salut je pense que tu dois regarder les clauses de ton contrat en principe tout y est indiqué pour ma part sur le mien cad un contrat à durée déterminée saisonnier la clause est …..résilé que dans les cas suivants:faute grave , force majeure ou commun accord entre les parties .
essaye de trouver cette clause qui se rapporte à ton contrat et peut être te mettre en rapport avec les personnes qui t ont embauché . bon courage
De toute façon, si tu veux démissionner, c’est la plupart du temps parce que la colo ne se passe pas bien pour toi. L’organisateur aura donc tout intérêt à te laisser partir, ne serait-ce que pour l’intérêt des enfants.
Ok tout paraît plus clair maintenant. merci…
Dont acte.
Merci berurier ! 🙂
—–
Cependant je confirme que j’ai souvent signé des CEE prévoyant un préavis en cas de démission.
Le CEE n’étant pas un CDD “normal” et n’étant pas dans le code du travail, on a l’habitude qu’il en soit différemment avec ce contrat que ce qui est décrit par le ministère du travail ou le Pôle Emploi. lol
Voila ce qu’on trouve si on recherche “démission” sur le site du ministère du travail :
“Le salarié peut-il « démissionner » dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ?
Oui, mais à condition de justifier d’une embauche en contrat à durée indéterminée. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une démission (ce terme étant communément réservé à la rupture par le salarié de son contrat à durée indéterminée), mais d’une rupture anticipée autorisée d’un CDD. En dehors de ce cas, à la demande du salarié, l’employeur peut donner son accord à l’interruption du contrat avant le terme prévu. Les deux parties signent alors une rupture anticipée d’un commun accord. Mais si elle résulte d’une faute grave de l’employeur (non-versement des salaires…), la rupture du contrat par le salarié peut être requalifiée par le conseil de prud’hommes en rupture de contrat à la charge de l’employeur.
Les titulaires de certains contrats à durée déterminée de type particulier ont la faculté de mettre un terme à leur contrat de travail pour occuper un autre emploi, suivre une formation (contrat d’accompagnement dans l’emploi, contrat initiative emploi) ou parce qu’ils ont obtenu le diplôme ou le titre préparé (contrat d’apprentissage, sous réserve d’informer son employeur par écrit au moins 2 mois à l’avance).”
berurier a écrit:
fg63 a écrit:
Tout salarié est libre de démissionner, bien entendu, et cela quelque-soit son type de contratCa c’est faux : dans le cadre d’un CDD, il ne peut y avoir ni démission, ni licenciement (excepté pour faute).
En pratique, il est toléré qu’un salarié en cdd démissionne si il a trouvé un cdi ailleurs, mais hormis cette exception, une démission d’un cdd peut être considérée comme préjudiciable à l’employeur, qui peut demander réparation.
Un CDD sert à répondre à un besoin ponctuel, le salarié qui le signe s’engage à travailler durant la période définie, après la période d’essai.Dans d’autres cas, quand l’employeur a financé une formation, il peut y avoir une clause où le salarié s’engage à travailler une période minimale.
Tu aurais une référence règlementaire ?
Parce-que moi j’ai déjà signé des CDD avec dessus la période de préavis en cas de démission, et pas seulement des CEE.
Il m’est même arrivé de démissionner d’un CDD, et pas pour un CDI !
fg63 a écrit:
Tout salarié est libre de démissionner, bien entendu, et cela quelque-soit son type de contrat
Ca c’est faux : dans le cadre d’un CDD, il ne peut y avoir ni démission, ni licenciement (excepté pour faute).
En pratique, il est toléré qu’un salarié en cdd démissionne si il a trouvé un cdi ailleurs, mais hormis cette exception, une démission d’un cdd peut être considérée comme préjudiciable à l’employeur, qui peut demander réparation.
Un CDD sert à répondre à un besoin ponctuel, le salarié qui le signe s’engage à travailler durant la période définie, après la période d’essai.
Dans d’autres cas, quand l’employeur a financé une formation, il peut y avoir une clause où le salarié s’engage à travailler une période minimale.
lolotte77 a écrit:
A voir aussi avec les ASSEDIC , enfin POLE EMPLOIPas sure que l on ai droit a qq chose si l on quitte de son propre chef son emploi
C’est tout vu !
Si on démissionne on n’a pas le droit à l’indemnisation du chômage. Mais on peut tout de même redéposer un dossier après 4 mois (de mémoire) d’inactivité et avoir alors une chance de se voir ouvrir des droits.
Mais de toute façon, un CEE ne suffit pas EN SOIT à ouvrir des droits auprès de Pôle Emploi… donc démissionner ne change pas grand-chose pour la plupart des gens.
A voir aussi avec les ASSEDIC , enfin POLE EMPLOI
Pas sure que l on ai droit a qq chose si l on quitte de son propre chef son emploi
bucephale a écrit:
Et dans l’armée comme ailleur … 🙂
sauf dans des cas très précis :
si l’entreprise (ou l’armée) te paye une formation … elle peut te demander en échange de rester engager avec elle pendant un certain temps (ce qui peut se comprendre, autrement tu pourrais te former gratos et te barrer chez la concurence … 😮 )Le seule chose à respecter dans une démission d’un CDI comme d’un CDD ce sont les délais de préavis qui varient suivant les contrats et sont indiqués … dans le dit contrat … 😀
Intéressant l’info pour les salariés en formation… Je ne savais pas.
J’imagine que dans l’armée il doit exister des limites.
Un militaire ne doit pas pouvoir démissionner en pleine guerre ou en pleine opération extérieure je suppose.
Et dans l’armée comme ailleur … 🙂
sauf dans des cas très précis :
si l’entreprise (ou l’armée) te paye une formation … elle peut te demander en échange de rester engager avec elle pendant un certain temps (ce qui peut se comprendre, autrement tu pourrais te former gratos et te barrer chez la concurence … 😮 )
Le seule chose à respecter dans une démission d’un CDI comme d’un CDD ce sont les délais de préavis qui varient suivant les contrats et sont indiqués … dans le dit contrat … 😀
Tout salarié est libre de démissionner, bien entendu, et cela quelque-soit son type de contrat (faut voir les règles dans l’armée quand même) !
Il n’y a pas de risque, mais il y a des conséquences et des obligations. Il faut respecter le préavi prévu par le contrat s’il y en a un ou au moins laisser un délai raisonnable à l’employeur pour qu’il trouve un remplaçant (on est souvent sur 2 jours en colo) et on ne sera bien entendu payé que pour les journées de travail déjà accomplies, pas celles que l’on ne fera pas.
—–
Il va de soit que les bénévoles, eux, peuvent partir à tout moment sans la moindre justification ou le moindre délai puisqu’ils ne sont en aucun cas lié par une subordination hiérarchique et restent libres de leur engagement (on peut de même les mettre dehors sans délai ni raison).
Dans certains sujets, je vois certains d’autre vous qui disent qu’ils ont démissionnés.
Mais en a on-t on réelement le droit?
On signe bien un CDD?
On ne risque rien à ne pas aller à son terme?