vinie12 a écrit:
il s’agit d’une initiation donc il faut aborder la maîtrise du ballon, les passes, le tir et la défense.
C’est plus le STAPS en formation d’enseignant d’EPS que l’animateur qui va désormais parler.
Cette phrase me parait totalement incohérente et contradictoire, digne d’une pédagogie techniciste dépassée depuis plus de 30 ans.
Le football, avant d’être ce que tu as cité, c’est d’abord un sport collectif interpenétré, médié par un ballon, dont l’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse en plaçant le ballon dans une cible horizontale et verticale. Il s’agit donc comme notre cher ami Metzler le précise, de “gérer contradictoirement et dans la même action, l’attaque du camp adverse et la défense de son propre camp”.
Si tu arrives à transmettre ça dans une seule séance d’initiation, chapeau ! Il faut parfois un cycle entier pour y arriver.
Il faudrait déjà rappeler qu’une séance ne peut pas se construire sans caractéristiques d’élèves ou d’enfants. Age ? sexe ? niveau, pratique antérieure ?
Le travail que propose vinie12 est dénué de tout sens pour les enfants à qui tu vas proposer ta séance.
-> Travailler les passes : Pourquoi faire ? les débutants se foutent pas mal de faire des passes, ils n’ont pas encore compris la valeur collective de ce sport.
Ils auront beau être capable de faire de belles passes avec le plat du pied pile sur leur adversaire, ils présenteront toujours le même effet de grappe en match ou les passes ne pourront être réinvesties.
Pour une séance d’une heure d’initiation, encore une fois c’est difficile sans connaître les caractéristiques des minots, mais le plus important est de poser le problème fondamental (terrain interpénétré, partenaires, adversaires, ballon, cible) ainsi que le règlement et pourquoi pas les rôles sociaux.