Ludius a Ă©crit :Je pense qu’il faut avoir un peu l’esprit ouvert et se dire qu’on peut toujours se remettre en question
Je suis d’accord. Il est possible d’inclure ses propositions dans notre fonction de formateur si elles sont justifiĂ©es et constructives donc bĂ©nĂ©fiques aux enfants.
…bien sur il est vrai qu’il faut que ça vienne d’anims qui ont un peu d’expĂ©rience…
Comment dĂ©finir les critĂšres d’experiences des animateurs qui vont t’Ă©valuer ? Les critiques doivent, je pense, ĂȘtres recevables de n’importe quel membre de l’Ă©quipe a partir du moment oĂč tu les acceptes.
…De lĂ Ă batir une grille d’Ă©valuation tout comme on Ă©value les anims, il y a un grand pas.
Grand, trĂšs grand !
Il ne faut pas, non plus, inversé les rÎles (comme dit maitre Yoda)
La fonction se mĂ©rite, elle est reconnue par ce que tu apportes au sĂ©jour. Il n’est pas concevable (a mon avis) que le responsable d’une structure puisse se faire Ă©valuer au sens strict du terme, par le personnel dont il est responsable.
La critique argumentĂ©e doit ĂȘtre constructive et bĂ©nĂ©fique Ă tous essentiellement aux enfants, la qualitĂ© d’un responsable est aussi de prendre le meilleur et de faire la part des choses.
:coucou:
Je pense qu’il faut avoir un peu l’esprit ouvert et se dire qu’on peut toujours se remettre en question, mĂȘme si on est Ă la tĂȘte d’une Ă©quipe. Moi ça ne me dĂ©rangerait pas si les anims le faisaient, mais bien sur il est vrai qu’il faut que ça vienne d’anims qui ont un peu d’expĂ©rience et donc qui peuvent prendre du recul par rapport Ă leur propre expĂ©rience et se projetter sur la fonction du directeur. Quand j’Ă©tais anim j’ai dĂ©jĂ fait quelques remarques par exemple sur le fonctionnement du centre avec les directeurs avec qui j’ai travaillĂ©, et ils ne l’ont jamais mal pris, partir du moment oĂč les critiques sont constructives. De lĂ Ă batir une grille d’Ă©valuation tout comme on Ă©value les anims, il y a un grand pas. On peut trĂšs bien donner son avis tout en restant dans l’informel et les suggestions.
Ludius :coucou:
je n’ai jamais vu cette pratique sur 1 cvl mais pourquoi pas?ça permet peut-ĂȘtr au dirlo de se remettre aussi en question … tu peux t’inspirer des critĂštĂšes de greg2024 + haut pour ta grille đ đ
Bonjour Ă tous!
Je ne suis pas du tout d’accord sur le fait qu’une Ă©quipe puisse Ă©valuer un directeur. Pour Ă©valuer quelqu’un il faut en avoir la compĂ©tence et donc ĂȘtre au minimum soi mĂȘme directeur (ou plus).
On peut Ă contrario, en dĂ©but de sĂ©jour questionner l’Ă©quipe sur ses attentes Ă l’Ă©gard de sa direction et faire le point si il y une bonne rĂ©ponse Ă ces attentes mais Ă©valuer NON, une animateur n’a pas la formation, donc la compĂ©tence pour le faire!
bonne journée à tous
L’important, c’est de lister ce qui fait pour toi un bon animateur. DĂ©ja au niveau de la sĂ©curitĂ©, la surveillance des enfants.
Les qualitĂ©s relationnelles de l’anim avec les enfants.
Ses capacité à obtenir une bonne vie cot dans la bonne humeur.
Ses capacitĂ©s Ă prĂ©parer, organiser, mener une activitĂ© la conclure et l’Ă©valuĂ©e…..
Comme tu le voix,il y a de quoi faire.
Tu saucisonne ta liste, et tu n’ observe que trois Ă©lĂ©ments par jour. Il est difficile de faire plus, sauf faute flagrante. N’oublie pas le positif.
Bon courage :plouf:
Regarde Ă gauche de la page d’accueil du site, mes grilles d’Ă©valuation sont lĂ ! Elles concernent les stagiaires BAFA et les stagiaires BAFD. Tu peux t’en inspirer !
đ
Non perso je trouve que si on Ă©value les anims sur grille, eux doivent avoir la possibilitĂ© d’Ă©valuer le directeur et son ou ses adjoints avec une grille sinon identique (puisqu’il y a des compĂ©tences diffĂ©rentes) au moins similaire.
voici les items de la mienne :
– Connaissance, respect et promotion du projet Ă©ducatif et pĂ©dagogique au service de lâenfant et de sa famille
– CapacitĂ© Ă prĂ©senter clairement ces projets Ă lâĂ©quipe
– CapacitĂ© Ă mobiliser une Ă©quipe sur un projet d’animation
– CapacitĂ© Ă donner Ă son Ă©quipe tous les moyens nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation de ce projet
– CapacitĂ© Ă identifier et Ă utiliser les compĂ©tences de chacun
– CapacitĂ© Ă mener une rĂ©union dans sa dimension temporelle et pĂ©dagogique
– CapacitĂ© Ă faire appliquer les dĂ©cisions prises
– CapacitĂ© Ă avoir un rĂŽle formateur
– CapacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe dans la rĂ©alisation dâactivitĂ©s (grands jeux par exemple)
– CapacitĂ© Ă mesurer les exigences rĂ©glementaires et sa responsabilitĂ© pĂ©nale et morale
– CapacitĂ© Ă ĂȘtre garant des rĂšgles de vie par la valeur dâexemple de son comportement
– CapacitĂ© Ă ĂȘtre dynamique et Ă gĂ©rer son dynamisme (gestion du temps de sommeil, gestion des prioritĂ©s, dĂ©lĂ©gation)
– CapacitĂ© Ă sâintĂ©grer dans une Ă©quipe dâanimation, de participer aux choix qui sây opĂšre et de sâimpliquer dans la bonne organisation de celle-ci tout en y dĂ©fendant ses convictions
Pour infos voici celles de mes anims :
– Connaissance, respect et promotion du projet Ă©ducatif et pĂ©dagogique au service de lâenfant et de sa famille
– Connaissance du public (maternels, primaires, ados) et de leur besoins spĂ©cifiques
– CapacitĂ© Ă retenir lâattention des enfants et des jeunes
– CapacitĂ© Ă fonder avec lâenfant une relation chaleureuse (qui apporte de lâaffection), bienveillante (qui voit le positif chez lâenfant et le valorise) et structurante (qui pose un cadre clair)
– CapacitĂ© Ă gĂ©rer une activitĂ© dans sa dimension temporelle (prĂ©paration, rĂ©alisation, rangement)
– CapacitĂ© Ă gĂ©rer une activitĂ© dans sa dimension pĂ©dagogique (Ă©valuation des besoins, dĂ©finition des objectifs, rĂ©alisation, Ă©valuation)
– CapacitĂ© Ă gĂ©rer une activitĂ© dans sa dimension dynamique (implication des enfants dans la prĂ©paration, proposition de variantes, rĂ©ajustement en fonction du retour immĂ©diat des enfants)
– CapacitĂ© Ă travailler en toute autonomie dans la vie quotidienne et la rĂ©alisation dâactivitĂ©s
– CapacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe dans la rĂ©alisation dâactivitĂ©s (grands jeux par exemple)
– CapacitĂ© Ă mesurer les exigences rĂ©glementaires et sa responsabilitĂ© pĂ©nale et morale
– CapacitĂ© Ă ĂȘtre garant des rĂšgles de vie par la valeur dâexemple de son comportement
– CapacitĂ© Ă ĂȘtre dynamique et Ă gĂ©rer son dynamisme (gestion du temps de sommeil, gestion des prioritĂ©s,âŠ)
– CapacitĂ© Ă sâintĂ©grer dans une Ă©quipe dâanimation, de participer aux choix qui sây opĂšre et de sâimpliquer dans la bonne organisation de celle-ci tout en y dĂ©fendant ses convictions
VoilĂ
Salut Ă toi padawan kad7500 ,
en fait j’ai pas trop compris ou peut-ĂȘtre que si . Tu veux te faire Ă©valuer par tes anims avec une grille d’Ă©valuation . En informel ne trouves-tu pas dĂ©jĂ assez bien ( c’est ce que je fait ) et en fin de mois . Attention de ne pas inverser les rĂŽles .
Bonsoir Ă tous !
Je m’appele Ghislaine, je suis directrice d’un centre de loisirs regroupĂ©.
J’aimerai cette annĂ©e me faire Ă©valuer par mon Ă©quipe, et de ce fait je m’adresse Ă vous, chĂšrs directeurs, chĂšres directrices, pour savoir si vous possedez dans vos classeurs une grille d’Ă©valuation !!
Et si c’est le cas, pouvez vous avoir la gentilesse , dans la mesure du possible, d’en m’envoyer un exemplaire par mail, cela me rendrait un grand service……
Cordialement
Ghislaine
Mon mail : malyhadjeres@hotmail.com