bonjour à tous je viens de m’inscrire sur ce site, je suis formatrice BAFA dans l ‘association dans laquelle je travail à temps complet, pour cette nouvelle année scolaire mon supérieur m’a demander comme mission de changer à nouveau complètement le contenu des stages BAFA que nous réalisons, je trouve que c’est une bonne idée mais il m’est difficile de trouver de nouvelles idées ! Ma demande serais avez vous des trames précises dans lesquelles je pourrais piocher quelques idées et remodeler si besoin à ma façon pour rester dans l’esprit de mon asso !
Merci beaucoup pour votre aide il me reste très peu de temps !
L4année dernière, j’ai co-dirigé un camp avec une centaine d’enfants et 10 stagiaires BAFA…mais animateur de scoutisme titulaire au sens de l’arrété de 2005, ben heuresement qu’ils etaient assez autonomes… sinon je ne m’en serait pas sorti…
” Assez cocasse comme situation… Mais malheureusement ca existe bien et cela en est meme dramatique… Mais peut on résoudre cela avec la fg bafa? Je pense pas… Faudrait peut être réfléchir a mettre en place un bav— brevet d’aptitude a la vie… LOL”
A Xav : On est bien d’accord que ce type de difficultés à se prendre en charge relatives à la vie quot ne peut se résoudre en stage de formation de type BAFA base. Et c’est bien pour ça que je dis que dire : demander aux stagiaires de participer à la vie quot en associant ce fonctionnement à un temps de formation est du foutage de g… ( Je ne parle pas des BAFA “scouts” où les compétences de vie quot à acquérir sont différentes). Je parle du BAFA lambda. Dans ce BAFA lambda ceux qui se débrouillent tout seuls se débrouilleront correctement pour assurer la vie quot, les autres délègueront et ou parviendront à se planquer.
” Et vous leur confiez des enfants…. ” *
Oui et sans scrupule parce que je suis dans une logique de formation, que je m’assure que les grosses bêtises ( type défaut de surveillance, risque d’intoxication alimentaire ) seront évitées en les anticipant au maximum ( en précisant les consignes, en les écrivant si besoin, en étant présente, en mettant en binôme un peu leger niveau vie quot avec un fortiche etc…). Je crois encore naîve que je suis qu’ils peuvent évoluer et parfois ça marche. L’esprit de l’éduc pop c’est aussi de former des jeunes anims pas doué en vie quot et qui progressent au fil des séjours.
La preuve je repars avec A cet été, parce que même si il n’a pas préparé son sac, il a un bon relationnel avec les mômes, il propose des animations sportives qui tiennent la route, il conduit pas trop mal et se débrouille un chouilla en mécanique.
Sinon au bout du 2eme séjour B a fait des quiches, on avance petit à petit lol. Pas de nouvelles de C rencontrée il y a + longtemps mais elle a dû aussi évoluer positivement.
Des fois je préfere être bénévolles avec des animateurs compétents et volontaires… que salarié…
Euh bénévole …. déformation professionnelle. LOL
Et depuis que je suis instit, moi aussi je suis bénévole ou volontaire sur les séjours que j’encadre et c’est aussi un choix de travailler avec ce type de public. Grosso modo, j’en ai 1 à 2 par session et puis on est toujours l’andouille de quelqu’1. Tu me demandes de faire de la mécanique ou de bricoler une douche scoute, je ferai sûrement des bêtises aussi.
Et vous leur confiez des enfants….
Des fois je préfere être bénévolles avec des animateurs compétents et volontaires… que salarié…
Assez cocasse comme situation… Mais malheureusement ca existe bien et cela en est meme dramatique… Mais peut on résoudre cela avec la fg bafa? Je pense pas… Faudrait peut être réfléchir a mettre en place un bav— brevet d’aptitude a la vie… LOL
Ce qui est très interressant, c’est quand nos animateurs intègrent des structures qu’on pourrait qualifier de “plus classiques”… (…) soit ils prennent les choses en main, et après le directeur ne recrute plus que des animateurs formés chez nous…
C’est sûr qu’après pour les autres recrutements : C’est SCOUTS TOUJOURS. LOL
Mouais même en ayant embauché des scouts on peut encore arriver à recruter ailleurs.
Après les personnes venant en formation scout y viennent aussi avec un état d’esprit et en règle générale sont déjà à peu près autonome sur les gestes du quotidien ( nettoyer la table, faire son lit…..) ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs.
Exemple de personnes passant par des bafa classiques et accompagnées en stage pratique:
A animateur anonyme de 24 ans qui n’a pas préparé son sac de voyage…. c’est sa mère qui lui a préparé . Le pauvre est du coup tout perdu. Il n’arrive pas à reconnaître ses boxers des autres boxers dans la panière de linge propre de ces copains anims.
B animateur toujours anonyme de 28 ans qui n’a jamais fait d’omelette de sa vie et casse directement les oeufs dans la poël. Explication: en touillant fort ca doit pouvoir faire une omelette.
C animatrice de 20 ans qui n’a jamais fait une lessive de sa vie et qui fait sécher les draps plein de pipi au soleil en pensant qu’ils seront propres parce que secs et aérés.
Quand je disais qu’un directeur forme sur la vie quotidienne. On ne parle pas de construire une table en rondins là … juste d’assurer des gestes de base qui sont sensés être acquis par des jeunes adultes. Mais maman et papa ont été trop sympas avec leur petit bout de chou de 20 ans. Parfois tout ça me questionne beaucoup….
Exemples véridiques….comme quoi les séjours sont aussi (voir parfois ) surtout bénéfiques pour les jeunes adultes qui sont “animateurs”
Djem a écrit :
Bien sûr, que ma conception éducative est très puissante, et pour tout dire elle me rend sévère….Mais soyez sûrs, que ma démarche n’est pas idéologique. Ce ne sont pas des idées qui gouvernent ma logique, ni non plus un militantisme quelconque. Ma vision est ancrée dans des valeurs, c’est vrai. Je parle depuis ces valeurs…
Encore une fois, tes valeurs ne sont donc pas liées à des idées ?
Tu ne confondrais pas “valeurs” et “croyances”, plus facile à porter que des idées car indiscutables ?
Les jeunes ont besoin de repères.
Et plus un tuteur est dur, plus la pousse est droite. Mais ce tuteur doit pouvoir s’adapter à la pousse, pour ne pas brimer sa croissance.
Tu te vois donc en redresseur de torts ? C’est une idée… oups, j’oubliais : agissons, ne pensons pas.
VOUS avez besoin de repères. Cela se sent à la lecture, certains sont complètement largués, et pourtant là-dessus avancent des billes vacillantes. (Moi, j’ai besoin de plus d’expérience, je le reconnais. Cela ne m’empêche pas de SAVOIR déjà bien des choses, que mes constats corroborent régulièrement. Mon expérience me servira à savoir mieux gérer ces phénomènes.)
Il faut reconnaitre qu’à la lecture de ces échanges, on sent bien que certains sont largués et avancent des billes vacillantes. C’est exactement ce que je ressens à la lecture de tes différents posts. Encore une fois la même question : qu’est ce qui te fais peur dans les idées ?
Tu fais quoi dans ton assoc, si ce n’est du militantisme ?
Pourquoi poster si tu refuses toute discussion ?
jetty a écrit :
A Cok,Tu m’arrêtes si je dis une bêtise mais il me semble que les scouts ont un autre mode de fonctionnement différent de la plupart des ACM Je pense à la vie au contact de la nature qui implique un fonctionnement différent de la plupart des ACM. Du coup, vos anims doivent savoir monter leur camp avec des éléments naturels. Donc vous les formez à cela.
Pour autant, dans toutes les colos les anims n’ont pas à monter leur camp, ne fonctionnent pas en patrouille etc… Du coup, ce n’est pas nécessaire pour eux d’être confronté à cela en stage théorique.
Sinon pour les tâches ménagères, pour avoir eu des anims ne sachant pas lancer une machine à laver, séparer le blanc des couleurs, laver une salade, passer un coup d ‘éponge sur la table ( j’en passe et des meilleures) …. ce n’est pas le stage BAFA qui lui permettra d’acquérir ces compétences, mais la répétition dans sa vie personnelle. En stage BAFA on peut très facilement se planquer grâce au nombre ou sous traiter discrètement ce type de tâche.
En colo nettement moins et le boulot du directeur est aussi d’accompagner ces jeunes anims dans l’apprentissage de la réalisation des tâches liées à la vie quot’ pour qu’il puisse réaliser au mieux sa mission. C’est très souvent un point qui pêche en stage pratique et là je n’incrimine pas les formateurs BAFA plutôt les mamans trop sympas….
Effectivement, le scoutisme, c’est ne pas s’emmerder avec toutes les problématiques matérielles… on part de pas grand chose (un grand champs avec de l’ombre, de l’eau potable pas trop loin) et on en fait le lieu d’accueil des mineurs… ou plutôt les mineurs en font leur lieu d’accueil…
Il n’est pas essentiel que les animateurs sachent tout faire, il est essentiel que l’animateur sache “animer” tous les temps…
Ce qui est très interressant, c’est quand nos animateurs intègrent des structures qu’on pourrait qualifier de “plus classiques”… soit ils sont très décu, soit ils prennent les choses en main, et après le directeur ne recrute plus que des animateurs formés chez nous…
Il y a aussi des ACM qui ont décidé de former tous leurs animateurs chez nous car ca permet de faire des séjours moins lourd en terme de structure car les animateurs, après avoir fait un stage théorique BAFA d’une semaine en février en campant dans la neige et en cuisinant au feu de bois… ben ils sont bien moins exigeant en terme matériel… et ca permet de faire des accueils dont le cout est peu élevé et donc réellement accessible à tous les milieux…
Et le fait de former des équipes de vie, ben ca évite à l’un ou à l’autre de se chacher derrière la foule, même quand le stage comporte 40 stagiaires…
Par contre, nos stages comportent un minimum de 5 formateurs…
Les jeunes ont besoin de repères.
Et plus un tuteur est dur, plus la pousse est droite. Mais ce tuteur doit pouvoir s’adapter à la pousse, pour ne pas brimer sa croissance.
Tu parles des jeunes en séjour ou des stagiaires ? Juste pour que ce soit clair et que j’interprète pas de façon erronée.
Sinon… j’aimerai pouvoir te dire que je pratique de la façon suivante :
Tous les jours, nous faisons un apport théorique (plutôt le matin) sur la connaissance des publics (besoins par tranche d’âge, etc.), les rythmes d’un ACM (journée, semaines, selon les publics), les différentes structures de loisirs, la réglementation (lois et le fameux bon sens), la sanction, les rôles des personnels (de l’animateur au directeur en passant par l’intervenant extérieur ou les personnels “techniques”), sur le projet (éducatif, pédagogique, d’activité et sa méthodologie), sur la vie quotidienne et l’activité…
En terme plus “pratiques”, les stagiaires découvrent pendant les premiers jours différents types d’activités (jeux, manuelles, plastiques, chants, expression corporelle, etc.) – ce sont des sensibilisations par les formateurs. Ensuite les stagiaires doivent monter un projet (individuel ou collectivement), avec l’aide des formateurs, pour faire vivre une activité aux autres. Et des fois, la réussite de ce projet conditionnera la validation de leur stage.
Le tout sera entrecoupé de temps “d’évaluation” sur la vie collective et la formation de chacun.
En 2010 comme en 1950, ça marchait plutôt bien.
Mais, désolé, j’ai arrêté de croire que le Bafa (et d’autant plus le stage de base) formait des animateurs. 😀
A Cok,
Tu m’arrêtes si je dis une bêtise mais il me semble que les scouts ont un autre mode de fonctionnement différent de la plupart des ACM Je pense à la vie au contact de la nature qui implique un fonctionnement différent de la plupart des ACM. Du coup, vos anims doivent savoir monter leur camp avec des éléments naturels. Donc vous les formez à cela.
Pour autant, dans toutes les colos les anims n’ont pas à monter leur camp, ne fonctionnent pas en patrouille etc… Du coup, ce n’est pas nécessaire pour eux d’être confronté à cela en stage théorique.
Sinon pour les tâches ménagères, pour avoir eu des anims ne sachant pas lancer une machine à laver, séparer le blanc des couleurs, laver une salade, passer un coup d ‘éponge sur la table ( j’en passe et des meilleures) …. ce n’est pas le stage BAFA qui lui permettra d’acquérir ces compétences, mais la répétition dans sa vie personnelle. En stage BAFA on peut très facilement se planquer grâce au nombre ou sous traiter discrètement ce type de tâche.
En colo nettement moins et le boulot du directeur est aussi d’accompagner ces jeunes anims dans l’apprentissage de la réalisation des tâches liées à la vie quot’ pour qu’il puisse réaliser au mieux sa mission. C’est très souvent un point qui pêche en stage pratique et là je n’incrimine pas les formateurs BAFA plutôt les mamans trop sympas….
Bravo, c_o_k_84 !
Bien sûr, que ma conception éducative est très puissante, et pour tout dire elle me rend sévère. Pas avec les jeunes, mais avec les bullshits que j’entends. Forcément, ça paraît fermé. Pourtant, je comprends trop où vous allez. Mais soyez sûrs, que ma démarche n’est pas idéologique. Ce ne sont pas des idées qui gouvernent ma logique, ni non plus un militantisme quelconque. Ma vision est ancrée dans des valeurs, c’est vrai. Je parle depuis ces valeurs. Voilà d’où je parle. C’est ce qui me pousse à m’exprimer ainsi. Mais je ne prends rien mal, je ne vis pas mal l’échange, et vous “m’en apprenez” à votre façon. Sur les façons de penser contemporaines, plus que sur l’éducation, à vrai dire. Eh, oui je suis aussi jeune, non je n’ai pas vécu loin de tout, or mes constats sociaux et sociétaux ne font que renforcer mes conceptions éducatives.
Les jeunes ont besoin de repères.
Et plus un tuteur est dur, plus la pousse est droite. Mais ce tuteur doit pouvoir s’adapter à la pousse, pour ne pas brimer sa croissance.
VOUS avez besoin de repères. Cela se sent à la lecture, certains sont complètement largués, et pourtant là-dessus avancent des billes vacillantes. (Moi, j’ai besoin de plus d’expérience, je le reconnais. Cela ne m’empêche pas de SAVOIR déjà bien des choses, que mes constats corroborent régulièrement. Mon expérience me servira à savoir mieux gérer ces phénomènes.)
L’objectif est il seulement de narrer nos pratiques sans intervenir… Je vois pas l’intérêt…
C’est quoi ton objectif?
Connaître d’autres pratiques. Voir ce qui se fait. S’informer. Augmenter son expérience.
Je dis : voilà où je suis, voilà d’où je parle. On ne m’en délogera pas. Mais la plupart ici ne se situe réellement nulle part, et ne parle depuis aucune assiette – sinon purement formelle.
Je ne dis pas : vous faîtes de la merde. Mais j’en lis en tout cas beaucoup.
Alors, forcément, je me sens un peu acculé.
xav43 a écrit :
– les taches ménagères par les stagiaires: je suis pas pour ( surtout vu ce qu’ils payent), cela n’apporte pas grand chose, prend du temps, et le coup de vivre comme en colo… C’est un leurre… Y a pas les enfants a s’occuper!
N’oubliez pas qu’il y a des ACM (dont le scoutisme) qui considère la vie quotidienne et donc les tâches ménagères comme activité, et je rajouterais même activités éducatives…
Si un animateur ne sait pas animer un temps de préparation de repas, un temps de vaisselle, un temps de rangement ; ben l’animateur ne sait pas animer environ 5 heures de la journées (1h le matin, 2h à midi, 2h le soir)… c’est quand même ambétant sur une journée de 14h…
Ben alors michmuch, rien d’impossible…
Gspr que de reconnaitre que pour une fois on est sur la même longueur d”onde ne vas pas t’empecher de dormir … LOL
si parfois je défend mon bout de gras et mes convictions contraires aux votre, vos propos, références bousculent quand meme mon cadre de référence et m’amenent a lire pour en savoir plus ( même si ce sont parfois des synthèses des écrits par manque de temps pour tout lire), et avoir un regard critique sur ma position… D’ou peut être une évolution… ( ou pas! Sur certains sujets je garde mon Cap!!! LOL )
( pour ceux qui s’enflammeraient un peu vite j’accepte le bousculement de mes idées mais quand il y a la forme…! Ok? Pour me convaincre faut argumenter…)
djem,
la forme de t réponses, c est ce que je reproche aux “anciens” quand ils critiquent avec trop de virulence les positions divergentes des autres…
Lis ce que j’ai mis au dessus, et tu verras ce que peut apporter ce genre de débat, d’échanges…
Tu proposes d’echanger sur les formations bafa, et quand on t interroge, quand on est interpelle par tes propos, par ta vision… tu le prend mal…
L’objectif est il seulement de narrer nos pratiques sans intervenir… Je vois pas l’intérêt…
C’est quoi ton objectif?
Quelques points en réponses a ta réponses:
– Oui le débat a déjà eu lieu, bon tu t’en fout, dommage… Enfin ça depent de ton objectif… Ca pue dit tu? Non c’était anime comme debzt, on s’est confronte et on a même fini en plaisanterie… Sur mon organisme entre autre… Et je peu te dire qu’ils ont pas été tendre avec moi ! Mais je suis tjrs la…( le matou revient, il est tjrs vivant…!).. Bon je suis peut être un peu maso…
– partisan de la pédagogie nouvelle, de la pédagogie active, adepte de la méthode active: peut être… On te fait part de notre point de vue et de nos pratique… Disons que c’est une autre vision… Une idéologie peut être, sûrement… Mais laquelle? LOL et toi pas d’ideologie derrière tes actions..?
– tu noteras que je te pose des questions, je ne juge pas… A toi de me répondre pour expliquer ou éventuellement argumenter…
–
– pour reprendre ce que j’ai dit je m’appuie sur tes dires; je cites: “Formateur et directeur, je peux dire que je chope des stagiaires des formations théoriques et appros comme animateurs. Ils connaissent les valeurs de la maison. Autant vous dire que ça roule, et même plutôt deux fois qu’une.”
– le travail de groupe pour vivre une expérience d’animation: je suis pour! La question est pourquoi que des veillées? Une animation de groupe en journée c’est concevable? Non? Et permet un autre type d’animation…
– la veillée par les formateurs? L’exemplarite? Pourquoi?
Parcecque ça marche! C ‘est quoi qui marche, c’est quoi le but?
– des que des questions te dérangent: tu cris qu’on te met au pilori…
Pas du tout… Forme interrogative… Questions?
– ufcv, cemea … Etc… Tu noteras que tu es le seul a mentionner ton organisme… Nous vennons d’organismes, peut etre ceux la? Peute être d’zutre… Peut importe… La n’est pas le debat… En plus mettre cemea et ufcv en parralele en terme d’ideologie, c’est ne pas les connaitre… Mais basta…
– l’argument sur le ménage, je passe c’est une conception… Moi je pense que c’est le moyen d’economiser sur le personnel et cela ne correspond pas a la réalité du travail de l’animateur sur le terrain ( a part les organismes qui font des économies de personnels sur les acm et font tout faire aux enfants et anims, voir que anims sous couvert d’educatif…. Bon je provoque un peu!!! LOL)
– maintenant ce que nous voulons: des animateurs capables de réfléchir a leurs actions, aux implications… A qui on aura permis de trouver les réponses, les solutions par sa réflexion, capable de construire un relationnel avec l’enfant, de donner sa place a l’enfant au sein du groupe et d’avoir une action éducative réfléchie, pensée… Capable d’utiliser ses savoir, savoir faire, savoir être pour contribuer au bien être de l’enfant..
Mais cela revient a un autre debat sur les acm… Vision colonialiste des acm= vision colonialiste du rôle de l’animateur = vision colonialiste des formations….
Comme je disais en intro prend ces échanges non pas comme des jugements de valeurs mais comme de la critique constructive…
Dommage aussi jeune en âge et dans le métier d’être ancre dans tant de certitudes… Bon pour les anciens on peut comprendre… Expérience trop preignante… Ou pour certains trop de lecture… Et parfois les deux… ( je plaisante que personne ne prenne la mouche…! Surtout sur j’en fait partir aussi… Mais dans la première catégorie)…
Tu nous envoie a la face notre(nos) idéologie, mais je pense que la tienne, celle qui te porte est plus puissante… Prend du recul…
Je découvre les messages de Crevette76 et Michmuch pendant que j’écrivais l’autre… qui y répond déjà à sa façon… Franchement, vous êtes franchement idéologues. Enfin, je vous crois, qu’il y a du vieillot à mettre de côté. Mais la dimension que ça prend chez vous est tout simplement… jeuniste, façon de parler. Vos nouveaux mots, vos rénovations de vocabulaire, etc. vous pensez sérieusement que ça va changer quelque chose à la donne ? … Forme-t-on des cerveaux éducatifs ? ou bien des animateurs corps et âme ? Vous devinez où je me positionne… Vous m’écœurez d’idéologie. Je sature.
PS: et alors, quand je lis le débat “Formateurs dans l’animation et l’incompétence instituée” je découvre à en gerber un égo surdimensionné. Pour moi un formateur peu n’avoir aucune expérience que son stage pratique derrière lui ! … Ce que vous dîtes est monstrueux. Mais si vos équipes de formation sont comme peau de chagrin, avec un noyau dur qui se prétend rôdé et prétend pouvoir juger de tout dans l’animation, je vous claque ma galette sur le champ.
Je remercie Solleana pour la reconnaissance qu’elle a pour moi, au sujet de ma compétence de formateur. :content: Les montres ne sont plus un secret pour personne, à la fin de nos stages. :content:
J’apprends donc par Xav43 que c’est “un vieux débat sorti des placards” et là déjà ça fleure mauvais. Ce débat, je m’en bats les fouilles. Effectivement, il s’agit de faire un topo sans juger. Alors si ces dames veulent bien s’y mettre, je suis galant homme.
Bon, et par rapport à ce que t’inspire “ma” programmation de stage, tu vas très vite en musique. Je reprends (mais là n’est pas le débat, on est bien d’accord ? c’est pourtant vers là que vous êtes nombreux à tirer).
“- vous formez les stagiaires selon vos valeurs ( de l’organisme) donc vous les préparez a travailler chez vous pas dans l’animation…”
C’est salaud de dire ça. Et si tu savais combien d’ACM ont lieu, pour le nombre de stagiaires formés ! 1 pour 160. 160 stagiaires par an. 1 ACM par an, donc. Ce n’est donc pas pour nous que nous les formons. Et cet ACM, cela fait 4 ans qu’il a démarré. C’est dire. Avant, on avait rien à proposer. Donc s.t.p…
“- votre programme et super cadre et comporte assez peu de méthode active permettant a l’animateur a de construire autour du travail de réflexion, d’analyse…”
Tu veux rire ! :content: Mais je sens bien que certains ici sont partisans-militants des “pédagogies nouvelles”. Forcément, nouvelles, elles renouvellent tout, et du passé il faut faire table rase… Combien sont aux CEMEA ? A l’UFCV ? … Je comprendrais mieux. Forcément, ça finira par une foire d’empoigne si chacun s’estime le meilleur. Moi je serai parti depuis longtemps.
“- la première veillée par les formateurs? Pourquoi? Méthode de l’exemplarite…? Je suis pas partisan”
Moi non plus. Pas besoin d’ailleurs. Il suffit d’enregistrer que ça fonctionne. Cela implique un positionnement. On adhère ou pas.
“- pourquoi des groupes de veillées? Il n’y a que des animations de groupes en veillées? Un peu restrictif du point de vue des styles d’animation?!”
Une fraction du groupe de stagiaires, qui anime à l’ensemble. Enfin, je ne vois pas ce que tu veux dire. Tous les types de veillée sont ensuite possibles. Et si tout le monde les vit, c’est qu’on souhaite que le groupe ait un vécu commun. Ça se défend.
“- concrètement vous abordez quels sujets et comment?
– place et action des animateurs dans le contrat de vie et les horaires ( petit dej échelonnée de 45mn ça me semble être un peu démagogique comme échelonnement….non?
– une journée type bien cadrée comme ça… Ça m’interpelle..?”
Je sens que ces histoires tournent au pilori. Ça fait vraiment pitié. *se met un doigt dans la gorge* J’ai l’impression qu’autour d’un malheureux échange d’expériences, il y a une flopée de corbeaux.
“- les taches ménagères par les stagiaires: je suis pas pour ( surtout vu ce qu’ils payent), cela n’apporte pas grand chose, prend du temps, et le coup de vivre comme en colo… C’est un leurre… Y a pas les enfants a s’occuper!”
Ah bah elle est belle, ta conception éducative. Le client est roi, et les mains hors du cambouis. Mais en ACM, un animateur doit pouvoir participer à la gestion du centre, et avoir conscience de ses différentes nécessités… “Oui, mais ça, c’est facile, ça se sait bien, c’est ridicule.” … Eh ben non. Et puis, les stagiaires sont là pour œuvrer à tous les niveaux pendant la semaine. Ceux qui s’imaginaient pénards comprennent vite, et l’ensemble du groupe est enrôlé dans une démarche globale, avec l’acquisition participative des contenus théoriques c’est vrai, mais aussi la responsabilité du bon déroulement de l’ensemble. Ça se défend. Et j’ai bien dit que, aux plans techniques et matériels nous nous approchions d’un séjour. Pas au plan humain.
Faut s’réveiller.
Effectivement un peu de détente, Djem…
Grosso modo d’un stage BAFA, les stagiaires apprennent effectivement à respecter les horaires et à avoir une expérience de vie collective où ils ne sont plus des simples consommateurs de savoir à recracher mais des participants voire pour d’autres stages (particulièrement rares) des acteurs…
La théorie dispensée en stage est vieille, datée et s’appuyant sur des concepts proches du néant : besoins de l’enfant, boite à outils de jeux, de chants, organisations collectives proches du scoutisme (et encore pas les meilleurs), etc… Lorsque l’on fait une revue des documents théoriques et des méthodes de stages ont ne retrouve que des outils anciens et éculées… Bref, on parle encore d’éducatif et non de socialisation ou de relation, on n’apprend toujours pas aux futurs animateurs quel est le coeur de leur métier… La carences de formation et de théorie des formateurs en est la cause première, l’absence de recherche dans les fédération en est la cause seconde…
L’adulte reste au coeur du système, le pouvoir est dans les mains des formateurs tout-puissant pour “former” des animateurs tout-puissant à la va-vite…
Chose rare, Djem, tu m’amène à être d’accord avec les remarques et questionnements de Xav43… C’est un monde.
le matou devrait apprendre à se servir du moteur… de mixer pour pas finir en chair à pâté 🙄
Allez cadeau, et j’file sur une autre planète :
Les formateurs dans l’animation et l’incompétence instituée
et concernant les “enfants cobayes des stagiaires pendant leur formation BAFA ou pas” :
Mise en situation réelle au cours d’un stage de base
Ouh la la on ressort du placard le débat houleux sur les formations bafa…
Euh c’était dans ce but qu’a été lance le topic ou cela devait être un échange sur les différentes pratiques de façon a éventuellement aller vers une formation plus adéquation avec la préparation aux stagiaires a aborder le stage pratique, d’enrichir sa propre pratique de ce qui peut éventuellement se faire ailleurs, et d’enrichir les autres formateurs de ces propres expériences?
Sinon en fouillant un peu on doit retrouver ce débat sur le forum ( a moins que crevette76 passe par ici et remette le lien… LOL c’est de l’humour ne rien y voir d’autre… Maintenant je prend les devant… Certains forumeurs se sentent parfois attaquer…
Pour abonder dzns le sens des filles, ( et pourtant je suis loin d’être d’accord sur tout…), tes posts cher collègue semblent plutôt aller dans la promotion de tes formations ( les autres font de la merde), et tu t’offusque si on les remets en question…
Djem,
Par rapport a tes écrits j’ émettrai quelques réserves:
– vous formez les stagiaires selon vos valeurs ( de l’organisme) donc vous les préparez a travailler chez vous pas dans l’animation..,
– votre programme et super cadre et comporte assez peu de méthode active permettant a l’animateur a de construire autour du travail de réflexion, d’analyse…
– la première veillée par les formateurs? Pourquoi? Méthode de l’exemplarite…? Je suis pas partisan
– pourquoi des groupes de veillées? Il n’y a que des animations de groupes en veillées? Un peu restrictif du point de vue des styles d’animation?!
– concrètement vous abordez quels sujets et comment?
– place et action des animateurs dans le contrat de vie et les horaires ( petit dej échelonnée de 45mn ça me semble être un peu démagogique comme échelonnement….non?
– une journée type bien cadrée comme ça… Ça m’interpelle..?
– les taches ménagères par les stagiaires: je suis pas pour ( surtout vu ce qu’ils payent), cela n’apporte pas grand chose, prend du temps, et le coup de vivre comme en colo… C’est un leurre… Y a pas les enfants a s’occuper!
Voilà un peu ce que m’inspire ta programmation de stage…
Par rapport au débat avec solleana ( mais on avait déjà eu le débat):
– si le contenu et les méthodes mises en place durant le stage dépend de l’organisme…. Le fuir!! Sur mes stages: une directive répondre aux exigences jeunesse et sport, le reste est construit par l’équipe de formation( contenu, méthode, évaluation), avec une marge pour tenir compte des attentes et besoins des stagiaires…
– effectivement bcp de stage en sing encore sur ce modèle des besoins de l’enfant ( avec une approche psycho que maitrise peu ou pas les formateurs, le découpage en tranche d’âge….), ou sur cette courbe d’activité, ou sur gerer la vie quotidienne c’est:….
Mais il ne faut pas nier une évolution existante dans ce domaine au sein de stage d’organisme divers ( peut être faut il aller y faire un tour… LOL)
mais petit a petit l’oiseau fait son nid ( en exemple la démarche du “bafa en mouvement qui est en cours dans un organisme, que je nommerai pas car il n’a pas la primeur de cette démarche, ni l’exclusivite…)
– sur le problème des formateurs trop jeunes ( en âge et/ou expérience): je suis d’accor… Surtout que en plus comme tu dis ( ou jetty je sais plus!), ils se sentent pour certains plus pisser de cette gratification ( gratification étant sarcastique dzns ma phrase…!)
Quand au post de jetty, je suis d’accord sur le principe de faire en sorte de “confronter” les stagiaires aux enfants. Dans le cadre d’une animation comme tu l’as décrit ( même si c’est interressant), je reste dubitatif:
( certes ça donne du boulot aux formateurs, mais basta ils sont la pour ça!! );
– dans ce cadre la, les formateurs vont viser le résultat optimum ( il y a les enfants, la réputation du stage ( le quand dira t on, le jugement a travers l’animation de la formation et donc de leur travail), plus que l’apprentissage par soi même, par le groupe… Et vont avoir tendance a trop accompagner, trop guider… Etc ( enfin une dérive possible)
– en tant qu’animateur sur une prestation ponctuelle, ils vont être un peu dans le rôle du prestataire… L’enfant est confronte a un inconnu… Le comportement s’en trouve modifié, ce ne sont pas leurs animateurs…
Je serais plus pour, dzns la mesure du possible, d’une immersion au sein du fonctionnement habituel… En tant qu’assistant animateur par exemple…
Mais je peux me leurrer…
Et comme je le disais sur un précédent topic sur le sujet, et tout amicalement: jetty, vu ton expérience, la meilleur façon de faire évoluer ces formations qui ne répondent pas tjrs a nos attentes, le meilleur moyen c’est de trouver un organisme, une deleguation assez ouverte d’esprit qui permet aux formateurs de faire bouger les choses de l’intérieur, ou le poids hiérarchique et institutionnelle n’ecrasent pas la base… Et de faire que ces formations aillent dzns le sens que l’on souhaite…
Si si ça existe… ( solleana s’en souvient peut être, cela avait été l’objet de raillerie sur un autre topic… LOL)
et oui le matou revient, il est toujours vivant…!!! LOL
Eh mon chou faudrait penser à te détendre!
C’est pas parce que tu es le meilleur formateur du siècle que c’est le cas partout… Je fais même le pari que sur tes stages comme sur bien d’autres, on y apprend pas grand chose si ce n’est à respecter les horaires mais c’est déjà pas mal.