bonjour tout le monde, puisque le sujet de ce forum est “demande de formation”, je viens faire un peu de pub pour ma formation. C’est une formation vraiment géniale qui risque de passer à la trappe, faute de stagiaire. et oui elle a de gros effectifs (ma promo est la plus grosse avec 18 “élèves”, les premières années étaient 11 au départ et maintenant plus que 9). Du coup, les limitations budgétaires des lycées risque de faire supprimer 3 postes d’enseignant les années à venir, soit à peu près ce que nécessite cette formation.
Alors voila comme il serait vraiment dommage qu’une telle initiative meurt au bout de 7 petite années d’aventure, je fais de la pub pour rameuter des animateurs qui souhaitent passer la vitesse supérieure.
Alors de quoi ça cause :
formation à quatre diplômes sur deux ans :
BTSA animation nature
BEES accompagnateur en moyenne montagne
BEES moniteur de ski nordique
Brevet Nationnal de pisteur secouriste nordique.
conditions d’entrée :
être jeunes et jolies (non je plaisante)
être titulaires d’un bac+2
être hyper motivés pour l’animation nature
être motivés pour faire un peu de sport quand même
l’âme de la formation :
L’idée est de former des professionnels capables de connaître de fond-en-comble le milieu montagnard, et de travailler à l’année sur ces milieux en combinant des activités saisonnières. Et oui à la montagne quand on travaille dehors et qui plus est dans le tourisme, les activités d’été ne sont pas forcément reconductibles en hiver.
La première année est surtout basée sur la pratique des différents sports (Course d’orientation, randonnées et ski de fond). La deuxième est moins dédiée au sport, et plus au volet animation nature. Néanmoins cours et sport sont enchevêtrés sur les deux ans.
Pour les gens intéressés mais pas plus sportifs que ça, n’ayez crainte le niveau n’est pas non plus très exigeant à l’entrée (13 min. environ sur 3000 mètres), et les cours de notre coach ainsi que l’émulation collective née de la franche camaraderie qui règne dans ces promo aide tout le monde à mettre du cœur à l’ouvrage et progresser très vite. Et même ceux qui ont des aprioris négatif sur le ski de fond (comme moi) s’étonneront surement de trouver un certain plaisir dans la pratique une fois la technique maîtrisée.
Pour la partie animation, sachez juste que les enseignants sont passés maîtres dans l’art de guider les projets des étudiants tout en laissant une grande liberté de mouvement. Si vous êtes motivé à travailler dans cet esprit, vous repartirez grandit de connaissances riches en termes de conduite et de gestion de projets, d’analyse budgétaire, de pédagogie de vulgarisation de l’écologie, de création d’outils péda spécifiques et de toutes autres compétences qui font la différence entre l’animation et l’Education Populaire.
Et où ça se passe?
Ca se passe dans le Jura au LEGTA Edgar Faure à Montmorrot (cf internet pour de plus ample renseignement) et au Centre National de Ski Nordique (cnsn) de Prémanon (et là vous côtoierai les plus grands, des équipe de france de ski, saut, biathlon…)
dernière info : cette formation permet de bénéficier de grosse facilités pour passer les BE et d’importante réductions des cout de formation (BEES AMM : environ 2000 euros en temps normal, c’est ce que vous couteras l’ensemble de la formation pour l’hébergement au cnsn
Je te rejoins entièrement Fanchel. Si j’en crois mon vécu et celui de plusieurs collègues le travail administretif doit prendre entre 30 et 45 minutes par jour, endehors des deux premiers jours où il faut mettre des choses en place.
Et encore ce travail peut être fait apres le départ des marmailles.(A la Réunion ce terme est affectueux et pas péjoratif).
Ceci que ce soit en accueil de loisirs, en mercredi jeunesse ou en périscolaire.
Allez bye
eh bien, pour ma part, notre aps accueille parfois jusqu’à 40 enfants… d’accord, c’est moins mais si ton directeur est à temps plein uniquement dans cet accueil, il va falloir m’expliquer comment il fait …
il ne doit pas être très efficace, enfin, je ne connais pas non plus son profil de poste mais par expérience, je doute d’avoir besoin de 35 heures pour faire son administratif de l’aps.
à moins dans le train..
c un moyen périsco il y a environ 80 tous les jours, mon directeur a un bafd, il pourrait degager du temps mais il ne le fait pas et je crois qu’il n’en voit pas l’interet, a mon plus grand regret…
salut la foule !!!
EEEEEEEEEEh il y a des personnes qui travaillent à FR.
Donc, Goldorak, je te dirais que oui, tu peux prétendre au Fongécif car ton employeur y cotise….en plus du GDFPE…
De plus, tu as le droit au DIF (droit individuel à la formation) mais faut avoir travailler assez longtemps pour y prétendre.
Tu peux toujours téléphoner à ta FD qui doit avoir quelqu’un qui s’occupe de ce genre de dossier..
Par contre, je ne comprends pas trop ta situation et notamment ton coordinateur qui, s’il est à temps plein, doit quant même avoir du temps pour se consacrer à autres choses qu’à de l’administratif…. ou alors, c’est une énorme structure. Je dis cela car c’est mon cas et je ne m’occupe pas uniquement de l’APS…
A plus sur Sirius
Alors… en fait je suis en poste depuis quelques mois sur une commune en tant qu’animateur jeunesse, j’ai trouvé ce poste suite au licenciement économique de l’équipe ou je travaillais avant (moi compris dedans).
Je suis embauché par une asso pour des missions concrètes d’animation auprès d’un public Ados et sous l’autorité direct d’un directeur coordinateur enfance jeunesse qui est également directeur du centre périscolaire.
Mon bureau est pourtant en mairie et je suis également sous l’autorité de l’adjoint chargé de la jeunesse (pas très très clair…)
la coordination se limite à : “salut comment ca se passe” une fois par semaine (je caricature un peu mais bon…) du fait d’un manque de temps de mon directeur qui a une charge administrative importante (avec le périscolaire).
En gros le suivi et surtout le développement de la politique enfance jeunesse passe un peu à la trappe.
Les bénévoles sont largués parceque mal accompagné et la municipalité prend des décisions arbitraire sans passer par l’asso.
Moi je le vis très mal…. et j’ai l’impression d’etre le seul a me rendre compte des choses.
Deux solutions s’offrent à moi partir ou foutre un coup de pied la dedans.
faut pas baisser les bras !!!
bon c est quoi ton souci en fait
dis nous tout 😀
oulala!!! je ne pensais pas que ca allait faire polémique!!!
moi j’ai posé cette question au cas ou quelqu’un, travaillant pour FR, aurait deja fait la demarche à ma place auparavant, voila tout… c’est un melange de flemme (je sais c juste un coup de telephone) et de volonté de bénéficier des experiences de vie des autres.
Sinon je l’ai pas mal pris… t’inquiète lolote !
a oui !!! pour la réponse… a vrai dire g pas encore appellé, des fois que quelq’un l’aurait fait depuis! 🙂
non.. mais en vérité ma situation est compliqué avec FR et mon poste ! je suis un peu perdu et démoralisé 🙁
salut Lau
Non , les gens qui posent des questions ne m enervent point bien au contraire
Mais la, il s agit d’une question a laquelle seul ( ou presque ) l’employeur peut répondre
Pour preuve, les réponses ne se bousculent pas au portillon
Dans le meme genre , c est comme si moi je te demandais : à quel organisme de retraitre mon employeur cotise t il ? serai tu capable de répondre a ma question ???
Apres concernant mon agressivité, je ne vois pas ou tu en vois 😮
Sinon, Aktarus , tas eu ta réponse ???????????????????????????????? Ou encore un sujet lancé sans avoir de nouvelles ensuite ? 😀
Salut Lolotte de la Seine et Marne :coucou:
Oui, tu n’es pas Madame Soleil mais la question ne s’adresse pas exclusivement à toi mais à l’ensemble des membres du forum dont certains sont susceptibles de connaître la réponse à la question posée. 🙁
J’ai remarqué que lorsque certaines personnes posent des questions, tu as tendance à les envoyer balader d’une façon qui n’est pas toujours très agréable, voire quelquefois à la limite de l’agressivité. On a l’impression que les gens qui viennent chercher de réponses à leurs questions t’ennuient ou t’énervent. Si tu n’as pas la réponse aux questions, il est inutile d’y répondre. 😡
Aktarus, n’oublie pas de nous donner la réponse lorsque tu l’auras.
je n’ai jamais dis que la question etait idiote. J’ai dis qu’on avait pas la réponse 😀
Tout dépend de son contrat, et si F-R prend en compte le fongécif, et de sa convention collective
Et on est pas Madame Soleil
En tous cas pas moi 😀
Ben ! la question posée par Aktarus n’est pas idiote. Il y a peut être quelqu’un connait Familles Rurales et qui peut répondre. Parmi toutes les personnes fréquentant ce site, ça n’est pas improbable quand même. 😮
Lolotte77, j’aime beaucoup tes messsages de trois mots qui sont toujours très constructifs et très doux. 😀
oui aktarus , pas la peine de te vexer
mais comment veux tu qu’on le sache ??????????????????????????? 😮
Oui, et tu pourrais aussi nous donner la réponse ici pour en faire profiter d’autres planètanimiens. 💡
ou comment me dire que mon post ne sert rien !
nan mé ta raison je vé leur demander directement
Si tu leur posais la question directement ? 😮
bonjour,
Est-ce que quelq’un pourrait me renseigner sur la prise en charge des formations chez Familles Rurales ?est-ce que familles rurales qui est mon employeur depend du Fongecif de ma region? Je demande parceque vu qu’ils ont un convention collective particulière…