneras en autorité mais comme l’ a très bien dit moilapa il faut que tu essayes aussi de te rapprocher d eux et de ne pas être paniqué et te mettre par conséquent sur la défensive.

      Dis toi que c est sans doute l étape la plus pénible et qu’après cela ca ira beaucou mieux

      #134557
      moilapa
        @moilapa

        Si tu repasses par là, Itsalia, sache que (et sans doute est-ce le cas de pas mal de lecteurs) ça m’intéresserai grandement de savoir ce que tu as essayé, ce qu’il est advenu…

        #134653
        moilapa
          @moilapa

          Voilà ce que j’entends par jeu d’aventure :

          http://pagesperso-orange.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/boyard.html

          (5ème rubrique : parcours impossible)

          Evidemment à adapter à ta cour, à un claé.

          Outre l’attrait pour ce genre de jeu, ce jeu dit aux enfants le temps que tu as pris pour leur proposer quelque chose. Il va aussi offrir la surprise sur le claé où malheureusement les grands jeux ne sont pas souvent proposés.

          Il y a certainement d’autres moyens de “gagner le respect” des enfants (où comme tu le nommes, cette recherche d'”autorité), c’est celle que j’utilise.
          N’y va pas avec la peur au ventre. Arrive avec la certitude que tu vas t’y amuser (et certaines de ce que tu vas proposer)

          Voilà une vidéo tournée mercredi sur l’école. Certes, il y a beaucoup moins d’enfants qu’un jour de claé (ce jeu est bien plus rigolo quand ils sont nombreux sur la moquette) mais ça te donnera une idée d’un jeu simple à mettre en place et qui donnera envie à toutes sensibilités d’enfants : il y a quelques uns de nos petites dures. Et y a pas un moment où ils penseront :
          Peut-être qu’ils essayerons de”casser ton jeu” ou de le ridiculiser, mais en général c’est des attitudes de défense car les enfants n’osent pas eux-même participer.

          http://moilapa.free.fr/provi4.WMV

          (image très dégradée pour que l’on ne puisse reconnaître les enfants)

          #134711
          moilapa
            @moilapa

            Salut et bienvenue…

            Pas évident ce que tu demandes là (ça ressemblerait presque à un Sos)…… sans te connaître, sans connaître l’école, les enfants, le contexte. Bref sans avoir en main toutes les cartes pour essayer de te donner un avis.

            Si effectivement il s’agit de la part de ces enfants de la provocation (ce qui est déjà pas mal puisqu’ils s’intéressent à toi) ils attendent donc de ta part une réponse… Bon, jusque là j’enfonce des portes ouvertes, mais…

            Voilà par exemple ce que j’ai fait sur le claé la semaine dernière vis à vis d’un “petit monstre”, sans élever la voix :

            “Dés que tu sortiras de la cantine, tu t’asseoiras sur un banc, sans pouvoir aller jouer avec tes copains, juste en restant assis sur le banc. Et tu y attendras le temps qu’il faudra que je t’y rejoigne. ou que je te dise de te lever…
            Et si aujourd’hui cela ne suffit pas, demain cela sera la même chose. Et après-demain..”

            Sans doute qu’avec un autre enfant j’aurais eu un autre discours (une autre stratégie ?)

            Ce gamin-là, c’est un enfant qui adore jouer avec ces copains, tout le temps à fond, sans limite parfois, y compris à la cantine.
            Bin, là je lui offre dix minutes sur un banc avant de le rejoindre et d’aller discuter avec lui, sans ses copains autour pour servir de public à ses exploits.
            Et pas seulement parce que je sais que ça va l’embêter grandement d’être assis au lieu de jouer.

            A un autre, qui est fan de mes animations (bin oui…) mon discours sera plutôt de l’ordre de : “Si je me creuse la tête à mettre en place des animations qui plaisent aux enfants, c’est parce que ça me fait plaisir. Et ça me fait plaisir de faire plaisir. Mais là, vu ton attitude, j’ai pas vraiment envie de te faire plaisir. Et je ne te veux pas aujourd’hui sur mon atelier (en fait, mon “discours” le plus efficasse).
            Bon (au delà du fait que cela est très très discutable, mais j’assume), je crois que c’est à toi de définir par rapport à tel enfant par quel biais tu vas “t’imposer” (toi la nouvelle sur une école où ils étaient avant toi), par rapport à l’animateur que tu es.

            Moi, c’est par l’attraction de mes animations desquelles être exclus est très mal ressenti (cache-cache dans le noir, tournoi de danse avec tapis de danse et Wii, construction du dernier jouet à la mode, grands jeux aventure…)

            Cherche l’appui des “anciens” avant l’arrivée des enfants, ce qu’ils ont peut être mis en place côté stratégie vis à vis de ces monstres, à près tout ils ont été aussi nouveau ici…
            Et essaie de gagner cette fameuse confiance.
            Avec ces gamins-là, je crois qu’elle est fondemmentale. Ici, ces petits durs me réclament à leur table, alors même qu’ils savent que je ne laisserai rien passer à table.

            Dis-toi aussi une chose : c’est une situation normale, et sans doute que plus tard, si tu “dures” sur cette école, tu repenseras à ces moments avec bien plus de recule qu’aujourd’hui.

            Et cherche à intéresser ces gamins autrement que par “venez on va embêter la nouvelle”.
            Provoque leur intérêt : ils arrivent sur la cour où là tu as préparé le méga parcours d’aventure, avec corde pendue au plafond du préau pour traverser la rivière des crocodiles, tables et bancs alignés pour une traversée impossible. Costumes, accessoires, scénario béton…
            Bouge-les un peu, vis à vis de ces épreuves :
            Et n’hésite pas à être dure (ferme ?) dans l’animation de ton jeu: c’est toi qui mène, c’est toi qui apporte les règles du jeu. “C’est comme ça et pas autrement”. A ce moment, tu n’acceptes pas la discution. Avec le temps, et cette confiance, alors tu prendras du plaisir à être avec eux, et ce premier contact “ferme” ne sera plus forcément de mise.

            Peut-être qu’ils essayerons de”casser ton jeu” ou de le ridiculiser, mais en général c’est des attitudes de défense car les enfants n’osent pas eux-même participer. Si on a bien ça en tête, on réagit souvent mieux je pense

            Si tu es sûr de toi, d’avoir cibler parfaitement le public et leurs attendes, il n’y a pas de raison.
            C’est selon ton attitude à toi que ce genre de réflexe “défensives” n’existeront pas. Au sein d’un groupe où tu as créé les conditions qui font que les enfants sont rassurés, ils n’auront pas peur d’être eux-mêmes, parmi leurs pairs, de prendre du plaisir à jouer. Si tu crois en ton animation, si tu es dedans et que tu es capable de faire partager ton anthousiame, tu ne rencontreras pas cette attitude.

            ça fais 2 ans que je n’avais ps fait d’animation.

            Se pourrait-il, avec ce discours, que tu sois arrivé (sans en avoir conscience) un peu sur la défensive ? Un peu en “victime” ?
            Se pourrait-il que les enfants aient ressenti ce manque de confiance ? Dans ce cas-là, je ce que dis au dessus peut répondre à cela.

            Autre chose qui branche pas mal les gamins en ce moment : la création de films (scénario, distribution des rôles, filmage…

            J’ai fait des vidéos d’animations que je fais en ce moment sur le claé. Des jeux qui intéressent les différentes tranches d’âges, sensibilités. Faciles à mettre en place. Je suis en train de flouter les visages… Si cela t’intéresse, je mets en ligne, ça donnera non seulement une idée de l’animation en elle-même, mais surtout de l’ambiance telle qu’elle existe au sein du groupe qui joue. Petits monstres ou enfants sages…

            #134713
            itsaya
              @itsaya

              merci, c’est une idée à laquelle je pensais…ce qui me faitt peur c’est que je ne pourrais pas surveiller les enfants qui ne participeront pas…mais je vais essayer. Mon coordinateur me dis qu’il faut que j’impose mon autorité,mais bon dans cette ecole les anim’ ne reste pas, celle que je remplace est en arrêt car elle à craqué ! alors question autorité…c’est tout le cadre qu’il faudrais revoir d’après moi.
              Et puis j’ai passé le bafa en 2006, j’ai fais quelque colos, centres…ça fais 2 ans que je n’avais ps fait d’animation.
              voili, voilou !
              merci de ta reponse !

              #134714
              ludou
                @ludou

                Salut Itsaya,

                es-tu demandé de l’aide à ton coordinateur? Comment suggère-t-il de gérer le problème?

                Sinon, à la base tu es animatrice? Et si tu essayais de lancer un grand (ou petit) jeu bien sympa et bien monté (avec sensi et tout le tralala), crois-tu que tu pourrais attirer leur attention? Peut-être qu’en fait, ils s’ennuient tout simplement (bon ok, avec quelques idées mal placées sans doute). Si tu essayes ça, tiens nous au courant du résultat. Peut-être qu’ils essayerons de”casser ton jeu” ou de le ridiculiser, mais en général c’est des attitudes de défense car les enfants n’osent pas eux-même participer. Si on a bien ça en tête, on réagit souvent mieux je pense.

                Bon courage!

                #11775
                itsaya
                  @itsaya
                  #134717
                  itsaya
                    @itsaya

                    bonjour à tous !
                    voila, je suis depuis lundi animatrice au periscolaire du midi et soir dans une ecole. Je dois préciser qu’il y a beaucoup d’enfants dificiles dans cette ecole. Les deux premiers jours se sont assez bien passés, mais ce midi…je me suis retrouvée dans la cour avec la masse des provocateurs…seule. Il ont bien entendu essayer de me tester, durant plus d’une heure j’ai parcouru la cour de long en large, ils fesaient tous ce qu’ils n’ont ps le droit de faire, à droite les uns, a gauche les autres. Fatiguant et demoralisant, surtout qu’ils n’ecoutaient pas, même les sanctions ne leurs font pas peur, et quand moi je decide de sanctionner, le coordinateur me dis de faire autre chose . Pas que je critique sa façon de faire, mais bon ils n’en ont rien à faire de ses sanctions ! bref grosse cata ce midi !si vous avez des conseils à me donner, avoir de l’autorité sans devenir un tyran….
                    merci d’avance pour vos conseils !
                    itsaya.

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