derogation bafd

• Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sabrinouche, le il y a 9 années et 11 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    XXYYZZ
      @xxyyzz

A mon avis c’est parce que dans tes expériences qui datent de moins de deux ans tu n’en a pas en Accueil Collectif de Mineurs.
      Locaux pour mineurs ne veut pas dire Accueil Collectif de Mineurs.

Arrêté du 22 juin 2007
      Article 19
      Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 87-716 du 28 août 1987 modifié susvisé, peuvent demander à s’inscrire à la formation de directeur, par dérogation aux conditions fixées dans le même article, les candidats âgés de plus de vingt et un ans justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

La dérogation peut être accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, après avis du jury mentionné à l’article 28.

D’où les conseils de certains intervenants:
      essaie
      d’avoir rapidement un poste d’animateur ou d’adjoint dans un ACM, puis refait ta demande en mentionnant cette dernière expérience et les classes de découvertes.

sabrinouche
        @sabrinouche

Merci pour vos réponses!

Oui mes expériences datent de plus de 2 ans en A.C.M. mais je suis dans l’animation toute l’année. ( classe de découverte essentiellement cette année).

Les centres pour lesquels je travaille sont déclarés en locaux pour mineurs ( j ‘ai d ‘ailleurs tous les récépissés) mais je n ‘arrive pas à comprendre pourquoi on ne veut pas me donner cette dérogation.

ludou
          @ludou

lolotte77 a écrit :
          Ludou , au vu des réponses de la demandeuse , je réitére , a part passer le bafa , ma foi ?

bah au moment où tu disais ça, on ne savait pas que son expérience datait de plus de 2 ans, donc il y avait encore des choses possibles.
          En fait, je crois que je réagis plus d’une manière générale à ta manière d’intervenir régulièrement ici… Mais peut-être que je deviens trop tatillon… 🙄

Sabrinouche, bon courage pour la suite… si suite il y a. Peut-être peux-tu faire 28 jours d’accueil de loisirs à la rentrée ?

XXYYZZ
            @xxyyzz

Avé Sabrinouche.

Si j’ai bien compris tes messages la dérogation pour l’accès direct en formation BAFD t’a été refusé par la DRJSCS, car tes expériences sont trop anciennes;.
            C’est en effet assez compliqué.
            Comme te l’ as dit une personne essaie de travailler dans un ACM au mois de juillet ou aoùt, avec des mineurs, et refais une demande ensuite. Avec les classes découvertes que tu as encadré cela peux passer.

Mais sKalau a raison, tu auras du mal à terminer le BAFD avant la fin 2015. Il y a 4 stages un bilan final à écrire et c’est vrai que certains jurys, pas tous, sont plus sévère avec les candidats qui vont trop vite.
            J’ai été membre du jury pendant 6 ans et il nous est arrivé de déclarer admis des candidats, qui avaient commencé depuis à peine plus d’un an.
            De plus je te rappelle que le BAFD n’est pas un diplôme professionnel.
            Je ne sais où tu en es de ta formation DEJEPS, mais si vraiment tu peux le terminer en 2015, je pense que c’est le plus simple. Tu aura même des possibilités en plus comme diriger des ACM de plus de 80 jours et de plus de 80 enfants, ce que ne permet pas le BAFD.
            Bon courage.

lolotte77
              @helo

Ludou , au vu des réponses de la demandeuse , je réitére , a part passer le bafa , ma foi ?

sinon, faire un courrier au niveau régional et national mais vu que les expériences datent de plus de 28 mois , je ne vois pas bien l issue ?

sinon, attendre la vae en 2015 ?

sabrinouche
                @sabrinouche

Merci de ta réponse skalau!

Je me suis déjà engagée pour cet été en centre de vacance avec un public adapté! De plus , ce sont des adultes, ça ne va dons pas être reconnu auprès de la DDCS

Je veux passer le B.A.F.D au cas ou ça prenne plus de temps avec le DEJEPS.

Je tourne vraiment en rond, je ne sais plus quoi faire.

sabrinouche
                  @sabrinouche

EN A.C.M, mon expérience date de plus de 28 mois mais pas en locaux pour mineurs. J’étais en classe de découverte de janvier à avril

SkaLau
                    @skalau

Si ce n’est pas une question financière (parce que BAFA + BAFD endéans 2015, bon…) il faut savoir que tu apprendras sans doute encore des choses, ou que tu pourras devenir une ressource précieuse, si tu décides de passer le BAFA. Mais on peut comprendre que tu n’en ai pas la motivation.

Comme je te disais, pour moi la seule solution serait de profiter de cet été pour partir en ACM, en tant qu’adjointe peut-être? Lors du BAFD, une expérience en tant qu’adjointe toute fraîche peut réellement constituer un plus puisque tu seras déjà dans le bain concernant les objectifs, les rôles du directeur…

Ca ne fera que valider ton expérience et te permettre de répondre à leurs critères.

Maintenant, pourquoi commencer le BAFD si tu penses obtenir ton DEJEPS en 2015? Car le BAFD ce n’est pas le BAFA, ça ne se boucle pas en un an (à priori, le jury à tendance à ajourner les dirlo/las trop pressés).

ludou
                      @ludou

mouai, compliqué en effet si tes expériences datent de plus de 28 mois… 🙄

sabrinouche
                        @sabrinouche

Merci ludou!

Je suis également en pleine préparation du DEJEPS en V.A.E mais pas avant 2015.

Je souhaite donc passer le B.A.F.D pour avoir au moins un diplôme dans l ‘animation et pouvoir être responsable de séjour auprès de mineurs!
                        De plus, vu mes nombreuses expériences avec tous types de publics et toutes tranches d’âges, je ne me vois pas passer le B.A.F.A

sabrinouche
                          @sabrinouche

Merci de vos réponses.

J’ai de nombreuses expériences en A.C.M mais elles datent de plus de 28 mois et on ne veut rien entendre.
                          Je ne sais plus vers qui ou quoi me retourner!
                          Je n’ai malheureusement pas d ‘équivalence B.A.F.A mais un sacré bagage dans l ‘animation

ludou
                            @ludou

ce qui aurait été intéressant, lolotte, c’est que tu cherches un peu pour trouver un moyen, non ?

Sabrinouche, j’ai rajouté une question dans ma première réponse.

lolotte77
                              @helo

salut

a part passer le bafa , je vois pas

SkaLau
                                @skalau

Bonjour,

Malheureusement, avec la raison qu’ils t’ont donné, comme c’est régional, il te seras difficile de te faire entendre.

Pour ma part je ne vois donc pas de solution, peut-être profiter de cet été pour enrichir ton CV de séjours en CEE et les relancer en septembre en mettant en avant que tu as fait l’effort de prendre en compte leur remarque…

ludou
                                  @ludou

Salut Sabrinouche,

le texte qui définit les conditions d’accès à la formation BAFD est l’arrêté du 22 juin 2007.

L’article 19 dit ceci :

Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n° 87-716 du 28 août 1987 modifié susvisé, peuvent demander à s’inscrire à la formation de directeur, par dérogation aux conditions fixées dans le même article, les candidats âgés de plus de vingt et un ans justifiant, pendant la période de deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins vingt-huit jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.
                                  La dérogation peut être accordée par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, après avis du jury mentionné à l’article 28.

Le souci, c’est qu’il écrit “la dérogation peut être accordée…”.

Tu n’as pas le BAFA, mais peut-être as-tu un autre diplôme qui te permettrait d’accéder au BAFD (voir dans cette liste) ?

edit : ok, j’ai lu trop vite je crois. Ton souci n’est pas au niveau de la DRJSCS pour t’inscrire mais bien auprès de la DDCS(PP) pour obtenir un document qui prouve tes expériences ? Est-ce que tu t’es renseignée auprès de ta DRJSCS (direction régionale) pour savoir si des attestations d’employeur suffisaient ?

sabrinouche
                                    @sabrinouche
                                    sabrinouche
                                      @sabrinouche

Bonjour les anim’acteurs!

J’ai vraiment besoin de votre aide. J’ai plus de 5 ans d’expériences dans l’animation ( animatrice, assistante sanitaire, responsable séjour adapté), je suis donc intéressée pour passer le B.A.F.D, n ‘ayant pas le B.A.F.A, je dois donc obtenir une attestation auprès de la DDCSPP.
                                      Je fais donc la demande auprès du service concerné mais on me dit que ce n ‘est pas possible malgré mon expérience.
                                      En effet, j’ai fais beaucoup de classes de découverte mais elles sont déclarées en locaux pour mineurs et non en A.C.M
                                      Quels sont les recours?
                                      Merci

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off